Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils fps pour GoPro 4 silver à 1080p?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après bien des hésitations, j'ai donc franchi le pas et investi dans une go pro 4 silver - je suis donc un héros, enfin presque.

J'ai à peu près fait le tour des réglages, mais ne pourrais malheureusement pas l'essayer en sous-marin avant de partir ni regarder mes oeuvres sur place (pas d'ordi en voyage), et voudrais donc vous demander votre avis sur les FPS à utiliser dans les conditions suivantes :

GoPro: Silver 4 donc, avec filtre UR SRP/ Blurfix CyanD (le dome), montée sur le caisson d'un lumix TZ10 avec son plateau double poignées.

Réglages: Protune (je retouche en post), blancs native, couleurs flat, déf. 1080p (au-dessus c'est lourd pour ordi et carte), sharp, pas autolowlight

Edition / post: color grading sur Adobe After effects (j'ai testé sur des clips qu'on m'a passé et ça marche très bien), sortie en même conditions.

Conditions extérieures: lumière naturelle tropicale forte (Indonésie, Raja Ampat), moins de 20 m, majoritairement entre 7 et 18 - Pas vraiment besoin de ralenti mais sait-on jamais (scène de chasse des carangues?)

1080 pour moi, donc - tout est reglé, mais j'hésite vraiment pour le choix des FPS, entre

FPS?

60 FPS: le plus recommandé, beaux ralentis, mais aussi apparemment la plus belle def, pas de rolling shutter MAIS moins de lumière (et je suis en lumière naturelle...)

48 FPS : semble être le compromis idéal, mais personne n'a l'air d'utiliser ça, il doit bien y avoir une raison??

30 FPS: plus de lumière, légèrement moins lourd à traiter, mais de moins beaux ralentis et aussi peut-être une perte en qualité (clarté, def...) de l'image...

Des idées pour me permettre de trancher? Dans l'idéal je testerais avant, mais là, pas de sous-marin possible ailleurs que dans ma baignoire...

merci beaucoup!

ben

Merci, Dubois, j'avais lu, mais aurais en fait préféré un conseil spécifique d'utilisateurs, prenant en compte les conditions que je décris plus haut par rapport à leur propres expériences -

C'est justement à force de lire ce genre de fil, ici et ailleurs, que je me retrouve à pédaler dans la semoule sur le choix du FPS en 1080 :)

J'étais parti sur un 60, puis à force de lire suis descendu sur 30, puis trouvé des critiques de la qualité / def (genre test de micsbergma) qui poussent à monter le frame rate à 60, on m'a déconseillé 48, qui semblait un bon compromis, sans que je comprenne trop pourquoi et maintenant je suis perdu, surtout que je ne peux pas faire le test moi-même en sous-marin.

Plus de lumière et pas de ralenti (30), moins de lumière et une meilleure qualité d'image (60)? Un entre les deux qui n'a pas la cote (48)?

Bon, toujours pas plus avancé... Je trouve autant de recommandations pour du 30 fps que pour du 60 fps, pour des raisons différentes.

30: plus de lumière

60: meilleure qualité d'image et ralenti

En attendant sur terre je ne vois pas trop la différence. Je crois que je vais choisir 48 fps comme compromis - Je pense que ce mode est plutot nouveau en 1080, d'où son absence relative dans la documentation en ligne. Mais bon, le monsieur dans la vidéo d'en bas en parle, alors ça existe.

Dommage, j'aurais bien aimé avoir des retours basés sur l'expérience d'utilisateurs chevronés avant de me retrouver devant le fait accompli sans pouvoir tester.

Bon, pas la fin du monde...

En attendant, pour ceux que le sujet interesse, voici quelques liens sur le sujet et d'autres que j'ai accumulé au fil des lectures:

sur les fps et la perte de def en 30 fps, par Micsbergma of course:

48 fps et les problèmes de l'autolowlight sous-l'eau

Recommendations de réglages GP pour le sous-marin, préconisants toutes le 60 fps:

http://www.uwphotographyguide.com/gopro-hero4-review

http://www.bhphotovideo.com/explora/vid ... opro-hero4

Guide très clair des fonctions video des hero4:

http://abekislevitz.com/understanding-video-in-the-hero4/

Et en cadeau Bonux pour tous les héros, Protune et color grading en post

[YOUTUBE]utuyX1k7qtE[/YOUTUBE]

dans After Effects

[YOUTUBE]Djr_Vugi-HE[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]UGthOhEMSYs[/YOUTUBE]

30: plus de lumière

60: meilleure qualité d'image et ralenti

En attendant sur terre je ne vois pas trop la différence. Je crois que je vais choisir 48 fps comme compromis - Je pense que ce mode est plutot nouveau en 1080, d'où son absence relative dans la documentation en ligne. Mais bon, le monsieur dans la vidéo d'en bas en parle, alors ça existe.

Personnellement, je ne fais pas beaucoup de ralenti sous l'eau. La plupart des sujets sont "lents" du moins plus lent que ce qui est attendu d'une scène d'action sur une caméra action comme la Gopro (ou d'autres). Par contre, j'ai besoin de lumière sous l'eau donc le 60fps, c'est pas le premier choix. Compte tenu que l'eau est toujours plus chargée en particule que l'air, je ne suis pas certain qu'une image à 30fps plus claire mais moins fine en théorie soit de moins bonne qualité qu'une image à 60fps où le manque de lumière va génèrer tot ou tard du bruit...

Après il faut aussi prendre en compte le fps au montage. Le 48 fps est pratique pour du montage à 24fps, le 60 ou le 30 sont plus ou moins standards et se mélangent bien. Le 48fps ne se mélange bien qu'avec du 24fps... Bref, 30 ou 60 mais pas 48 à mes yeux. Par mélange, j'entends les temps de calcul résultant des interpolations nécessaires quand le nombre d'image est différent de celui du projet.

Je comprends, merci beaucoup.

Bon, je pense que je vais partir sur du 30 fps - l'eau est effectivement chargée et je suis en lumière naturelle avec un filtre, tout de même -

Je pousserai éventuellement à 60 s'il ya quelque chose de vraiment très rapide à filmer en forte luminosité.

La seule fois où j'ai eu envie de faire un ralenti jusque là c'est pour ce genre de scène, et j'étais en surface...

ou peut-être encore ici, chasse de carangues à 15 m (malheureusement avant d'avoir le fabuleux filtre UR sur le TZ10...)

Bon, c'est parti pour 30 fps sur la gopro :)

Si tu es avec un filtre tu as tout intérêt à réduire à 30 car le filtre bouffe pas mal de lumière mais la perte est compensée par le fait que tu es souvent à faible profondeur pour utiliser le filtre.

Pour le TZ10, tu peux trouver des filtres:

http://www.aditech-uw.com/en/shop/1179-mangrove-cf-pn-dmw-mctz1040.html

Personnellement, je ne fais pas beaucoup de ralenti sous l'eau. La plupart des sujets sont "lents" du moins plus lent que ce qui est attendu d'une scène d'action sur une caméra action comme la Gopro (ou d'autres). Par contre, j'ai besoin de lumière sous l'eau donc le 60fps, c'est pas le premier choix. Compte tenu que l'eau est toujours plus chargée en particule que l'air, je ne suis pas certain qu'une image à 30fps plus claire mais moins fine en théorie soit de moins bonne qualité qu'une image à 60fps où le manque de lumière va génèrer tot ou tard du bruit...

Après il faut aussi prendre en compte le fps au montage. Le 48 fps est pratique pour du montage à 24fps, le 60 ou le 30 sont plus ou moins standards et se mélangent bien. Le 48fps ne se mélange bien qu'avec du 24fps... Bref, 30 ou 60 mais pas 48 à mes yeux. Par mélange, j'entends les temps de calcul résultant des interpolations nécessaires quand le nombre d'image est différent de celui du projet.

je note, je note, et je vais transmettre au copain qui filme en 48fps, en lui demandant sa fréquence en rendu final.

bon, GoPro Hero 4 Silver et ses 2 caissons 40 m et 60 m livrés ce jour. :)

Oui, comme mentioné plus haut j'ai un filtre SRP / UR Cyan, pas encore testé mais c'était le plus convainquant, surtout que je ne vais pas changer de filtre avec la go pro en fonction de la profondeur car elle reste une cam B pour l'instant, postée sur le caisson du TZ10

(pour le TZ10 j'ai déjà un filtre UR qui est plutôt fantastique, d'où le choix motivé pour la gopro, je l'ai acheté - à photodenfert - sur les conseils d'un certain Scubacastor ;)http://www.plongeur.com/forums/show...428&postcount=8 )