Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nitrox confirmé, Nitrox Extended range SSI ou Padi Tec REC


Messages recommandés

bah quand même. la même a l'air, tu sature vachement plus et tu as plus de palier.

donc en étant trimix tu as plus de marge en terme de gaz si tu prend un temps fond identique ;-) (car à l'air aussi tu calcule tes gaz pour une défaillance de déco)

et en plus tu profite plus !

heu, je n'ai pas le meme enthousiasme que toi

 

je viens de m'amuser sur l'OSTC :

Plongée à 60 m, durée 15 minutes

 

au trimix 20/30, sans déco :

paliers à 12 m, 3 min

à 9 m, 6 min

à 6 m, 13 min

à 4 m (eh oui, je les fais à 4 pour la houle), 32 minutes soit un total de 54 minutes de déco au trimix

 

 

au trimix 20/30 avec un N40 et de l'oxy,

palier à 12 m de 3 minutes

palier à 9 m de 3 minutes,

palier à 6 m de 6 minutes

palier à 4 metres de 9 minutes, soit un total de 21 minutes.

 

 

plongée air sans déco :

palier à 12 m de 2 minutes

palier à 9 m de 6 minutes

palier à 6 m de 10 minutes

palier à 4 m de 29 minutes, soit un total de 47 minutes (là où le trimix nous fait sortir 7 minutes plus tard

 

plongée air avec déco N40 et 02 :

palier à 12 m de 2 minutes

palier à 9 m de 5 minutes

palier à 6 m de 5 minutes

palier à 4 m de 9 minutes, soit un total de 21 minutes

 

si je devais la faire, je programmerai le dernier palier à 6 m pour profiter à fond de la fenetre oxy.

 

l'avantage du trimix, c'est pour la lucidité.

Les inconvenients ? une vitesse de remontée vraiment controlée et lente (et le cout du gonflage) (et le DP qui est dur à trouver)

 

et, au niveau de la planif, il faut bien reflechir au volume des gaz necessaires en cas de pet, à la stratégie adoptée (mutualisation ou pas)..

 

parce que, comme tu peux le lire en 1, remontée sur le trimix, c'est 54 minutes de gaz fond (si tu as perdu les 2 décos (chose hautement improbable, mais, ne sait on jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@christophe : ne te méprend pas : je sais qu'il y a une formation en recycleur.

Mon raisonnement est de dire que quitte a faire une formation trimix (vu son prix) autant le faire a c le matos adequat : pour toi c'est le bi, pour moi c'est le recycleur :biere:

J'ai des copains qui sont partis dans cette démarche : la formation trimix se fera en recycleur, il n'y aura pas de passage par la formation en ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la logique loisir le trimix light donc toute la sécurité repose sur le partage de gaz par le binôme :rolleyes:

 

C'est pour ça que dans ce genre de cas, l'O2 c'est pas forcément le meilleur gaz à prendre sur soi si tu peux prendre qu'un bloc de déco.

 

Perso dans ce cas, je prends un 32-40 ou un 50 si je trouve là où je suis.

Honnêtement je ne sais pas quoi en penser de ce trimix light.

J'en ai parlé avec des copains moniteurs pro : ce que j'en ai retenue, c'est que c'est un bon business pour faire des cartes et balader des touristes, offrir des choses différentes à leur clients. Ca s'adresse à des plongeurs qui veulent essayer, mais qui dans la majorité des cas ne s'orienteront pas vers de la plongée profonde régulière. Pour un plongeurs qui souhaiterait ce former pour aller taquiner du tombant ou faire de l'épave un peux profonde le cursus extended range/trimix normo puis hypo si besoin me parait plus adapté. mais je suis peut être à coté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Xtof : Merci pour la démo. j'étais persuadé que les DTR en trimix normo étaient plus court qu'à l'air.... preuve que non. du coup à par juste la lucidité.... le gain est très faible. du coup j'ai effectivement du mal a comprendre la logique light, meme avec mutualisation des gaz. :biere:

 

@patoux : bah quand meme la mutualisation des gaz est enseignée à la FFESSM. alors certe t'aime pas, mais ca a le merite d'exister !

