Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelque fois il y a une justice....

encoreplus2

Recommended Posts

Le boulet

Enfin une justice....

Un mec fait une apnée tué un poisson et le mange

Un chalutier fait du chalutage profond, défonce tout et rejette (mort) 90% de ce qu' il a remonté

Perso je préfère les petits chasseurs apneiste

Un mec fait une apnée tué un poisson et le mange.

La video est tournée en méditerranée visiblement, avec une espèce, le mérou qu'on a sur nos côtes, considéré comme en danger d'après l'IUCN ( http://www.iucnredlist.org/details/7859/0 )

Donc petit chasseur apnéiste ok... mais d'une espèce en danger (après ça ne veut pas dire qu'elle est localement protégée hein)

J'en ai sauvé un un jour avec deux potes sur les Medes.

Il avait une flêche qui le traversait de part en part, on a réussi à la coincer dans un coin et j'ai pu lui retirer la flèche dans même sens qu'elle était rentrée à cause de l'ardillon.

Il ne nous a pas remercier mais il avait l'air content de s'être débarrassé de la flêche !

c'est pas une espèce protégée ?

En France, mais là c'est à Chypre que ça se passe semble-t-il...

A priori, il n'y est pas protégé.

En fait le gars a retrouvé et le mérou et son fusil...

[YOUTUBE]XqSecOW8Cx4[/YOUTUBE]

Il fait 17 500 vues avec sa vidéo, il doit être content.

Il devrait remercier notre ami Encoreplus2 d'en faire Encoreplus. :tromaran:

Un chalutier fait du chalutage profond, défonce tout et rejette (mort) 90% de ce qu' il a remonté

Perso je préfère les petits chasseurs apneiste

Le gentil chasseur contre le vilain chalutier, en somme ... :confus:

Je comprends ce que tu veux dire, la différence de quantités concernées, le gaspillage éhonté, le manque de sélectivité, toussa toussa.

Néanmoins la pêche sous marine n'est pas exempte de responsabilités.

Son coté sélectif justement (le fait de prélever une espèce et un individu choisi) peut s'avérer dévastateur pour une espèce donnée, quand cette dernière est l'objet d'une convoitise acharnée. Le mérou brun de Méditerranée (Epinephelus marginatus), objet de la vidéo rapportée ici par encoreplus2, en a fait les frais dans les années 60 à 80. Poisson "star" des fanas de la gâchette, sa population a été littéralement décimée. A la fin des années 80, on ne pouvais plus l'observer en France que dans les rares réserves comme le Parc National de Port Cros, la réserve intégrale de Cerbère ou celle des Lavezzi. Espèce caractéristique des fonds rocheux, le chalutage n'est pour rien dans sa quasi disparition.

Et si l'espèce est aujourd'hui observée un peu partout, au grand bonheur des plongeurs, c'est notamment grâce à l'instauration d'un moratoire sur sa pêche "sportive" depuis 1993 !

Alors voir un type dégommer ce gros pépère placide de quelques décennies, que cela soit dans un secteur autorisé au pas, personnellement, je n'y vois aucune gloire, mais plutôt un immense gâchi ... :decu:

Cerise sur la gâteau, si j'ose dire, non content de nous ôter tant de belles rencontres potentielles, voici maintenant la vidéo comme outil d'apologie de ces "exploits" ... :vexe:

Pour ce qui est de manger le poisson chassé, j'ai quand même parfois quelques doutes.

La vidéo présentée en tête de ce fil est tirée d'un site consacrée à la pêche sous marine. On y trouve une belle collection de vidéos où les "viandards" se servent à la pelle.

J'admets bien volontiers que les vidéos du Young Bloods Spearfishing sont très réussies. La plastique de ces dames et leur maillots de bains très ajustés y est certainement pour quelque chose ... :devil:

Mais quand le bateau déborde de poissons plus gros que le chien, j'ai quelques doutes sur l'aptitude des quelques compères à manger tout ça. Surtout quand on considère qu'ils y retournent tous les WE. Alors, si c'est pour remplir les congélateurs ...

Tu parle d une minorité de chasseurs

C'est bien pour ça que j'ai dit "parfois".

Le merou est protégé en France

Oui, jusqu'en 2023 au moins. C'est le moratoire que j'évoquais plus haut, celui qui a permis un début de restauration de la population sur le littoral méditerranéen français.

Ailleur c est pas forcément le cas

En effet. Raison pour laquelle j'ai pris soin de préciser que mon opinion sur ce type d'action s'appliquait "dans un secteur autorisé au pas".

Je n'irais pas militer contre ces pêcheurs. Mais les voir se faire mousser dans leurs vidéos rutilantes, je trouve ça navrant. C'est tout.

De toutes façons y'en a trop des mérous !

Avant, quand t'en voyais un , t'étais content.

Maintenant, c'est d'une banalité...

Et puis ils bouffent tout ces salopards du coup plus moyen de voir un poulpe ou alors lui manque la moitié de ses tentacules !

On peut sortir le pop corn

[YOUTUBE]MbMUEpilm7E[/YOUTUBE]

Quand on voit la fin de cette vidéo, on comprend mieux que Donald ait du succès aux States. Quelle bande de cons.......................