Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nitrox confirmé, Nitrox Extended range SSI ou Padi Tec REC


Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si je veux rajouter 5 min à 12m hors palier c'est bien du multiniveau non ?

 

 

tu veux que je le fasse ???

 

le pb, c'est qu'à 12 m, le logiciel a l'air de comprendre que la ppO2 est superieure à 1.6 et qu'il fera donc le stop au gaz "fond" (encore moins certain du benefice)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je veux rajouter 5 min à 12m hors palier c'est bien du multiniveau non ?

Je dirais que oui (à 11m en fait).

Sinon Christophe, tu descends quand même à 50m/minute ... et t'as coché la case "Prof. 6m" qui double la distance entre les arrêts profonds (au delà le la mi-profondeur max) ... d'où le fait que tu n'aies rien eu à 33m (ce facteur n'influence pas la profondeur du dernier palier, laquelle se règle à droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3901,9 ltr Air

770,0 ltr Nitrox 75

4671,9 ltr TOTAL

Et la, dans ta s40, il te reste 60 bar de nitrox 75 et tu découvres le grand bonheur de fabriquer du N 75 pour compléter une bouteille existante. Tu as intérêt à avoir des racks d'o2 bien plein à 200 bars. Ou alors tu as un booster, mais dans ce cas là tu as surement le recycleur qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, j'ai jamais dit que j'utilisais V-Planner (c'est-à-dire que je plongeais au runtime dès que j'avais une déco) et que je faisais tous les stops qu'il indique tous les 3m à partir de 30m.

Ensuite, j'ajoute mon stop à la ppo2max (quelle que soit la profondeur). Et j'ai pas besoin d'avoir précisément du Nx75.

 

(...) et tu découvres le grand bonheur de fabriquer du N 75 pour compléter une bouteille existante.

Et si tu dois compléter une bouteille d'O2 pur (ou de Nx50) à la même pression, tu fais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que oui (à 11m en fait).

Sinon Christophe, tu descends quand même à 50m/minute ... et t'as coché la case "Prof. 6m" qui double la distance entre les arrêts profonds (au delà le la mi-profondeur max) ... d'où le fait que tu n'aies rien eu à 33m (ce facteur n'influence pas la profondeur du dernier palier, laquelle se règle à droite)

 

 

ce logiciel calcule une descente tres rapide (ce n'est pas moi !)

de cette maniere, il sécurise le temps fond avec une durée fond la plus grande possible.

 

d'ici, comment veux tu connaitre exactement le temps de ta descente au fond ?

je plonge avec des recycleux avec lesquels je mets 3 minutes pour aller à 30m

selon les plongeurs, ça peut mettre 1 minute (pour aller à 60, j'ai déjà fait)

à 5 minutes ou plus...

 

comment veux tu apprécier, dans le fauteuil, le temps que tu vas mettre ? ne connaissant pas ce temps, comment veux tu avoir une planification aussi stricte qu'avec l'ordi au poignet ??

 

par sécurité, le logiciel admet que tu arrives instantanément à la profondeur plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça se règle, et tu l'as réglé différemment des réglages de base.

Dans le formulaire de configuration, tu as une liste de vitesses de descente ... et celle que j'avais (inchangée) ne prévoyait surement pas du 50m/min (bon, c'est un détail, mais qui m'a empêché de trouver tes temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, j'ai jamais dit que j'utilisais V-Planner (c'est-à-dire que je plongeais au runtime dès que j'avais une déco) et que je faisais tous les stops qu'il indique tous les 3m à partir de 30m.

Ensuite, j'ajoute mon stop à la ppo2max (quelle que soit la profondeur). Et j'ai pas besoin d'avoir précisément du Nx75.

 

 

Et si tu dois compléter une bouteille d'O2 pur (ou de Nx50) à la même pression, tu fais comment ?

 

 

ah, maintenant, ce n'est plus précisément du N75 ???

