Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

question d'ordre légal

le fred

Recommended Posts

• Replies 179
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso un DP qui me demande mon ordi je me demande quelle confiance il m'accorde.

Et partant de là soit je me remets en question sur mes qualité de plongeur, soit je remet en cause ses qualité de DP, un mec qui stress et n'est pas capable de faire confiance à ses plongeurs, a t il sa place comme DP ?

Quand je remonte je n'éprouve aucun besoin de pipeauter mes paramètres, même si je sais que j'ai outrepasser les directives du DP, j'accepte de me faire remonter les bretelles.

Je fait de la plongée pour être autonome, pas pour être chaperonné .

Perso un DP qui me demande mon ordi je me demande quelle confiance il m'accorde.

Et partant de là soit je me remets en question sur mes qualité de plongeur, soit je remet en cause ses qualité de DP, un mec qui stress et n'est pas capable de faire confiance à ses plongeurs, a t il sa place comme DP ?

Quand je remonte je n'éprouve aucun besoin de pipeauter mes paramètres, même si je sais que j'ai outrepasser les directives du DP, j'accepte de me faire remonter les bretelles.

Je fait de la plongée pour être autonome, pas pour être chaperonné .

Il y a outrepasser et outrepasser

C est con de se prendre une remontée de bretelle pour une glissade de 1 ou 2 m

C est pas facile de s arrêter pile lors de la descente et de rester stabilisée pile a la bonne profondeur

De tte facons le binome il glisse aussi un peu et du coup motus

Et tt roule!

Vous avez vus bcp de Dp qui demande votre ordi de tte facons?

Il y a outrepasser et outrepasser

C est con de se prendre une remontée de bretelle pour une glissade de 1 ou 2 m

C est pas facile de s arrêter pile lors de la descente et de rester stabilisée pile a la bonne profondeur

De tte facons le binome il glisse aussi un peu et du coup motus

Et tt roule!

Vous avez vus bcp de Dp qui demande votre ordi de tte facons?

En même temps si le DP n'est ps foutu de te pauser sur un fond ou tu ne risque pas de déraper c'est pas ton soucis .

Tu ne vas pas non plus faire ton explo a 2m du fond

Un jour où les conditions étaient pourries, deux moniteurs de mon club ont allégrement "glissé" pendant une formation N2.

Le premier a fait 26m, le second 28.

Le premier en a parlé directement au DP, l'autre moniteur a préféré annoncer "20m" et tenté de passer l'incident sous silence. Sauf que les élèves ont parlé, forcément...

Et bien je vous laisse deviner lequel des deux a perdu toute confiance au sein du club... (et a d'ailleurs dû aller sévir ailleurs après plusieurs manquements et dangerosités diverses)

Tout ça pour dire que ce n'est pas une question d'avoir quelque chose à se reprocher ou pas.

C'est une question de confiance mutuelle entre le DP et ses plongeurs.

Si Le Fred en est à chercher un moyen légal de contraindre un plongeur à montrer son ordi au DP, c'est que le coeur du problème se situe clairement ailleurs...

Ce que j aimerais vraiment savoir c est qui n a jamais glissé!

Et si un petit mensonge ne vaux pas mieux qu une engueulade du DP

C est tjs bon pour son ego de montrer qui est le chef

Qui a le pouvoir

et toi,

que preferes tu savoir, la version officielle ou la version officieuse (sachant que le truc tordu sera appris par la bande, parfois modifié, déformé, amplifié..)

ça peut arriver de merder, mais, pourquoi donc le cacher ??

ah oui, parce que c'etait volontaire :hehe:

Pour ma part, si le DP me dit 40 et que je glisse à 45, par exemple, et que ça merde durant la plongée, ce n'est plus lui le responsable, c'est moi ; je n'ai pas suivi ses consignes et donc c'est moi qui prendrai si un souci arrive.

Etre moniteur et/ou plongeur, c'est avant tout être responsable de soi et d'une manière un peu générale de ses coéquipiers. Donc si je glisse, j'annonce au DP et je prends la remontée de bretelle si nécessaire, car il y a peut-être une raison à ce "glissement". Dans ce cas, tu expliques.

Ex, tu plonges le long d'un tombant et ta palanquée passe régulièrement sous les 20m demandés, avec 4 gugusses à surveiller, à un moment donné, il y en aura forcement un qui te fera passer et qui passera sous la barre.