 

@la philoche : oui même s'il y a un leger surcout a passer le trimix direct en recycleur, pour les plongées que je fais il n'y a aucun interet a faire la formation ouvert. mon plan est de déjà bien maitriser le recycleur dans la zone des 20-40m avec des penetration assez longues (donc BO et déco en conséquence : merci font estramar a deux pas de la maison) pour dans 2-3 ans faire la formation trimix en ayant une bonne maitrise de la gestion de bloc BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais pas quoi en penser de ce trimix light.

J'en ai parlé avec des copains moniteurs pro : ce que j'en ai retenue, c'est que c'est un bon business pour faire des cartes et balader des touristes, offrir des choses différentes à leur clients. Ca s'adresse à des plongeurs qui veulent essayer, mais qui dans la majorité des cas ne s'orienteront pas vers de la plongée profonde régulière. Pour un plongeurs qui souhaiterait ce former pour aller taquiner du tombant ou faire de l'épave un peux profonde le cursus extended range/trimix normo puis hypo si besoin me parait plus adapté. mais je suis peut être à coté de la plaque.

Hors sujet:

Philippe, j'ai répondu à ton MP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Xtof : Merci pour la démo. j'étais persuadé que les DTR en trimix normo étaient plus court qu'à l'air.... preuve que non. du coup à par juste la lucidité.... le gain est très faible. du coup j'ai effectivement du mal a comprendre la logique light, meme avec mutualisation des gaz. :biere:

 

@patoux : bah quand meme la mutualisation des gaz est enseignée à la FFESSM. alors certe t'aime pas, mais ca a le merite d'exister !

 

@la philoche : oui même s'il y a un leger surcout a passer le trimix direct en recycleur, pour les plongées que je fais il n'y a aucun interet a faire la formation ouvert. mon plan est de déjà bien maitriser le recycleur dans la zone des 20-40m avec des penetration assez longues (donc BO et déco en conséquence : merci font estramar a deux pas de la maison) pour dans 2-3 ans faire la formation trimix en ayant une bonne maitrise de la gestion de bloc BO.

 

 

re,

 

Par contre, je ne regrette pas du tout ma formation de normo (je suis passé aussi à l'hypoxique en 2012). Ca m'a appris la rigueur de la planif, les what if et ça m'a fait découvrir un autre monde.

 

J'ai listé des "inconvenients", pour moi :

trouver un DP trimix meme pour n'aller qu'à 65-70 m en explo

 

la rigueur dans la planification et le respect absolu de la vitesse de remontée (ce ne sont pas des problemes, mais ça n'accepte pas l'à peu près)

 

le prix de la plongée : Arnaud n'est pas cher en gaz. le metre cube d'hélium est à 30 euros.

Dans un bi 10 de 4.6m3 de gaz, un 20/30, c'est 1500 litres d'hélium, soit 45 euros de gaz (30 € le m3). C'est anecdotique, mais il y aura le trox et l'oxy qui rajouteront quelques brouzoufs et le prix de la plongée, indexé sur la durée du run time.

Bref, si c'est pour y mettre 100 euros (avec le prix de la plongée) et aller à 55 m, je passe mon tour (cette profondeur, je la fait à l'air).

Si c'est pour rentrer dans le Togo, je prends ! j'ai besoin de lucidité.

 

 

Et quand je parle de DP, sur la cote basque, j'ai du mal à trouver un DP trimix (Nico de Procéan et Mathieu de l'USB sont les seuls que je connaisse au mix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@la philoche : oui même s'il y a un leger surcout a passer le trimix direct en recycleur, pour les plongées que je fais il n'y a aucun interet a faire la formation ouvert. mon plan est de déjà bien maitriser le recycleur dans la zone des 20-40m avec des penetration assez longues (donc BO et déco en conséquence : merci font estramar a deux pas de la maison) pour dans 2-3 ans faire la formation trimix en ayant une bonne maitrise de la gestion de bloc BO.

 

Agronaute si tu plonges à font estramar en recycleur dépêche toit de faire le trimix.

Car des plongées même juste à 40 d'une heure c'est plus confortable au trimix (et je te rappelle qu'en sout le 40m est la limite à ne pas franchir (et que le plus raisonnable est de plonger au trimix à cette profondeur (question de lucidité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne connais aucune agence qui recommande ce genre de comportement...

