Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
la philoche

Décompression

Messages recommandés

Pour les anglophones, je vous recommande cette excellente présentation sur la décompression .

Ne vous laisser pas intimider, les slides sont clairs, l'accent tout à fait compréhensible et la durée raisonnable.

T'as pas honte de poster une video en anglais?! :bravo:

Et ta conclusion à toi est? ;)

1° On ne sait pas grand chose sur la décompression, à fortiori sur la plongée "tek".

2° Rien ne prouve que les paliers profonds (pyles stop) soient bénéfiques.

Au delà de ça, il redit ce que Christian Thomas m'avait expliqué il y a bientôt 20 ans, que l'on joue au foot sur un terrain miné et qu'il faut en avoir conscience.

Un certain nombre de gens joue les gourous de la décompression mais au bout du bout, ils n'en savent pas grand choses.

Donc prudence.

1° On ne sait pas grand chose sur la décompression, à fortiori sur la plongée "tek".

2° Rien ne prouve que les paliers profonds (pyles stop) soient bénéfiques.

Au delà de ça, il redit ce que Christian Thomas m'avait expliqué il y a bientôt 20 ans, que l'on joue au foot sur un terrain miné et qu'il faut en avoir conscience.

Un certain nombre de gens joue les gourous de la décompression mais au bout du bout, ils n'en savent pas grand choses.

Donc prudence.

j'ai cherché l'icone "like" et je n'ai pas trouvé :)

Oui, enfin dans le cas présent la déco c'est son job depuis un bout de temps et pou run objectif qui nous dépasse largement. Il ne sort pas de n'importe ou quand même. Puis on en connait quand même pas mal (enfin pas moi), c'est l'aspect modélisation qui est plus compliqué :) et particulièrement les tests. Le sujet de l'efficacité des deep stop est aussi vieux que les deep stop. Tout comme l'efficacité de VPM d'ailleurs.

Je trouve quand même que cette vidéo est une superbe présentation. C'est une synthèse qui montre remarquablement les deux modes de calculer la décompression. L'expérience de la US Navy est remarquablement expliquée et tend quand même a démontrer que les paliers profonds à l'air sont plus accidentogènes que la méthode Buhlmann.

Maintenant, je n'ai aucunes connaissances en trimix et en plongées plus profondes. C'est pour cela que j'aimerais comprendre pourquoi, avec l'Hélium, des paliers profonds sont jugés plus intéressants.

Particulièrement intéressant, pour moi, sont les graphiques montrant en orange/rouge l'état de "dégazage" maximum et qui montrent que, contrairement à ce que certains pensent, la désaturation max se passe souvent - surtout pour la déco VPM - dans la première heure après la sortie de l'eau .

J'adore l'intro.

La plus part des plongeurs vont chercher leur infos sur des forum internet plutôt qu'auprès du staph médical (du coup tu nous postes cette viedeo) :)

Sur le 3 slide aucun plongeur n'a de cagoule il faut pas s'étonner (désolé je commente au fur et à mesure)

Et tu n'as pas de commentaire sur Buhlmann +GF 50/70 voire 75 parce que cela cela donne un paquet de minutes de déco en plus que ce que beaucoup font - J ai pris ici le Buhlmann avec Sat Factor de 88/112% ? Pour une simple plongée à l'air de 30 minutes à 30m, cela fait un TTS qui passe de 16 à 35 minutes sur l'OSTC Planner . Je me trompe?

Maintenant, je n'ai aucunes connaissances en trimix et en plongées plus profondes. C'est pour cela que j'aimerais comprendre pourquoi, avec l'Hélium, des paliers profonds sont jugés plus intéressants.

L'idée c'est que la molécule d'hélium étant plus petite, elle diffuse plus vite mais aura aussi besoin d'un gradient de pression plus faible pour ressortir. Ce qui explique les paliers plus profond. Et la tu te retrouves dans un des bazard de la déco trimix : tu désatures de l'hélium à une profondeur ou tu satures de l'azote.

Particulièrement intéressant, pour moi, sont les graphiques montrant en orange/rouge l'état de "dégazage" maximum et qui montrent que, contrairement à ce que certains pensent, la désaturation max se passe souvent - surtout pour la déco VPM - dans la première heure après la sortie de l'eau .

OUi les graphiques sont très intéressants.

Et la tu te retrouves dans un des bazars de la déco trimix : tu désatures de l'hélium à une profondeur ou tu satures de l'azote.

et c'est pour ça que tu embarques des nitrox riches :demon:

J'ai compris, merci :). Personne n'a d'avis sur son choix de GF?

Si ! Prier pour que ça marche ...

Bien malin cela qui pourra poser les fondements mathématiques de la décompression !

L'empirisme , l'expérience de certains et l'infortune d'autres ont apporté quelques éléments de réponse ce qui nous permet de plonger sans doute avec une certaine marge de sécurité. Peut être se dirige t'on vers des modèles plus "probabilistes" et mieux adaptés à la spécificité de chacun.

J'ai compris, merci :). Personne n'a d'avis sur son choix de GF?

Je pense qu'obtenir des heatmaps comme celles faites dans les slides pour des GF 80/80 et 40/70 permettraient de se faire un début d'avis (en faisant ca pour différentes plongées/gaz).

Par contre je n'ai ni les connaissances ni le temps pour les faire :)

et c'est pour ça que tu embarques des nitrox riches :demon:

et en gaz intermédiaire des nitrox de riche : 30/30

(30% oxy/ 30% hélium)