Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Detendeur «évolutif» aqualung ou scubapro ?

flychris
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Bien que débutant, je m'equipe au fur et à mesure des mois pour avoir mon propre matériel.

(PMT / combi / botillons / gants, c'est OK)

Je regarde maintenant pour 1 détendeur (oui avant l'ordi car j'utilise déjà un détendeur et pas encore l'ordi, donc autant prendre d'abord ce qui me sert)

J'ai beaucoup lu les différents sujets qui traitent des détendeurs, et je sais que pour mon niveau actuel, un aqualung core suprême me suffirait amplement.

Maintenant si je regarde à plus long terme, j'envisage des explorations sout (et si possible épaves pas trop profondes)

J'ai lu que le legend ne pourrait pas être top, car pas de tourelle, et qu'il lui faudrait préférer un MK25 chez scubapro. peut-être ai-je mal compris ?

(Oui j'ai aussi lu qu'il serait mieux apeks avec wing, recycleur, et jetfins, comme ça c'est fait, j'ai pris les devants mais ce n'est pas la question )

J'envisage de prendre un set 1er étage avec second étage + octo et mano et plus tard de lui adjoindre un autre premier étage.

Donc dans une optique évolutive, entre legend (non LX), et MK25 , votre avis ?

Si MK25, je suis perdu dans les seconds étage entre S600, A700, et G260 (j'aime bien le G260 tactical), quelles sont les différences de ces second étages ?

Voilà, merci pour vos retours.

• Replies 81
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut

Ne pas voir de tourelle sur un 1er étage n'est absolument pas préjudiciable. La majorité des détendeurs n'en n'ont pas d'ailleurs.

La tourelle, c'est un petit plus qui peut aider le routage, notamment si tu changes régulièrement de blocs et que tu te retrouves avec des robinetteries parfois peu pratiques. Ca peut éviter d'avoir à démonter/monter des flexibles au dernier moment. Perso, je préfère les détendeurs à tourelle.

Puis certains préfèrent les détendeurs sans tourelle. C'est une question de goût.

Le Legend est un bon détendeur. Mais je préfère l'Apeks DST+XTX50. D'ailleurs j'ai remplacé mon Legend par un Apeks. Les goûts, les couleurs, tout ça...

Si tu as les moyens, tapes directement dans les détendeurs "haut de gamme" : Legend, Apeks XTX50 ou 200 (le 50 fait le job), les MK25. Tu seras pas déçu, et si tu en prends soin tes détendeurs t'accompagneront des années et des années. C'est pas du consommable.

Entre un Legend et un MK25, je prends le MK25... Par contre, j'comprends pas pourquoi ne pas avoir un XTX50 en liste... qui est le top chez Apeks, très bon WOB, tourelle,...

Edit: La tourelle, ca permet un routage beaucoup plus propre sur un bi. Idem en sidemount. Sur un éventuel ccr je sais pas... Pas de raison de ne pas en prendre amha.

Salut,

Je ne serais pas objectif sur ce point car je plonge avec des scubapro depuis des annees, apres le legendaire mk10, je suis maintenant sur mk25 et 2 eme etage a700. :top:

Prochain achat (tu peux d'ailleurs le mettre aussi dans ta selection) le mk17, qui est à membrane et non pas piston. Donc meilleure resistance au froid.

Pour le deuxieme etage je reste sur le a700 ou s600 qui sont les 2 meilleurs de la gamme.

A+

:biere:

J'ai éloigné apeks, je ne sais pas pourquoi c'est vrai, la connotation Tek en tant que débutant sûrement.

J'avoue Je je n'ai pas trop compris leur gamme d'ailleurs entre les xtx 40 /50 / 100 / 200 ...

Et de plus ils n sont pas simple à trouver en pack pas trop cher.

Je souhaite prendre un bon détendeur, haut de gamme pour qu'il me suive des années mais pas y mettre une fortune non plus.

Par exemple ce pack legend qui me paraît très bien :

http://atelierdelamer.com/packs-d%C3%A9tendeurs/3113-pack-d%C3%A9tendeur-legend-supreme-acd-din-octopus-legend-.html

A comparer donc à ce pack MK17/g260 : http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/plongee/pack-detendeur-complet/pack-detendeur-mk17-g260-tactical-octo-r195-mano-index-sacoche-scubapro

Si vous avez des pack apeks pour un tarif similaire, je suis preneur.

Je viens de regarder chez apeks, et les dénominations ne seraient dues que par un premier étage different.

Les fiches techniques indiquent

xtx 50 = second étage xtx 50 +dst (ou ds4)

Xtx 100 = xtx 50 + fst

Xtx 200 = xtx 50 + fsr

Avec uniquement des différences cosmétiques entre les seconds étages.

Le mieux, c'est d'essayer.

Maintenant, mes potes et moi, on a légend, apeks xtx 50 et 200.

Le xtx 50 est déjà plus que suffisant pour t'accompagner en sout à de belles profondeurs.

Après, si tu peux te payer le xtx 100 ou 200, tant mieux.

Mon légend, même chose. Parfait en toutes circonstances et profondeurs.

Scubapro, sais pas, j'en ai pas.

Merci pour l'info.

Donc si je mets xtx 50 dans la liste, j'ai vu celui-ci :

http://www.ebay.fr/itm/Apeks-XTX50-DST-Octopus-XTX40-plus-recentes-Modele-Produit-neuf-/401119308393?hash=item5d6492ea69

Auquel il faut que je rajoute un mano, un DS, et de quoi le ranger.

Mon anniversaire étant sous peu, j'ai glissé ces différents pack dans la conversation...

On ne sait jamais ...

