Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fakarava nord: comment ruiner vos vacances en quelques secondes...


robby92

Messages recommandés

C'est drole y'a plusieurs sous-discussions en parallele:

-la qualite dudit centre de plongee a Fakarava

-les modeles de deco

-l'assurance du boitier de Robby

-et les meilleues facons de gerer son matos photo pour la mise a l'eau

c'est une bonne synthèse, bien vu cher Nicool !

 

=> je continue sur le dernier qui m'inspire plus :)

Moi aussi, c'est la partie que je trouve la plus intéressante : le débat y est plus instructif, et potentiellement utile pour tout le monde.

 

La préparation, son transport et le passage du caisson à la mise à l'eau et à la remontée font partis des cursus photo et video N1 à la fédé; il y a un cours complet la dessus.

Je pense qu'il est incomplet s'il ne:

-traite pas des systemes de pompage et

-ne presente pas les differentes solutions de mise a l'eau, il y a un paquet de situations ou se faire passer le caisson n'est pas possible

Pas faux, mais les gens qui ont un petit compact ne peuvent pas y mettre un système de pompage, il faut aussi penser à eux, et ils représentent la majorité des gens qui viennent en niveau 1 photo, on ne peut pas non plus les embrouiller avec la Loi de Scheimpflug, d'ailleurs...

 

Par contre le system Airlock est prevu pour ne pas laisser rentrer d'eau si tu oublies completement le bouchon, jusqu'a 30 metres de fond.

Je ne sais pas pour les autres systemes, mais je crois que celui de Nauticam a egalement une bonne tolerance a l'oubli de bouchon.

 

 

J'espere t'avoir demontre avec mes explications que non, on est pas tous d'accord :)

 

Et je pense qu'il peut se passer un certain nombre de soucis pendant la periode ou ton caisson reste sans (ta) surveillance sur le bateau (du matos lourd qui tombe dessus par exemple).

Oui, il faut faire attention sur le bateau, et surtout après la plongée ! Mes plus belles rayures sur le dôme sont toutes venues du bac de rinçage, où les non photographes balancent parfois leur détendeur au dessus d'un caisson avec une décontraction qui dépasse l'entendement !

 

à la reflexion, et gràce à vos différentes interventions - merci les uns et les autres pour ça - , je suis de plus en plus convaincu par l'utilisation de la pompe à vide, alors que j'avoue que je trouvais ça un peu gadget (ou plutot "marketing") au départ.

 

En effet, on peut supposer que même en cas de casse de la charnière, le joint et le volet de fermeture vont rester en place, puisqu'il y a une pression négative à l'intérieur qui garde tout en place, non ?

 

N'ayant pas encore pratiqué la chose, deux questions me viennent donc :

 

 

  1. quel est ce bouchon qu'on peut oublier jusqu'à 30m ? (ça m'inquiète quand même, cette "faille de sécu" de ce système)
  2. quels sont les inconvénients ? (à part le prix, bien sûr), car il y a toujours un revers, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Moi, ce qui me surprend avant tout, c'est quand même l'absence d'esprit critique immédiatement. Si une solution proposée par une structure ne te plait pas, tu le dis immédiatement, pas après coup. Ça m'arrive régulièrement, et au cas par cas, soit je n'y vais pas, soit j'obtiens ce que je veux ou suffisamment, soit je fais à minima puis je vais voir ailleurs. Je n'imagine pas une fois acquise une expérience suffisante pour avoir un peu de recul, accepter une solution que je trouve dangereuse pour moi ou mon matériel.

Ce n'est pas une question d'esprit critique : je pense que ces posts devraient te convaincre que j'en ai, de l'esprit critique...

 

En fait, c'est pas si compliqué que ça à comprendre : tu es en vacances, tant que tout se passe bien, tu restes souple, y'a pas trop de raison de se prendre la tête, ou alors tu laisses pisser, c'est la polynésie... Et puis arrive la grosse goutte qui fait déborder le vase, le grain de sable qui étouffe la sardine qui bloque le port de Marseille. Et là tu te raidis, les couleuvres passent beaucoup moins bien, faut plus chier dans les bottes de mémé, tu as bouffé du lion dopé aux EPO... voilà, c'est simple, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette façon de répondre point par point à tout le monde, sauf à Fab et à moi qui relaie sa question... :tromaran:

Chère MKP,

Je veux bien te répondre et te parler de tout ce que tu voudras, mais tu avoueras que donner des détails en public d'une relation potentiellement conflictuelle avec un centre de plongée de classe internationale, alors que je ne suis qu'un tout petit plongeur, même pas enseignant de plongée, incapable de pondre le moindre algorithme de désaturation par moi-même, ce c'est pas forcément très judicieux : il vaut mieux garder les choses croustillantes pour le tribunal, les juges adorent ça !

 

Néanmoins, comme je vois bien que ce sujet te passionne, je peux quand même t'annoncer, avec une probabilité assez raisonnable, que je ne partirai pas en vacances cet été avec ariane ou matias, et qu'on peut s'autoriser à penser que les chances pour qu'on se retrouve tous ensemble dans la même chambre à batifoler joyeusement sont somme toute assez réduites.

 

Bon allez (et c'est bien parce que c'est toi), puisque tu aimes aussi les compte-rendus, et parce qu'il faut toujours satisfaire les filles (c'est une vraie règle d'or, ça, non ?), voici une image rescapée des vacances (prise à raiatea, avant) :

26355212293_1742e3e279_b.jpg

 

et une autre, prise après l'accident, à Tetamanu sauvage ("terrestre, forcément terrestre", prise avec l'appareil de secours) : 26865446522_cc0772c4c5_b.jpg

 

alors, heureuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut faire attention sur le bateau, et surtout après la plongée ! Mes plus belles rayures sur le dôme sont toutes venues du bac de rinçage, où les non photographes balancent parfois leur détendeur au dessus d'un caisson avec une décontraction qui dépasse l'entendement !

Ouiiii c’est une cata… moi qui ait l’habitude de laisser tremper mon caisson 1 heure apres chaque plongee, ca m’est bien passe en voyage. T’as aussi le lancer de caisson sur ton propre caisson, surtout quand le dome flotte a la surface (bien penser a mettre une protection).

 

à la reflexion, et gràce à vos différentes interventions - merci les uns et les autres pour ça - , je suis de plus en plus convaincu par l'utilisation de la pompe à vide, alors que j'avoue que je trouvais ça un peu gadget (ou plutot "marketing") au départ.

En effet, on peut supposer que même en cas de casse de la charnière, le joint et le volet de fermeture vont rester en place, puisqu'il y a une pression négative à l'intérieur qui garde tout en place, non ?

Completement, tu as 0,5 bars qui tiennet ton caisson. Ca s’ouvrira quand meme si tu forces (j’ai essaye sur le caisson NA-EM5 que tu a) mais ca vient pas tout seul, faut le faire exprès.

 

N'ayant pas encore pratiqué la chose, deux questions me viennent donc :

  1. quel est ce bouchon qu'on peut oublier jusqu'à 30m ? (ça m'inquiète quand même, cette "faille de sécu" de ce système)
  2. quels sont les inconvénients ? (à part le prix, bien sûr), car il y a toujours un revers, non ?

http://www.backscatter.com/hostedstore/templates/backscatter_wideload/product_detail_zoomimage.lasso?img=bs-alm_1

Tu vois la petite piece en acier sur le bas de la photo? Le truc noir sur la droite est le fameux bouchon qu’il faut enlever pour brancher la pompe a main, et qui du coup peut s’oublier. Par conception l’eau ne rentrera pas avant (au moins) 30 metres (j’ai lu quelque part qu’ils l’avaient teste), mais j’avoue ne pas savoir comment c’est conçu dedans. N'hesites pas a leur ecrire si tu veux en savoir plus, service client impeccable.

 

Honnêtement je ne vois pas vraiment de désavantage à ce système a part son cout.

Pour les versions electroniques (qui te signalent en continue si le niveau de depression dans ton caisson est correct) tu peux etre emerde par le remplacement des piles (c'est chiant de remplacer une pile) ou eventuellement par une fausse alerte (caisson laisse au soleil, la pression interne remonte), mais la plupart des modeles actuels ont un circuit de compensation de la temperature.

Si tu pars sur un systeme sans LED tu prends le postulat que si le caisson etait etanche avant la plonge (teste avec la pompe), il le restera pendant et jusqu'a ce que tu l'ouvres. Sauf eventuellement s'il se prends un gros coup pendant le transport.

Perso le systeme sans LED m'allait bien (jamais eu le moindre souci), mais il se trouve qu'il y a un system a LED avec mon nouveau caisson Nauticam, alors je vais l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, une dernière pour la route (et pour mes copains mkp et jerusalem), c'est le week-end !

