Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle lampe pour mes photos ?

Recommended Posts

Je suis équipée d'un Sony RX100 et d'un caisson Recsea et je cherche une lampe pour prendre de chouettes photos. J'en ai une, mais elle est plus destinée à l'explo car même en position faible, elle noie mes photos dans un océan de blanc... :decu:

Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance !!:)

• Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il faut utiliser un modèle "vidéo", large et sans point chaud.

Et sinon, pourquoi pas un flash ?

Parce que un flash stresse l'animal par sa "soudaineté"... mais bon si tout le monde m'oriente sur un flash, je me tournerai vers cet accessoire.

Je suis équipée d'un Sony RX100 et d'un caisson Nauticam et je cherche une lampe pour prendre de chouettes photos. J'en ai une, mais elle est plus destinée à l'explo car même en position faible, elle noie mes photos dans un océan de blanc... :decu:

Que pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance !!:)

Si tu te limite à la macro, une lampe de moyenne puissance 120 ° suffira.

Si tu veux prendre du recul (au delà de 2 mètres), il va te falloir une lampe très puissante aussi en 120°.

Attention à choisir un modèle avec une température de couleur basse (dans les 4000°K) ou un IRC élevé ( 80 minimum).

Dans tous les cas, il faut que la puissance d'éclairage soit variable.

Bonnes photos ;-)

Si tu te limite à la macro, une lampe de moyenne puissance 120 ° suffira.

Si tu veux prendre du recul (au delà de 2 mètres), il va te falloir une lampe très puissante aussi en 120°.

Attention à choisir un modèle avec une température de couleur basse (dans les 4000°K) ou un IRC élevé ( 80 minimum).

Dans tous les cas, il faut que la puissance d'éclairage soit variable.

Bonnes photos ;-)

Je pense que de toute manière, au delà de 2m, une lampe ne me servira à rien. Et de toute manière je prends peu de photos sous-marines au-delà de cette distance.

Mais comme je débute dans le domaine, vers quelle marque/modèle m'orienterais-tu ? Car si tes explications techniques sont intéressantes, c'est pour moi presque du chinois... :confus:

Photo: flash

Video: lampe

Pour faire court, quelques images en vrac qui pourraient aller en contre de certains dogmes? :hehe:

(Photos plutot pas mal esthétiquement comme techniquement? Non?)

https://www.instagram.com/santiagodivingmexico/

Ou par ici aussi: http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1339580&postcount=2... entre autres... ;)

(tout au phare/lampe, et pas de flash, lumieres "blanches"...)

Salut!

Ce n'est pas un dogme, il n y a pas mieux qu' un flash pour faire de la photo.

Il est possible d'avoir de très bon résultats avec des phares mais niveau chaleur de la lumière ce n'est toujours pas mieux qu'un flash, même si les dernières technologie s' en rapproche de plus en plus (phares qui coûtent la peau du cul car haut de gamme)

Pour la vidéo le phare est indispensable.

Du coup si tu veux faire des deux peut être vaut il mieux s' orienté vers 2 très bons phares.

Si tu ne veux que faire de la photos, prends deux flash.

Photo: flash

Video: lampe

+1.

Regarde les galeries photos sur le site de sealife :

Avec leurs modèles sans flash (i.e. Micro 2.0), utilisant une lampe, les photos ne sont pas piquées et les couleurs sont pas top.

Pour la vidéo, c'est correct par contre.

Alors qu'avec leurs anciens modèles à flash (i.e. DC1400), les photos sont piquées et les couleurs bien rendues.

Bref, je cherche à m'équiper et mon choix est tout fait : c'est flash pour la photo et lampe pour la vidéo.

Ouais

Pour faire court, quelques images en vrac qui pourraient aller en contre de certains dogmes? :hehe:

(Photos plutot pas mal esthétiquement comme techniquement? Non?)

https://www.instagram.com/santiagodivingmexico/

Ou par ici aussi: http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1339580&postcount=2... entre autres... ;)

(tout au phare/lampe, et pas de flash, lumieres "blanches"...)

Salut!

:D

photos prises par un type qui a des années de photos derrière lui et qui plonge dans de la tequila en ambiance ou grand angle

ce n'est guère les mêmes préoccupations que bon nombre de photographes ;)

Alors aux dogmes, j'opposerais que tu es l'exception qui confirme la règle !!!

tu pourras me dire ce que tu veux de ta niche, pour plonger avec des inon 2000 et des solas, ça n'a rien à voir

Le choix de la lampe ne justifie qu'en pis-aller lorsque ton budget ne te permet pas d'avoir les deux et que tu veux quand même quelque chose pour plonger de nuit ou regarder dans les trous

et encore, lorsque mes solas ont buggé, j'avais de meilleurs rendements avec les lampes de visée de mes inon qu'avec des torches de loc

Enfin, c'est comme si on oubliait que les flash ont moult finesses de réglages par rapport aux lampes

prenez un compact qui n'a que des modes auto ou quasi et qui ouvre à mort, il y a quand même un taux de cramage important

alors si c'est pour faire des images souvenir, banco pour la lampe

edit : ah bin d'ailleurs :D

lampe pour prendre de chouettes photos. J'en ai une, mais elle est plus destinée à l'explo car même en position faible, elle noie mes photos dans un océan de blanc...

Idées reçues sur phares et flash totalement fausses et erronées...

1/ Absolument aucun rapport entre le rendu de la lumière et sont mode d'émission (flash ou phare)...

Un flash est fait uniquement pour de la photo.

Il y a des phares pour l'explo, la photo/vidéo, des faisceaux larges,fins,...

Si vous prenez un phare photo/vidéo digne de ce nom, avec IRC et T° de couleur pour ce job, vous aurez une lumière aussi performante que celle d'un flash en terme de rendu.

Que ce soit sur un flash ou un phare, un IRC de 95 c'est pareil : le spectre de couleur est le même.

Seul la puissance est différente... Un flash est fait pour délivrer un éclairement puissant en un instant, un phare pour éclairer sur la durée.

Mais il est aussi vrai qu'entre un phare puissant et un flash puissant, la distance d'éclairement sera toujours en faveur du flash...

Ceci dit, comme il faut multiplier par 4 la puissance d'éclairement pour obtenir un doublement de la distance d'éclairement, de plus en plus de photographes utilise des phares car l'écart entre phares/flash est réduit sur les hautes puissance.

2/ Si si, un phare éclaire largement au delà de 2 mètres dans des conditions "normales" (sans être dans une piscine et/ou dans le noir complet et bien sur, avec un seul phare...).

En revanche, il faut un phare très puissant... Et c'est vrai qu'un bon phare puissant vaut plus cher qu'un flash moyen de gamme.

Pour résumer :

- Si tu compte te limiter à la photo et que tu a un petit budget (- de 500 €), prend un flash !

- Si tu veux faire de la photo ET de la vidéo, tu n'a pas le choix, c'est phare obligatoire et la, il y a un sacrifice à faire :

ou tu veux de la puissance et c'est cher,

ou tu est limité en budget et tu va sacrifier le coté photo (plus faible portée du phare).

D’après ce que tu dis de ton activité et de ton budget, j'opterais pour un flash...