Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Polynésie en recycleur ?

Recommended Posts

hello

si tu veux voir les baleines, il y a beaucoup plus d'observations avec mise à l'eau à moorea qu'à Tahiti. sur Tahiti je te préconise la presqu'ile surtout si tu viens en novembre car c'est le passage pour le départ des baleines. apres cela dépend de la date de ton voyage en "automne". la période ou on les observe le plus c'est mi septembre - octobre - debut novembre.

pour les vols, il n'y effectivement pas de classe Premum sur ATN. donc si tu passes par AF et ATN (code share) tu n'as pas le choix, sinon tu dois prendre le vol de AF jusqu'à Tahiti mais c'est uniquement 3 rotations par semaine.

Moorea 4 nuit c'est bcp. je dirais 2 nuits soit 3 jours. tu peux plonger à moorea aussi. pas grand chose à voir a part le requin citron, tortues.

3 nuits à tikehau c'est bcp, je ferais 2 nuits soit 3 jours. l'ile est petite et plus de choses à faire hors plongée à rangi. par exemple une journée pour se reposer de la plongée en faisant l'ile aux récifs ou lagon bleu.

sur tahiti il vaut mieux louer une voiture au moins pour faire le tour de l'ile et d'autant plus si vous voulez plonger à la presqu'ile ou les profondes sont top.

• Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'enlèverais pas Moorea.

C'est là-bas que nous avons eu la chance de plonger avec un Monsieur Baleine qui chantait. c'était juste incroyable.

peut être un peu plus court 2 nuits. l'île est sympa à faire, y a pas mal de chose à voir.

Je rejoins Flo pour Faka Sud, je le ferais aussi en premier, pour les raisons qu'elle citent.

Je ferais aussi une nuit de moins à Tikehau, pas grand chose à faire et je rajouterais une nuit soit à Faka Sud ou Tahiti.

Tahiti, oui, une voiture de location pour faire le tour de l'île jusqu'à la presque-île. nous l'avions fait sur une journée, mais c'est un peu court pour en profiter un maximum.

Mais je ne ferais pas plus que 3 nuits sur place.

A moins de faire des randos dans le centre de l'ile.

Bonjour

Si tu as besoin de chaux, n’hésite pas

J'ai fait venir une palette de 32 bidons à Papeete (confère Cyrille n'est plus sur le territoire!)

Donc n’hésite pas si tu en a besoin, je peux la faire voyager

Il y aura aussi un peu plus de matériel sur Rangiroa (Bouteilles, Chaux, Bailout, Machine AP Diving etc)

Bonne journée Chris

• 1 month later...

Bonjour,

Je suis sur Rangiroa depuis juin de cette année.

Je plonge en AP évolution et dans la structure où je travaille nous avons maintenant à disposition de la chaux, de l'oxy, de l'helium ainsi que des consommables pour évolution, mais aussi des blocs de 2L et deux machines en location.

Donc, si tu veux plonger en recycleur sur rangirao tout est déjà opérationnel.

Le nom de la structure est Rangiroa Diving Center

Son adresse mail: contact@rangiroadivingcenter.com

N’hésite pas à prendre contact.

Bonjour, j'ai ouvert un nouveau centre de Plongee à Manihi dans les Tuamotu depuis février. Nous sommes venus avec deux machines (APD EVO + ) plusieurs bail out, nous avons déjà une palette de chaux qui a été livrée. Nous aurons l'O2 très prochainement.

Une autre possibilité de plonger en recycleur dans les Tuamotu.

Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésitez pas à demander.

Merci PoissonRigolo et Jean-Louis54 pour vos réponses. Je vais regarder ça de plus près. On a un peu de temps vu que notre voyage est prévu pour l'automne 2018.

Par contre, je viens de voir les réponses de Keskonrix sur les pensions de Fakarava sud sur un autre post et je suis carrément en train de me demander si c'est une bonne idée de loger au sud... :confused:

Tu as lu l'autre post.

Pour ne pas être déçu il faut savoir ce qui t'attends!

C'est vrai que c'est le top de dormir sur le site de Plongee , si tu y vas en connaissance de cause ça peut passer!

Autrement , à mon avis et si tu viens ici pour plonger, tu perts ton temps à Moorea , que vas tu y faire pendant 4 nuits ??? Si c'est ton choix je ne dis pas mais si c'est proposé pour ne pas dire imposé par le TO , alors non! Il y a d'autres îles à faire et à plonger!

Sur Rangiroa, tu peux aussi plonger recycleur avec le Raie Manta club raiemantaclub@gmail.com

Yves et Livia tout deux plongeur recycleur depuis des années

et le Raie Manta club n'est plus à présenté c'est un incontournable sur Rangiroa

Ils ont tout les consommables (chaux, oxy, booster, bail out (Nx si besoin)) pour ton confort et autres pièces pour AP Diving

Ils te feront passer des moments inoubliable au fond de la passe....

Moi j'en rêve encore.... malgré mon métier et ou je travaille....

Bonne préparation pour ton voyage

Concernant le point de vue de Poissonrigolo sur Mooréa, je suis un peu d'accord

Il y a plus impressionnant sur d'autre iles mais pour les baleines....... c'est Mooréa ou Rurutu.... (Rurutu)toujours avec le Raie Manta club....

Et bon voyage veinard

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année

Chris

Bonjour mkp

Par contre, je viens de voir les réponses de Keskonrix sur les pensions de Fakarava sud sur un autre post et je suis carrément en train de me demander si c'est une bonne idée de loger au sud... :confused:

Il y a 3 ou 5 ans je t'aurais vraiment recommandé cette pension. On y dormait très bien, et les repas étaient excellents !

Le seul hic était de voir la patronne "péter" les plombs régulièrement.

Là aussi il fallait s'y rendre en connaissance de cause, et puis le site est suffisamment grand pour éviter de coller la patronne toute la journée ! Ça donnait un peu de piment à tes vacances :hehe:

Aujourd'hui, la literie est déplorable, les repas sont à la hauteur d'une cantine scolaire, et les bungalows inondables. La patronne n'est plus là, mais l'ambiance n'est pas meilleur pour autant. Pour 300€ la nuit pour deux sans les plongées !

Et j'imagine mal la situation s'arranger avec le temps, car ils n'ont plus besoin d'avoir une bonne réputation ni même faire de la pub, Balesta a fait le boulot pour eux.

Par beau temps, le confort te paraitra correcte mais si il pleut ça risque de virer rapidement au cauchemar.

Donc, du coup, je virerais bien les nuits à Fakarava sud pour les remplacer par autant de nuits à Fakarava nord, en espérant que la météo sur une semaine nous permette d'aller plonger au sud au moins 2 fois...

A force de virer des nuits par ci par là, on va diminuer le temps perdu à trimballer les bagages d'un endroit à l'autre et on profitera peut-être quand même des mêmes endroits...

En résumé :

- Je vire les nuits à Moorea (et je les mets à Tahiti à la place soit 5 nuits au total) et on ira voir les baleines depuis Tahiti et on prendra le ferry pour aller visiter l'île sur une journée ? On en profitera pour visiter Tahiti et peut-être faire une ou deux plongées si ça vaut le coup.

- Je vire Fakarava sud et on reste les 3 ou 4 jours prévus au nord en plus des 4 déjà prévus

D'autres suggestions ? On a aussi 3 nuits prévues à Tikehau (pension Tikehau village : c'est comment ?), 4 nuits à Rangiroa (pension Cécile : ça a l'air pas mal ?).

Heureusement que les locaux et les habitués des lieux peuvent nous donner leurs avis, ça permet d'éviter d'être déçus...

Il faut que tu fasse le "Tigre" à Tahiti

Serte, il est appâté pour qu'il(s) vienne(nt) mais c'est quand même un spectacle impressionnant et fascinant! et en recycleur.... ;o)

J'ai eu la chance de passer 3H avec eux cet été en Aout et sans presque autres plongeurs, enfin 1H40 à deux CCR et le restant avec les CO, un vrais régale

Et si tu aime marcher, il y a des belles ballades à faire aussi, et les "roulottes" bien sur

Bon voyages et profite bien

Bon, je reviens vous enquiquiner avec mes questions puisqu'on essaie d'avancer un peu sur la préparation du séjour.

Un TO nous propose :

Moorea, 4 nuits

Tikehau, 3 nuits

Rangiroa, 4 nuits

Fakarava nord, 4 nuits

Fakarava sud, 3 nuits

Tahiti, 2 nuits.

Je me demande si 4 nuits à Moorea ce n'est pas trop, sachant qu'on n'a a priori pas l'intention d'y plonger.

Du coup, est-ce qu'il ne faudrait pas enlever une ou deux nuits à Moorea et les remettre à Tahiti pour pouvoir visiter un peu plus et surtout programmer plusieurs sorties baleines afin d'augmenter nos chances de nager avec elles ? Peut-être 1 ou 2 nuits (à Tahiti) en début de séjour et 2 en fin de séjour ?

Autre question : faut-il pour visiter Tahiti louer un véhicule ou ça se fait sans problème en taxi, bus ou autre ?

Pour le reste, ça vous paraît correct, sachant que la plongée est vraiment le but principal du voyage ?

En regardant ton programme je me suis demandé ce que j'aimerais revoir si je devais retourner là-bas (ce qui entre nous m'étonnerais beaucoup... :) )

je supprime Moorea et je reduis Tikehau à 2 nuits.

Les nuits rqpr je repartis entre 4 nuits à Raiatea-Tahaa et le reste sur Tahiti avec plongées sur la presqu'île. Une journée au depart de Tahiti en evitant le We pour faire le tour de Moorea avec si possible une plongée sur le site "Les Roses (au bout du champ de roses tu as une faille qui sonde, sonde, sonde... et au retour les gris t'accueillent vers les 40m..;excellent souvenir :top:)

Pas d'avis pour Fakarava (je devais y aller mais l'unique centre à l'epoque avait fermé suite à un carton).