Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fakarava nord: comment ruiner vos vacances en quelques secondes...


robby92

Messages recommandés

J'ai recemment plongé sur Fakarava nord, avec Dive Spirit Fakarava: voici mon compte-rendu...

 

 

Chez Dive Spirit Fakarava, vous êtes chanceux : Don Matias, le directeur de plongée, inventeur de la plongée en Polynésie sait tout, contrôle tout, connait tout, et il va vous soigner !

 

 

Dès votre arrivée, il commence par se jeter sur votre ordinateur de plongée pour y changer les paramètres (c'est illégal, personne ne devrait toucher à votre ordinateur à part vous). Une fois l'algorithme passé à "RGBM 50%" pour avoir moins de paliers - c'est plus confortable pour lui -, on peut aller plonger. Le seul hic c'est qu'on touche ici à la sécurité : si vous avez plongé la semaine précédente avec un algorithme "RGBM 100%", en abaissant ainsi les contraintes, on laisse une faille béante qui peut précipiter un accident de décompression (heureusement cela ne m'est pas arrivé, j’ai eu de la chance).

 

 

J'ai visité ce club avec deux amis débutants (niveau 1), qui avaient seulement une poignée de plongées à leur actif et les dernières remontant à plusieurs mois. Normalement, dans ce cas, le directeur de plongée organise une plongée de reconnaissance (« refresh dive »), dans des conditions optimales de sécurité (pas de courant, peu de fond, etc.) pour s’assurer que tout va bien. Je pensais qu’elle aurait lieu devant le centre, dans le lagon, et j’ai été sidéré de constater que la première plongée prévue était directement dans la passe de Garuae, potentiellement dangereuse, avec de forts courants et 700 mètres de fond, à 20 minutes de navigation du centre. Je suppose que c’est bien plus rentable d’emmener tout le monde dans la passe tous les jours : on peut ainsi quasiment « obliger » les clients à faire deux plongées (le bateau de dive spirit ne retourne au centre qu’après la deuxième plongée). Heureusement tout s’est bien passé (mes amis étaient assez dégourdis), mais je vous laisse imaginer ce qui aurait pu se passer avec des débutants en panique pour leur première plongée dérivante…

 

 

Une fois sur place, Matias m’annonce que je dois sauter en bascule arrière avec mon appareil photo à cause du courant (rappel de sécurité: on ne lance pas des débutants dans du courant fort…) : un véritable suicide pour le matériel (la pression est trop forte lors d’un saut, le joint du caisson a toutes les chances de céder). Je refuse, bien évidemment (je fais de la photo sub depuis 4 ans, suis instructeur photo à la FFESSM, et je peux vous assurer que dans tous les (autres/bons) clubs du monde on vous passe l’appareil une fois dans l’eau). Matias me suggère alors de le laisser pendre dans l’eau au bout de son câble de sécurité (une sorte de leash que j’utilise pour ne pas risquer de le perdre). J’obtempère à contrecœur, l’appareil passe sous le boudin du zodiac dès sa mise à l’eau, et quand je le récupère (une fois moi aussi dans l'eau), c’est l’horreur : le caisson est vide, il s’est ouvert je ne sais comment en frappant contre le zodiac, et l’appareil à l’intérieur a disparu ! Un grand moment de solitude que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi ! Matias décide de laisser le caisson vide dans le zodiac - il ne sert plus à rien pour cette plongée - , il fait signe au pilote du bateau, celui-ci navigue vers nous rapidement… et récupère le matériel tout simplement : ce qui n’était absolument pas possible (me passer l’appareil après la mise à l’eau), le devient comme par enchantement ! (Matias est aussi un magicien, j’avais oublié de vous le préciser).

 

 

Parlons quand même aussi de l’ambiance (ou plutôt de son absence) de ce club : elle est de style "établissement pénitentiaire en conflit avec une agence de croque-morts", avec toutes les options "fais pas ci, fais pas ça » de rigueur : il y a même un tableau pour écrire sous l’eau les ordres du directeur de plongée (on y a droit en permanence), du style « monte, descends, rapproche toi, ne touche pas au corail de feu, etc. ». On a souvent l’impression que Matias s'ennuie sérieusement sous l’eau, et même sur terre, son sourire est manifestement quelque chose d’aussi précieux qu’un avant-centre du Barça tellement il est protégé de toute manifestation spontanée. Bref, à part Ariane, qui semble plus sympathique mais qui ne plongeait pas ce jour là, on très loin de l’ambiance qu’on peut trouver dans les clubs en Égypte, en Thaïlande, en Malaisie, aux Maldives, bref partout ailleurs ou j’ai plongé (en fait, pour tout vous dire, c’est probablement le pire club que j’ai rencontré en 8 ans de plongées partout dans le monde).

 

 

Je vous recommande donc d’éviter ce club, pour son ambiance, bien sûr, si vous voulez garder votre matériel photo, mais surtout à cause des sérieuses failles de sécurité dans ses procédures, et de vous précipiter vers la passe sud, infiniment plus riche, et où l’ambiance au Tetamanu Village (http://www.tetamanuvillage.pf/) est vraiment « du tonnerre » (de plus, le club est directement dans la passe, ce qui évite les 40 minutes de bateau pour y aller et en revenir : dans la passe sud, c’est 40 secondes de bateau avant de sauter !). Ma critique du Tetamanu chez Trip Advisor : https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g311416-d3227570-r374943854-Tetamanu_Diving_Center_by_Eleuthera-Fakarava_Tuamotu_Archipelago.html#REVIEWS

 

 

Si vous tenez quand même à faire la passe nord, il y a d’autres clubs probablement bien plus sympathiques (je ne les ai pas essayés) : O2 (http://www.o2fakarava.com/, un club tout récent avec du matériel tout neuf), Top Dive (http://www.topdive.fr/plongee-fakarava/), Te Ava Nui (http://tuamotu.plongee.free.fr/).

