Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fakarava nord: comment ruiner vos vacances en quelques secondes...


robby92

Messages recommandés

J'aimerais bien savoir dans le cas présent où se trouve mon "mauvais comportement" !

On est bien obligé de faire confiance au centre un minimum, ne serais-ce parce qu'on ne connait pas les spots, les courants, les spécificités locales, les marées, etc... Cette idée de client responsable parce qu'il n'est pas assez parano me choque, je l'avoue !

Il y a bien sûr une vigilance de base à garder en toutes circonstances, mais de là à penser que le client a tous les torts, c'est quand même fort de café !

Comment fais tu quand tu prends l'avion ?, tu vas inspecter le moteur avant ?, tu fais un test d'alcoolémie au pilote avant de monter ? (le gars, tu ne le connais pas depuis 5 minutes, c'est pire !). Les passagers de la germanwings, ils sont coupables d'avoir fait confiance ? vraiment, tu as une drôle de logique...

 

 

 

 

Bon et bien puisque c'est apparemment ma logique qui est en défaut, je vais me baser sur tes propos :

 

Une fois sur place, Matias m’annonce que je dois sauter en bascule arrière avec mon appareil photo à cause du courant (rappel de sécurité: on ne lance pas des débutants dans du courant fort…) : un véritable suicide pour le matériel (la pression est trop forte lors d’un saut, le joint du caisson a toutes les chances de céder).

 

D'autres ici ont suffisamment fait la démonstration qu'il y a quantité de façon de sauter à l'eau avec un caisson, qu'il s'agisse d'un zod, d'un bateau, d'une barge, d'un pédalo, d'un matelas de plage ou d'une bouée canard...

 

C'est quand même dommage pour un instructeur photo de ne pas être capable d'enseigner des techniques adaptées pour la mise à l'eau...

 

Je refuse, bien évidemment (je fais de la photo sub depuis 4 ans, suis instructeur photo à la FFESSM, et je peux vous assurer que dans tous les (autres/bons) clubs du monde on vous passe l’appareil une fois dans l’eau).

 

Comme quoi tu as encore un libre arbitre et une capacité de jugement. C'est ton matos, donc tu refuses.

 

 

Matias me suggère alors de le laisser pendre dans l’eau au bout de son câble de sécurité (une sorte de leash que j’utilise pour ne pas risquer de le perdre).

 

J'ai mis le mot important en gras.

 

C'est pas moi qui l'écris, c'est toi : tu n'avais pas un flingue sur la tempe.

 

J’obtempère à contrecœur,

 

On obtempère à un ordre, à une injonction.

Pas à une suggestion.

 

Donc je maintiens ce que j'ai écrit : c'était ta responsabilité de prendre soin de ton matériel, pas celle du centre.

 

On t'a proposé une mauvaise solution, soit. Mais tu as pris une mauvaise décision, ce serait bien de l'assumer un minimum.

 

Tu as vécu une mauvaise expérience avec ce club, je ne le remets pas en cause et ton avis sera sans doute utile pour beaucoup de personnes ici.

 

Mais tu les blâmes pour la perte de ton matériel alors qu'à mon sens tu ne devrais t'en prendre qu'à toi-même.

 

Je sais, ça fait mal au c... et c'est souvent plus facile de rejeter la faute sur les autres.

 

Condoléances pour ton matos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis au regret de te dire que je suis assez d'accord avec mkp

 

Tu exprimes "j'ai vachement de bouteille en photo" mais t'as pas su lui dire NON !

Non a l'ordi, non a la mise a l'eau du caisson, a la mise a l'eau dans le jus avec des debutants (bof bof) ce qui l'obligeait a avoir une procedure plus rapide pour eviter que ça devienne le ouaille en 30 sec

 

Je t'en veux nullement, tu es sympa, mesuré mais je pense que tu as un peu trop fait le mouton malgre ta bouteille qui d'ailleurs se met toujours a l'eau de la meme maniere et n'en connaissais d'autres

 

Ton ressenti sur le type le club, je ne peux pas juger mais la mise a l'eau, tords partagés

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ces derniers avis (Searil, txum, etc.)

 

L'ouverture du caisson c'est plus que probablement une erreur de ta part ou défaillance du caisson (Nauticam gnagnagna, on s'en fout, un défaut, ça arrive). Ce n'est pas le centre qui a coulé ton matos.

Accepter ou non les règles du centre, tu n'avais aucune obligation, et au pire tu pouvais parlementer, argumenter, accepter ou refuser.

 

Du coup, l'avis que tu as du centre me semble plus basé sur ta colère d'avoir perdu ton matos que sur l'encadrement et les plongées.

 

Je comprends, mais je pense surtout qu'entre vous le courant ne passait pas, c'est dommage car on voit où cela mène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ces derniers avis (Searil, txum, etc.)

 

L'ouverture du caisson c'est plus que probablement une erreur de ta part ou défaillance du caisson (Nauticam gnagnagna, on s'en fout, un défaut, ça arrive). Ce n'est pas le centre qui a coulé ton matos.

Accepter ou non les règles du centre, tu n'avais aucune obligation, et au pire tu pouvais parlementer, argumenter, accepter ou refuser.

 

Du coup, l'avis que tu as du centre me semble plus basé sur ta colère d'avoir perdu ton matos que sur l'encadrement et les plongées.

 

Je comprends, mais je pense surtout qu'entre vous le courant ne passait pas, c'est dommage car on voit où cela mène.