 

comment on complete une bouteille d'oxy ??

en connectant une lyre sur la B50 ; et en plus, ça réduit énormément les risques de pollution de la bouteille, du mélange, du surfiltre qui est dégueulasse (pour faire le nitrox).

 

 

Dans une autre conversation, nous étions plusieurs à écrire que nous avions des bouteilles "polluées", c'est à dire qui se connectaient sur des compresseurs, sans forcement de surfiltre pour y placer du N jusqu'à 40%...

 

et des bouteilles clean pour l'oxy (pur, bien sur, sinon ce serait un nitrox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça se règle, et tu l'as réglé différemment des réglages de base.

Dans le formulaire de configuration, tu as une liste de vitesses de descente ... et celle que j'avais (inchangée) ne prévoyait surement pas du 50m/min.

 

de zero à 150m, j'ai, en effet, 50 metres minutes et ça me va tres bien !

je ne vais pas descendre à 50 m par minute mais, je ne vais pas m'emm**der à mettre 20... si je descends un jour à 30 ou 35 m, la planif est fausse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu peux faire un sacré progrès en ne connectant jamais directement tes blocs oxyclean sur un compresseur (passe au moins par un autre bloc).

Enfin j'ai peut-être mal compris : c'est quoi le rapport avec les blocs "pollués" qui contiennent du Nx <40% ?

C'est plus des blocs pollués, mais des blocs Air à ce moment là.

 

Enfin, je te signale que même si mon RT est plus long que celui que tu calcules à l'O2 100%, il est quand même bien plus court que celui à l'Air et me parait plus sécuritaire que celui à l'air ou que celui à l'O2 (selon plusieurs critères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu peux faire un sacré progrès en ne connectant jamais directement tes blocs oxyclean sur un compresseur (passe au moins par un autre bloc).

Enfin j'ai peut-être mal compris : c'est quoi le rapport avec les blocs "pollués" qui contiennent du Nx <40% ?

C'est plus des blocs pollués, mais des blocs Air à ce moment là.

 

Enfin, je te signale que même si mon RT est plus long que celui que tu calcules à l'O2 100%, il est quand même bien plus court que celui à l'Air et me parait plus sécuritaire que celui à l'air ou que celui à l'O2 (selon plusieurs critères).

 

 

dans le cours nitrox confirmé, on explique que l'on va trouver 2 sortes de blocs :

ceux qui sont oxy clean (et qui doivent le rester), qui sont destinés à recevoir des nitrox superieurs à 40%, que ce soit en pressions partielles ou à la lyre

 

et le reste !

le reste, ce sont les blocs qui sont gonflés sans précaution particuliere, par stick, par membrane.. mais pas par pressions partielles.

Ces blocs sont dit "pollués" parce que non oxy clean.

 

et, les gonfleurs oxy font tres bien la différence !

un bloc inconnu chez eux verra souvent/toujours son contenu analysé pour savoir s'il est clean ou pas, si le % est superieur à 40% d'oxy ou pas ; si le pourcentage est inferieur, il est possible que le bloc soit pollué et le gonfleur ne raccordera pas une lyre ou du matériel oxy clean et ne lui injectera pas de l'oxy dedans ; c'est simple (dis moi, tu es sur que tu as suivi une formation nitrox confirmé ? ou que le formateur t'a vendu une carte et tu cherches à te former sur Internet ??)

 

 

si tu as un petit peu d'honneteté intellectuelle, tu compares des run times sans déco avec des run times sans déco (comme celui à l'air et celui au trimix)

et pour les run times avec 2 décos, tu les compares ensemble

 

et pour le tien, au N75, tu es gentil de ne le comparer qu'avec celui de l'oxy ; si tu as un seul gaz, tu compares avec celui d'un seul gaz, pas 2 gaz et pas zero gaz..

si tu es un peu honnete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme ça que j'avais perçu les choses aussi. Après du coup, tu leur fait prendre quoi à tes stagiaires pour du trimix light ? Nx50 ou O2 ? :)

 

Les standards de formation sont clairs.

- IANTD,TDI: 50%,100%, les deux, 75% ...

- GUE, ISE,et autres "DIRisants": utilisent la regle des gaz standards (50% et/ou 100% pour cebtype de plongees...)

 

Et si ta question est "qu'est-ce que j'enseigne MOI":

- les diverses méthodes: simulations, reflexiins et pratique des diverses options (1,2 decos, etc...) , on tente de transmettre une loguque, une capacité de reflexion, de pragmatisme parfois, de choix autonome de strategie...

- je partage MA pratique mais insiste a reflechir ce ce qui se fait "autrelent" ; car l'autrement n'est pas forcement bete.

- plannif' sur pc, ordi, tables et ratio deco simple

--> surtout quand il s'agit d'un stage d'instructeur, il faut, a mes yeux, connaitre et savoir justifier oes diverses approches pour ainsi mettre en perspective sa propre pratique, ses propres choix qui seront alors mieux transmis pat la suite, je pense.

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cours nitrox confirmé

Ici, on ne parle que de blocs qu'on cherche à garder oxy clean.

Je veux bien qu'un gonfleur puisse chercher à faire la part des choses en analysant ce qu'il reste dans le bloc, mais ça me parait tout de même assez "olé olé" comme technique : soit ton bloc est correctement marqué comme étant oxyclean (couleur, marquage permanent, M26, détendeur oxyclean), soit il ne l'est pas. Ce critère sert juste à recaler les blocs marqués oxyclean, mais qui contiennent un mélange trop faible.

Qu'on se batte contre le M26 sur les nitrox <40 passe encore ... mais au-delà, c'est quoi le but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on ne parle que de blocs qu'on cherche à garder oxy clean.

Je veux bien qu'un gonfleur puisse chercher à faire la part des choses en analysant ce qu'il reste dans le bloc, mais ça me parait tout de même assez "olé olé" comme technique : soit ton bloc est correctement marqué comme étant oxyclean (couleur, marquage permanent, M26, détendeur oxyclean), soit il ne l'est pas.

Qu'on se batte contre le M26 sur les nitrox <40 passe encore ... mais au-delà, c'est quoi le but ?

 

 

ah bon !!

 

 

et toi, quelle est ta technique pour savoir si le bloc est oxy clean ou pas ??

 

 

tu es certain du surfiltre du compresseur où tu as gonflé la semaine derniere ???

 

tu fais confiance à un morceau de scotch rempli par un pékin ?

 

tu sais, avant hier, il y avait un plongeur, nitrox confirmé, qui a acheté un bloc déco, oxy clean.

Il ne savait pas monter le robinet et il voulait graisser le filetage...

comme il n'avait pas de graisse oxy, il pensait mettre de la graisse silicone..

 

et, comme dans le colis, l'expediteur avait mis un carambar, il demandait s'il pouvait utiliser le carambar (ou s'il devait) des fois qu'il soit lubrifiant oxy compatible... (ceci n'est pas une connerie !)

 

donc, tu ferais confiance à un gars comme ça qui remplit un scotch, toi ?? (ça amène quand meme des questions quant à son formateur, au contenu de la formation et à la délivrance de la carte parce qu'il a payé (meme s'il n'a rien capté))

 

c'est quoi le but ? eviter de foutre le feu à une station de gonflage, à un commerce ou une maison, simplement.

 

quant au M26, si tu as un brin d'intelligence, tu devrais remarquer que ce n'est pas parce que ce filetage DIN est plus gros qu'il va arreter tout seul les polluants !

 

si tu fais confiance au M26, tu dois donc utiliser le meme bloc pour gonfler un N25 et un N99 ; est ce le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 36
      Bonjour.    Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%) Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox.    En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plong
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.