Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DIY ; marre du plomb de parachute qui se déroule tout seul ?


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour caouech, j'avais cru comprendre. MAis comme je n'ai pas de sandow pour tenir mon "spool", je n'étais pas sûr. J'emploie un double pompe.

 

En effet pour le spool:

 

[YOUTUBE]QF2was0HD3g[/YOUTUBE]

 

 

 

Mais une petite boucle de bungee autour de ton para enroule c'est une option simple et efficace pour le maintenir bien rangé... ;)

 

Par exemple:

[YOUTUBE]jtpoGCzVWZs[/YOUTUBE]

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour le spool:

 

[YOUTUBE]QF2was0HD3g[/YOUTUBE]

 

 

 

 

Très bonne méthode mais méfiance avec certains mousqueton à pompe pour lequel le fil peut passer sous l'ergo de la pombe et ça bloque : ça m'est arrivé un fois avec un spool que je sortais pas souvent j'ai été obligé de couper et de refaire un noeud (heureusement j'étais pas pressé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne méthode mais méfiance avec certains mousqueton à pompe pour lequel le fil peut passer sous l'ergo de la pombe et ça bloque : ça m'est arrivé un fois avec un spool que je sortais pas souvent j'ai été obligé de couper et de refaire un noeud (heureusement j'étais pas pressé).

 

 

Et qu'as tu fait pour éviter que l'incident se reproduise ?

 

Comme j'utilise la méthode décrite... j'aimerai éviter d'être confronté a ta petite mésaventure.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde n'a pas envie (ou a peur) de passer au spool.

 

Parce qu'on en fait tout un plat ... Et qu'on laisse les représentations des plongeurs loisirs perdurer. c'est tout aussi simple de leur expliquer qu'un avis n'est pas la réalité, et de dédramatiser le finger spool.

spoll = tekie, ben non, le spool est au plomb ce que la stab est au back-pack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a a pas un qui voudrait me dire si c'est une idee a priori valable de garder le plomb et de mettre le fil orange en noeud de chainette ?

 

Si tu veux absolument garder ton "parachute à la con", tu bennes la cordelette directement dans la manche, en vrac, sans cherccher à ranger et surtout sans y retoucher ensuite, et tu ne laisse dépasser que le plomb.

A l'utilisation, tu déroule le para, tu mets 3 bulles dans la manche, le bout sort du para sans s'emmêler et basta.

Mais c'est juste un pis-aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'as tu fait pour éviter que l'incident se reproduise ?

 

Comme j'utilise la méthode décrite... j'aimerai éviter d'être confronté a ta petite mésaventure.

 

Merci

 

Juste ne pas mégoter sur la qualité du mousqueton : Virer le mousqueton en laiton généralement vendu avec (il servira ailleurs) et acheter un bon mousqueton inox, 12 cm de préférence pour les grosses mains. Ça vaut 12 à 15 euros, mais les nôtres qui sont à poste sur la wing en permanence, jamais rincés (ou peut être à Pâques et à Noël) tiennent depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste ne pas mégoter sur la qualité du mousqueton : Virer le mousqueton en laiton généralement vendu avec (il servira ailleurs) et acheter un bon mousqueton inox, 12 cm de préférence pour les grosses mains. Ça vaut 12 à 15 euros, mais les nôtres qui sont à poste sur la wing en permanence, jamais rincés (ou peut être à Pâques et à Noël) tiennent depuis plusieurs années.

 

Ok Cool... j'ai visiblement tout bon sur ce coup, puisque j'ai déjà changé le mousqueton.

 

Merci pour la précision :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour le spool:

 

[YOUTUBE]QF2was0HD3g[/YOUTUBE]

 

 

J'utilise une légère variante, dont je suis très satisfait:

même principe d'accroche, mais je remousquetonne le fil un cm plus haut car je n'aime pas le point dur que le mousqueton peut former avec le coté du spool. Et je passe ensuite dans la pompe la boucle restée dans la gorge du dévidoir ( et qui est donc légèrement plus longue que dans ta démo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a 3 ans j'ai fait une connerie pendant ma formation N2, j'ai lu un post de Christophe38 et vu plusieurs vidéo de démo faites par Santi (je crois) et d'autres...

j'ai testé et patatra, j'ai adopté le spool !

dans mon ancien club ça a crié au scandale, au fou etc et comme rienabranlén'avaije , je continue avec !!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et, au lieu de demander l'avis, pourquoi ne tentes tu pas ??

ce sont 2 choses différentes ; d'un coté, tu essaies, avec le noeud de chainette de raccourcir ton fil pour qu'il prenne moins de place, de l'autre, avec le spool, c'est le largage plus profond, le rangement au fur et à mesure à la remontée..

 

donc, essaie au moins ta chainette et vois si cela te convient

 

Ouaip. Je vais peut etre meme faire les 3:

1 demander sur p.com si il y a des risques evidents a essayer la chainette

2 l'essayer quand meme en faisant gaffe

3 essayer le finger spool des que je suis dans un environnement plus padiesque (donc pas forcement des cet hiver)

 

Pour le fingerspool, est que le bout de chambre a air est pratique pour debuter, ou est qu'y vaut mieux essayer direct avec le mousqueton double en acier inox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme dirait un intervenant de ce forum (et sur ce fil ici-même), ton idée serait comme "penser qu'on a inventé l'eau chaude alors qu'on s'est juste pissé sur les doigts" :froglol:

 

Plus sérieusement, si le but c'est de ne dérouler que la quantité de fil nécessaire, tente directement le spool. :top:

Tu te feras moins chier qu'à faire un noeud de chainette (rhaaaa la bonne prise de tête du noeud de chainette !!)

 

Si j'ai les doigts trop froids pour debrancher le DS de la tanche, je prendrai l'eau chaude la ou elle se trouve, je suis pas begueule. Et j'ai jamais pretendu inventer quoi que ce soit donc je me demande un peu d'ou ca sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.