 

 

Robin, 370 plongées sur les 5 continents depuis 2008, niveau 4 (guide de palanquée), instructeur photo FFESSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ce qui est de partir avec son materiel depuis longtemps ne me le fait plus passer.

 

Pour le saut droit je le garde bras tendu au dessus de moi et ainsi il rentre doucement dans l'eau (je gonfle un peu le gilet). Faut vite dégonfler pour les entrées negatives :bosse:

 

Pour la bascule je le sert contre moi protege par les bras.

 

Je n'ai j'aimais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

J'aimais eu de problème pour me mettre à l'eau en bascule arrière avec l'équipement vidéo ( Caisson Ikelite pour canon Legria)

Mais c'est peut-être car je ne suis PAS moniteur FFESSM photo :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès votre arrivée, il commence par se jeter sur votre ordinateur de plongée pour y changer les paramètres (c'est illégal, personne ne devrait toucher à votre ordinateur à part vous). Une fois l'algorithme passé à "RGBM 50%" pour avoir moins de paliers - c'est plus confortable pour lui -, on peut aller plonger.

 

Je ne supporte déjà pas qu'on touche à mon bloc, alors celui qui se risquerait à vouloir toucher mon ordi, il le regretterait assez vite, boss ou pas boss !

Bon, on va se méfier avant de réserver nos plongées pour 2018...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout ceci interpelle sur bien des sujets...

 

Avec des caissons qui supportent -40 ou -60m je ne vois pas en quoi une bascule arrière devrait poser problème...perso j'ai le caisson contre moi à chaque plouf (caisson recsea depuis 3 ans) et à bout de bras pour les sauts droits, bras de flash repliés.

Les caissons sont tous-enfin ceux que je connais- munis de fermetures sécurisées pour lesquelles deux gestes simultanés sont nécessaires à l'ouverture...dans ton cas il y aurait alors eu une grosse défaillance du système ou autre chose...de plus humain.

 

Pour ce qui est du bidouillage d'ordi, là il y a un vrai problème et il serait intéressant d'avoir (ainsi que pour les notions de sécurité) les deux versions , car c'est pour le moins intrusif et , en ce qui me concerne , il aurait été hors de question qu'il y touche.

Maintenant j'ai déjà vu des directeurs de plongée (on va les appeler comme ça) à l'étranger vérifier que les ordis des plongeurs étaient au même niveau de sécurité (exemple les réglages P1, P2 sur mares) afin de cohérence de palanquée, mais bidouillage, jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Maintenant j'ai déjà vu des directeurs de plongée (on va les appeler comme ça) à l'étranger vérifier que les ordis des plongeurs étaient au même niveau de sécurité (exemple les réglages P1, P2 sur mares) afin de cohérence de palanquée, mais bidouillage, jamais.

 

Ce qui est complètement idiot, puisqu'en principe dans une palanquée on fait les paliers les plus sévère.... on commence donc par le palier le plus profond même s'il n' y a qu'un ordinatuer qui l'indique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars : suite à vos témoignages, je vais tenter le saut arrière la prochaine fois ! (je ne suis pas téméraire avec mon petit bijou, et en effet, Xabi, on m'a appris à l'école à ne jamais le faire !).

Mon caisson (nauticam) a une sécurité, bien sûr, mais brassé sous un boudin de zodiac, il a lâché (et je ne m'explique toujours pas comment).

Je ne souhaite ça à personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton caisson n'avait pas de securite? Mon ikelite est impossible à ouvrir une fois ferme

Il necessite deux actions simultanées......et ce dès deux côtés.....

 

si, si, mon caisson a la même sécurité que tous les autres, c'est juste un truc de ouf qui s'est passé ! ceci dit, essaie de brasser ton caisson qq minutes entre un boudin de zodiac et du courant alternatif, tu m'en donnera des nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais eu de problème pour me mettre à l'eau en bascule arrière avec l'équipement vidéo ( Caisson Ikelite pour canon Legria)

Mais c'est peut-être car je ne suis PAS moniteur FFESSM photo :-)

 

un peu d'indulgence svp : je ne suis que FP1 (et PF2), et ça fait seulement 30 ans que je fais des images dont seulement 8 ans sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars : suite à vos témoignages, je vais tenter le saut arrière la prochaine fois ! (je ne suis pas téméraire avec mon petit bijou, et en effet, Xabi, on m'a appris à l'école à ne jamais le faire !).

Mon caisson (nauticam) a une sécurité, bien sûr, mais brassé sous un boudin de zodiac, il a lâché (et je ne m'explique toujours pas comment).

Je ne souhaite ça à personne !

 

perdre son appareil photo, je ne le souhaite à personne, et quand ça arrive, c'est sûr on s'en veut , on en veut à la terre entière...et je compatis !

 

Mais j'ai déjà vu des trucs tellement incroyables du genre:

 

"on stresse le plongeur en bidouillant son ordi, on le contrarie en emmenant des débutants dans une passe, en plus le centre de la passe est bien loin de la terre, 700m de fond, possibilité de courant"...

 

qu'il n'est pas déconnant avec le stress ainsi généré d'envisager une erreur humaine quand au défaut de fermeture du caisson, car j'en ai vu quelques une de ces erreurs...(passke Nauticam c'est quand même une référence ...).

C'est humain et c'est une hypothèse à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 40
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.