Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Detendeur «évolutif» aqualung ou scubapro ?

flychris

Recommended Posts

La tourelle pour moi ce n'est que esthétique.

Ben pour toi peut-etre, mais dis nous comment tu plonges... Parce qu'en SM, c'est clairement pas esthetique. Pour ranger le LH convenablement, c'est beaucoup plus simple avec une tourelle pivotante. Ca permet aussi une meilleure disposition des flex. Un FST (celui avec les XTX100), en SM, c'est de la merde.

Sur une deco ou un stage, c'est beaucoup mieux rangé avec une tourelle pivotante. Ca réduit les risques que ca se prenne dans des accroches X ou Y, ca facilite la manipulation sous l'eau.

Le 5eme port, en SM et en bi, c'est imnho capital. Un bi sans 5eme port, contre un avec.

Chacun voit midi à sa porte, mais si le projet est "Maintenant si je regarde à plus long terme, j'envisage des explorations sout (et si possible épaves pas trop profondes)", ben on constate qu'il faudra bien un bi au moins.

Maintenant, dans le total si on fait de la plongée technique, c'est pas nécéssairement 2 détendeurs qui font une grosse différence dans le prix. Est-ce que c'est une raison de prendre un truc qui ne permet vraiment pas grand chose, à mes yeux pas.

• Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Simple pour l'évolution tu revends et tu rachetes.

j'achete ma voiture en fonction de mes besoins. Dans 10 ans je veux faire le Dakar c'est pas un objectif et je changerai ma caisse.

Coté matos ; TOUS les détendeurs vendus en Europe sont bons et même très bons et peuvent satisfaire tous les besoins actuels et futurs.

pour les eaux froides .. (- de 6) on peut causer

pour la sout on va te parler din mais quand je regarde ils ont des trucs normaux.

dans les bons chers il y en a 3 qui sortent du lot :

MK25, Legend, Mares Abyss.

Ca devient juste une question de pognon.

Chaque copain essayant de vendre son matos pour se justifier lui (auprès de sa femme : tu vois c'est le meilleur).

Un critère sérieux pourrait être : l entretien annuel ? ou? combien ?

Un membrane c'est plus cher qu'un piston !!!!

c'est toi qui voit.

Tu fais tes courses en Clio ou BMW.?

J'utilise un Legend et un Mk25 s600. J'aime bien les 2. Niveau confort respiratoire, pas grande différence ( enfin , pour ma part, j'en vois pas) J'ai monté les deux sur mon bi ou sur mon mono, rien de bien compliqué non plus si t'as pas de tourelle ( car il y a suffisamment de sorties sir le 1er étage du Legend pour pouvoir router très convenablement tes tuyaux).

Ce sont de très bons détendeurs, les 2... Le a700, je le trouve juste hors de prix ! Pareil d'ailleurs pour les aqualung lx ou autre spéciaux eau froide ( mais cela doit peut être avoir un réel intérêt ?)

En une plongée, tu n'auras pas l'occasion de te faire un avis, alors essayer me semble pas opportun. Le look ? le poids ?

Mon intervention ne va pas beaucoup t'aiguiller, mais franchement, le scuba et l'aqualung sont de très bonnes références, prends celui qui te "plait" le mieux ;) !

Après tous ces délires tu peux prendre un MK2 (ou 2) .. tu passes le MF1 avec ca .. et si tu as une ambition technique particulière tu prendras LE détendeur qui va bien et qui te conviendra.

Pendant ce temps avec la différence de fric, tu plonges.

Après tous ces délires tu peux prendre un MK2 (ou 2) .. tu passes le MF1 avec ca ..

J'ai pas souvent vu des mecs en sout' avec un MK2 comme principal... J'sais pas si y'a une raison ou pas :confus:. On a peut-etre tous de l'argent à gacher dès qu'on met une palme sous terre?

N'exagère pas Gérard... Le mk2 est une pioche...Il va parfaitement pour les très faibles profondeurs, les blocs déco... :rolleyes:

Gégé n'exagère pas !

Un MK2 ça va bien, bien sur qu'un MK25, c'est mieux

(pour parler Scuba),

Mais l'exemple est excellent :

Jpréfère ma BMW à la Fiesta de ma femme, pourtant, je pense que 99% des fonctionnalités sont bonnes avec sa charrette

Voila ca relativise.

Tous les detendeurs vendus en Europe donnent ve qui est prévu par la nome EU, que même les ricains considèrent comme meilleurs que les normes Navy.

