Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il faire le vide dans le caisson (vacuum systems), ou pas ?


robby92

Messages recommandés

De toute façon, les chocs contre le boudin pourraient bien ouvrir les grenouillères du caisson, celui-ci ne s'ouvrira pas s'il est en dépression grâce au vacuum.

 

La seule fois où j'ai fait rentrer 3 gouttes dans mon caisson, un compact à l'époque, c'était après une plongée dans laquelle j'avais fait des photos sans souci.

Arrivée en surface, alors que j'attendais le bateau, je m'aperçois qu'il y avait des goutes à l'intérieur (c'était un caisson transparent).

Je regarde mieux, une grenouillère était ouverte.

Là je me suis souvenue qu'au fond j'avais bricolé un truc et que c'est à ce moment-là que j'avais coincé ma main dans la platine, et que la grenouillère avait dû s'ouvrir.

Tant que j'étais sous l'eau, la pression sur le caisson l'a maintenu bien fermé.

Mais une fois en surface, plus rien ne retenait la porte arrière. Enfin si, l'autre grenouillère, ce qui fait qu'il n'y a eu que quelques gouttes.

 

Si je n'avais rien vu et l'avais mis au rinçage dans son bac pendant un bon moment comme d'hab', ça aurait été la cata.

 

S'il avait été en dépression avec un système comme le vacuum, même les deux grenouillères ouvertes il restait fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une fois dans l'eau (cad dès qu'il y a un peu de pression externe sur le caisson) le vacuum ne sert plus à rien, il serait même plutôt un petit désavantage car il limite de quelques mètres la profondeur max, et en cas de choc ou de noyade pour une raison diverse, le caisson va se remplir un poil plus et plus vite que sans le vacuum.

 

C'est complètement idiot. :fou:

 

La pression que peut supporter ton caisson n'est pas déterminée au centième de bar près.

 

Si tu as fermé ton caisson alors qu'il faisait chaud et que tu vas dans de l'eau très froide, tu auras la même dépression que ce que tu obtiens avec le vacuum.

Est-ce que tu dirais que selon la température de ta chambre quand tu fermes ton caisson, celui-ci peut descendre plus ou moins profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ouvrirais quand même pas mon boitier dans le dinghie entre les deux plongées. Tu risques à nouveau de mal le refermer :rolleyes:

Par exemple, on peut ouvrir son caisson entre deux plongées sur un bateau

Typiquement ce qu'on déconseille en formation !

Je suis bien d'accord, mais quelquefois on ne peut pas faire autrement, cas par exemple où le boitier bouffe les accus à vitesse grand V :confus:

On est donc obligé d'ouvrir entre deux ploufs pour changer les accus ... :decu:

Ok, c'est rare de ne pas pouvoir le faire au calme au sec et au propre, mais le cas de 2 tanks sur une sortie prolongée, çà existe.

Vous faites comment dans ce cas-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les chocs contre le boudin pourraient bien ouvrir les grenouillères du caisson, celui-ci ne s'ouvrira pas s'il est en dépression grâce au vacuum.
Si les chocs sont tels que le verrouillage saute, je ne suis pas sûr que la depression faite par ce système permette de résister à un coup mal placé qui ferait sauter le capot.

 

D'ailleurs, on ne sais toujours pas quelle dépression est faite avec ce système. C'est vraiment impossible d'ouvrir le capot quand la depression est faite au niveau requis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est simple, Pévégalerté, je fais moins de photos à la première plongée. "Tripoter" avec son caisson quand les conditions ne sont pas idéales, je trouve cela trop dangereux.

 

Pour la grenouillère, j'ai un bête caisson Ikélite. Ces grenouillères ne peuvent pas s'ouvrir facilement. On a besoin de pousser à deux endroits bien séparés pour les ouvrir. Même à sec, ce n'est pas si facile. Ne me dites pas que dans un caisson plus cher et sophistiqué ce n'est pas le cas:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cas par exemple où le boitier bouffe les accus à vitesse grand V

[...]

Vous faites comment dans ce cas-là ?

Soit les accus ont un problème. Dans ce cas je ne les utilise plus et j'en change pour un jeu neuf. Soit c'est un problème au niveau de l'apn et je le fais réviser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@galipette, ça sous-entend que l'air ne s'échappe pas lors de la fuite, ce qui n'est pas dit.

