Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nettoyage bouteille et robinetterie

eatsoup

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai acheté d’occas sur internet une petite bouteille 7lt acier avec empa du mois. Malheureusement, après le premier gonflage, cette dernière à une forte odeur d’huile, ou en tout cas une odeur fortement désagréable.

J’ai pu voir sur les forums que les gens conseillaient de mettre du savon vaisselle et de l’eau bouillante dans la bouteille pour décoller l’huile, puis de la rincer à l’alcool et enfin de la sécher à l’air comprimer. Confirmez-vous qu’il s’agisse bien de la bonne solution ?

Et qu’en est-il de la robinetterie ? Je présume que je dois la nettoyer également mais comment ? Pouvez-vous m’orienter s’il vous plait ?

Ou dois-je carrément considérer en acheter une autre ?

Merci beaucoup pour votre aide et salutation !

• Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour.

si lessive de soude, type lessive st-marc = plus efficace.

rincer à l'alcool = bof (sauf si alcool "pur" mais c'est gâché)

la robinetterie est aussi à nettoyer. (rien trouvé pour le démontage sur le WEB ?). il faudra sans doute acheter un kit d'entretien du robinet si les joints/clapets sont usés.

petite photo du robinet le cas échéant ?

Pas mieux que Christophe 38 pour le lien (et en plus il sait de quoi il parle).

Pour faire un premier dégraissage, lessive de soude, pas forcément besoin de sécher à l'alcool mais dans ce cas il faut faire sécher la bouteille en bidouillant un séche cheveux par exemple pour évacuer l'eau rapidement (sinon ça rouille).

Suis la procédure de la fédé que te cites Christophe, simple et efficace!

Pour le robinet, le démontage est très facile et ce n'est pas toujours nécessaire de changer les joints et clapet. (il suffit de démonter la vis au niveau de la robinetterie puis de dévisser ce que tu vois). Il te faut dans l'ordre et en général : tournevis fendu, clef plate. C'est tout.

Pour dégraisser si ce n'est pas trop gras, tu peux le faire au savon et à la brosse (rince bien après!!) ou à la lessive de soude (pas pour les joints).

Tu peux réutiliser les joints du robinet mais il est possible que cela fuit et dans ce cas, tu ne couperas pas à un changement des joints.

Il te faudra de la graisse silicone (si bouteille air) pour "mouiller" les joints au remontage.

Perso j'ai démonté récemment 4 robinets (et j'ai eu les conseils du forum dont Christophe) pour deux j'ai changé les pièces internes, pour les deux autres, les joints n'étaient pas abimés et j'ai gardé les même sans soucis.

NB : pour laver le bloc, s'il "pue" vraiment, mettre une charge dedans (2 kg de sable font bien le boulot). Pour boucher le bloc, un bouchon de vin entouré de tissus serré pour arriver au bon diamètre fait l'affaire. Bien protéger les filets (donc visser à fond)

• 3 weeks later...

Merci à tous pour vos réponses et marches à suivre détaillées. Je vais faire ca et je vous tiens au jus pour les résultats!

Autrement, vous pensez qu'un sablage réglerait le problème à coup sûr?

Salutations!

Re salut à tous,

J'ai encore une petite question concernant la procédure pour nettoyer les bouteilles données par Christophe. Voici ce qu'on peut lire dans le texte:

"Remplir 1/3 du volume de la bouteille avec la solution aqueuse de détergent diluée dans les bonnes proportions".

Malheureusement, après avoir parcouru la procédure, je ne parviens pas à trouver les proportions mentionnées pour diluer et faire la solution aqueuse.

Est-ce vraiment important ou je peux faire un petit mélange aléatoire?

Merci et salutations!

Bon, on la refait :)

sabler, c'est passer du sable sur une surface pour la décaper.

Ca peut être fait à la main, via une machine, ou plus "efficacement" en projetant le sable (avec un pistolet). C'est un peu comme l'application de peinture, ça peut être fait de manières... diverses :)

mais effectivement, pour sabler dans le sens "mettre l'acier à nu", le plus efficace est le pistolet ;)

Pour le détergent : voir le mode d'emploi du dit détergent peut-ètre ? :)

Re salut à tous,

J'ai encore une petite question concernant la procédure pour nettoyer les bouteilles données par Christophe. Voici ce qu'on peut lire dans le texte:

"Remplir 1/3 du volume de la bouteille avec la solution aqueuse de détergent diluée dans les bonnes proportions".

Malheureusement, après avoir parcouru la procédure, je ne parviens pas à trouver les proportions mentionnées pour diluer et faire la solution aqueuse.

Est-ce vraiment important ou je peux faire un petit mélange aléatoire?

Merci et salutations!

Tu prends la bouteille de produit, tu la retournes et tu regardes sur l'étiquette le dosage préconisé et tu prends la valeur haute de la fourchette donnée par le fabricant.

Guest Invité

Liquide vaisselle et eau très chaude

Pas besoin de "Mr propre", un liquide vaisselle ordinaire marche très bien :-)

Liquide vaisselle et eau très chaude

Pas besoin de "Mr propre", un liquide vaisselle ordinaire marche très bien :-)

Ce qui est préconisé c'est la lessive de soude, pas le liquide vaisselle. En plus c'est la mer.. à rincer avec la mousse

En plus au prix de la lessive de soude faut pas s'en priver.