Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

technique de planification

mael05

Recommended Posts

salut amis plongeurs

Petite question technique

si je vous dit que pour un plongeur equipé d un 15L et consommant 15 l par minute :

-la DTR X2 est egale au nombre de bars nécessaires pour remonter au bateau et faire ses paliers

-Et donc : la DTR x2 + reserve (50 b par exemple pour faire classique ) vous donne la pression a la quelle décrocher du fond et finir la plongée

vous pensez que je vais pas tarder a me noyer ? ;)

• Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut

pas assez précis ton exemple... (de quelle profondeur veux tu partir ? tu ne décolleras pas du fond à la meme pression si tu es à 40 avec 10 minutes de palier qu'à 20 m avec 3 minutes de principe).

la pression ne suffit pas : il faut aussi un nombre de minutes de DTR.

Plusieurs points (je ne rale pas, j'attire ton attention)

as tu (déjà) calculé ta consommation fond ?

pour ma part, je prends 3 bars par minute de DTR (et donc pas DTR x2 + la reserve convenue à l'avance (exprès, je ne parle pas des 50 bars : si, par exemple, ta conso pendant la DTR correspond à 60 bars.. ta reserve est trop courte).

Imaginons un copain avec un 15 litres qui consomme 20 l/minute et qui part de 40 m avec 105 bars au mano et avec une DTR de 20 minutes...

Avec ma méthode (3 bars/min), il sort avec 45 bars (c'est d'ailleurs ce qui s'est produit !).

A quoi sert cette reserve ? à donner du gaz au binome ! A quel moment, le plus impactant, le binome peut avoir un probleme ? au moment du départ du fond ; et donc, le binome peut avoir besoin aussi des 60 bars consommés par le plongeur A, voire plus, entre le stress et l'agitation.

Moralité, à 2, dans ce cas, ils ne sortent pas.

Comment sortir ? décoller à 80 bars avec 10 minutes de DTR, au pire.

edit : recemment, un moniteur a planifié une plongée sur 40m avec ses élèves. Il y avait quelques exercices..

Il leur a dit qu'à 70 bars la plongée était finie.

seulement, à 70 bars, ils avaient 12 minutes de palier.

le résultat ? 4 pannes d'air :vexe:

Petite question technique

si je vous dit que pour un plongeur equipé d un 15L et consommant 15 l par minute :

-la DTR X2 est egale au nombre de bars nécessaires pour remonter au bateau et faire ses paliers

-Et donc : la DTR x2 + reserve (50 b par exemple pour faire classique ) vous donne la pression a la quelle décrocher du fond et finir la plongée

Je dirais que tu réfléchis à la question et que tu te forges une méthode de planification, c'est déjà beaucoup et beaucoup plus que nombre de plongeurs, donc bravo! :cool:

Ta méthode m'inspire 2 remarques:

1) elle doit te permettre de sortir en conditions stressantes après avoir rencontré une difficulté et là tu ne seras pas à 15l/min sur la remontée.

Il faut à mon avis prévoir au minimum 20l/min en consommation et donc plutôt DTRx3 comme le dit Christophe. :bravo:

2) tu mixes 2 méthodes de "planification": le calcul en DTR et la réserve de 50 bars. c'est un peu le mélange des torchons et des serviettes. :confus:

Si tu utilises la méthode "DTR" (© Bardass), restes-y et prends ta DTRx3 puis encore une fois la même chose pour être capable de remonter ton binôme en cas de problème.

Si le DP demande 50 bars en remontant sur le bateau, tu prends le plus pénalisant des 2, soit : DTRx3 pour toi + DTRx3 pour le binôme ou 50 bars. :diver:

Bonne réflexion! :)

Je rejoins Christophe.

Tu as besoin de 2 donnés pour commencer:

-la dtr souhaité (ce qui signifie que tu connais déjà ton temps de paliers et ta profondeur max)

-la réserve souhaité

Tu peux faire le calcul rapide comme Christophe.

Ou bien la méthode plus longues où tu calcul ta consommation air lors de ta dtr.

Les deux méthodes te permettront d en déduire ta pression de départ fond. (ne pas oublier d'ajouter la reserve)

En bref tu remonte soit lorsque tu as atteint ton temps de dtr, soit quand tu as atteint ta pression de depart fond.

re

je reviens un instant sur la planif.

Pour nous, plongeurs, quel est le plus gros risque ?

de manquer d'air.

Donc, la planification doit tenir compte du temps à remonter (pour sortir) en ayant, au départ du fond, le volume de gaz souhaité.

je rejoins donc whodive quand il écrit :

En bref tu remonte soit lorsque tu as atteint ton temps de dtr, soit quand tu as atteint ta pression de depart fond.
et je précise, premier des deux paramètres atteint par quiconque dans la palanquée.

J'entends encore trop sur des bateaux de plongée "on fait une 40 et on remonte au bout de 17 minutes "fond"".

Mais, si l'équipier est un Golgoth qui souffle comme un soufflet de forge et qui arrive à 100 bars en 5 minutes (j'exagère pour imager, quoique), les 17 minutes fond, il ne les tiendra pas, il n'y arrivera pas : il n'aura plus de gaz depuis 5 minutes.

Donc, la remontée, les paliers, toussa, ben, ce sera gros problème.

(connaitre sa consommation permet de savoir quelle durée peut on rester à une profondeur donnée (durée théorique).

Imaginons que nous décidions de faire 10 minutes à 50 m de fond.

Imaginons que nous connaissions notre conso et qu'elle soit de 20 litres par minute, à la surface.

50 m, c'est 6 bars. 20 litres par 6 bars de pression, ça nous fait consommer 120 l détendu par minute.

10 minutes à ce régime, c'est 1200 litres qui partent.

à 50m, on va déguster du palier ; je pars du principe que j'aurai 60 bars de mon 15 litres qui seront dédiés au binome. (ça fait 900 litres).

donc, 900 litres de la reserve + 1200 litres consommés en bas = 2100 litres ...

il reste theoriquement 1 000 litres pour la descente, l'équilibrage, la remontée et les paliers. (11 minutes à 51 m me donnent 11 minutes de palier et 16-17 minutes de DTR). 16-17 minutes à 3 bars/min, ça fait 51 bars, soit 750 litres..

Il reste 250 litres pour la descente, l'équilibrage etc...

ça se fait, mais, il n'y a pas de place pour le pb.

Je dirais que tu réfléchis à la question et que tu te forges une méthode de planification, c'est déjà beaucoup et beaucoup plus que nombre de plongeurs, donc bravo! :cool:

Ta méthode m'inspire 2 remarques:

1) elle doit te permettre de sortir en conditions stressantes après avoir rencontré une difficulté et là tu ne seras pas à 15l/min sur la remontée.

Il faut à mon avis prévoir au minimum 20l/min en consommation et donc plutôt DTRx3 comme le dit Christophe. :bravo:

2) tu mixes 2 méthodes de "planification": le calcul en DTR et la réserve de 50 bars. c'est un peu le mélange des torchons et des serviettes. :confus:

Si tu utilises la méthode "DTR" (© Bardass), restes-y et prends ta DTRx3 puis encore une fois la même chose pour être capable de remonter ton binôme en cas de problème.

Si le DP demande 50 bars en remontant sur le bateau, tu prends le plus pénalisant des 2, soit : DTRx3 pour toi + DTRx3 pour le binôme ou 50 bars. :diver:

Bonne réflexion! :)

je pense meme DTR x 3 + 50 bars :) (à minima, les 50 bars).

Prenons un exemple simple :

une plongée carrée à 40 m de fond.

temps fond 15 minutes.

Déco 6 minutes, DTR 10 minutes.

Si nous décollons à DTR x 2, nous considérons qu'il ne nous faut que 20 bars pour remonter et faire les paliers...

Donc, on peut partir du fond à 25 bars :nerveux::devil:

ah, zut, le binome... eh oui, s'il a un pb à 14 minutes et 45 secondes, il va lui falloir aussi de l'air pour remonter.

Combien ? 20 bars ??? heu, entre le coup de flip, les bulles perdues, ça va faire court..

et si on dit (juste pour le fun et l'exercice )25 bars, ça veut dire que l'on part du fond à 50 bars ?? et que l'on sort, soit meme avec 25-30 bars affichés au mano (qui peut avoir sa propre erreur).

On peut la refaire avec DTR x 3, mais ce ne sera pas bien mieux.

le plus confort ? DTR X 3 + 50 bars au moins (parce que ce chiffre est bon tant que l'on n'a pas besoin de plus de 50 bars pour la DTR... les 50 bars, c'est pour le binome !)

Et DTR x4 +50b pour un 12L.

Il est clair que l'astuce de la conversion de minute de DTR en bar est bien pratique. Elle faisable sous l'eau en cas de modification des circonstances de la plongée ; ou même sur le bateau à la volée. Fini la calculette qui d'ailleurs ne sortait pas souvent.

Cette astuce contient déjà un minimum de conservation en prenant base une conso de 20l/m. Vouloir reduire cette conservation en diminuant la conso de base est un peu risqué et tendrait à l'usage de ne pas servir cette astuce.

D'autant comme le souligne Christophe, la conso perso est très variable. Et cas de situation autre que le mode explo tranquille, nos conso perso peuvent grimper assez vite.

Perso je suis bien en deca des 20l, mais des que j'ai froid je me met a consommer énormément.

et, pour ceux qui peuvent/veulent télécharger sur leur PC les plongées faites, vous pouvez aussi utiliser subsurface https://subsurface-divelog.org/fr/ .

quand vous creez votre compte, vous pouvez préciser la taille du bloc que vous possedez (sinon, dans le second onglet, vous pouvez le modifier), puis vous rajoutez la pression du bloc avant et celle apres la plongée.

Une fois les données validées, la conso s'affiche (3° onglet et dans les récapitulatifs).

Ici, en métropole, avec la combi étanche, je suis à 11-13 l/min.

Pour la planif de la conso, je prends simple et sécure : je prends 20 l/min.

On peut mourir de manquer d'air, jamais d'en avoir trop.

(accessoirement, il y a quelques années, j'ai eu des coups de flips dans la zone des 60 à remonter mon équipière ; ma conso instantanée passait à 60 l/min (à 7 bars de pression ! fallait se casser rapidement : presque 1m3 en 2 minutes... donc, la planif, plutot large que serrée)

J'entends encore trop sur des bateaux de plongée "on fait une 40 et on remonte au bout de 17 minutes "fond"".

Vous fixez pas 3 paramètres dans la planif

Pression minimale

temps fond max

DTR max

Quand 1 des 3 est atteint on dégage

Temps fond max ca ne veux rien dire sauf si tu plonge aux tables uniquement.

Le temps fond max te sert quand tu n as pas d ordinateur pour te donner ta dtr

Mais avec un ordinateur on a cette donné

Le but etant de savoir quand quitter le fond afin de ne pas marquer d'air

Il faut donc au préalable déterminer sa dtr max

De là on en déduit la pression a laquelle quitter le fond.

Des que l un des deux paramètre est atteint il faut mettre fin a la plongée.

Lors d'une plongée à l'ordinateur

Un temps fond max voudrais dire que tu consomme exclusivement l'air que tu as calculé.

Si tu rencontre du courant et que tu consomme plus, et bien tu ne sais plus si tu dispose asser d air pour faire ta dtr

Bon perso, j'ai une sonde de pression (tout comme mon fils et ma femme). La je peux dire que c'est top.

Si je regle ma reserve a disons 60 Bar. C.a.d que je veux retrouver la surface avec mini 60 bar. Et bien mon ordi va biper 3 min avant de devoir remonter en respectant les vitesses, les paliers et en ayant les 60 bars.

L'algo de l'ordi tiens a priori compte de la conso (moyenne et/ou instantanée?).

Donc tu as 3 minutes pour te decider a partir du fond.

Donc les 60 bars sont VRAIMENT une réserve d'air pour le cas ou.

Ok j'entends déjà les arguments de certain, un bon plongeur n'a pas besoin de ce gadget. humm oui d'accord, mais c'est du confort. Je connais ma conso, je sais faire une planification, mais j'aime bien le confort alors je ne vais pas me priver.

Apres un N1,N2 ou N3 (débutant) n'aura pas forcement l'experience, et la le "gadget" prend tout son sens. Il devient réellement un outil de sécurité.

Oui le capteur peut planter (hum jamais vu, même avec la pile au bout du rouleau, en ayant presque toute la plongé des problèmes de perte de liaison entre l'ordi et le capteur, c'était ok jusqu'à la fin de la plongée) Bien sur en partant en croisière/vacances il est judicieux d'avoir une pile de rechange.

J'oubliais, c'est aussi top de pouvoir lire d'un seul coup d'œil toutes les infos sur l'ordi, Profondeur, durée etc...ET en plus la pression du bloc.

Vous fixez pas 3 paramètres dans la planif

Pression minimale

temps fond max

DTR max

Quand 1 des 3 est atteint on dégage

bonjour

temps fond, c'est inutile :

d'une part, en cas de plongée mutli-niveaux, le temps fond n'est pas frappant.

Le temps fond, tu peux le correler avec la DTR.

Pourquoi le temps fond ? parce qu'il va te donner une durée de palier que tu ne veux pas dépasser ? et cette durée de palier ajoutée à la remontée, ça va nous donner la DTR...

Ce qui marque et qui est plus simple, c'est la DTR (qui comprend donc la remontée et les paliers) et la pression au départ du fond.

déjà, 2 valeurs à mémoriser :rolleyes: c'est pas mal (parce que certains binomes ne memorisent rien. :grimace: