Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fakarava nord: comment ruiner vos vacances en quelques secondes...

Recommended Posts

• Replies 353
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon, robby92, il me semble que tu n'as pas répondu à la question de Fab (ou alors j'ai raté ta réponse dans le flot du post qui a le plus de succès en ce moment sur p.com... ) :

Pourrais-tu par déontologie vis-à-vis des internautes et membres si présents (que tu as accepté de prendre pour époux) infirmer ou confirmer ceci :

Tu aurais demandé au centre de magouiller avec leur assurance pour te faire rembourser le matos, car tu n'en as pas.

Bon, robby92, il me semble que tu n'as pas répondu à la question de Fab (ou alors j'ai raté ta réponse dans le flot du post qui a le plus de succès en ce moment sur p.com... ) :

hein ?

quoi ?

comment ?

tu penses qu'il va reconnaitre, publiquement, qu'il a demandé au club de magouiller avec son assurance pour le remboursement du matos perdu ?

en échange de quoi ? du coup de pub ici ?? :trigolo:

Guest Invité

Et qu'est-ce que je m'aperçois-je ? Il faut maintenant ajouter en 2016 à toutes ces recherches un nouvel algorithme, la quintessence de la désaturation : le DSFGMDMF ! (Dive Sprit Fakarava Gradient Model De Mes Fesses) !

Alors là, moi je dis "chapeau bas" ! je savais déjà que Matias avait inventé la plongée en polynésie, ...

:+1::+1::bravo::bravo:

DSFGMDMF[/b] ! (Dive Sprit Fakarava Gradient Model De Mes Fesses) super bien trouvé :trigolo::trigolo:

Aloïs

je sais bien, Yann ;)

simplement, pour illustrer la perte de mémoire, la blague est de demander le prénom d'Alzeihmer...

et, comme beaucoup ne le connaissent pas, ce prénom, citer un prénom peut faire illusion...

dans l'esprit "déconnade", c'est pour cela que j'ai cité un prénom contemporain et féminin :D

Quand je dis "On en parle dans les cours de la fédé, bien sûr, et le message est simple : fais toi passer le matos si tu peux, c'est le moins risqué contre la noyade.", le mot clef, là, c'est "si tu peux", mais il faut savoir lire pour le relever...

(Désolé pour les autres : ce n'est pas mon habitude ce genre de répartie au raz des paquerettes, mais comme il le dit, je suis un dieu de l'enseignement de la photosub, et donc, là, je suis obligé de me rabaisser au niveau de thierryfra pour qu'il comprenne meiux).

Ben tu vois tu as aussi de la peine à comprendre ton propre enseignement, dans ton cas tu ne pouvais pas te faire passer ton matos, fallait sauter avec.

En tout cas je trouve ça marrant quelques milliers d'euro à quelques centaines de mètres de fond, c'est une juste récompense pour ton comportement

C'est drole y'a plusieurs sous-discussions en parallele:

-la qualite dudit centre de plongee a Fakarava

-les modeles de deco

-l'assurance du boitier de Robby

-et les meilleues facons de gerer son matos photo pour la mise a l'eau

=> je continue sur le dernier qui m'inspire plus :)

La préparation, son transport et le passage du caisson à la mise à l'eau et à la remontée font partis des cursus photo et video N1 à la fédé; il y a un cours complet la dessus.

Je pense qu'il est incomplet s'il ne:

-traite pas des systemes de pompage et

-ne presente pas les differentes solutions de mise a l'eau, il y a un paquet de situations ou se faire passer le caisson n'est pas possible

Accessoirement les systèmes de pompages à vide n'empêchent pas non plus les fuites mais ils les signalent avant la mise à l'eau s'ils détectent une augmentation de la pression (correction faite des effets de la température).

Pas d'accord!

Pourquoi est-ce qu'un caisson peut prendre l'eau a l'immersion?

En theorie un caisson qui saute a l'eau ne devrait pas laisser rentrer d'eau - c'est son job.

Les caissons les plus basiques sont etanches a 40m, et devraient donc supporter un diferrentiel de 4 bars (5 dans l'eau, 1 a l'interieur)… MAIS ceci est prevu quand la repartition des forces exercees (par la pression) sont homogenes autour du caisson -> c'est vrai dans l'eau.

Le probleme au passage de la surface c'est qu'une repartition non-homogene des forces se fait: l'eau pousse vers le haut, alors que l'air en surface ne compense pas. L'impact est le plus fort par exemple sur un caisson reflex/hybride avec hublot: s'il se prend un gros splashs, selon la position du caisson, un bras de levier peut se creer (le nez du hublot est pousse vers le haut), ce qui peut amener a un (leger?) decollage du joint du hublot, et a une entrée d'eau dans le caisson.

Selon la conception du systeme d'attache du hublot ce risque est plus ou moins fort, par exemple Ikelite a ete pas mal critique sur ce point, car leurs hublots ne sont (n'etaient? - 2009) vraiment verrouilles solidement au caisson que par l'effet de la pression, sous l'eau. Ils sont sensibles en surface.

Pourquoi un systeme de pompage a vide limite ou regle le probleme?

En creeant une depression, typiquement un differentiel de 0,5 Bars, le systeme "plaque" le hublot sur le caisson, a un equivalent 5 metres de profondeur.

Ca va rendre negligeable l'impact dudit bras de levier explique plus tot.

