Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Camiguin, Anda et Cabilao, avril 2016


Chris Cool

Messages recommandés

Compte rendu Camiguin, Anda, Calibao. Avril 2016

 

 

 

 

 

Voici mon CR sur trois endroits des Philippines peu connus et qui peuvent mériter une visite.

 

Ces trois endroits sont en pleine croissance et je ne doute pas que dans plusieurs années, ce seront des sites réputés pour la plongée. C'est donc, peut-être, une bonne idée d'y aller faire un tour avant qu'il y ait trop de touristes !

 

Une petite carte pour situer tout ça : CR_Camiguin.jpg

 

 

 

 

Camiguin :

 

Très jolie petite île au sud de Bohol, on peut y accéder en ferry depuis Jagna (prononcer AgueNa) (3h30 de ferry, départ à 13h00 les lundi, mercredi et vendredi (en avril/mai, pendant les grandes vacances philippines le ferry fait la liaison tous les jours.))(Bien entendu, vérifiez ces infos avant de programmer le voyage, les choses changent rapidement ici !)

 

On peut aussi y accéder par avion depuis Cebu. (Cebu Pacific Air) (Attention, vérifiez aussi la fréquence, elle varie suivant les périodes de l'année)

 

Beaucoup de petits resorts dans toutes les gammes de prix sur la côte nord-ouest.

(Vous trouverez plus d'infos sur la page appropriée de mon site !)

 

Une autre petite carte pour plus de détails : CR_Camiguin2.jpg

 

 

 

 

En ce qui concerne la plongée, il y a deux zones :

 

La côte nord-ouest proche de Manbajao et l'île de Mantigue au sud-est (voir carte).

 

Pour la zone nord-Ouest, il y a deux clubs :

 

Action Gecko et Johnny's. (Il y en a un troisième, attaché au Volcano Beach resort, mais au jour d'aujoud'hui, ils n'ont pas de bateau et plongent uniquement au pied du Resort sur le site d'Old Volcano)

 

J'ai plongé avec les deux et ils sont tous les deux OK. Les tarifs sont les mêmes et le matériel est en bon état dans les deux cas.

 

Je conseille pourtant plutôt Action Gecko car managé par un hollandais et c'est toujours plus facile de partager quelque chose avec un occidental. Chez Johnny's, je n'ai été en contact qu'avec des Philippins. (Sympas ceci-dit)

 

Seconde raison, ils sont les seuls à proposer un "coffee break" avec boissons chaudes et biscuits entre les deux plongées !

 

En ce qui concerne la qualité des plongées, disons le tout de suite, il y a juste à côté des centres un site de Muck Dive de classe mondiale !

Sans avoir l'étendue de Lembeh ou certaines spécificités d'Ambon (Rhinopias), les amateurs de Muck seront ravis par les nombre de "bestioles" que l'on peut y trouver !

 

Le reste des plongées est de fort belle facture, les coraux sont globalement en bon état et on voit pas mal de choses.

 

Du côté Sud-est, j'avais trouvé "Dive Special" pour aller plonger à Mantigue Island.

 

Disons que je n'ai été emballé ni par le club (rien de vraiment spécial à reprocher ceci-dit) ni par les plongées.

On m'a dit plus tard que sur un certain site de l'île, il y a des poissons-clowns bleus ! Mais on ne m'a pas emmené dans ce coin-là.

 

Une vidéo de Muck Dive sur Camiguin :

 

 

Anda :

 

Située au sud-est de Bohol, Anda est une destination qui monte doucement. On est très loin de la foule de touristes d'Alona.

 

Il y a pas mal de resort plus ou moins luxueux dont plusieurs ont leur propre structure de plongée.

 

La plongée est plutôt de belle qualité avec des périodes où les nudibranches sont légions. (Le club du Majic Ocean Resort tenu par un anglais a recensé plus de 80 nudis différents et les expose en photo dans son centre).

La veille de mon arrivée, ils ont vu deux requins baleines (j'ai vu la vidéo d'un des plongeurs !)

 

Il y a aussi de super spots pour les plongées de nuit.

 

Il y a un club qui n'est pas attaché à un hôtel, pour ceux qui trouveraient le prix des resorts trop élevés : Le "Anda Divers Enjoy". Voilà le lien vers les commentaires sur TA :

https://www.tripadvisor.fr/Attractio...e_Visayas.html

Le site du club ne fonctionne pas, mais l'email si.