 

Tout à fait, j'ai volontairement omis de préciser ceci par souci de simplicité. Toutefois il n'y a aucune raison que de l'air s'échappe avant équilibre des pressions, et l'appareil est déja mort.

 

Je pense que scubaphil parlait simplement de la résistance de la structure , qui dépendrait de Pexterne/Pinterne (un rapport de pression) plutôt que Pexterne-Pinterne (une différence de pression) ou une autre loi.

 

Non. Le rapport de pression ne joue que sur les variations de volume. La résistance de la structure n'est détérminée que par la différence de pression (et la géométrie/construction bien évidemment)

 

Par contre, pour rappel, certains matériaux/constructions n'ont pas les mêmes caractéristiques suivant la direction des contraintes.

C'est à dire qu'une cuve qui supporte Pexterne de 1 bar, et Pinterne de 2 bar ne supportera pas forcément Pexterne de 2 bar et Pinterne de 1 bar :)

 

Oui, tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution théoriquement idéale, ce serait de mettre le caisson sous pression, à une pression supérieure à celle de la profondeur max.

 

Mais je suppose qu'il y a plein de raisons pratiques de ne pas le faire... Notemment les risques de projections de morceaux. Dommage, un petit caisson qui se pressurise avant la plongée sur le direct système, ce serait bien pratique!!

 

J'ai moi-même noyé un APN à l'automne dernier. Je n'ai jamais compris la cause, rien de flagrant n'était visible à l'ouverture, et le caisson n'a pas fui depuis... Peut-être un joint pincé à la fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit les accus ont un problème. Dans ce cas je ne les utilise plus et j'en change pour un jeu neuf. Soit c'est un problème au niveau de l'apn et je le fais réviser.

Tout est neuf, j'ai même un 2ème accu qui m'a coûté la peau duc' et qui ne tient pas mieux ... Le problème vient sûrement ... du choix du compact ! :D

 

C est simple, Pévégalerté, je fais moins de photos à la première plongée. "Tripoter" avec son caisson quand les conditions ne sont pas idéales, je trouve cela trop dangereux.

Mouais, c'est une solution ... :decu:

 

Pour la grenouillère, j'ai un bête caisson Ikélite. Ces grenouillères ne peuvent pas s'ouvrir facilement. On a besoin de pousser à deux endroits bien séparés pour les ouvrir. Même à sec, ce n'est pas si facile. Ne me dites pas que dans un caisson plus cher et sophistiqué ce n'est pas le cas:grimace:

Chez Nauticam, une charnière + fermeture avec loquet pivotant sur 3/4 de tour. Pour ouvrir, il faut :

1) appuyer sur le loquet rouge

2) tout en le maintenant appuyé, lui faire faire 3/4 de tour dans le sens inverse

3) avec le vacuum, forcer un peu sur la porte arrière pour supprimer la dépression créée

Bref, difficilement envisageable à l'insu de son plein gré ! :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est neuf, j'ai même un 2ème accu qui m'a coûté la peau duc' et qui ne tient pas mieux ... Le problème vient sûrement ... du choix du compact !
C'est un problème connu sur ce compact ? Il est possible que le tien, même neuf, ait un problème.

 

Chez Nauticam, une charnière + fermeture avec loquet pivotant sur 3/4 de tour. Pour ouvrir, il faut :

1) appuyer sur le loquet rouge

2) tout en le maintenant appuyé, lui faire faire 3/4 de tour dans le sens inverse

Ouahh !! Il est fort le bateau de Dive Spirit !!! Il arrive à faire tout ça avec son boudin :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouahh !! Il est fort le bateau de Dive Spirit !!! Il arrive à faire tout ça avec son boudin :D

 

C'est vrai, cela devrait être interdit d'avoir des boudins si adroits et malfaisants. :fou:

 

Le comble, l'assurance de Dive Spirit refuse d'intervenir :non:.

 

Moi je comprends que l'on en veuille à Matias et Arianne au point d'en dire n'importe quoi 8(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli coup...et c'est reparti pour un tour?

 

ben oui puisque l'auteur des 2 posts n'a pas encore répondu à la question du Boss:

 

"Pourrais-tu par déontologie vis-à-vis des internautes et membres si présents (que tu as accepté de prendre pour époux) infirmer ou confirmer ceci :

 

Tu aurais demandé au centre de magouiller avec leur assurance pour te faire rembourser le matos, car tu n'en as pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.