Bien sur si tu laisse tomber ton caisson du haut des falaises d'Etretat, 200 metres de denivelle avant de taper la surface, le bras de levier sera gigantesque et plouf le caisson, mais bon c'est un cas theorique.

A l'inverse, si tu fais un peu attention en sautant a l'eau (cf. les methodes decrites par plusieurs personnes dans cette discussion), pour moi tu es au risque zero.

Par contre, l'oubli de resserer le bouchon sur ses systèmes est très susceptible de génerer une fuite.

Plus ou moins risque selon les systemes, c'est vrai que mon Leaksentinel avait pris l'eau, j'etais pas convaincu de la conception.

Par contre le system Airlock est prevu pour ne pas laisser rentrer d'eau si tu oublies completement le bouchon, jusqu'a 30 metres de fond.

Je ne sais pas pour les autres systemes, mais je crois que celui de Nauticam a egalement une bonne tolerance a l'oubli de bouchon.

Après, tout le monde, quel que soit son organisme de plongée ou pas, est à peu près d'accord pour dire qu'il ne faut pas sauter à l'eau avec son caisson car il y a un risque de noyade. Ca ne veut pas dire qu'il est interdit de le faire, simplement qu'il y a un risque de fuite et plus pragmatiquement qu'on aura encore moins de chance de sauver son caisson si de l'eau entre puisqu'on aura pas le temps de regarder des signes d'entrée d'eau lorsqu'il entre dans l'eau.

J'espere t'avoir demontre avec mes explications que non, on est pas tous d'accord :)

Et je pense qu'il peut se passer un certain nombre de soucis pendant la periode ou ton caisson reste sans (ta) surveillance sur le bateau (du matos lourd qui tombe dessus par exemple).

Moi, ce qui me surprend avant tout, c'est quand même l'absence d'esprit critique immédiatement. Si une solution proposée par une structure ne te plait pas, tu le dis immédiatement, pas après coup. Ça m'arrive régulièrement, et au cas par cas, soit je n'y vais pas, soit j'obtiens ce que je veux ou suffisamment, soit je fais à minima puis je vais voir ailleurs. Je n'imagine pas une fois acquise une expérience suffisante pour avoir un peu de recul, accepter une solution que je trouve dangereuse pour moi ou mon matériel.

Pour moi, l'essentiel, en photo, ce n'est pas le matos ou la technique, c'est l'oeil, l'apprentissage du language visuel, la forme, la composition... et ça c'est le plus compliqué à enseigner, ça prend du temps à acquérir, et un stage ne suffira pas. Combien de fois j'ai vu des gens équipés comme des malades sortir des images complètement banales ou ratées ? Pour apprendre la photo, il faut aller au musée ! (ou voir les expos des grands photographes comme Salgado).

La on est d'accords!

Mais l'aspect artistique de la photo sous marine n'etait pas vraiment dans le sujet de cette discussion. On parlait de la noyade de ton caisson du coup je me suis focalise sur l'aspect matos/maintenance.

Et sur l'aspect matos,/maintenance je pense que si une fede comme la FFESSM a l'ambition de l'enseigner, elle doit le faire bien et ne pas se cantonner a un "faites vous passer le caisson ca ira bien", qui n'est clairement pas la solution recommandee par tous ici.

En fait c'est ca qui me derange: si un organisme tel que la Fede rajoute un cours a son cursus, ca doit etre bien fait, ou pas fait du tout.

La consequence concrete de ces mauvais conseils, observee rien que dans cette discussion est que:

-tu as perdu 1500 EUR de matos

-un intervenant precedent a failli perdre son matos aussi, jete depuis un zodiac par le staff!

Maintenant je ne peux pas juger de la qualite de l'enseignement FFESSM photo sur un plan artistique, ne l'ayant pas pratique.

La on est d'accords!

Mais l'aspect artistique de la photo sous marine n'etait pas vraiment dans le sujet de cette discussion. On parlait de la noyade de ton caisson du coup je me suis focalise sur l'aspect matos/maintenance.

Et sur l'aspect matos,/maintenance je pense que si une fede comme la FFESSM a l'ambition de l'enseigner, elle doit le faire bien et ne pas se cantonner a un "faites vous passer le caisson ca ira bien", qui n'est clairement pas la solution recommandee par tous ici.

En fait c'est ca qui me derange: si un organisme tel que la Fede rajoute un cours a son cursus, ca doit etre bien fait, ou pas fait du tout.

La consequence concrete de ces mauvais conseils, observee rien que dans cette discussion est que:

-tu as perdu 1500 EUR de matos

-un intervenant precedent a failli perdre son matos aussi, jete depuis un zodiac par le staff!

Maintenant je ne peux pas juger de la qualite de l'enseignement FFESSM photo sur un plan artistique, ne l'ayant pas pratique.

heu, dans la vraie vie, on apprend et après, on s'adapte à l'environnement...

sauf peut etre en France où l'on apprend à apprendre, alors que dans d'autres pays, on apprend à comprendre (et à s'adapter à l'environnement)...

c'est ce qui peut faire la différence entre des moutons de Panurge et des gens autonomes

un intervenant precedent a failli perdre son matos aussi, jete depuis un zodiac par le staff!

ouais mais c'est pascal, c'est un gentil, moi je te jure que c'est le capitaine que je balance par dessus bord :hehe: