Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il faire le vide dans le caisson (vacuum systems), ou pas ?

Messages recommandés

@galipette, ça sous-entend que l'air ne s'échappe pas lors de la fuite, ce qui n'est pas dit.

Je pense que scubaphil parlait simplement de la résistance de la structure , qui dépendrait de Pexterne/Pinterne (un rapport de pression) plutôt que Pexterne-Pinterne (une différence de pression) ou une autre loi.

Si un caisson était un tube, de mémoire, la loi suit Pexterne-Pinterne (de mémoire).

Pour un caisson complet, je sais pas trop, mais je pense que ça suit le même principe : on parle de forces qui s'exerce sur un solide. Et les forces ce sont de simples vecteurs. (Force=Pression*Surface)

L'arithmétique des forces fait que les composantes de deux vecteurs s'additionnent, elle ne se multiplient pas. (Si F1 et F2 s'exerce sur un solide. Le solide subit une force totale =F1+F2).

Par contre, pour rappel, certains matériaux/constructions n'ont pas les mêmes caractéristiques suivant la direction des contraintes.

C'est à dire qu'une cuve qui supporte Pexterne de 1 bar, et Pinterne de 2 bar ne supportera pas forcément Pexterne de 2 bar et Pinterne de 1 bar :)

• Réponses 101
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Scubaphil : ce qui joue sur le départ de la fuite, c'est la différence de pression absolue.

Le rapport de pression va jouer sur la quantité d'eau dans le caisson à l'équilibre lorsqu'il est completement noyé. A 30m, sans faire le vide, le caisson va se remplir au 3/4. S'il est sous vide parfait, il va se remplir completement.

Bref, le rapport de pression ne joue que:

- Si les parois sont déformables (caisson souple)

- Si la fuite a déja démarré, sur le niveau maximal de l'eau dans le caisson.

Clair, net et sans bavure. Merci de l'explication. :chinois:

conclusion ?

De tous ces fructeux échanges, d'après vous tous, peut-on conclure ceci ?

1. le vacuum, c'est bien, ça sert à s'assurer qu'on a bien fermé son caisson et qu'il n'y a pas de fuite, avant de se mettre à l'eau.
      Par exemple, on peut ouvrir son caisson entre deux plongées sur un bateau, sans craindre de laisser un cheveu dans le joint, alors que c'est un truc qu'on ne tenterait jamais sans le vacuum.
    2. Une fois dans l'eau (cad dès qu'il y a un peu de pression externe sur le caisson) le vacuum ne sert plus à rien, il serait même plutôt un petit désavantage car il limite de quelques mètres la profondeur max, et en cas de choc ou de noyade pour une raison diverse, le caisson va se remplir un poil plus et plus vite que sans le vacuum.
    3. pas la peine de pomper comme un malade, un tout petit vide de rien du tout suffit pour avoir les bénéfices du vacuum en limitant ses inconvénients (voir point 2)
    4. ne pas oublier de remettre le capuchon sur le vacuum (petite vérification supplémentaire).
    5. rester quand même prudent lors de la mise à l'eau, éviter de sauter avec le caisson autant que faire se peut, car le vacuum n'est pas une garantie absolue anti-noyade (même si ça rassure, et même si ça empêche l'ouverture du caisson si il traine dangereusement au bout de sa laisse entre deux eaux).

l'ai-je bien résumé ?

1/ C'est bien le but du système

2/ Noyé en 3 secondes ou en 3,1 secondes, quelle différence ça fait ? Et vas-tu souvent à la profondeur limite de ton caisson ?

3/ suis le mode d'emploi

4/ pas la mer à boire... Tu le gardes en main et dès que tu as fini de pomper, tu le replaces.

5/ Oui ça n'est pas une garantie anti-noyade. Pour le reste, je n'ai pas lu ça dans les échanges.

1/ C'est bien le but du système

2/ Noyé en 3 secondes ou en 3,1 secondes, quelle différence ça fait ? Et vas-tu souvent à la profondeur limite de ton caisson ?

3/ suis le mode d'emploi

4/ pas la mer à boire... Tu le gardes en main et dès que tu as fini de pomper, tu le replaces.

5/ Oui ça n'est pas une garantie anti-noyade. Pour le reste, je n'ai pas lu ça dans les échanges.

Ouf, pour une fois, j'ai l'impression d'avoir à peu près bon !

(un capilloquadrisectomiseur)

De tous ces fructeux échanges, d'après vous tous, peut-on conclure ceci ?

1. Une fois dans l'eau (cad dès qu'il y a un peu de pression externe sur le caisson) le vacuum ne sert plus à rien, il serait même plutôt un petit désavantage car il limite de quelques mètres la profondeur max, .