 

En fait je vais me corriger... Mais il faut bien parler de la meme chose. Le tx elementaire (= Tx1, Tx normo), c'est jusqu'à 60m.

Ce qui est appelé "Tx light", c'est typiquement 40m (recreational trimix chez IANTD, helitrox chez TDI).

Du moins il me semble...

 

Mais donc effectivement, certains laissent faire sans redondance, ceci dit, y'a pas de déco chez IANTD sans redondance à priori.

 

 

 

Par contre, on est parti bien loin de la discussion de notre ami...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais pas quoi en penser de ce trimix light.

J'en ai parlé avec des copains moniteurs pro : ce que j'en ai retenue, c'est que c'est un bon business pour faire des cartes et balader des touristes, offrir des choses différentes à leur clients. Ca s'adresse à des plongeurs qui veulent essayer, mais qui dans la majorité des cas ne s'orienteront pas vers de la plongée profonde régulière. Pour un plongeurs qui souhaiterait ce former pour aller taquiner du tombant ou faire de l'épave un peux profonde le cursus extended range/trimix normo puis hypo si besoin me parait plus adapté. mais je suis peut être à coté de la plaque.

 

 

C'est tres simple: la volonte de certaines ecoles et instructeurs a eliminer les profondes a l'air et inciter/permettre l'utilisation de l'He au plus tot dans la formation des plongeurs...

 

Plus "anciennement" la plongee a l'air c'est 60m (avec narcose et tout le tralala...); les formations "technical diver" ou "extended range" (de l'autre cote de l'atlanqtique) c'est de l'air au fond, avec decos surox...

Et dernierement (ecoles dites DIR en avant), certains se disent: "l'air profond c'est pas super, et vu qu'a present se procurer du Tx c'est plus si complique que cela, pourquoi pas encourager son utilisation a partir des 40m-45m, sans attendre le passage aux formations "Tx-Normo" et plus a partir des 60m?"

Ces formations "Tx Light" comme tu les nomme (heliair, helitrox, recreational Tx, etc, selon les ecoles...) ce n'est rien de plus que cela en fait: un "extended range" ou "technical diver" (selon les ecoles) mais avec un chouille d'He dans le mix de fond. :top:

Ce n'est pas a faire apres ces formations mais bien a la place de d'un Extended Range ou equivalent... La est tout l'interet! ;)

 

Ce qui permet aux eleves:

-- de demander du Tx leger dans les centres ou il y en a de dispo sans problemes d'assurances diverses ni de responsabilite (de part le monde donc)

-- de supprimer au plus tot (dans son cursus formatif) les problematiques narcoses pour qui le desire...

-- mais si il n'y a pas d'He de dispo, de faire de meme a l'air comme avant quoi (si on le desire)! Vu que t'es tout pareil qu'un extended Range en fait: t'est un "Extended Range avec option He si dispo quoi"! ;)

-- ca s'enleve rien, et cela permet plus de choix et de secu des les premiers pas vers le tec ("light" ou "mega-super-hard-core" :hehe: )

 

 

 

Perso, je ne forme plus d'Instructeurs Adv.Nitrox en premier niveau, mais a la place que des Instructeurs Adv.Recreational Trimix: "prerogative" tres similaires, mais leur permettant d'encourager l'utilisation de melanges non (moins) narcotiques/ternaires tres tot! (bien qu'en preservant l'option de l'Air quand le Tx n'est pas dispos!) Oui, je fomente mes candidats Instructeurs a enseigner que la profondeur peut etre faite autrement qu'a l'air, simplement des le debut des "profondes"...

 

Je ne sais pas si c'est l'avenir ou non que d'eliminer l'usage de l'air entre les 40m et 60m pour des tx legers (cela dependra surtout des destinations)? Mais pouvoir donner ce choix des les premiers niveaux "depassant les formations recreatives/loisir" n'est pas forcement un mal, non?

Extended Range: entre 40m et 60m tu te narcoses, mais avec deco surox; Recreational Tx: entre 40m et 60m t'es frais au fond quand t'as de l'He de dispo, et avec les memes decos surox!

