Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fakarava nord: comment ruiner vos vacances en quelques secondes...


robby92

Messages recommandés

par exemple: Très fort courant, faut entrer en négatif et descendre le plus vite possible, tu fais comment avec ton caisson?

je ne sais pas, ça ne m'est jamais arrivé à ce point là

 

En Afrique du Sud, quand tu as des vagues de 3km de haut et que là, c'est 1,2,3 tous à la flotte en même temps, tu fais quoi avec ton caisson?

je prie !

 

Quand tu dois faire un pas de géant depuis un doni aux Maldives, tu fais comment avec ton caisson?

ça ne m'est jamais arrivé aux maldives : on me l'a toujours passé sans aucun problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon, c'est vrai ça robby 92, maintenant qu'on a fait le tour de la question de la fragilité des caissons et de la meilleure technique de mise à l'eau pour les protéger, tu pourrais nous faire un compte-rendu complet de ton séjour, avec les îles, les plongées, les clubs et les hébergements... Hop, au boulot ! En plus, tu as du temps puisque tu n'as pas de photos à trier... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un voyage qui devait comporter beaucoup d'autres plongées, c'est dommage de ne se focaliser que sur le négatif, non ?

Oui, je ferai ça plus tard, mais ça m'est difficile car c'est la première fois que je manque de photos pour illustrer un compte-rendu...

 

- Tu ne veux pas qu'on touche aux réglages de ton ordi ? C'est TA responsabilité d'assumer qu'on n'y touche pas !

- Tu crains pour ton matériel photo car les conditions de mise à l'eau ne sont pas idéales ? C'est TA responsabilité de décider si le risque en vaut la chandelle ou pas, et de décider si le matos reste à bord ou va à l'eau !

 

Personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe pour ces deux points.

 

Alors oui, ok, le patron du centre l'a mal accueilli, sans doute.

 

Mais des clients casse-couilles jamais contents qui n'assument aucune de leurs responsabilités, j'en croise des brassées par saison, aussi...

 

Heu, heureusement qu'on ne met pas un pistolet sur la tempe des clients qui sont en vacances, non ? tu crois que les clients reviendraient dans ce cas là ? drôle d'approche envers le gars qui te nourrit, non ?

C'est un peu facile de rendre le client responsable de tout et de présumer qu'il est capable de ne pas acquiescer à des injonctions stupides ou dangereuses : c'est le centre le professionnel, pas moi ! Si je me tue en voiture parce que le garagiste a mal serré mes roues, c'est de ma faute parce que j'aurais dû vérifer avec ma clef dynamométrique le couple de serrage par moi-même ?

 

Tu as raison, j'ai eu tort de me laisser faire, je n'ai vraiment pas été assez casse-couilles sur ce coup là, je pense !

 

=> Je ne laisserai plus jamais personne toucher à mon ordi, ça c'est sûr !

=> si le test du saut en crabe ne me convient pas (je vais quand même essayer), je refuserai toute mise à l'eau si on ne me passe pas l'appareil, car c'est quasiment toujours possible, sauf circonstances vraiment exceptionnelles (que je n'ai jamais rencontrées en plongée loisir).

 

C'est quand même malheureux, quand on est en vacances, détendu et d'un naturel confiant de devoir en arriver là, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai ça robby 92, maintenant qu'on a fait le tour de la question de la fragilité des caissons et de la meilleure technique de mise à l'eau pour les protéger, tu pourrais nous faire un compte-rendu complet de ton séjour, avec les îles, les plongées, les clubs et les hébergements... Hop, au boulot ! En plus, tu as du temps puisque tu n'as pas de photos à trier... :D

 

mkp, tu as de la chance que j'aie de l'humour, parce que c'est limite un coup bas ça ! j'aimerais t'y voir à ma place !

 

en raccourci : j'ai fait :

  1. raiatea (hemisphere sub : très bon centre, belles plongées),
  2. rangiroa (y'aka plongée, très bon centre, très belles plongées dans la passe de tiputa),
  3. fakarava nord (Dive Spirit Fakarava, dois-je en rajouter ici ?, la passe est quand même pas dégueu - j'ai vu un marlin -),
  4. fakarava sud (tetamanu village, le rêve à l'état pur sur tous les points sauf le porte-feuilles),
  5. moorea (scubapiti, très bon centre, juste une plongée avant le zinc, mais vu des citrons, sympa !). voili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en effet une méthode, mais là ce n'est pas sur un zodiac, il me semble : ça me semble nettement plus compliqué à faire sur un zodiac, non ? Quelqu'un a déjà fait autre chose qu'une bascule arrière sur un semi-rigide ? Je vais quand même essayer (à vide) la prochaine fois, merci pour la suggestion.
Ma config : recycleur sur le dos, bailout en latéral et caisson d'apn + flashs dans les mains. Et avec tout ça, je mets un genou sur le boudin du semi-rigide et je me laisse basculer vers l'avant, tête la première.

 

Comme l'a dit mkp, l'intérêt au départ était surtout de ne pas endommager le boudin qui souffre énormément des frottements des plongeurs qui font une bascule arrière. Alors qu'avec cette technique, tu bascules en passant à 10 ou 20 cm du boudin.

Je ne sais pas si c'est mieux pour le matériel photo. Dans les deux cas, bascule arrirère ou bascule avant, je le laisse plaqué contre moi. Je n'ai jamais essayé de faire comme sur la vidéo de Ballesta, le placer dans l'eau à bout de bras avant la bascule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu facile de rendre le client responsable de tout et de présumer qu'il est capable de ne pas acquiescer à des injonctions stupides ou dangereuses : c'est le centre le professionnel, pas moi !