 

Pour les trouver sur Google : https://goo.gl/maps/9nUsgj8BAtF2

 

Ils sont juste à l'entrée du Global Beach Resort. (C'est d'ailleurs un resort plutôt pas cher, de même que le Anda Long Beach juste à côté)

 

Je n'ai pas plongé avec eux car les guides ont été réquisitionnés par les organisateurs d'un concours photo le jour où j'avais prévu de plonger. Une fois mon matériel dans un autre club, j'y suis resté.

 

J'ai donc plongé avec le Blue Star Resort & Dive Center : https://www.bluestardive.com/

Rien à dire sur la qualité de l'équipe, des guides. Le seul "problème" c'est que dans ces grands Resorts/Dive Center, il peut vite y avoir beaucoup de plongeurs… (Un "troupeau" de Russes est arrivé le jour où je faisais ma dernière plongée ! J'étais content de ne pas plonger le lendemain !)

 

En ce moment, il y a un centre de plongée géré par un Français, Fred. Il est au Flower Beach resort.

Très sympa, je n'ai pas non plus pu plonger avec lui car il avait une dent cassée la veille de mon arrivée puis des baptêmes une fois sa dent réparée ! (Comme il est le seul guide, c'est parfait s'il n'y a pas d'autres plongeurs, mais autrement il est un peu prisonnier des autres clients !)

 

Une plongée de nuit à Anda :

 

 

Cabilao :

 

Située juste à côté de Bohol, cette petite île propose 4 Resorts et 3 Dive Center.

 

Polaris : C'est un resort plutôt confortable qui a son propre centre de plongée: Polaris Dive Center : https://www.polaris-dive.com/

 

Le "La Estrella Beach Resort" n'avait pas de bungalows avec clim. Ils sont en partenariat avec le Cabilao Dive Center : http://www.laestrella.ph/

 

Le Cabilao Beach Club http://www.cabilao.com n'affichait pas ses prix sur son site ! Ils sont partenaires du Sea Explorer Cabilao : http://www.sea-explorers.com/cabilao...esort-cabilao/

 

Il y a aussi le Bamboo Beach Resort qui se trouve juste à côté du Polaris et qui pourra convenir à ceux qui ont un petit budget. Les chambres sont à 1200 PHP. Mais eux n'ont pas de dive center.

 

Il y a entre le Bamboo Resort et le "La Estrella" un nouvel hôtel / centre de plongée qui est en construction. Il se nommera : Cabilao Sanctuary Dive Resort. Ils annoncent un restaurant français "Chez Julie". Apparemment, ils sont supposés ouvrir fin juin 2016.

 

J'ai choisi Polaris et je suis sûr d'avoir fait le bon choix. L'hôtel appartient à un allemand et on sent tout de suite la touche européenne dans le management.

 

Les plongées ont lieu à 9h00 et 14h00 avec déjeuner au resort entre les deux. On plonge la plupart de temps à maxi 15 minutes de bateau du centre.

 

Ils ont aussi deux gros bateaux (Bangka) qui permettent des excursions plus lointaines avec déjeuner à bord (chacun passe sa commande la veille).

 

Lors de mon séjour, il n'y avait aucune activité du côté du Cabilao Dive Center. En ce qui concerne Sea Explorer, comme tout le côté est de l'île a été endommagé par le dernier tremblement de terre, eux aussi viennent plongée du côté du Polaris.

 

Une petite vidéo à Cabilao :

 

 

Comme toujours, je suis disponible pour ceux qui auraient des questions !