 

rangiroa, au coucher du soleil, vu de la pension rangiroa plage (la pensions avec le seul camping de l'ile) :

26354482174_8a6485814b_b.jpg

 

(le cadrage est assez loupé, mais ça donne quand même une idée de l'ambiance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux der de der, en exclusivité mondiale pour mkp ! (parce qu'il ne faut jamais énerver les filles, y'en a qu'on essayé et qu'on n'a jamais revus, et aussi parce qu'après j'en n'ai plus, nada, bernique, pfuitt).

 

Le coucher de soileil de Rangi en version "bleue comme une orange" :

26354472354_3a0af71569_b.jpg

 

 

et un petit poulet à Raiatea :

26865606852_eab99506a8_b.jpg

 

(image très moyenne, mais c'est tout ce que j'ai pu sauver avant la nakba)

 

à ciao, vous pouvez éteindre votre ordinateur, et reprendre une activité normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un CR détaillé ça n'est pas tellement les photos (on peut en voir facilement des splendides en cherchant sur le net) mais surtout tes impressions -positives et négatives mais argumentées -concernant l'organisation du voyage (choix des îles, de l'ordre), les vols (internationaux et intérieurs, l'escale, les bagages), les hébergements, les clubs de plongée (organisation des plongées sur la journée, temps de trajet, les bateaux, les installations du club, la distance par rapport à la pension), les visites, etc... Bref, tout ce qui peut aider à s'orienter dans l’organisation d'un futur voyage.

Si tu veux un modèle, celui de Flo est assez complet, même une fois que tu as enlevé les photos : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=68837

Par contre, si tu le fais, crée un autre topic car celui-ci est un peu... encombré ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois la petite piece en acier sur le bas de la photo? Le truc noir sur la droite est le fameux bouchon qu’il faut enlever pour brancher la pompe a main, et qui du coup peut s’oublier. Par conception l’eau ne rentrera pas avant (au moins) 30 metres (j’ai lu quelque part qu’ils l’avaient teste), mais j’avoue ne pas savoir comment c’est conçu dedans. N'hesites pas a leur ecrire si tu veux en savoir plus, service client impeccable.

 

Nous avons croisé Gregory Lecoeur à Rangiroa, il plonge avec un d7200 en caisson Nauticam, avec le vacum. Je ne l'ai pas vu se mettre à l'eau ainsi, donc, je ne peux pas confirmer si son caisson était avec ou sans le bouchon sous l'eau, mais une chose est sure, alors que son caisson était en attente pour plonger, le bouchon n'était pas sur le vacum. Pourtant, il y a un joint ;) C'est certain que ça rajoute une petite procédure de préparation, mais bon, ya plein d'autres choses à préparer sur un caisson et ses flash/phares, que ce n'est vraiment pas une contrainte !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
Chère MKP,

Je veux bien te répondre et te parler de tout ce que tu voudras, mais tu avoueras que donner des détails en public d'une relation potentiellement conflictuelle avec un centre de plongée de classe internationale, alors que je ne suis qu'un tout petit plongeur, même pas enseignant de plongée, incapable de pondre le moindre algorithme de désaturation par moi-même, ce c'est pas forcément très judicieux : il vaut mieux garder les choses croustillantes pour le tribunal, les juges adorent ça !

 

Pourtant balancer le nom du club et même nom du gérant ça n'a pas dérangé ..... ;)

 

 

Par contre tes photos sont sublimes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais c'est pascal, c'est un gentil, moi je te jure que c'est le capitaine que je balance par dessus bord :hehe:

 

Non c'était Guyloup :). et ce n'était pas du zodiac mais du bateau de croisière. Un zodiac, bien plus manoeuvrable, serait venu près de moi pour le passage de la caméra.

 

Je peux te dire que cela m'a servi de leçon :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle dans les cours de la fédé, bien sûr, et le message est simple : fais toi passer le matos si tu peux, c'est le moins risqué contre la noyade.

l'aurait peut-être fallu parler de méthodes alternatives.

y'a pas que la Fédé, on peut apprendre des autres, ou chercher par soi-même.

d'ailleurs, j'ai certainement appris beaucoup plus, ailleurs.

on m'a même traité de chiant, à la Fédé.

et je le revendique haut et fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.