Parce que tu crois que ton Nauticam, garanti jusqu'à 100 mètres, va soudain exploser à 103 mètres toi :hehe:. De même que si il y a un petit vide dans le caisson, il risque d'exploser à 97 m?:non:

Pour le reste, tu n'as pas faux. Mais je n'ouvrirais quand même pas mon boitier dans le dinghie entre les deux plongées. Tu risques à nouveau de mal le refermer :rolleyes:

Parce que tu crois que ton Nauticam, garanti jusqu'à 100 mètres, va soudain exploser à 103 mètres toi :hehe:. De même que si il y a un petit vide dans le caisson, il risque d'exploser à 97 m?:non:

D autant plus que, si le caisson est aprouvé pour 100 métres, il supporte bien plus, donc rien a craindre meme si vaccum dedans.

Deux points que j'avais laissé passer

Par exemple, on peut ouvrir son caisson entre deux plongées sur un bateau
    Typiquement ce qu'on déconseille en formation !!

même si ça empêche l'ouverture du caisson si il traine dangereusement au bout de sa laisse entre deux eaux
    Même sans, comment le caisson peut s'ouvrir entre deux eaux s'il n'est pas aidé (choc violent,...) avec la pression qui s'exerce sur l'extérieur du caisson par l'eau ambiante. Sauf à l'avoir mal verrouillé bien sûr par exemple.

Par exemple, on peut ouvrir son caisson entre deux plongées sur un bateau

Typiquement ce qu'on déconseille en formation !!

Oui, c'est exact, et je ne le fais jamais non plus, mais j'ai trouvé l'argument intéressant quand même ici : http://www.wetpixel.com/articles/review-nauticam-electronic-vacuum-check-and-leak-detection-system (chapitre "Surprising benefits")

Même sans, comment le caisson peut s'ouvrir entre deux eaux s'il n'est pas aidé (choc violent,...) avec la pression qui s'exerce sur l'extérieur du caisson par l'eau ambiante. Sauf à l'avoir mal verrouillé bien sûr par exemple.

Non, en surface, pas de "pression qui s'exerce sur l'extérieur du caisson par l'eau ambiante". Par contre, les chocs sur les boudins, quand le caisson se fait balader dessous...

Quelle que soit la limite réelle du caisson (et personne n'a envie d'essayer de trouver la limite...), avec un vacuum, on perdra toujours quelques mètres. Cela reste théorique, bien sûr, mais quand même : j'ai dit "capilloquadrisectomiseur" !

[

Pour le reste, tu n'as pas faux. Mais je n'ouvrirais quand même pas mon boitier dans le dinghie entre les deux plongées. Tu risques à nouveau de mal le refermer :rolleyes:

C'est encore un coup sous la ceinture, et c'est pas beau ! Je fais très gaffe quand je referme mon caisson : je le fais la veille, au calme, et cela depuis toujours. Tu radotes là.

Toujours pas d'accord avec ton point 5 , sur la première partie de ta phrase :D :D

Tu sautes partout et toujours avec ton GH4 + Nauticam, même quand on peut te passer le matos du bateau ?

Tu es vraiment très courageuse ! Je suis une poule mouillée à côté de toi, bravo !

Ha, parce que c'est à celui qui aura mis le plus d'€ ?

Cherche un peu sur le forum, parfois, faut faire un peu d'effort quand même !

Et non, ce n'est pas un appareil jetable !

Edit ( :D ) puisque tu as cherché et modifié ton message ci-dessus.

Rien de courage là dedans, ça fait plusieurs jours qu'il me semble t'écrire que le système, s'il est utilisé correctement, c'est à dire avant de se mettre à l'eau, ne pose aucun problème , et, tu ne veux pas l'intégrer, comment dire, ba, fait comme tu veux hein !

Avant, j'avais un caisson mangrove , je faisais pareil ! 0 incident à déplorer à la mise à l'eau, caisson dans les bras ! ( sur 800 plongées ? en gros. Des fois , je plonge pas avec mon matos du tout :hehe: ))

C'est encore un coup sous la ceinture, et c'est pas beau ! Je fais très gaffe quand je referme mon caisson : je le fais la veille, au calme, et cela depuis toujours. Tu radotes là.

T'inquiète pas, question coups sous la ceinture, je ne pourrai jamais faire ce que tu as fait dans un post fermé désormais :malade:.

N'oublies surtout pas que certains en savent plus que tu ne crois. :bandit:

Non, en surface, pas de "pression qui s'exerce sur l'extérieur du caisson par l'eau ambiante". Par contre, les chocs sur les boudins, quand le caisson se fait balader dessous...
    Tu parles de caisson entre deux eaux, il n'est donc pas en surface.

Et même en secouant un caisson et en le tapant contre un boudin, j'ai du mal à voir comment le caisson s'ouvrir s'il a été correctement fermé verrouillé. Ou alors le caisson a un défaut.