Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
quartz67

Legend

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de racheter à un collègue de boulot un octopus Legend et un détendeur Legend avec des DIN.

Le matériel n'a pas servi depuis 3 ans, là je l'ai testé en piscine et pas de problème. J'ai eu différents avis quand à une éventuelle révision. Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?

:diver:

S'il n'y a pas de problème c'est parfait !

Pour peu que le matos ait peu de plongées, te voilà avec un détendeur quasi neuf au prix de l'occase, parfait !

Maintenant si c'est du matos qui a bien vécu, et si aucune révision n'a été faite depuis longtemps, mieux vaudrait la faire pour tirer tout le parti de ce super matos !

"If it ain't broken, don't fix it"

Souvent vrai, d'expérience. Loterie, comme la vie.

Salut à tous,

Je viens de racheter à un collègue de boulot un octopus Legend et un détendeur Legend avec des DIN.

Le matériel n'a pas servi depuis 3 ans, là je l'ai testé en piscine et pas de problème. J'ai eu différents avis quand à une éventuelle révision. Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?

Ce serait effectivement bien de connaître son "antériorité" plongée.

N'a pas servi depuis 3 ans est une chose, la date de la dernière révision en est une autre ainsi que le nombre de plongées entre les deux.

Au vu des réponses éventuelles, ce sera faire ou pas une révision; après chacun assume ses choix.

Et comme l'essai piscine est fait, j'irai faire un petit test en fosse pour tâter les 20 mètres, ou en lac, si possible avec un deuxième premier étage.

merci de vos retours, avec le club je vais demain faire une première plongée en gravière à 6 mètre car jd suis en pleine formation N1. ensuite je vais mettre l'ensemble en révision.

Perso je te conseille de faire une révision du détendeur, en effet, même s'il n'a pas servis depuis 3ans, certains éléments peuvent s'endommager au cours du temps ou marquer, voir même certains éléments s'abiment plus vite quand ils ne sont pas utilisés !

Lors de ton essais, tu n'a rien remarqué de particulier, mais à 20m ça peut être une autre histoire, je te rappel que le détendeur est ton seul lien avec de l'air lors de tes plongées, donc à toi de voir si un peu moins d'une centaine d'euros coutent moins ou plus qu'un risque potentiel d'accident ....

Si en plus tu ne connais pas vraiment l'historique d'utilisation ou de non utilisation du détendeur ...

Je suis étonné que tes encadrants au club ne t'ai rien dis la dessus !!

au pire du fait un test plus profond avec un binôme qui est sur de son matos au cas ou échange d'air possible.Essaye d'avoir un historique de l’ancien proprio pour savoir si révision quand même nécessaire.

Legend

Merci pour tous ces conseils.

Après 5 plongées à 20 mètres avec 2 encadrants, aucun problème.

La plongée c'est super

:top:

"If it ain't broken, don't fix it"

Souvent vrai, d'expérience. Loterie, comme la vie.

Dans le meme genre = "if it's broken, game over man!" Souvent vrai, mais t'es pas toujours là pour vérifier :tromaran:

Mes Legend je les fais réviser integralement 1 fois par an. Ca me fait mal au CxL mais "il y a une vie au bout", et en plus c'est la mienne....

=> les précos d'Aqualung = révision tous les 12 mois. En cas de pépin, ton assurance se fera un plaisir de les rappeler à ta veuve.

Je sais c'est pas joli comme phrase mais la plongée est un sport classé "a risque ++" alors quand les assureurs peuvent trouver à redire pour malveillance, ils ne s'en privent pas pour éviter de passer à la caisse. :mad:

La plongee n'est pas classé à risque, il faut arrêter de fantasmer.

Vas faire des sports aériens et tu vas voir la tête de ton assureur.

La plongee n'est pas classé à risque, il faut arrêter de fantasmer.

Vas faire des sports aériens et tu vas voir la tête de ton assureur.

je vois pas sa tete, je vois ses primes d'assurance. Si la plongée n'est pas un sport classé à risque au dela de 20m... donnes moi ton assureur credit, vu les primes que je me prends (meme lafont est super cher) je suis à l'ecoute de ce qui se fait de moin cher :top:

Maif assurance pour un prêt immobilier, la plongee ne leur fait ni chaud ni froid, par contre quand tu leurs parles parapente ou delta...

La carte club vieux campeur : cotisations supplémentaires pour le vol libre

Lafont: ça fait au moins 25 ans que je ne suis plus chez eux. Pour moi la plongee c'est l'assurance de la ffs( fédération française de spéléologie)

pareil, Maif ne bronche pas. meme pour la garantie des accident de la vie, il m'ont fait une attestation pour la plongée souterraine sans broncher.

Salut à tous,

touche à rien, la révision annuelle c'est une arnaque des pros du matos de plongée pour te faire payer pour rien. 1 de mes legend a 13 ans et je ne l'ai révisé qu'une seule fois :)

ça dépend s'il a beaucoup plongé ou non avant d'être stocké.

Sinon pour tester le premier étage, tu pourrais te faire prêter un mano MP à brancher sur le flexible direct system. Cette pression doit être de 9.5 bars pour un légend normal, de 8.5 pour un suprème et de 8.5 pour le dernier légend. Elle doit être stable, c'est à dire se stabiliser très rapidement quand tu ouvres ton bloc. Et ensuite quand tu respires dessus en tirant comme un goret elle ne doit descendre que très peu genre 0.5 bars et remonter très vite à sa pression nominale. Si c'est pas bon=> révision.

Pour ma part je viens d'en acheter un qui n'avait pas plongée depuis 3 ans aussi, il avait par contre beaucoup plongé avant. Je l'ai ouvert pour voir et tout était bien déguelasse dedans, entartré, filtre bronze bien colmaté, membranes et clapet déformés ou marqués, l'intérieur de la gamelle du deuxième étage était une horreur (vomi collé)=> révision perso avec changement de toutes les pièces des kits maintenance.

AU final le détendeur n'est plus le même, beaucoup plus souple et un débit impressionnant par rapport à celui pré révison. Sinon ensuite je pense que tant qu'il marchera normalement je n'y retoucherai pas d'un moment.

Pour l'histoire des assureurs, vu l'infinitésimale voire nulle quantité de détendeurs défaillants lors d'accidents (hors givrage je parle) ça m'étonnerait qu'il s'attardent beaucoup à rechercher si les détendeurs ont été révisé ou non...

Au fait Aqualung à passé les intervalles de révisions de certains nouveaux détendeurs à 2 ans, alors que les pièces à changer (membranes, clapets ....) sont strictement les mêmes qu'avant...ça prouvent bien que ces échéances sont pour eux ceinture bretelle , et que si ça marche bien, (débit, sensibilité), c'est pas la peine de s'affoler.