Un MK2 est conforme ....ca veut qu'il fait le job, même pour aller profond

Pour faire un peu de plongée type Loisirs N4 et MF1 c'est bien et suffisant (j'ai fait .. et ca marche).

Sur un cours Nitrox confirmé en lac à 2 degrés, les seuls qui ont pas givré c'était du MK2 (c'est depuis ce jour là que je les adore, alors que je les donnais givrant).

Après c'est mieux et plus confortable avec un peu de pognon en plus.

Pour débuter c'est largement suffisant, inutile de se tirlipoter avec du matos "à la kéké".

Avec un peu d’expérience, donc d'envie et de besoins : on peut en reparler pour un achat futur.

Je peux aussi faire le couplet sur le MR12 Mares; détendeur compensé qui coute 3 fois rien et qui est top en respiration....pas assez cher mon fils """"

Le MK2 : un peu la Jeep

Le MR12 : La Clio

je ne comparerais pas un détendeur à une voiture, mais, l'option n'était pas, dans le sujet initial, de prendre le truc qui fait le job à minima, mais d'éviter de choisir un truc et de se dire, j'aurais pu, dès le départ, prendre mieux. Et mieux que la pioche, ça existe !

Je comprends tout-à-fait ce choix d'ailleurs, que je trouve plus judicieux que de prendre un truc qui fait, mais dont on sait dès le début qu on le changera.

J'ai pas souvent vu des mecs en sout' avec un MK2 comme principal... J'sais pas si y'a une raison ou pas :confus:. On a peut-etre tous de l'argent à gacher dès qu'on met une palme sous terre?

Moi j'en ai vu, dans des endroits où 99,99% des plongeurs souterrain ne mettront jamais une palme. Des plongées ou après démontage le ressort était tellement config dans la glaise que je ne savais pas comment il pouvait encore marcher :tromaran:

Voila ca relativise.

Tous les detendeurs vendus en Europe donnent ve qui est prévu par la nome EU, que même les ricains considèrent comme meilleurs que les normes Navy.

Un MK2 est conforme ....ca veut qu'il fait le job, même pour aller profond

T'enfonce un peu des portes ouvertes...

Mais la question reste: detendeur "evolutif"... ?

Oui, pour plonger loisir/recreative/"simple", les mk2 sont le top du top! (j'en ai une petite dizaine pour nos plongeurs loisir: fiable, durable, simple et efficace! :top: )

Mais quid de l'evolutif donc?

-- des que tu vas depaser les 30m-35m, tu sent bien la difference (oui, ca marche, mais depuis quelques decenies on fait mieux pour ce genre de plongees)

-- pour plonger Sidemount, mouais, le routage reste moyen tout de meme (tourelle apporte un gros confort)

-- equiper un Bi-Dorsal, de meme, surtout des que tu as 3 flexibles sur un des cote (etanche)... (sortie axiale est alors un joli plus)

- sur un relais/deco/BO de meme, oui tout est posible, mais un premier etage a tourelle la aussi sera preferable, etc..

Bref, les reponses donnees plus haut ne disaient pas que les trucs genre "mk2 c'est pas bien", mais simplement que pour qui recherche du matos plus "polyvalent" ou "evolutif" y'a d'autres produits repondant mieux a ces questions, voila tout. ;)

(dernier avantage des mk2, c'est que ca peu meme servir a planter des clous dans un mur, il sera toujours ok pour aller plonger juste derriere! :hehe: )

Pour faire un peu de plongée type Loisirs N4 et MF1 c'est bien et suffisant (j'ai fait .. et ca marche).

Plonger dans 20m avec 1 bouteille dans le dos, c'est plonger dans 20m avec 1 bouteille dans le dos, encadre comme encadrant, la Pabs. est la meme, en effet... :hehe:

Après c'est mieux et plus confortable avec un peu de pognon en plus.

Pour débuter c'est largement suffisant, inutile de se tirlipoter avec du matos "à la kéké".

Avec un peu d’expérience, donc d'envie et de besoins : on peut en reparler pour un achat futur.

Je vois pas trop ce qu-il y a de keke que d'acheter un Apeks DST, sincerement... :confused:

Je peux aussi faire le couplet sur le MR12 Mares; détendeur compensé qui coute 3 fois rien et qui est top en respiration....pas assez cher mon fils """"

Le MK2 : un peu la Jeep

Le MR12 : La Clio

La parcontre sur ce point precis, je suis 100% en desacord:

-- autant les scuba mk2 sont des references question fiabilite, durabilite, stabilite...

