Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question Objectif achat imminent GX80 micro 4/3


Messages recommandés

Dites, question urgente avant que je fasse mon achat, je vais prendre un Panasonic gx80 c'est maintenant sur ( je suis quasi certain qu'il y aura un caisson vu le succes previsible )

 

J'ai le choix entre prendre :

gx80 + panasonic 12-32 stabilisé (eq.24-64) pour 600+100balle

gx80 + Olympus 9-18 non stabilisé (eq.18-36) Pour 600+500 balle

gx80 + panasonic 7-14 non stabilisé (eq.14-28) pour 600+800 balle

 

Sachant que le Gx80 combine un stab boitier + la stab objo qui a l'air super efficace

Et qu'il faut un tres grand angle sous l'eau ( je prendrai un objo macro en plus )

Et que ce sera aussi mon objo principal en terrestre (je shoot la plupart du temps a eq.24mm)

 

Il vaut mieux prendre le 12-32 a pas trop cher et y ajouter un dome sachant que je vais beneficier de la double stab ?

 

Ou prendre un des 2 autres objo, bien plus cher mais en y perdant la double stabilisation

 

Sans dome le 12mm (eq.24) c'est quand meme gerable sous l'eau ? Ca se trouve, je me prend la tete pour rien, y en a plein qui utilisent des rx100, G15 etc... sans dome et avec quasi le meme angle

 

J'ai pas non plus envie d'y laisser un rein en budget, surtout que je doit aussi m'equiper en macro

 

 

beaucoup d'interogation, mais c'est pas donné, pas trop envie de faire un choix que je vais regretter

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te précipiter (sachant que Panasonic a déjà annoncé un GX85 qq mois après le GX80 et qq mois après le GX8...), est-ce qu'il y a un caisson annoncé pour ce modèle ?

 

A partir de là, les choix vont se limiter à ce que le fabriquant du caisson proposera. Pour faire du très grand angle, il vaut mieux un hublot ayant une forme sphérique ou un dome qu'une vitre plate. En général, si l'image au centre est correcte dans tous les cas, c'est sur les bords que ça commence à être un peu moche avec soit des bords flous soit des aberrations chromatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gx85/80 c'est la meme chose, juste que gx85 c'est le nom US et 80 c'est pour l'europe europe.

 

Du coup vaut mieux que je m'oriente sur le 12-32, je vois ce que ca donne et j'y rajoute un dome si ca me convient pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde d'abord s'il va exister un caisson pour ce modèle. Après tu verras les options en terme de hublots ce qui permettra d'orienter ton choix en terme d'objectif. Les fabriquants donnent les infos sur la compatibilité hublot/objectif.

 

L'idéal c'est d'éviter de devoir acheter une optique pour se rendre sous l'eau qu'elle est inadaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire de la vidéo ?

Le 12-35 pana est parfait, il ouvre à 2.8 ( contre 3.5 pour le 12-32), une très belle qualité.

Tu peux en trouver d'occaz autours de 600/650 € ( ce que j'ai fait) et permet d'avoir un angle intéressant 24m ( mais pas vraiment grand angle quand même, surtout si tu filmes en 4k) et aussi en proxi à 70. Il existe des hublots pour cet objectif dans quasi toutes les marques qui proposent les caissons (j'ai un dome nauticam dans lequel rentre le 12/35 et le 7/14). Certaines marques de dome ( zen, très couteuse) permette l'utilisation d'un dome pour 3 objectifs ! Ce que j'ai pris pour rajouter le 8mm d'olympus, une petite merveille, un vrai grand angle. La non stabilisation de l'objectif n'est pas un probleme en Ga ( ça l'est plus en macro à mon goût !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'au eu la confirmation de Nauticam que le caisson etait en cours de fabrication.

 

du coup je l'ai acheté.

 

Un dernier conseil, en objo macro en equivalent 24x36, vous prendriez un 60mm ou un 85mm ? ( pas d'autres choix, je veux un objo stabilisé )

 

je pense a du 60 mais j'ai peur qu'il faille s'approcher trop pret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi un objectif stabilisé a tout prix ? Le GX80 a la double stab, 5 axes capteur, 2 axes optique

Ben... parce que pour avoir la double stab, il faut que l'optique soit stabilisé ^^ tu viens de le dire toi meme :D

 

Sans objo stabilisé, y a plus que les 5 axes du capteur qui fonctionne

C'est quoi ce 60 stabilisé que tu veux ? ( L'oly ne l'est pas et je n'en connais pas d'autre dans la charte des 4/3 ..)

Le panasonic 30 macro ( J'ai bien precisé 60mm en equivalent 24x36 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... parce que pour avoir la double stab, il faut que l'optique soit stabilisé ^^ tu viens de le dire toi meme :D

 

Sans objo stabilisé, y a plus que les 5 axes du capteur qui fonctionne

 

Non, je ne crois pas, c est 5 axes en tout, 5 si pas d optique stabilisé, 2 + 3 si optique stabilisé, mais jamais 7 ( 5+2 )

La stab optique est surtout interesante pour les longues focales, car plus enclin aux mouvements du au poids et dimensions que les petites optiques légéres.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, 5 axes capteur (X,Y,Roll, Pitch & Yaw) + 2 axes objectif (X,Y) regarde mieux sur le net ;)

 

Et la stab optique pour les longues focales oui, mais en macro c'est hyper important meme sur les courtes.

 

Bref, ma question initiale ne portait pas sur ca, mais sur la longueur de focale pour de la macro en milieu sous marin :) vu que c'est un domaine que je n'ai encore jamais essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, il semble que les 2 axes de la stab optique, s´ ajoutent aux 5 axes du capteur, dans le cas d un objectif stabilisé installé sur le boitier. ( la confusion vient que chez Olympus, si tu montes un objectif stabilisé, tu dois choisir si stab 3/5 axes capteur, ou axes optique mais pas les 2 possible a la fois, pour cela sur le 300 mm f 4, il y a un selecteur sur l objectif pour choisir en fonction du boitier Olympus ou Pana )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Summary

 

Good points

1:1 macro reproduction.

Sharp results across frame.

Optical stabilization.

Coverage ideal for general-purpose use.

Good price for a dedicated macro lens.

 

Bad points

Must be very close to subject to achieve 1:1.

No focus range limiter.

No means to mount a lens hood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne pense pas que la stabilisation optique de l'objectif soit nécessaire en macro video dans la mesure où pour avoir les meilleurs résultats, il faut être capable de stabiliser le caisson. Les gens qui font régulièrement de la macro en video finissent tous par avoir un trépied ou une solution sous-marine assimilée à base de bras de flash, locline, etc. Dès lors que l'on est capable de poser son caisson sur le fond, le travail de stabilisation devient inutile puisque le caisson est stable.

 

Après, sans trépied ou sans possibilité de l'utiliser ou de poser son appareil, si on considère en macro une diagonale d'image de 10cm max, le fait de tenir le caisson dans des positions pas forcément confortables induit facilement des petits mouvements de l'ordre de un à plusieurs cm dans tous les axes de l'espace. Avec une zone de netteté limitée et le fait qu'on a tendance à abandonner l'autofocus pour la MAP manuelle ou ponctuelle, je suis un peu dubitatif sur la capacité d'un appareil et des objectifs à faire du bon travail de stabilisation pour la video. Pour la photo, comme il n'y a qu'une image, ça me paraît nettement plus facile sur le papier encore que pour avoir une compagne fan de macro terrestre, les problèmes de stabilisation existent aussi notamment le mouvement parasite lié au déclanchement d'où l'interet des stabilisateurs dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.