Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Martinique, St Pierre, en avril 2016


Motardplongeur

Messages recommandés

Un petit compte-rendu de notre séjour en Martinique à cheval sur mars/avril 2016, avec mon club.

 

Nous avions choisi l’UCPA à St Pierre, capable d’accueillir jusqu’à 75 personnes, dont 45 plongeurs max car nous savions qu’on ferait le plein ; et effectivement, nous sommes partis à plus de 40 plongeurs.

 

Côté organisation de la sortie, aucun souci avec l’UCPA ; les contacts sont faciles, ils répondent au téléphone et les échanges de mail sont fréquents et clairs. J’en avais besoin pour cette organisation où j’ai fait évoluer régulièrement le nombre de participants, le départ d’un couple une semaine avant le reste de la troupe, les repas spécifiques pour certains. Bref, que du bonheur. A noter que j’ai organisé cela en août 2015 et qu’il n’aurait pas fallu que je tarde plus vue la taille du groupe ; d’autre part, il faut composer avec un départ le lundi (midi) et retour le mardi matin.

 

Côté tarif, pas de négociation possible, c’est le standard groupe ; 1220 € pour le plongeur auto-encadré et 1050 pour le non plongeur, la semaine complète, sans les cafés ni alcool.

 

Bon, maintenant, on y va ?

 

Voyage via Orly / AF avec 23+12 kg autorisés (+80 € pour 23 kg supplémentaires), on arrive sans encombre en milieu d’apr’m à FdF où deux cars nous attendent pour nous emmener jusqu’à St Pierre ; il faut compter pas loin d’une heure et demie pour arriver à bon port.

 

Pot d’accueil, présentation de l’équipe, distribution des clés des chambres ; tout le monde s’installe. Logements corrects, c’est un peu vieux mais bon, pour y dormir et se doucher, largement suffisant. L’équipe est vraiment sympa et efficace, rien à redire ; le sourire est omni présent et chacun cherche à faire plaisir. Il y a possibilité de faire des sorties en parallèle de la plongée, balades à pied, petits treks, en bateau, etc. On mangera bien, et local. Les deux seuls points « négatifs » à noter sont un Wifi payant (2 € la semaine, un peu mesquin) qui marche quand il veut et le système de tickets pour acheter au bar dont on se passerait bien. La ville de St Pierre est à un peu plus de 20 mn à pied ; pas bien grande (surtout comparée à ce qu’elle était avant l’éruption du Mt Pelé), on y trouve néanmoins de tout. Je ne sais pas s’il y avait du zyka mais les moustiques sont tenaces et gagnent souvent, même quand on y est normalement peu sensible !

 

On fait le point avec l’équipe plongée pour organiser les bateaux : 2 barges alu pour 18 plongeurs et un zod pour 6 plongeurs ; ça permet de voir que côté organisation et sécu, on a affaire à des pros et ça se confirmera tout au long du séjour.

 

C’est quand qu’on plonge ?

 

Le temps de descendre à pied et traverser la route, on arrive au club après avoir parcouru 200 m ; c’est un peu spartiate (on se change dehors, le manque d’ombre se fait vite sentir, un seul WC, 2 douches) mais le matos est propre et bien entretenu. Il faut parcourir 100 m avec le matos sur le dos pour parvenir au ponton et c’est parti !

 

La plupart des sites que l’on a faits sont proches, les deux plus éloignés (la perle et le sous-marin) à environ 30 mn de bateau ; bateaux confortables même si un poil limites en dimension (à plein) et présentant peu d’ombre. Les 3 pilotes font des briefs très clairs et particulièrement détaillés sur la faune et la flore à découvrir, rappellent les consignes de sécu et proposent les bonnes alternatives selon les niveaux des plongeurs ; d’ailleurs, caractéristique générale de ces plongées, il y en a pour tous les niveaux et chacun, du N1 au …, s’y éclatera.

 

Maintenant, c’est bon, on se met à l’eau. Elle est à 27/28, la visi sera bonne en majeure partie et avec peu de courant. Des tortues à gogo, de l’anguille jardinière, de la langouste, du tazar, des diodons, du crabe tour Eiffel, des amphores, des cierges, des gorgonocéphales, de quoi se faire vraiment plaisir. Pas de gros, c’est vrai, mais nous étions prévenus. Je ne voudrais pas parler des rascasses volantes mais ça pullulait malheureusement, qu’elles soient « marron » ou « fumé ».

 

Voilà les sites que l’on a faits : Rivière claire ; les canyons de Babodi ; citadel ; Kay Marechal ; le Roraima ; les sources chaudes ; le raisinier (de nuit) ; la perle ; le sous-marin ; de nouveau Babodi (mais parcours différent donc non gênant) ; le jardin du prêcheur.

 

Mon top 3 : le Roraima, mais frustrant avec un 12 l ; le sous-marin avec son dédale de concrétions / rochers, s’y laisser porter par le courant ; Kay Maréchal, pour sa richesse entre faune et flore.

 

A noter qu’une baleine s’est montrée aux plongeurs (déjà remontés sur le bateau, ils l’ont vue sauter) qui n’avaient pas choisi de faire une excursion en car au sud de l’île, le dimanche matin.

 

En conclusion, un très beau séjour, plébiscité par le groupe et qui permet d’y faire autre chose que de la plongée, pour les non plongeurs (à condition d’aimer marcher, longtemps) ; une (très) bonne alternative à l'Egypte, pour un poil plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci d'abord pour ce récit qui pourrait s'avérer fort utile pour certains clubs ou groupe de plongeurs.

Je souhaitais profiter du post pour apporter quelques infos complémentaires :

 

Pour avoir séjourné plusieurs fois en Martinique (nous y étions encore en mars 2016), je recommande les plongées sur cette île qui présente l'avantage d'être .... un département français ! Le 1er avantages (hors ses spots magnifiques) c'est que les habitants parlent notre langue. Tout le monde n'a pas la chance de parler une langue internationale. Et si vous plongez sans votre moitié, celle-ci ne se sentira pas perdue !... attention tout de même : l'antillais est charmeur ...

 

Ceci étant dit, si vous pensez à un voyage en famille ou en groupe, vous trouverez facilement des locations pour 2, 4 ou 10 personnes chez des particuliers. Et comme dans de nbx destinations, les habitants sont très accueillants et certains très facilitateur pour l'organisation d'un séjour. Et les prix des locs sont très attractifs comparés à nos régions métropoles :'( Hors période estivale métropole ...

Je n'ajoute rien qu'en à la qualité de la faune et de la flore, réserves sous-marines, spot extraordinaires etc.. tout a déjà été dit, sinon n'hésitez pas à nous demander.

 

Chaque séjour en Martinique, nous passons qqes jours dans le sud, puis nous installons près de St Pierre au village du Prêcheur. De très jolies locations très confortables.

Club de plongée recommandé sur St Pierre : Papa D'Lo. Très bon accueil, équipement très complet, et surtout bateau très confortable. Attention : je n'ai pas dit que le contre UCPA n'était pas bien. Je ne connais pas, même si j'en ai entendu du bien.

 

Bonnes bulles,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop :)

C’était où que les poissons lions pullulaient...:froglol:

Pullulaient c'est combien pour toi?

Sur quels sites tu en as vu le plus?

 

Euh, je n'ai pas vraiment compté mais on va dire une vingtaine par plongée ; ça fait 2 ans que je ne suis pas allé en Egypte mais j'aurais tendance à dire à peu près autant que là-bas.

 

Pour les sites, plutôt Kay Maréchal & la perle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, oh, oh ! Un CR sur St-Pierre avec l'UCPA. Voilà qui devrait me motiver un peu à finir mon propre CR sur le séjour que j'ai moi-même effectué là-bas en juillet 2015 (la vache, je suis en retard).

 

Je vois que tu as aussi vu les rascasses. Il paraît qu'elles peuvent être chassée à la bouteille.

 

le système de tickets pour acheter au bar dont on se passerait bien.

Si tu comptes faire d'autres séjours UCPA, sache que c'est comme ça dans tous leurs bars.

 

J'y étais en 94 et 96 à l'ucpa St Pierre, et il me semble qu'ils construisaient le ponton une de ces années la !

 

2 douches et un WC dans le local plongée... Y a de fortes chances qu'il n'ait pas bcp évolué depuis 20 ans.

Si, si : ils ont fini le ponton :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as aussi vu les rascasses. Il paraît qu'elles peuvent être chassée à la bouteille.

 

Oui mais il faut une autorisation qui est donné par la préfecture (sauf erreur pour la préfecture).

 

Si tu comptes faire d'autres séjours UCPA, sache que c'est comme ça dans tous leurs bars.

 

A Cap Croisette, par exemple, c'est un cahier et pas de carte où tu coches ce que tu consommes (comme le dit Agronaute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR !

 

J'y étais début mars et cela reflète exactement mon expérience :)

 

Un centre parfait pour les groupes, les plongées sont super (en plus on est vraiment seuls sur les sites) et l'encadrement sur les bateaux est vraiment top !

 

D'habitude je n'aime pas trop ce genre de centre, mais là j'étais satisfait. Un peu spartiate et vieillot dans les chambres (et effectivement le wifi un peu capricieux mais qui ne m'a pas empêché d'appeler en métropole via Whatsapp).

Et Saint-Pierre est une ville charmante, c'est juste qu'on est un peu loin sans voiture. Heureusement, les antillais sont sympa et vous prennent facilement en stop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Plop :)

C’était où que les poissons lions pullulaient...:froglol:

Pullulaient c'est combien pour toi?

Sur quels sites tu en as vu le plus?

Je pars en repérage samedi prochain... :poisson::sniper:

Je reviens juste de St Pierre, et j'ai trouvé qu'il y avait quand même moins de poissons lions qu'il y a deux ou trois ans... (enfin, plus de juvéniles, quand même)

Juste une impression, ou c'est confirmé ?

Effet de la chasse, ou régulation naturelle ?

Ceci étant, le poisson lion, c'est BON !

 

Et en réponse à d'autres messages :

- le ponton de l'UCPA, c'est un peu du consommable... Je crois que c'est le troisième que je croise (on pourrait les baptiser en fonction des cyclones et des tempêtes tropicales...)

- et pour le côté spartiate, il y a 20 ans, c'était la 504 pick-up pour aller plonger sur Babodi. Et après, les bateaux n'avaient même pas de tauds !

 

Sinon, je confirme que l'équipe est toujours aussi adorable (et que Bernard fait un super boulot sur les tortues en ce moment)

 

Laurent, du Carbet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 16
      Bonjour, Je suis N3 en cours validation, ma compagne et moi envisageons de partir du 15 au 31 mars. Nous avons déjà fait la Martinique en 2018 (je n'avais pas de niveau), Guadeloupe en 2020 (en cours de passage de N1, les 5 derniers confinés suite 1er confinement) j'ai plongée sur la réserve Cousteau. La Réunion, je ne connais pas, ma compagne déjà été une fois mais ne plonge pas , 1 baptême en Martinique. Je sais que pour la Martinique Émet Guadeloupe c'est la bonne période
    • 0
      bonjour,   je recherche pour un ami tétraplégique incomplet suite à accident, un centre avec bateau équipé sur la Martinique.   il a replongé l’été dernier pour la première fois depuis son accident.   auriez vous une idée de structure avec bateau adapté svp?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.