Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nitrox confirmé, Nitrox Extended range SSI ou Padi Tec REC


Messages recommandés

Je pense qu'il plonge réellement et qu'il commence à encadrer.

Il ne faut pas se leurrer je pense que la grande majorité des plongées en France ce font sans déco: un peut de paliers au fond et qui disparaissent à la remonté. Ce ne sont pas de plongées ou quand tu te mes dans l'eau, tu sais déjà que si tu ne traine pas ce sera au moins 1/2 heures de déco. Ça fait trop longtemps que j'ai quitté le système, mais dans ce que je vois à gauche à droite , le matos utilisé ect ça reste de la plongée "loisir". Je suis tombé du paquetage quand des collègues m'ont raconté leur stage trimix élémentaire avec un 15 litres, c'est à des années lumières de mes débuts. Il ne faut pas oublier que pour certain d'entre nous on est complétement décalé dans notre pratique.

 

Sans aucune arrière pensée, je ne comprend pas ton étonnement par rapport à une formation au trimix élémentaire avec un 15 l.

Je vais probablement poursuivre ma formation de plongeur (après mon tek diver TDI qui commence demain) par un trimix élémentaire ou light avec un 15l + 7l en déco. Pas tout de suite mais ton avis m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sans aucune arrière pensée, je ne comprend pas ton étonnement par rapport à une formation au trimix élémentaire avec un 15 l.

Je vais probablement poursuivre ma formation de plongeur (après mon tek diver TDI qui commence demain) par un trimix élémentaire ou light avec un 15l + 7l en déco. Pas tout de suite mais ton avis m'intéresse.

 

JE pense que pour la philoche, à ses début, le concept de trimix light/ trimix loisir n'existait pas.

On plongeait à l'air sur de grosse déco jusque 60 voir plus, et après on passait au trimix du coup grosse plongée en bi avec un travel et une deco.

 

Aujourd'hui on arrive a la notion depuis quelques années de trimix light, pour faire des plongées "courtes" à 50m avec un simple 15L.

je comprends que ca surprenne l'ancienne génération.

Pour ma part qui suis jeune plongeur je trouve ca plus sécuritaire qu'une même plongée à l'air, mais l'optimal étant tout de même la configuration "lourde" (le bi), sur laquelle on peut fermer les robicots. j'aime pas du tout la config monobloc dès que je passe les 30m. je ne me sens plus en confiance.

Voir le recycleur, (ce que je suis en train de faire) car apporte une sécurité encore plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune arrière pensée, je ne comprend pas ton étonnement par rapport à une formation au trimix élémentaire avec un 15 l.

Je vais probablement poursuivre ma formation de plongeur (après mon tek diver TDI qui commence demain) par un trimix élémentaire ou light avec un 15l + 7l en déco. Pas tout de suite mais ton avis m'intéresse.

 

hé bien, commence à faire la planification des gaz :

combien de temps veux tu rester au fond (disons à 60 m)?

quelle est ta conso (donc, le volume de gaz dont tu vas avoir besoin entre le départ surface et le début de la remontée,

à combien fixes tu la reserve ?

à combien estimes tu le volume de gaz pour faire la remontée et les paliers ???? (parce que le bloc de déco, c'est bien, mais, si tu l'as perdu, si le détendeur merde, bref, si tu dois faire tes paliers avec le gaz que tu as dans le dos, il te faudra ce volume)

 

faire autrement est le prototype de mauvaise idée.

 

se frapper une formation avec un 15 et se refaire la meme avec un bi un peu plus tard pour gagner 10 ou 15 m, en rajoutant un bloc de déco, ça m'interpelle : pourquoi ne pas faire la formation trimix normo du premier coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense que pour la philoche, à ses début, le concept de trimix light/ trimix loisir n'existait pas.

On plongeait à l'air sur de grosse déco jusque 60 voir plus, et après on passait au trimix du coup grosse plongée en bi avec un travel et une deco.

 

Aujourd'hui on arrive a la notion depuis quelques années de trimix light, pour faire des plongées "courtes" à 50m avec un simple 15L.

je comprends que ca surprenne l'ancienne génération.

Pour ma part qui suis jeune plongeur je trouve ca plus sécuritaire qu'une même plongée à l'air, mais l'optimal étant tout de même la configuration "lourde" (le bi), sur laquelle on peut fermer les robicots. j'aime pas du tout la config monobloc dès que je passe les 30m. je ne me sens plus en confiance.

Voir le recycleur, (ce que je suis en train de faire) car apporte une sécurité encore plus grande.

 

 

re

 

 

j'ai passé mon normo en 2005 avec Eau bleue ; un bi, sinon, pas de formation et 2 déco, un N40 et de l'oxy.

le credo, c'est d'avoir toujours assez de gaz pour faire la déco avec le gaz que l'on a dans le dos...

