Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ordinateur questions?

Recommended Posts

Alors le Nemo est un ordinateur fiable et robuste, maintenant comme beaucoup de machines, il y a des moutons noirs.

J'en ai eu un et j'en étais très satisfait je l'ai revendu après 189 plongées et il fonctionnait toujours aussi bien :)

Comme tout les ordinateurs, il y a 2 grandes questions : le budget et l'utilisation que tu veux en faire (en sachant que globalement l'un est un peu lié à l'autre : tes possibilités seront forcément plus limitées si tu as 250€ ou 850€).

Personnellement je ne suis pas un grand fan de Mares surtout à cause de l'algorithme. Si tu fais une remontée trop rapide (et ça arrive vite par exemple avec une remontée assistée si tu veux passer ton N2) il va se bloquer automatiquement et d'un coup (pas top si tu comptes faire plus d'1 plongée/jour).

De plus, tu dois faire tes paliers dans une zone très précise (3m +-50cm ; en cas de houle c'est impossible de les tenir donc il te pénalise et tu as des minutes de 90 ou 120 secondes).

Par conséquent, tu peux t'orienter vers d'autres marques. Par exemple, le Zoop de Suunto est moins cher, a presque les même fonctionnalités sauf que tu peux faire des paliers dans une zone de profondeur (entre 4 et 6m par exemple) ce qui est plus simple.

Comme tout les ordinateurs, il y a 2 grandes questions : le budget et l'utilisation que tu veux en faire (en sachant que globalement l'un est un peu lié à l'autre : tes possibilités seront forcément plus limitées si tu as 250€ ou 850€).

Personnellement je ne suis pas un grand fan de Mares surtout à cause de l'algorithme. Si tu fais une remontée trop rapide (et ça arrive vite par exemple avec une remontée assistée si tu veux passer ton N2) il va se bloquer automatiquement et d'un coup (pas top si tu comptes faire plus d'1 plongée/jour).

De plus, tu dois faire tes paliers dans une zone très précise (3m +-50cm ; en cas de houle c'est impossible de les tenir donc il te pénalise et tu as des minutes de 90 ou 120 secondes).

Par conséquent, tu peux t'orienter vers d'autres marques. Par exemple, le Zoop de Suunto est moins cher, a presque les même fonctionnalités sauf que tu peux faire des paliers dans une zone de profondeur (entre 4 et 6m par exemple) ce qui est plus simple.

Je n'ai JAMAIS mis mon NEMO en vrac sur remontée patates j'en faites

La seule fois ou je l'ai mis en alarme, c'est sur un palier obligatoire shunté

Et un reset de la déssat l'a remis en route il serait reparti pour une plongée l'aprés midi si je n'avais pas stoppé ma journée plongée.

Les algorithmes Mares sur de la plongée no déco ne sont pas plus pénalisant que d'autres, sur de la plongée a saturation ce qui ne va pas t'arriver de suite ;)

Il faut savoir que les Mares sont un peu rigide sur la fen^tre des paliers "OBLIGATOIRES"

C'est X metres +/- 0.5 m, mais ça oblige aussi a savoir tenir des paliers propres ;) ceux qui râlent sont ceux qui varie de 2M et trouve que leur ordinateur c'est de la M**** :D

Hors de ces fenêtres comme d'autres les minutes s'allonges

Bardass avait d’ailleurs fait un très bon article à ce sujet (je vais essayé de retrouver ça )

Voila

Comme dit plus haut ce qui va déterminer ton achat sont les critères suivants

Budget

taille de l'écran

Envie de te la péter ou pas sur le bateau :D :P

Je n'ai JAMAIS mis mon NEMO en vrac sur remontée patates j'en faites

La seule fois ou je l'ai mis en alarme, c'est sur un palier obligatoire shunté

Et un reset de la déssat l'a remis en route il serait reparti pour une plongée l'aprés midi si je n'avais pas stoppé ma journée plongée.

Les algorithmes Mares sur de la plongée no déco ne sont pas plus pénalisant que d'autres, sur de la plongée a saturation ce qui ne va pas t'arriver de suite ;)

Il faut savoir que les Mares sont un peu rigide sur la fen^tre des paliers "OBLIGATOIRES"

C'est X metres +/- 0.5 m, mais ça oblige aussi a savoir tenir des paliers propres ;) ceux qui râlent sont ceux qui varie de 2M et trouve que leur ordinateur c'est de la M**** :D

Hors de ces fenêtres comme d'autres les minutes s'allonges

Bardass avait d’ailleurs fait un très bon article à ce sujet (je vais essayé de retrouver ça )

Voila

Comme dit plus haut ce qui va déterminer ton achat sont les critères suivants

Budget

taille de l'écran

Envie de te la péter ou pas sur le bateau :D :P

Tenir 3,00m en mer si un jour il y a un peu de houle c'est quand même très difficile (voire impossible). Donc faire ses paliers plus profond avec plus de marges niveau profondeur c'est plus acceptable.

Ensuite, je ne tenterais pas de faire un reset après une plongée le matin s'il y a une plongée l'après-midi (d'ailleurs je n'ai jamais compris l'interêt de ce bouton).

Perso, un ordi pénalisant concernant la durée des paliers ne me dérange absolument pas (j'ai tendance à éviter de jouer sur les marges de sécu)

Pour finir, sur les critères de choix, je suis d'accord sur le prix mais pas sur la taille de l'écran. D'une part il est jeune il est donc peu probable qu'il ait un besoin impérieux d'avoir de gros chiffres. Et la taille n'est pas ce qui compte le plus ; pour moi c'est la lisibilité qui est importante. On peut avoir un ordi lisible bien que l'écran soit petit comme un ordi illisible avec une espèce d' iPad au poignet

Hello,

J'ai horreur de l'électronique en général. J'ai plongé aux tables jusqu'à très récemment.

