Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Saint Hélène

Recommended Posts

Saint Hélène ne possède pas encore l'aéroport ouvert. Jusqu'à présent, la communication avec cette île se fait uniquement avec le bateau. Je suis arrivé à Saint Hélène après trois semaines en bateau depuis Ushuaia en passant par South Georgia et Tristan da Cunha.

La plongée à Saint Hélène est possible et ça peut être exceptionnel. La visibilité est étonnamment bonne comparée aux autre sites tropicaux.

En raison du très faible nombre de plongeurs, la rencontre avec la raie manta a été exceptionnelle et ça a duré très longtemps pendant 40 minutes avant j'étais obligé de rentrer pour le reste du gaz.

Salut Tomek,

Merci pour ce partage fort sympathique. :bravo:

Tu te fais rare par ici, mais c'est toujours avec des destinations hors du commun !

A part cette rencontre magique, comment sont les fonds par là bas ?

Température de l'eau ?

Récif corallien ? ou fond rocheux ?

Poissonneux ? ...

Merci encore et à bientôt j'espère.

Hello,

Merci Tomek pour cette superbe vidéo.

Tu peux nous dire sur quel bateau tu as fais la traversée ?

C'est la bateau qui ravitaille régulièrement St Hélène.

Eric

bonjour

tu es un des dernier à y etre allé en bateau, si j'en crois la presse.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/25042-le-courrier-de-sainte-helene-fait-son-brexit

Cap 200, sur le forum, y était passé, en voilier, il y a un an.

Bonjour,

J'ai pris le bateau MV Plancius exploité par Oceanwide Expeditions pour les voyages polaires. J'ai pris depuis Ushuaia en passant par South Georgia, une île habitée seulement par les scientifiques, puis Tristan da Cunha, une île habitée la plus isolée du monde, puis Saint Hélène et puis Ascension Island. Depuis Ascension Island, j'ai pris l'avion militaire britannique de Royal Air Force pour aller à la base militaire RAF en Angleterre. Oui, j'ai été invité par les militaires.

Premier vol commercial pour Saint Hélène était prévu pour le 22 mai avec un billet aller-retour de 1'300 livres anglaises (1'650 euros), mais ça a été reporté de plusieurs mois après le test du 18 avril peu concluant en raison des rafales.

Salut Tomek,

Merci pour ce partage fort sympathique. :bravo:

Tu te fais rare par ici, mais c'est toujours avec des destinations hors du commun !

A part cette rencontre magique, comment sont les fonds par là bas ?

Température de l'eau ?

Récif corallien ? ou fond rocheux ?

Poissonneux ? ...

Merci encore et à bientôt j'espère.

La température est 25°C. Le récif coralien est plutôt pauvre, mais l'eau est très claire et très bleue. C'est très poissonneux, on rencontre aussi des gros poissons, principalement des raies mantas.

on peut y voir des napoléons ?

merci pour ta vidéo.

Je n'ai pas vu des napoléons et je n'ai jamais entendu parler à Saint Hélène. Par contre, j'ai vu plusieurs fois un requin baleine en surface depuis le bateau.

Pour voir Napoléon. Oui, on peut aller son ancienne maison et son ancienne tombe.

Tristan da Cunha m'a plus marqué. L'île habitée la plus isolée du monde avec 270 habitants. L'autre île habitée la plus proche de Tristan da Cuhna est Saint Hélène à 2'400 km. Tristan da Cunha reçoit un cargo, dix fois par an depuis Le Cap en Afrique du Sud à 2'800 km.

Le débarquement à Tristan da Cunha est très difficile en raison de la position géographique où il se trouve dans Southern Ocean, l'océan le plus turbulent du monde. Seulement 10 jours par mois pour la possibilité du débarquement.

IMG_2041.JPG.53566a8e46241228840067664cb19a37.JPG

IMG_2484.JPG.3b7bbeaa9a32bd81cc91c1fd7ecbd704.JPG

Bonjour,

J'ai pris le bateau MV Plancius exploité par Oceanwide Expeditions pour les voyages polaires. J'ai pris depuis Ushuaia en passant par South Georgia, une île habitée seulement par les scientifiques, puis Tristan da Cunha, une île habitée la plus isolée du monde, puis Saint Hélène et puis Ascension Island. Depuis Ascension Island, j'ai pris l'avion militaire britannique de Royal Air Force pour aller à la base militaire RAF en Angleterre. Oui, j'ai été invité par les militaires.

Premier vol commercial pour Saint Hélène était prévu pour le 22 mai avec un billet aller-retour de 1'300 livres anglaises (1'650 euros), mais ça a été reporté de plusieurs mois après le test du 18 avril peu concluant en raison des rafales.

merci pour les précisions :top::biere:

tu as bien de la chance :top::)

merci pour les précisions :top::biere:

tu as bien de la chance :top::)

moi, je dis qu'il n'y a pas que de la chance.

un peu d'argent, certes.

mais des relations, et probablement une certaine reconnaissance d'une certaine communauté, parce que ça fait quand même quelques années qu'il y va, le Tomek.

invité par la RAF, ce n'est pas du hasard. :bravo:

En raison du très faible nombre de plongeurs, la rencontre avec la raie manta a été exceptionnelle et ça a duré très longtemps pendant 50 minutes avant j'étais obligé de rentrer pour le reste du gaz.

superbe vidéo, quoique pas trop convaincu que ce soit une Manta (cf position de la bouche)

superbe vidéo, quoique pas trop convaincu que ce soit une Manta (cf position de la bouche)

Tu as raison, il s'agit de diable de mer. Je trouve qu'il ressemble beaucoup plus à la raie manta que l'aigle de mer par ses allures.