Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Centres de plongée sur la côte belge

Recommended Posts

Bonjour,

Après quelques recherches infructueuses, je voulais savoir si vous connaissiez quelques centres de plongée situés sur la côte belge (ex : ostende). Je sais qu'il y a beaucoup de carrières en belgique mais l'appel du grand large reste tout de même fort. Ou alors les clubs sont-ils tous en Zélande ou sur le Nord-Pas-de-Calais-Picardie ?

Question subsidiaire : j'ai une combi humide 7 mm. Me recommandez-vous une sous-combi 1 mm ou une sur-combi 7 mm pour plonger dans ces eaux (et aussi les carrières tant qu'on y est) au printemps et en automne (sachant que je suis frileux) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Guest Invité

Il n'y a rien sur la côte belge... que du sable. C'est pour celle qu'on va en Zélande.

Il y a bien un ou deux bateaux qui partent de Nieuport pour les épaves de la mdN mais c'est tout

Bon ben tant pis, je suppose que je ferai mes week-ends printaniers et automnaux en Zélande ou à Dunkerque. Merci quand même.

Puisque nous parlons de la Zélande, y a-t-il des formalité supplémentaires pour plonger aux Pays-Bas ? J'ai eu une petite surprise selon quoi le N3 FFESSM n'était pas totalement reconnu par la LIFRAS, entrainant un rétrogradation au N2 (perso ça me gêne pas trop pour 2-3 plongées de temps en temps, surtout si c'est à moins de 20 m bien sûr :trigolo: ). Je voudrais prévoir une éventuelle surprise de ce genre si je fais un tour en Zélande.

De même, comme j'ai demandé avant, qu'est-ce qui chauffe mieux une humide au printemps et en hiver : sous ou surcombi ?

Guest Invité

pour la Zélande:

1) on plonge du bord donc pas besoin de bateau

2) Il n'y a pas de lois vraiment spécifique à la plongée loisir en zélande, ce qui signifie que:

a) Que ton N3 ne soit reconnu ou pas par la LIFRAS tu t'en tape !

b) Il ne te faut même pas de certification pour plonger en zélande

c) Rien ni personne ne peut t'empêcher de plonger en solo

d) le permis Zélande à été supprimé en 2002

Il faut respecter certaine lois:

Ne pas plonger si le vent dépasse 5 Bft

Ne rien ramener (homards....)

Ne pas plonger dans les ports et les chenaux balisés

Pour gonfler ta bouteille, tu a des stations automatiques à pièces

Plus d'infos sur la Zélande

http://www.jctdive.be/page-version2004/page1.html

Jean-Claude Taymans

(Auteur de Divenice Zeeland)

• 2 months later...

réponse un peu tardive mais la 7mm passe sans problème pour juillet-aout on est +- à 20° pour l'instant, si tu est vraiment frileux oui tu peux remettre 1mm en dessous moi c’est ce que je fait quand elle est à 4° :-) mais alors là en 2x7mm (+1mm), en hiver beaucoup te conseilleront l'étanche surtout si tu refais une deuxième après, nous on va rarement en zélande pour une seule plongée sur la journée - 500kms aller retour

Guest Invité

En Zélande, il n'y a que très rarement des vestiaires chauffés, on s'équipe donc sur le bord de l'eau en hiver il vaut mieux s'habiller que se déshabiller. d'où l'avantage de l'étanche