Mon premier ordi est un pétrel.

Ok, j'entends déjà les commentaires du style " hé, t'as pas plus cher comme 1er ordi? T'as pas plus compliqué, etc...

J'ai palpé le perdix et le pétrel. Pour moi, le coté tank indestructible du pétrel l'a emporté sur la compacité et la moindre consommation du perdix.

Par pure chance, j'ai pu en acheter un d'occase pour le tiers du prix d'un neuf car son proprio lui a distribué quelques jolis coups.

En bref, cet ordi convient parfaitement à un débutant. Il est très clair, très intuitif et un plaisir de lisibilité sous l'eau.

Et le principal, c'est qu'il évoluera avec ton style de plongée quel qu'il soit.

Pour moi, c'est un coup de coeur.

à ton niveau, il te faut un ordi avec une marque qui commence avec un grand D;

un ordi D'occasion !

Je suis absolument d'accord avec Nics. un D'OCCASE. C'est bien plus malin que n'importe lequel neuf. J'ai vendu 2 Cressi Leonardo @ 100 Euros et j'ai acheté un Aladin 2G d'occase à 100 Euros également. Ce ne sont ni l'un ni l'autre des Ordis qui t'amèneront à un niveau tec Avancé, mais à ce prix c'est la location pour deux semaines d'un ordi. Quand tu auras évolué, tu peux les revendre facile pour 50 euros et tu t'achètes ce qui conviendra vraiment à ton style de plongée.

Maintenant personnellement dans les ordis grand public, mes préférences vont aux ordis Aladin/Scubapro. Algorithmes de décompression bien plus sympas.

Désolé de vous contredire messieurs !

pour un ordi le meilleur conseil à donner à un ''jeune plongeur''

est de s'acheter (ou se faire offrir en cadeau de fin d'année par sa famille)un appareil simple mais neuf avec une garantie du vendeur.

Il s’achètera plus tard un modèle plus évolué et le gardera en backup si désiré.

ps/qu'en disent tes encadrants Lillois ?

Neuf ou occasion, ça dépend des moyens. S'il peut, autant prendre du neuf sous garantie.

Avec un ordi bi-gaz, il a une certaine marge de progression. Puis il y en a à peine plus chers que des monogaz.

Je dirai :

- soit un ordi monogaz très simple à moins de 200 €,

- soit un ordi bi-gaz à +/- 250 €

Mis à part le problème de tolérance au palier, le nemo est pas mal. Mais il y a d'autres ordi bi-gaz dans la même gamme de prix.

Sinon, effectivement, il y a la solution Huexley :froglol:

Justement :D

1/ faire peur à maman

2/ lui dire qu'avec le Petrel il sera sauvé

3/ Profit $ :tromaran:

:+1:

Tenir 3,00m en mer si un jour il y a un peu de houle c'est quand même très difficile (voire impossible). Donc faire ses paliers plus profond avec plus de marges niveau profondeur c'est plus acceptable.

Ensuite, je ne tenterais pas de faire un reset après une plongée le matin s'il y a une plongée l'après-midi (d'ailleurs je n'ai jamais compris l'interêt de ce bouton).

J'ai eu deux Nemo Wide, le premier est mort suite à une casse de l'écran (à priori il a pris un coup) et le second a plus de 150 plongées et j'en suis très content!

Lisibilité OK

Prix : OK

Praticité : ok (grace aux 4 boutons, le Puck est bien mais chiant avec un seul bouton)

Fiable : oui

Pour ce qui est du blocage, inutile de faire un reset ou quoi que ce soit, il y a une option dans le menu pour qu'il ne se bloque pas en remontée rapide et pour que l'on puisse faire une deuxième plongée : RTFM!! :texte:

Donc pour moi, c'est un ordi très bien pour un débutant, qui lui permettra d'évoluer jusqu'à ses niveaux d'autonomie sans soucis et de faire même des plongées un peu plus spécifique quand il aura l'expérience (avec gaz déco). Pour un prix raisonnable.

Mes parents mettraient moins de 300€. Mes encadrants ont tous des montres à part un qui a le nemo wide2 et où il a des difficultés à voir l'écran.

Moi je suis quand même plongeur certifié puisque j'ai déjà passé les nv enfants. Ensuite je suis a une 12 plongée sur 2 ans( dure de trouver des sites de plongée). Donc selon vous celui-ci ne serait pas bien?

Si, celui ci est très bien. Il en existe d'autres qui sont très bien aussi.

J'ai listé quelques avantages (et les autres aussi) dont le fait qu'il est 4 boutons (plus pratique pour le manipuler) et la lisibilité.

(D'ailleurs c'est étonnant que ton moniteur ait un soucis de lisibilité sur cet ordi)

Autre avantages, pouvoir supprimer le blocage de remontée rapide, ce qui est pratique pour les cours pour ne pas qu'il se mette en mode profondimètre.

Les montres sont en général assez peu lisible et la pile se change beaucoup plus difficilement.

Tu peux aussi aller voir en magasin, tu en as un pas loin de chez toi, sauf erreur :

http://www.diveboutik.com/magasin-de-plongee-diveboutik

je ne connais pas spécialement celui là ou les autres car je ne connais pas Lille.