 

plus sécure au trimix ??? juste un détail : 10 m/min, c'est la vitesse maxi de remontée et ça ne tolere pas les accélérations. Ca pardonne plutot moins que l'air... donc plus sécure, je n'aurai pas dit cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se frapper une formation avec un 15 et se refaire la meme avec un bi un peu plus tard pour gagner 10 ou 15 m, en rajoutant un bloc de déco, ça m'interpelle : pourquoi ne pas faire la formation trimix normo du premier coup ?

 

:+1:

 

mais comme on disait plus haut, la majorité des plongées sont ujourd'hui des temps fond assez court. donc cette étape peut se justifier.

 

Si on suit ton raisonnement : pourquoi pas faire le trimix direct en recycleur :froglol: (option que j'ai prise :biere:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai passé mon normo en 2005 avec Eau bleue ; un bi, sinon, pas de formation et 2 déco, un N40 et de l'oxy.

le credo, c'est d'avoir toujours assez de gaz pour faire la déco avec le gaz que l'on a dans le dos...

 

plus sécure au trimix ??? juste un détail : 10 m/min, c'est la vitesse maxi de remontée et ça ne tolere pas les accélérations. Ca pardonne plutot moins que l'air... donc plus sécure, je n'aurai pas dit cela

 

bah quand même. la même a l'air, tu sature vachement plus et tu as plus de palier.

donc en étant trimix tu as plus de marge en terme de gaz si tu prend un temps fond identique ;-) (car à l'air aussi tu calcule tes gaz pour une défaillance de déco)

et en plus tu profite plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce-que je viens d'une autre planète ;)

Ma première plongée trimix, c'est à l'issu d'un stage ffs en 97 ou 98. D'abord la partie théorique : assuré par Christian Thomas (plongée au mélange : si vous le trouvez achetez le) et là je peux vous assurer que coté théorie ça envoie du lourd : quand un polytechnicien et grand plongeur spéléo vous parle décompression ça rigole plus.

Après préparation de la plongée avec fabrications des gaz.

Le lendemain plongée à -70 dans une source que je ne connaissais pas , solo naturellement.

C'est sur que les plongeurs stagiaire ce jour là n'était pas des plongeurs "lambda" : la gestion des relais, les déco oxy/nitrox, la plongée solo étaient acquise depuis longtemps.

Autres temps autres mœurs, mais je viens d'un monde ou trimix = gros bi ( le bi 12 n'est pas pour moi un gros bi :froglol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1:

 

mais comme on disait plus haut, la majorité des plongées sont ujourd'hui des temps fond assez court. donc cette étape peut se justifier.

 

Si on suit ton raisonnement : pourquoi pas faire le trimix direct en recycleur :froglol: (option que j'ai prise :biere:)

 

heu, mais il me semble bien qu'en recycleur, il y a une formation, en dessous de 40..

 

sinon, plus sérieusement, le découpage des profondeurs a été fait il y a longtemps par des sages (lire des vieux) pas toujours compétents sur les gaz (et que la profondeur de 120 m, nous la devons à une prostate : un ancien qui voulait stopper le trimix à 100 (pourquoi ???) s'est absenté pour une envie pressante. Ses corrélégionnaires en ont profité pour voter le 120 m...

Donc, qu'il y ait une formation spécifique recycleur, je ne trouve pas cela déconnant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé mon normo en 2005 avec Eau bleue ; un bi, sinon, pas de formation et 2 déco, un N40 et de l'oxy.

J'y étais le mois dernier. Il y avait une formation trimix en mono.

Et pour notre formation Tx en CCR, nous partions avec un BO Tx fond (un travel si besoin) et un Nx50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, lors d'une plongée aux Glénan, nous sommes redescendus à 12m pour faire nos paliers à l'abri derrière une roche, agrippés aux laminaires. Il y avait une houle du diable et plus haut on se faisait balloter dans tous les sens.

On plongeait en recycleur donc pas de problème. Mais en ouvert, il fallait avoir le bon gaz.

 

Deux gaz de déco (O2 et autre chose), ça se mutualise carrément mieux avec des plongeurs recycleurs... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le v-drill en 15l, c'est souvent chaud-patate. La réserve à 60m en 15l, c'est chaud-patate idem...

 

C'est de la logique loisir le trimix light donc toute la sécurité repose sur le partage de gaz par le binôme :rolleyes:

 

C'est pour ça que dans ce genre de cas, l'O2 c'est pas forcément le meilleur gaz à prendre sur soi si tu peux prendre qu'un bloc de déco.

 

Perso dans ce cas, je prends un 32-40 ou un 50 si je trouve là où je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe : ne te méprend pas : je sais qu'il y a une formation en recycleur.

Mon raisonnement est de dire que quitte a faire une formation trimix (vu son prix) autant le faire a c le matos adequat : pour toi c'est le bi, pour moi c'est le recycleur :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 36
      Bonjour.    Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%) Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox.    En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plong
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.