- autant les mares MR12, on en est bien loin! La aussi, j'en ai eu des dizaines y'a quelques temps de cela... (distributeur local tres performant aux bons tarifs il y a quelques annees de cela, c'etait alors interessant pour les centres) MP plutot instable, sieges de premiers et second etages fragiles... Oui, ca passe les test CE en sortie d'usine, mais de la ca av passer trop de temps sur un banc de service vs nombre de plongees effectuees!

Salut!

...j'ai eu du beuchat VX80, puis du scuba MK2, MK10,MK17...avec du R190, G250,S550,du S600...le MK17 est increvable et compact, j'aimais bien avec un G250...

puis je suis passé au legend LX suprem depuis..10 ans maintenant.... je ne change pour rien au monde : compact, routage ok, confort top que tu sois à 10 ou + 60m . ..

j'ai revendu tout mes scubapro...

avec ça du apeks xtx 200 (occaz') pour une deco 30m. , et un apeks DS4 xtx40 sur une 2eme deco...j'aime bien apeks pour le coté costaud, mais prendre un xtx200 / 100 ou du DS4 xtx50, le 2eme sera moins cher et tout aussi performant...

mais sur toute ma gamme, je reste avec mes legends..........

je préfère le confort respiratoire d'aqualung (j'ai aussi 2 titan lx supreme ancienne version, increvable...)

en 2eme position les apeks

en 3eme les scubapro

c'est mon choix.....

et je n'ai jamais gelé avec mes legends (contrairement à des MK25 que j'ai vu..) surtout quand l'eau est à 4° et surface à -15° ...

pour l'esthétique la nouvelle mouture scubapro MK25 evo tactical est bien réussi...

J'ai lu que le legend ne pourrait pas être top, car pas de tourelle, et qu'il lui faudrait préférer un MK25 chez scubapro. peut-être ai-je mal compris ?

J'envisage de prendre un set 1er étage avec second étage + octo et mano et plus tard de lui adjoindre un autre premier étage.

Donc dans une optique évolutive, entre legend (non LX), et MK25 , votre avis ?

Si MK25, je suis perdu dans les seconds étage entre S600, A700, et G260 (j'aime bien le G260 tactical), quelles sont les différences de ces second étages ?

Voilà, merci pour vos retours.

Salut, j'ai un Legend LX et un MK25/G250,

Les deux sont assez comparables niveau confort respiratoire, mais je trouve tout de même le Legend légèrement plus souple en dessous des 40m et le G250 un poil plus silencieux. Ca reste tout de même assez subjectif et ce sont tout deux d'excellents détendeurs qui vont te durer longtemps.

Tu écris non LX, mon Legend était un classique que j'ai transformé en LX et effectivement ce n'est pas vraiment nécessaire. Et comme tu parles d'évolutif eh bien tu pourras toujours le transformer ou le faire transformer en LX si besoin.

Le G260 dont tu parles a, par rapport au G250, A700, S600 la possibilité de pouvoir être changé en sortie gauche, ce peut intéressant si par exemple tu souhaites en dorsal avoir tout ce qui sort du coté gauche à gauche et ce qui sort du coté droit à droite. Les Apeks XTX ont également cette possibilité mais du fait d'une mauvaise expérience avec ce détendeur je vais m'abstenir d'en parler.

Pour la tourelle ça permet effectivement un meilleur positionnement que ce soit en mono ou bi mais c'est également un point de faiblesse, le DST/XTX50 encore lui, m'a joué des tours à ce niveau. Mais je dois être une exception car ici ça semble être un détendeur indestructible et performant.

En ce qui concerne la possibilité d'ajouter un port axial MK25, DST, effectivement c'est également un plus. Sur ma configuration bi-bouteilles ci-dessous ça passe mais avec un autre tuyau MP il vaudrait mieux avoir cette possibilité.

Bref si je devais modifier ma config eh bien je prendrais presque la même chose: Legend et MK25/G260.

IMG_20160516_183136.thumb.jpg.5ebe9334a5160bbc4914ff04ee854de1.jpg

En ce qui concerne la possibilité d'ajouter un port axial MK25, DST, effectivement c'est également un plus. Sur ma configuration bi-bouteilles ci-dessous ça passe mais avec un autre tuyau MP il vaudrait mieux avoir cette possibilité.

Pourquoi ne l'utilises tu pas d-ailleur sur ta photo?

Genre comme cela:

scubaprofront.jpg

Certains apprécient bien aussi cette 5e sortie axiale sur un mono-bloc dorsal avec utilisation d-un LH par exemple, bien propre, rien qui depasse: ;)

155qf47.jpg

Bref, en effet, cela permet de la polyvalence et de l'evolution dans les types de configuration!

Salut!