Et comme je l'écrivais récemment, il y a peu j'ai glissé de 9 mns sur une plongée demandée à 60 mns. L'équipe avec qui je plongeais était principalement composée de E3 et N3 en recycleur, donc pas de grands risques non plus. :rolleyes:

Et bien je trouve normal que le DP recadre et je ne vois pas non plus l'intérêt que j'aurais eu à cacher ce dépassement.

A partir du moment ou ton DP te demande de vérifier tes paramètres, c'est qu'il n'a plus confiance ou qu'il soupçonne un truc, généralement c'est la glissade vers le fond ou le bloc un peu sec :):malade:

A+

:biere:

Tiens, me fait penser à cette plongée récente.

Le bateau nous largue, mon binome et moi bien après les autres palanquées et après un demi tour "juste au dessus du tombant" me dit le pilote....J'avais annoncé 30m max lors du brief.

Je descends,... le bleu...40m... le bleu partout... 45m, et j'aperçois le fond sans doute à 65/70m ! Pas question, on reste à 45m.

Pfff, malgré un palmage horizontal vers... le bleu, pas moyen d'accrocher le tombant, mais ou est ce sec ?!

Bon, ben remontée tranquille dans le bleu, parachute dans le bleu, paliers (6' sur l'ostc), et le bateau nous récupère à 300m à vue de nez de la ou on pensait être. Bravo à nous.

Le pilote nous a remercié pour le parachute...Et on a évité les histoires et de lui demander pourquoi il nous a largué "juste au dessus du tombant" à au moins 70m du sec, que j'ai pas su rejoindre vu que notre prise de cap a été plutôt fausse sur ce coup.

Les autres palanquées ont bien rigolé.

J'ai bien apprécié le lancé de parachute dans le bleu, ça m'a permis de constater que j'étais bien surlesté vu le yoyo lors de l'arrimage du spool au para... On n'apprend que de nos erreurs.

J'avais annoncé 30m max lors du brief.

Je descends,... le bleu...40m... le bleu partout... 45m, et j'aperçois le fond sans doute à 65/70m ! Pas question, on reste à 45m.

Pourquoi être allé jusqu'à 45m alors que tu avais annocé 30m max ? Et pourquoi être resté à 45m au lieu de remonter à 30m ?

Pourquoi être allé jusqu'à 45m alors que tu avais annocé 30m max ? Et pourquoi être resté à 45m au lieu de remonter à 30m ?

Ben on a merdé !

45m parce que c'était étonnant de ne rien voir à 30 et que le tombant devait bien être la puisqu'on nous avait larqué dessus.

On est ensuite remonté lentement de 45 à 30 tout en restant en palmage horizontal.

Ben on a merdé !
Pas tant que ça, vous n'êtes pas aller jusqu'au fond à 70m ;)

Ce que je voulais dire, c'est que sachant qu'à 30m vous auriez du déjà être sur le tombant, ça n'est pas en allant plus profond que vous alliez le trouver mais en vous déplacant horizontalement... mais du bon côté :D

Le bateau nous largue, mon binome et moi bien après les autres palanquées et après un demi tour "juste au dessus du tombant" me dit le pilote....J'avais annoncé 30m max lors du brief.

Pfff, malgré un palmage horizontal vers... le bleu, pas moyen d'accrocher le tombant, mais ou est ce sec ?!

Bon, ben remontée tranquille dans le bleu, parachute dans le bleu, paliers (6' sur l'ostc), et le bateau nous récupère à 300m à vue de nez de la ou on pensait être

1er point qui m'échappe:

il a pas de GPS le bateau ?

2e point qui m'échappe:

il a pas de sondeur le bateau ?

3e point qui m'échappe:

vous êtes restés combien de temps à 45m ?

:confused:

Pourquoi être allé jusqu'à 45m alors que tu avais annoncé 30m max ? Et pourquoi être resté à 45m au lieu de remonter à 30m ?

Euh là , sur le coup, un peu d'accord avec pmk. T'aurais du stopper a 30, 35 maxi et partir a l'horizontale sur le cap estimée.

Si tu trouves rien au bout de 5ms, soit tu vires de 90 a gauche ou a droite suivant ton estimation et la configuration du terrain, soit tu remontes de suite.

Je ne connais pas le niveau de tes eleves/clients, mais dans ce genre de cas, cela peut vite virer au cauchemar.

Je me souviens, d'une plongee que j'ai faite dans ce style ou je me suis retrouve a 62 avec 2 plongeurs qui n'avait pas le niveau et bah !!

Chaud, tres chaud !!

Mais c'etait une autre epoque (notamment pour le materiel) et j'etais encore un jeune moniteur :tromaran:

Encore une fois, ce n'est que mon avis :cool:

A+

:biere: