Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos avis sur mes 2 premières videos

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurai voulu avoir vos retours inspirés, critiques positives ou négatives je prends tout.

Ma config :

Gopro 3 Silver sur une platine " made by myself" avec un seul bras.

Sur ce bras j'y ai fixé un phare Bersub 6 leds (non video) et bricolé un diffuseur .

Filtre magenta sur Gopro (filmé en Bretagne donc eau verte)

[YOUTUBE]ScS8xH1nm0c[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]OH0ssLzCNzA[/YOUTUBE]

Vos avis sur ces 2 videos: montage, musique et autre.

Merci

Salut

Bon, ce sont tes premières vidéos, il en faut bien !! ;)

La première

J'aime pas trop la musique, mais j'imagine que toi oui. Alors passons sur le son, mais arrêtons nous au coté "ça s'adapte aux images". J'attendrai des trucs qui font un peu peur... mais, on voit des algues, des petits poissons, des langoustes...-> ça fait pas peur , c'est pas vraiment du suspens. En revanche, tu suis bien le rythme à mon gout ;)

Tu vois bien que ton éclairage est pas au mieux, tes images sont éclairées d'un coté, pas sur tous l'écran. Je sais, faut essayer de faire avec ce qu on a. Là, tu vois bien je pense où ça coince ;)

Enfin, je sais pas si tu as essayé de stabiliser tes images, mais ya de gros "flous" parfois qui donnent un peu le mal de mer. J'ai essayé aussi la stabilisation des images, bé c'est pas top en fait ;)

La deuxième :

déjà, je trouve la musique plus adaptée !

Tu as moins joué avec la stabilisation, ça se voit ! Ton éclairage est mieux réparti, super !

J'aime pas les plans où on voit les palmes du gars devant ( on voit ça souvent , je trouve que c'est moche. Pour filmer ses co équipiers, pour moi hein, bé faut palmer devant, se retourner et les filmer, ou encore, se laisser doubler par un plongeur. Si non, je vois même pas l'intérêt de l'image :) )

Visiblement sur la 2eme, t'avais moins de sujets à filmer. Alors, peut être, parfois, bé faut stocker les plus belles images, pis les coller avec les quelques autres d une autre plongée pour faire un truc d'une durée correcte, avec des trucs à voir pour le lecteur

J'ai bien aimé aussi sur ta deuxième la partie avant plongée, ptêtre t'aurai pu terminer par la sortie de l'eau ( mais il devait faire nuit ;) )

Merci du partage en tout cas, pas beaucoup montrent ce qu ils filment, alors c'est chouette de montrer les tiennes !

merci pour ces critiques.

Sur la première vidéo, effectivement l'éclairage est pas top. J'avais bricolé un diffuseur avec une certaine matière mais c'était pas assez opaque et je décalais volontairement l'éclairage sur un coté pour ne pas cramer le centre de l'écran.

Sur la 2° c'est un autre diffuseur et c'est mieux.

Pour la bande son de la 1ère vidéo j'aimais bien le changement de rythme

merci pour ces critiques.

De rien, j'espère que d'autres donneront leur point de vue, ça fait progresser ;)

Sur la première vidéo, effectivement l'éclairage est pas top. J'avais bricolé un diffuseur avec une certaine matière mais c'était pas assez opaque et je décalais volontairement l'éclairage sur un coté pour ne pas cramer le centre de l'écran.

Sur la 2° c'est un autre diffuseur et c'est mieux.

oui, ça se voit franchement, tu as eu raison de changer ton diffuseur !

Pour la bande son de la 1ère vidéo j'aimais bien le changement de rythme

C'est pas trop les changements de rythme qui me gène, c'est que ce genre de musique m'évoque du suspens, de la peur, et que ce ne sont pas les images que tu montres. Mais bon, c'est juste mon avis et, comme dit plus haut, j'espère que d'autres visionneront tes vidéos et donneront leur ressenti ;)

A @

Je n'ai pas regardé les films avec le son donc je ne peux pas juger mais par contre je peux juger les images.

- il y a des distortions dans l'image. Ca sent une stabilisation au montage. En fait la stabilisation marche bien pour des images qui bougent relativement peu mais c'st jamais systématique et en plongée, on a tendance à forcer les réglages ce qui rend l'image inutilisable.

- pour les bestioles, passe en mode "narrow" avec une gopro pour pouvoir les filmer de près

- dans l'ensemble il faut résister à l'envie de se déplacer avec une caméra sous l'eau quand on filme car on perd énormément en stabilité. Il y a des endroits il y a de la houle. Tu peux avoir un effet bcp plus dramatique si tu te cales qq part et tu filmes le mouvement des vagues plutôt qu'en te déplacant avec ou contre le mouvement de l'eau... à moins qu'il y ait une volonté d'avoir un effet de vitesse.

- tu ne peux pas utiliser un filtre couleur et un phare en même temps.

- comme dit Flo, le plongeur de derrière, c'est jamais génial. Essaie d'autres angles.

La seconde video est mieux autant dans l'éclairage que dans la chronologie (plongeurs sur le quai etc) donc c'est pas mal pour un début.

Car le filtre est là pour combler le déficit de certaines couleurs de la lumière ( et donc, l'absorption des couleurs du fait de l'eau et de la profondeur). Le filtre est là pour remplacer, la lumière additionnelle aussi = tu renforces trop la couleur qui manque, ça se voit et ça fait pas naturel ( par exemple, trop de rouge qui donne la couleur de la mer violacée-> c'est moche)

Chui pas sure d'être très claire dans mon explication... :surpris::trigolo:

mais pourquoi ne fait-il pas utilisé un filtre et un éclairage ? parfois il fait assez sombre

En fait, le filtre trompe la balance des blancs de la caméra donc les blancs dans l'image résultante sont censés rester blancs et les autres couleurs intègrent le orange ou le pourpre du filtre d'où l'impression d'image plus colorée.

Avec un phare, la scène n'a pas besoin de filtres puisque la lumière du phare n'a pas été absorbée comme la lumière ambiante du fait de la distance plus courte entre le phare et le sujet par rapport à celle entre la lumière du soleil et le sujet.

Le filtre n'éclaire pas donc une scène sombre restera sombre et même plus sombre en réalité car le filtre absorbe lui aussi une partie de la lumière donc en fait c'est pire et c'est aussi pour cela qu'au dela d'une certaine profondeur, il ne faut pas utiliser le filtre.

ok pour le filtre et l'éclairage, on fera un essai à une prochaine plongée.

A partir de quelle profondeur on peut se passer du filtre ou bien c'est une question de feeling .

Quand je prends la gopro c'est sur des plongées entre 20m et 30m.

J'aurai voulu avoir vos retours inspirés, critiques positives ou négatives je prends tout.

Inspiré je sais pas, mais pour moi ça bouge beaucoup trop et trop vite. Je parle de la manipulation de la caméra bien sûr, et nos pas du rythme du montage.

A voir ce, que tu as filmé, tu me donnes l'impression d'avoir le même défaut que presque tous les nouveaux "filmeurs" en plongée : Tu vois un truc, tu fonces le filmer, et enfin tu essaie de pas trop bouger parce que t'es pas stable du tout.

En plongée, c'est

1) je me stabilise

2) je vais filmer ou photographier.

L'inverse donne presque toujours de mauvais résultats