Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nitramsky

Nitrox confirmé, Nitrox Extended range SSI ou Padi Tec REC

Messages recommandés

Petit sondage : ici, vous avez tous l'air de prendre des déco à 100% d'O2 ... mais ... c'est par choix ou parce qu'il est plus facile à trouver ?

Vous préféreriez pas un Nx75 (en général) légèrement moins border line sur la ppo2 ?

Vous les finissez vos décos ?

Pas encore eu l'occasion de le faire, mais ce serait 100% O2, par choix. Plus simple à gonfler et dispo plus facilement (au boulot...)

Probablement sur un bloc avec de quoi faire 1 à 3 décos dessus (genre 7L alu).

Enfin, en vrai, ce sera PpO2 constante...:cool:

Perso, je favoriserais le 75 (dans 95% des cas).

J'aime pas du tout la plage d'utilisation de l'O2 pur.

Mais bon, j'en ai pas fait beaucoup pour le moment (je cherche d'ailleurs un stage d'une semaine à un endroit justifiant une plongée dans la zone des 50 par jour, dans une structure résolue à l'organiser, quitte à passer la certif. d'une autre chapelle à cette occasion).

10-12m et je reste là un bon 5 minutes avant d'attaquer le 6m (appelez ça un deep stop si vous voulez). C'est de là que j'envoie le para (j'aime envoyer avant de switcher et 12m est la profondeur idéale pour mon mini-spool de 15m).

Juste mon avis (même pas : juste mes tendances).

hum

quel est le but d'un palier oxy ?

Pour moi, c'est d'évacuer de l'azote.... (donc, pourquoi en rajouter ??)

A quelle profondeur se trouve la pp 02 du mélange que nous avons choisi ?

en gros, un N75, c'est dans les 12 metres ??

donc, dans ta décompression, combien de temps vas tu rester à 12 metres, pour profiter d'une pression partielle de 1.6 bar ? (question subliminale : à quoi ça te sert d'avoir une pression partielle d'02 miserable là où tu vas passer le maximum de temps ?? à faire durer ???)

je reprends la question précédente : avec de l'oxy pur, 6 m est la profondeur plancher pour le prendre, avec une pp02 de 1.6 (mais, rien ne t'empeche de le prendre plus haut, simplement, la déco sera moins optimisée)

alors, si le souci/la peur, c'est de ne pas tenir le palier, revenir aux fondamentaux, savoir tenir un palier avant de passer un nitrox confirmé.

si la peur est de convulser, prendre une pp 02 de 1.4

si la peur est de mourir dans d'atroces souffrances à 6.1 m, changer de loisir..

sinon, comme les autres !

c'est plus facile et plus sur (pour garder son matériel oxy clean) de remplir avec une lyre depuis une B50 que de faire confiance à un surfiltre dont on ne connait pas le nombre de metres cubes filtrés pour avoir un nitrox exotique.

Dans tous les cas de figure, au dessus de 40% ou par pressions partielles, il faut du matos oxy clean (et si tu te plantes et que tu pollues, tu vas courir un long moment pour trouver quelqu'un qui va accepter de te le faire).

Je ne cherche pas à profiter d'une ppO2 de 1,6 bars, je cherche à profiter d'une ppN2 de 0,55 bars tout en ayant une pression totale de 2,2 bars.

A 12m je ne sature plus, je désature/décompresse. Mais j'évite le pic de bulles des 6m (que tu auras même si t'es à l'O2).

Je pense FOP.

Pas mal de monde remplace simplement un gaz par un autre (pour faire des paliers plus courts), de mon coté, j'essaye de voir si j'ai pas d'autres manettes plus intéressantes que je peux actionner en ayant un gaz plus riche en O2, et moins riche en N2.

Ça ne me dérange absolument pas de faire 5 minutes (ou plus), à 10-12m ... bien au contraire.

Et je monte "main à main" de ces 10m à 6m.

Je ne cherche pas à profiter d'une ppO2 de 1,6 bars, je cherche à profiter d'une ppN2 de 0,55 bars tout en ayant une pression totale de 2,2 bars.

A 12m je ne sature plus, je désature/décompresse. Mais j'évite le pic de bulles des 6m (que tu auras même si t'es à l'O2).

Je pense FOP.

Pas mal de monde remplace simplement un gaz par un autre (pour faire des paliers plus courts), de mon coté, j'essaye de voir si j'ai pas d'autres manettes plus intéressantes que je peux actionner en ayant un gaz plus riche en O2, et moins riche en N2.

Ça ne me dérange absolument pas de faire 5 minutes (ou plus), à 10-12m ... bien au contraire.

Dans ce cas, prends un Nx50, il est op à 21m (voir carrément plus bas en cas de besoin) et ça te fait une redondance acceptable sur du loisir. C'est ce que je fais quand on a des encadrés en exploration à 40m.

Tu raisonnes comme ça car tu es encore sur des "petites déco".

Quand tu as 45 minutes à faire l'oxy à 6 mètres les 5 minutes en plus et avec du 75% à la place de l'oxy , ce ne sera pas 5 minutes mais largement plus , elles te paraissent franchement longues. Surtout quand tu commences à enchainer les plongées.

Pour ce que tu décris l'idéal c'est le recycleur et la ppo2 constante.

Il ne faut pas oublier que le 80% en déco n'a été introduit que pour des plongeurs incapable de tenir un palier.

Dans ce cas, prends un Nx50, il est op à 21m (voir carrément plus bas en cas de besoin) et ça te fait une redondance acceptable sur du loisir. C'est ce que je fais quand on a des encadrés en exploration à 40m.

Je suis d'accord pour le coté sécuritaire de cette redondance, mais à 21m, j'ai rien à faire moi ;-) et j'ai aucune raison d'attendre. Et la désat est très moyenne avec 1,6 bars de ppN2.

J'ai pas de parachute ouvert à 21m (sauf si je prends le dévidoir ... mais celui-là, c'est rarissime que je l'emmène).

Quand tu as 45 minutes à faire l'oxy à 6 mètres (...)

Ok, désolé, on parle pas des mêmes plongées là quand même. Je fais pas ce genre de ploufs.

Tu raisonnes comme ça car tu es encore sur des "petites déco".

Quand tu as 45 minutes à faire l'oxy à 6 mètres les 5 minutes en plus et avec du 75% à la place de l'oxy , ce ne sera pas 5 minutes mais largement plus , elles te paraissent franchement longues. Surtout quand tu commences à enchainer les plongées.

Pour ce que tu décris l'idéal c'est le recycleur et la ppo2 constante.

Il ne faut pas oublier que le 80% en déco n'a été introduit que pour des plongeurs incapable de tenir un palier.

bonsoir

Au début de l'arrivée de Lagrange, j'ai demandé quel était son niveau (et d'un autre).

Je me suis reçu une volée de bois vert, comme quoi j'étais suffisant, "peteux" etc...

L’intérêt de ce genre de causerie, c'est de connaitre le niveau, l’expérience de l'interlocuteur.

EDIT : quand on se présente pour un stage, une formation, il y a tres souvent un tour de table, afin que chacun parle de son experience. On n'est pas dans le "moi-moi", mais, le formateur peut apprécier ce que savent ses stagiaires, éviter les redites ou alors les passer en simple rappels, et faire avancer la connaissance.

S'il est débutant en la matière, c'est inutile de lui expliquer des choses trop complexes qu'il n'a pas encore rencontré. Il va mélanger, confondre, essayer de rattacher nos explications à son vécu, qui dans ce cas, est trop "jeune".

Enfin, il souffre de ce que j'appelle le syndrome du débutant : Il a plein de certitudes qui se heurtent à nos réalités, nos expériences.

Qu'il aille faire une semaine chez Eau Bleue, avec des épaves le matin et l'apres midi (nitrox free) et on en recause à la sortie. :confus:

EDIT : un peu de lecture ? le Abloc 2 : http://www.plongeur.com/abloc/abloc2.zip

Je suis d'accord pour le coté sécuritaire de cette redondance, mais à 21m, j'ai rien à faire moi ;-) et j'ai aucune raison d'attendre. Et la désat est très moyenne avec 1,6 bars de ppN2.

J'ai pas de parachute ouvert à 21m (sauf si je prends le dévidoir ... mais celui-là, c'est rarissime que je l'emmène).

Ok, désolé, on parle pas des mêmes plongées là quand même. Je fais pas ce genre de ploufs.

en effet, on ne parle pas des memes choses

bonsoir

Au début de l'arrivée de Lagrange, j'ai demandé quel était son niveau (et d'un autre).

Je me suis reçu une volée de bois vert, comme quoi j'étais suffisant, "peteux" etc...

L’intérêt de ce genre de causerie, c'est de connaitre le niveau, l’expérience de l'interlocuteur.

:+1:

Moi je le soupçonne de n'être même pas plongeur !

Juste quelqu'un de bien documenté, un peu mytho...!

Sur de la plongée à l'air à déco "faible" (palier max à 6m (et deja ca peut faire des belles déco)),si j'ai un binome qui se cale à 12m pour 5 min, il a intérêt d'avoir une bonne explication (genre un plantage de réglages de GF, ca ca passe et on peut se moquer toute la soirée).

Sinon il se prend une soufflante dans les bronches !!!!

Et pour répondre à la question, pareil, avant de faire des déco je pensais N80 ou N75. mtn que j'ai le matos et que je pratique... N100 : principalement pour la gestion du matos !

La semaine dernière, lors d'une plongée aux Glénan, nous sommes redescendus à 12m pour faire nos paliers à l'abri derrière une roche, agrippés aux laminaires. Il y avait une houle du diable et plus haut on se faisait balloter dans tous les sens.

On plongeait en recycleur donc pas de problème. Mais en ouvert, il fallait avoir le bon gaz.

O2100% par choix et parce que c'est plus simple à gérer.

Si les conditions étaient extrêmes que la houle empêche de tenir à la bonne profondeur ( déjà, je ne serais pas dans l'eau normalement, mais on peut toujours se faire "avoir" avec une météo changeante, je ne prendrais tout simplement pas l'oxy ( j'ai toujours très largement de gaz pour tenir mon palier à l'air, et ce, car je n'ai jamais de paliers de 45min)

:+1:

Moi je le soupçonne de n'être même pas plongeur !

Juste quelqu'un de bien documenté, un peu mytho...!

Je pense qu'il plonge réellement et qu'il commence à encadrer.

Il ne faut pas se leurrer je pense que la grande majorité des plongées en France ce font sans déco: un peut de paliers au fond et qui disparaissent à la remonté. Ce ne sont pas de plongées ou quand tu te mes dans l'eau, tu sais déjà que si tu ne traine pas ce sera au moins 1/2 heures de déco. Ça fait trop longtemps que j'ai quitté le système, mais dans ce que je vois à gauche à droite , le matos utilisé ect ça reste de la plongée "loisir". Je suis tombé du paquetage quand des collègues m'ont raconté leur stage trimix élémentaire avec un 15 litres, c'est à des années lumières de mes débuts. Il ne faut pas oublier que pour certain d'entre nous on est complétement décalé dans notre pratique.

Je pense qu'il plonge réellement et qu'il commence à encadrer.

Il ne faut pas se leurrer je pense que la grande majorité des plongées en France ce font sans déco: un peut de paliers au fond et qui disparaissent à la remonté. Ce ne sont pas de plongées ou quand tu te mes dans l'eau, tu sais déjà que si tu ne traine pas ce sera au moins 1/2 heures de déco. Ça fait trop longtemps que j'ai quitté le système, mais dans ce que je vois à gauche à droite , le matos utilisé ect ça reste de la plongée "loisir". Je suis tombé du paquetage quand des collègues m'ont raconté leur stage trimix élémentaire avec un 15 litres, c'est à des années lumières de mes débuts. Il ne faut pas oublier que pour certain d'entre nous on est complétement décalé dans notre pratique.

je pense aussi (jeune N4)

jeune encadrant à cause de ses certitudes qui sont contredites par tout ce que l'on voit tous les jours..

jeune encore, car dans ses écrits, son experience ne transpire pas (ce qui n'est pas grave : on y est tous passé, par le stade débutant ; ce qui est contrariant, c'est quand il la ramène et qu'il a faux)