 

 

Bon ok...n'empêche que les réponses de txum ressemblent plus à un règlement de compte qu'à une action pédagogique .

L'auteur du post n'est pas idiot et malgré ses dires est capable d'analyse .

Alors on baste tout ça , chacun campant sur ses positions, on attend toujours l'avis du fameux taulier de la structure mise en cause.

 

Et au fond ( sans jeu de mot à 700m) on fait beaucoup de mousse pour pas grand chose...il est vivant, a fait de belles plongées...et comme dit plus haut , un caisson qui foire, ça nous guette tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ? l'avis du taulier ? ce fameux droit de réponse est une bêtise et il faudrait être bête (il y en a eu oui oui, des pros bêtes au point de se justifier dans l'arène :D ) pour venir raconter une version que certains jugeront bidon, et relancer la machine pour/contre.

 

J'appelle cela un incident, regrettable, et une mésentente tout comme je ne peux pas blairer ma chef d'agence à la banque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok...n'empêche que les réponses de txum ressemblent plus à un règlement de compte qu'à une action pédagogique .

 

Non, rien de personnel, je n'ai aucun compte à régler avec personne ;)

 

A la limite je veux bien admettre un poil de ras-le-bol contre certains photographes, mais je crois que là dessus j'ai eu pas mal de monde qui m'est tombé sur le coin de la pomme :hehe:

C'était mérité, j'admets ;)

 

Après pour le reste, j'ai dit ce que j'avais à dire. Rien à voir avec une croisade personnelle mais ce n'est pas la première fois que l'on a ce genre de sujet où quelqu'un arrive pour se "soulager" à propos d'un centre. Et quand on gratte un peu, on découvre que les torts sont partagés 50/50.

 

C'est trop demander que de souhaiter un peu de bonne foi dans les compte-rendus sur des clubs ?

Car à trop vouloir taper sur une structure, on décrédibilise les récits, on ne sait plus qui croire et au final les retours d'expérience ne profitent à personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon robby, je comprends que tu avais ton caisson à la main, posé sur les boudins ? Si c'est cas, il y a mieux : glacière souple, bien rembourrée de tous les coté, ça protège de tout et ça permet de rincer facile.

À plat dans la valise, ça prend quasiment pas de place.

La "fameuse" glacière Picard, adoptée par bien des photographes...

 

2009072211525761.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je maintiens ce que j'ai écrit : c'était ta responsabilité de prendre soin de ton matériel, pas celle du centre.

On t'a proposé une mauvaise solution, soit. Mais tu as pris une mauvaise décision, ce serait bien de l'assumer un minimum.

Mmmmouaih ...

Ca me paraît un peu réducteur aussi. Tout n'est jamais noir ou blanc, mais plutôt en nuances de gris.

Alors que robby92 ait aussi sa part de responsabilité, je veux bien l'admettre, mais faudrait pas non plus éluder totalement la part du centre.

Avant de proposer une mauvaise solution, le patron a refusé une bonne solution (passer l'appareil au plongeur à l'eau). Solution pourtant validée quelques minutes plus tard par lui même, pour repasser le caisson vide au bateau ...

Comme quoi, les principes un peu trop arrêtés ne sont pas l'exclusivité de robby92 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information, nous avons le plaisir d’accueillir régulièrement quelques pointures mondiales de la photo sous-marine (ne me demandez pas les noms qui sont imprononçables le plus souvent, car je ne connais que les prénoms et, qui plus est, comme txum, j'ai horreur de plonger avec un photographe) et jamais, aucun n'est parti à l'eau avec son matos sur lui .

Trop dangereux physiquement ! Peut-être plus que le SM à 4 blocs !

Trop dangereux financièrement car j'ai cru comprendre que le matos Ultra HD et les caissons et les flashes et la fibre optique ça coutait encore horriblement cher

Heureusement pour eux qu'il arrivent à attraper des moments exceptionnels, comme la naissance d'un balaineau .. tout ça filmé en 4K il parait que c'est inestimable !

My2centstoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information, nous avons le plaisir d’accueillir régulièrement quelques pointures mondiales de la photo sous-marine (ne me demandez pas les noms qui sont imprononçables le plus souvent, car je ne connais que les prénoms et, qui plus est, comme txum, j'ai horreur de plonger avec un photographe) et jamais, aucun n'est parti à l'eau avec son matos sur lui .

Trop dangereux physiquement ! Peut-être plus que le SM à 4 blocs !

Trop dangereux financièrement car j'ai cru comprendre que le matos Ultra HD et les caissons et les flashes et la fibre optique ça coutait encore horriblement cher

My2centstoo

 

Je me mets toujours à l'eau avec mon matos, en saut droit comme en bascule arrière.

Ce que je ne fais jamais par contre c'est remonter l'appareil à la main, trop dangereux, il risque de cogner.

J'ai un gros caisson de reflex, avec deux flashs et fibre optique.

Je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver au caisson en se mettant à l'eau, c'est une pichenette par rapport à la pression qu'il est censé supporter puisqu'il est donné pour 100 m.

Le danger est plus pour moi de me prendre un coup de caisson dans la machoire, je pense ! Alors je fais gaffe.

 

En attendant depuis quelques centaines de plongées comme ça (beaucoup, beaucoup plus que tes 370 plongées, Robin) je n'ai jamais abîmé mon caisson. Ni ma mâchoire. :D

Dire qu'il s'agit d'un véritable suicide pour le matériel est juste grotesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.