Perso je suis en Mk25/S600 en principal et Mk25/A700 en secours et je suis très satisfait des 2. Je n'en changerai pas.

Admettons que Scubapro soit vaporisé de la surface de la terre, je m'orienterai probablement vers Apeks

Ceci dit Beuchat, Mares font aussi de bons produits, il y a une part d'affectatif selon les marques. Perso j'ai fait 2 ans avec des marès MR42/Abyss et ils étaient très bien (madame en profite aujourd'hui...). Mais bon je préfère ma série Mk25/600/700

Entre un Legend et un MK25, je prends le MK25... Par contre, j'comprends pas pourquoi ne pas avoir un XTX50 en liste... qui est le top chez Apeks, très bon WOB, tourelle,...

:+1:

Edit: La tourelle, ca permet un routage beaucoup plus propre sur un bi. Idem en sidemount. Sur un éventuel ccr je sais pas... Pas de raison de ne pas en prendre amha.

:+1:

Surtout que le sujet ici est "detendeur evolutif..." donc en effet, une tourelle permet de plonger au mieux en mono-bouteille dorsal ou Sidemount, en Bi Dorsal ou Sidemount, comme bouteille de "stage", "deco", ou "Bail out" en CCR!

Et si en plus on compte avec une "sortie axiale" (de serie sue les Scuba Mk25, et autres, ou en option sur les Apeks DST), alors on est au top question des routages de flexibles quelle que soit la configuration choisie, presente, ou a venir! :top:

Salut,

Je ne serais pas objectif sur ce point car je plonge avec des scubapro depuis des annees, apres le legendaire mk10, je suis maintenant sur mk25 et 2 eme etage a700. :top:

Prochain achat (tu peux d'ailleurs le mettre aussi dans ta selection) le mk17, qui est à membrane et non pas piston. Donc meilleure resistance au froid.

Pour le deuxieme etage je reste sur le a700 ou s600 qui sont les 2 meilleurs de la gamme.

A+

Top!

Second etage G250v ou G260v sont au top du top aussi! ;)

Le A700 a comme point negatif de ne pas pouvoir s'ouvrir facilement (netoyer une membrane, etc...) hors de l-eau comme sous l'eau, contrairement aux deux autres modeles sites!

Le mieux, c'est d'essayer.

On lit souvent cela... Mais sur une simple plongee c'est stupide et ne sert a rien: les petites differences de reglage et meme la qualite du service reçu, peuvent tres facilement te faire préférer des "bouses" vs des "Rolls"! (et cette logique est pourtant bien celle des magazine "cheap-plongee-mag": "on a teste pour vous: un plongeur lambda, sur une plongee lambda, 5 detendeurs de qualite"... Yep', and? What else?) :eek::rolleyes:

Si ces marques et modeles sont reconnus de tous, c'est pour leur fiabilité sur la durée, la stabilite de la MP desservie dans le temps, la durabilite des matériaux utilises pour leur manufacture, leur routage de flexibles coherent, leur resistence a l'usure, leur solidite aux mauvaises conditions, etc... Et en plus, au passage, on y respire bien dedans! (mais ce dernier point, dans le fond, c'est encore le plus simple a avoir!) ;)

Le xtx 50 est déjà plus que suffisant pour t'accompagner en sout à de belles profondeurs.

Après, si tu peux te payer le xtx 100 ou 200, tant mieux.

Pourquoi "tant mieux"? De nouveaux, le sujet c'est: "detendeur evolutif". Et sincerement les FST ou FSR (nom des premiers etages que tu sites comme XTX100 ou XTX200) sont tout sauf evolutifs en fait, non?

De fait, je propose meme a qui veut: un echange entre un DST avec 5port contre un FST en pleine forme (mais que je n'utilise plus), le tout de seconde main? Quelqu'un? :hehe:

Salut!

Salut,

Perso j'ai un legend et j'en suis très content. J'ai choisi le legend car le centre où je plonge est partenaire d'Aqualung si ils avaient été partenaire de Scubapro j'aurais sans doute opté le MK25.

Tous ça pour dire que ces 2 détendeurs se valent et celui qui arrive à faire la différence sous l'eau je lui tire mon chapeau. Les seules différences qui peuvent selon moi faire pencher la balance pour l'un ou pour l'autre c'est que un est à membrane et l'autre à piston. La tourelle pour moi ce n'est que esthétique.

Ceci dit Beuchat, Mares font aussi de bons produits, il y a une part d'affectatif selon les marques. Perso j'ai fait 2 ans avec des marès MR42/Abyss et ils étaient très bien (madame en profite aujourd'hui...). Mais bon je préfère ma série Mk25/600/700

Je ne sais pas pourquoi mais mares/cressi/beuchat ne m'attirent pas plus que cela niveau détendeur.

Mares, oui pour les palmes, j'ai pris combi etc chez aqualung.

(Le fait que ce soit français, sûrement)

Autrement entre MK 25 et MK 17 ?

Et vis à vis des 3 packs que j'ai proposés, lequel aurait votre préférence et surtout, pourquoi ?

Salut,

La tourelle pour moi ce n'est que esthétique.

A pas comprendre :eek: !!

La tourelle n'est pas qu'esthetique, elle te permet juste de router tes flexibles avec une lattitude que ne te laisse pas les detendeurs sans tourelle, en plus comme le dit Santi plus haut, tu as une sortie axiale bien pratique.

Perso, mes detendeurs sont montes a plat l'un vers l'autre afin de ne pas depasser et etre protégés pas les robinetteries, les 2 sorties axiales alimentent mes DS, wing + etanches et les tourelles alimentent mes detendeurs exactement ou je veux, que je sois en bi ou mono.

A+