 

Ex: moi meme, car j'ai ce qu'il faut a disposition, je ne depasse plus les 40m a l'air (de fait je ne plonge plus jamais a l'air meme! :hehe: )! Et bien je peux donner a mes eleves de premier niveau la possibilite de faire de meme la ou cela est possible! (je reste coherent entre ce que je fais et ce que je transmet)

Un Extended Range, voulant aller faires des plongees "un peu" serieuses vers les 55m et deco surox se voit oblige de les faire a l'air comme gaz fond, alors que sur un meme profil, un plongeur certifie Tx demanderait certainement un peu d'He dans ses blocs, isn't it? Bah avec un "Recreational Tx", un "Tec 1" ou autre du genre, il peut demander du "Tx Light" et le centre le lui donnera sans problemes de couverture d'assurance et tout le tralala classique! ;)

 

Rien de plus!

Bref, cela peut etre vu comme autre chose que purement commercial: il y a deja 5 agences de formation (considerees comme tres serieuses) qui n'envisagent que le Nx, puis le Tx comme gaz de plongee, et jamais l'air profond!

Ces formation "Tx light" comme tu les nomme serait comme un entre deux: "cela permet sans obliger"! ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xtof : bien d'accord avec toi. même si c'est pas la même panif, les cursus sout apportent eux aussi ce genre de connaissance.

Et comme tu dis, le prix de la plongée est quand même prohibitif quand on est sur des profils faisable à l'air (en gros tu multiplie presque par 2 le coup de la plongée). ca donne pas envie de le faire en ouvert....

 

@ nico 32 : J'en suis pas encore là ;) vais déjà faire la formation et quelques heures en milieu ouvert avant de passer en sout. les copains avec qui je plonge en CCR n'ont pas l'air de trop souffrir d'1 heure en CCR à 40. Je verrais bien.

avec en plus le probleme que ca va devenir une sacrée logistique.....

 

@ dwoopy : bien d'accord

Et eux.. c'était quoi le sujet initial ??? :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe : ne te méprend pas : je sais qu'il y a une formation en recycleur.

Mon raisonnement est de dire que quitte a faire une formation trimix (vu son prix) autant le faire a c le matos adequat : pour toi c'est le bi, pour moi c'est le recycleur :biere:

 

Je ne suis pas forcément d'accord sur ce point, tu ne vois pas les mêmes choses en ouvert et en fermé ; j'ai trouvé très enrichissante la formation en ouvert et j'ai hâte de voir la suite en fermé.

bref, pour moi, c'est les 2. juste dommage que je n'aie pas eu le temps de faire l'hypo en ouvert avant de passer ccr, mais là, le bi10/12 et les 2s80, c'est définitivement pas fait pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xtof : bien d'accord avec toi. même si c'est pas la même panif, les cursus sout apportent eux aussi ce genre de connaissance.

Et comme tu dis, le prix de la plongée est quand même prohibitif quand on est sur des profils faisable à l'air (en gros tu multiplie presque par 2 le coup de la plongée). ca donne pas envie de le faire en ouvert....

 

@ nico 32 : J'en suis pas encore là ;) vais déjà faire la formation et quelques heures en milieu ouvert avant de passer en sout. les copains avec qui je plonge en CCR n'ont pas l'air de trop souffrir d'1 heure en CCR à 40. Je verrais bien.

avec en plus le probleme que ca va devenir une sacrée logistique.....

 

@ dwoopy : bien d'accord

Et eux.. c'était quoi le sujet initial ??? :grimace:

 

re

 

 

coté prix, en mer rouge, en croisière, le supplément trimix est de 180 euros pour une plongée (pour la suivante, le bloc est topé à l'air et ça nous fait un triox).

 

Donc, voir des trucs inhabituels, oui...

mais, bien sur, malheureusement, il y a une limite : en ouvert, je ne partirai pas sur 7 plongées au trimix à 180 euros le gonflage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus!

Bref, cela peut etre vu comme autre chose que purement commercial: il y a deja 5 agences de formation (considerees comme tres serieuses) qui n'envisagent que le Nx, puis le Tx comme gaz de plongee, et jamais l'air profond!

Ces formation "Tx light" comme tu les nomme serait comme un entre deux: "cela permet sans obliger"! ;)

 

Oui c'est comme ça que j'avais perçu les choses aussi. Après du coup, tu leur fait prendre quoi à tes stagiaires pour du trimix light ? Nx50 ou O2 ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 36
      Bonjour.    Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%) Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox.    En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plong
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.