 

PS : Voici le lien vers les mises à jour 2017 pour Anda : https://www.plongeur.com/forums/foru...17-philippines

 

Et voici le lien pour les mises à jour 2017 pour Camiguin : https://www.plongeur.com/forums/foru...17-philippines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR

Bon pour moi camiguin en plongée, j'ai trouvé ça quelconque, dans la moyenne des phils

Et anda je trouve que les resorts qui ont des clubs de plongée y sont chers

Si j'y allais, j'irais effectivement au blue star, j'ai rencontré le type et l'avais trouvé très bien

j'avais plongé chez Johnny's et les avais trouvé très bien

 

Je conseille pourtant plutôt Action Gecko car managé par un hollandais et c'est toujours plus facile de partager quelque chose avec un occidental. Chez Johnny's, je n'ai été en contact qu'avec des Philippins. (Sympas ceci-dit)

 

Alors là je n'ai pas compris du tout mais alors pas du tout

perso j'ai pas plus en commun avec un hollandais qu'un philippin mais je ne juge pas chacun fait ce qu'il veut, moi je fais exactement l'inverse

Ceci dit, c'est d'ailleurs la réputation que nous européen avons là-bas, c'est qu'on est très rassurés de se retrouver entre blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je n'ai pas compris du tout mais alors pas du tout

perso j'ai pas plus en commun avec un hollandais qu'un philippin mais je ne juge pas chacun fait ce qu'il veut, moi je fais exactement l'inverse

Ceci dit, c'est d'ailleurs la réputation que nous européen avons là-bas, c'est qu'on est très rassurés de se retrouver entre blancs

De ma petite expérience, je dois avouer que "souvent" les organisations locales sont Rock'nRoll !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anda pour nous c'était un requin renard, tout près. Pas trop fréquent là bas :)

 

Merci pour le CR.

 

Si je me souviens bien on a fait 2 fois le sunken cemetery à Camiguin et j'ai bien aimé. Plein de vie poissons et coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma petite expérience, je dois avouer que "souvent" les organisations locales sont Rock'nRoll !!!

 

Ah ?! Peux tu quantifier souvent ?

 

Bref chacun sont avis, c'est une communauté d'echanges mais de ma plus si petite experience, je n'adhere toujours pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour a tous

chris cool, super tes comptes rendu sur les philippines ;)

je souhaite partir du 10 au 29 December au philippines, c une des dernière destination que je n'ai pas encore fait.

que me conseillerai vous pour une permiere fois, il y a tellement de choix que je perd la tete ;(

j'aime voir du gros et du petit. je me dit que je commencerai bien avec Anilao mais après est ce que bohol comme dans le compte rendu et suffisante ou me conseillerai ailleurs?

je dois faire aussi attention a mon budget ;) dc, des conseil sur des logements avec un bon rapport qualité prix sont les bienvenue

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma première idée serait de faire trois ou quatre spots avec 4 à 6 jours à chaque endroit.

 

Anilao parfait pour la macro/muck même si on peut parfois croiser du plus gros.

Ensuite Malapascua pour les requins renards.

Bohol avec Panglao et ensuite Anda.

 

Pour plus de détails il faudrait me contacter de vive voix via mon site : http://mathailande.free.fr

 

Bonnes bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 28
      Bonjour à tous,   Je vais passer deux semaines en Martinique du 7 au 20 avril 2022. Je suis donc à l'affût de tout "bon plan" ou simplement de recommandations sur des clubs ou sites de plongées sur l'île.   Je suis PADI Rescue, et je cherche surtout à faire de la plongée loisir sur ces deux semaines et à en prendre plein les yeux  Par contre j'arrive les mains dans les poches et sans aucun matos et je devrai donc en louer sur place.    P.S. Je ne sais pas encore que
    • 14
      Bonjour,   En avril 2019 nous devrions être à Bangkok. A partir de là nous souhaiterions partir plonger en Thailande.   Nous recherchons un lieu pas trop difficile d’accès (genre pas 3 vols intérieurs + 2 jours de bateau ) qui corresponde à ces caractéristiques :   Sur le lieu : Un endroit tranquille avec jolie plage et pas trop de monde où l’on peut trouver de petits bungalows (pas de grand hôtel avec plein de monde… mais s’il y a une piscine avec le bungalow ce serait Royal…) et de qu
    • 4
      Bon...je devais poster hier mais oubli...    
    • 10
      Bonjour!   Deux petites minutes pour, dans un premier temps, vous saluer bien bas et, dans un second, venir aux infos: vous avez des suggestions pour des sites de plongées intéressants en avril, dans votre coin du monde? Je serai en déplacement professionnel dans votre pays début avril et je pense possiblement prendre quelques jours après pour jouer un peu dans l’eau. Des suggestions?  Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup plonger dans la dernière année en raison d’un horaire de
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.