 

Et bien vois-tu, si tu étais un plongeur débutant n'ayant aucune expérience et faisant une confiance aveugle à son guide, je te trouverais plein de circonstances atténuantes.

 

Mais tu te présentes ici comme un GP et instructeur photo, donc tu es sensé être capable de faire preuve de discernement et de prendre du recul sur les événements afin de prendre tes décisions en ton âme et conscience.

 

Je le redis, et désolé si cela te blesse dans ton égo, mais c'est ta vie (et ton matos, mais c'est secondaire) que tu mets en jeu. Donc c'est à toi d'assumer ton comportement.

 

Le type te parle mal, veut t'obliger à modifier ton réglage d'ordi ? Si ça ne te convient pas, tu lui dis. Au pire c'est lui qui a besoin de ton argent, pas l'inverse...

 

 

Si je me tue en voiture parce que le garagiste a mal serré mes roues, c'est de ma faute parce que j'aurais dû vérifer avec ma clef dynamométrique le couple de serrage par moi-même ?

 

Ton exemple ne correspond pas à la situation.

 

Tu récupère ta voiture qui sort de révision, il y a du verglas partout et ton garagiste te dit : "Mais si, vas-y tu peux rentrer chez toi, ça craint rien !"

Si tu décides de l'écouter et de tenter quand même de prendre la route alors que ton expérience te dit plutôt de rentrer à pied, c'est ta faute à toi si tu finis au fossé.

 

Tu ne sentais pas la mise à l'eau avec le caisson dans les bras ?

Personne ne t'a obligé à te mettre à l'eau avec. Il aurait pu rester sur le bateau.

 

Trop facile de mettre ça sur le compte du centre.

 

 

 

C'est quand même malheureux, quand on est en vacances, détendu et d'un naturel confiant de devoir en arriver là, non ?

 

Ah bon ?

Quand tu es en vacances, tu débranches complètement ton cerveau ? Tu le confie à un "professionnel" que tu connais depuis moins d'une heure ?

 

C'est bien de faire confiance... Mais abandonner toute capacité de jugement en laissant la responsabilité de ses mauvais comportements aux autres, généralement c'est ce qui conduit à l'accident de plongée.

 

Là tu t'en sors bien, tu as "juste" perdu un boitier à 1500 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mkp, tu as de la chance que j'aie de l'humour, parce que c'est limite un coup bas ça ! j'aimerais t'y voir à ma place !

C'était justement ça : de l'humour ! Et si tu n'étais pas de mauvais poil à cause de la perte de ton appareil (ce que je comprend tout à fait), ça aurait même pu te faire sourire... :)

 

Allez, fais-nous un beau compte-rendu. Si tu détailles suffisamment, on pourra oublier le manque de photos et ça nous donnera quand même envie d'aller voir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sentais pas la mise à l'eau avec le caisson dans les bras ?

Personne ne t'a obligé à te mettre à l'eau avec. Il aurait pu rester sur le bateau.

 

Trop facile de mettre ça sur le compte du centre.

 

je dis et je re-dis que si on m'avait passé mon appareil depuis le bateau, comme je m'y attendais, et comme je le fais depuis 8 ans dans tous les centres du monde, rien ne serait arrivé, ça c'est une certitude ! La noyade est toujours possible, mais pas la perte de l'appareil dans le caisson qui s'ouvre !

 

Je pense que tu ne fais pas de photos : c'est absolument impossible quand tu es passionné de photo sub de laisser l'appareil dans le bateau... encore plus à fakarava ! est-ce que quelqu'un dans ce forum l'a déjà fait, d'ailleurs ?

 

 

 

Ah bon ?

Quand tu es en vacances, tu débranches complètement ton cerveau ? Tu le confie à un "professionnel" que tu connais depuis moins d'une heure ?

 

C'est bien de faire confiance... Mais abandonner toute capacité de jugement en laissant la responsabilité de ses mauvais comportements aux autres, généralement c'est ce qui conduit à l'accident de plongée.

 

Là tu t'en sors bien, tu as "juste" perdu un boitier à 1500 €.

 

J'aimerais bien savoir dans le cas présent où se trouve mon "mauvais comportement" !

On est bien obligé de faire confiance au centre un minimum, ne serais-ce parce qu'on ne connait pas les spots, les courants, les spécificités locales, les marées, etc... Cette idée de client responsable parce qu'il n'est pas assez parano me choque, je l'avoue !

Il y a bien sûr une vigilance de base à garder en toutes circonstances, mais de là à penser que le client a tous les torts, c'est quand même fort de café !

Comment fais tu quand tu prends l'avion ?, tu vas inspecter le moteur avant ?, tu fais un test d'alcoolémie au pilote avant de monter ? (le gars, tu ne le connais pas depuis 5 minutes, c'est pire !). Les passagers de la germanwings, ils sont coupables d'avoir fait confiance ? vraiment, tu as une drôle de logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhhhhhhh !! Un marlin !! T'as une photo ???

 

:devil:

 

hahaha.

 

j'ai une vidéo (la goPro est moins fragile qu'un APN, on peut sauter avec et dans tous les sens), mais faut faire un montage, et c'est encore plus chiant que le tri des images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo, en plus, tu as pécho les mandarins aux philippines ! Je te déteste ! (je les ai loupés, boooh)

 

Bon, j'ai quand même réussi à sauver deux photos faites sur Raiatea et Rangi avant Faka, c'est pas si mal !

 

Y'en a d'autres ici : https://www.flickr.com/photos/robby92/sets/72157606803561961/page1/

:grimace::grimace: Et oui :tromaran::tromaran:

Ça reste un merveilleux voyage que tu as fait !! ;):love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.