Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Socorro 2016 et ses Mantas Géantes


mantapassion

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

En attendant la déferlante footballistique qui va venir tsunamiser nos écrans, voici un petit film de mon dernier voyage à Socorro, qui je vous le rappelle, est un archipel de 4 iles à 24h de navigation de Cabo San Luca, au sud de Baja California.

 

C'est mon deuxième voyage là-bas, et je n'ai pas été déçu par ce qui reste la plus exceptionnelle des rencontres, déjà en tant que tel avec ce qui est le plus beau spectacle sous-marin, mais en plus suite à une interaction réelle avec ces animaux, désormais unique au monde.

 

Contrairement à d'autres lieux ou l'on peut croiser de la Manta, ici pas de cleaning station, pas besoin de se planquer contre le récif, pas la peine de retenir ses bulles ou autres stratégies hypoxiques!

 

Les rencontres ont lieu dans la bleu, les Manta viennent au contact, à proximité des plongeurs. Il faut juste éviter d'être bourrin, et savoir attirer la belle, faire ressortir son côté charmeur quoi, Dom Juan palmé!

 

La vidéo est un peu plus longue que d’habitude, car une première partie est consacrée à la faune locale qui vaut le déplacement car on peut rencontrer à Soccoro une partie de la faune du triangle Coco/Malpelo/Galapagos, en moins fréquent et dense certes, mais avec en plus des dauphins et des baleines à partir de mars. Pas de chance cette fois ci , mais y'a du bestiau intéressant.

 

Passez la vidéo en HD 1080 si vous le pouvez, en grand écran, baissez la lumière en mode intime, mettez junior sur la playstation, Madame devant la chaîne de télé achat (ou Monsieur devant le foot), débrancher vos téléphones, et roule ma poule!!

 

Le plus beau spectacle au monde sur la plus belle chanson pop de tous les temps, que demander de plus!!!

 

[VIMEO]169763634[/VIMEO]

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Alors côté informations pratiques, comme souligné plus haut, ce site n'est atteignable qu'en croisière, car les iles sont situées à grosso modo 500km des côtes mexicaines, dans le Pacifique, et qu'il n'y a pas d'aéroport sur Socorro (la plus grande des iles).

 

Il y maintenant plus de bateaux qui y vont que lors de mon premier séjour en 2008. Je connais personnellement les deux Nautilus, et une amie avait pris le Solmar V, dont elle m'avait dit le plus grand bien.

 

Je sais qu'il y a de plus en plus de bateaux qui y vont. Pour avoir une idée des prix des différents prestataires, je vous invite à consulter le site de diveadvice.com, il donne tous les prix de tous les bateaux.

 

Compter environ 700€ le billet d'avion pour San Jose Cabo, et environ 3500/4000$ pour la croisière + qques frais. A confirmer.

 

Je sais que les Nautilus font Socorro d'octobre à mai. les mantas sont là en permanence. La différence viendra de la température de l'eau qui va descendre au fur et à mesure, mais aussi de la venue des baleines à partir de mars.

 

Les bateaux organisent maintenant des sorties zodiac whale watching avec mise à l'eau en PMT, quand elles sont là...

 

Avec de la chance, il est également possible d'en croiser sous l'eau.....:D

 

Je reste un peu réservé sur les autres rencontres, en particulier requins. Pour moi, ce n'est pas à la hauteur des autres iles du triangle. Ceci dit, il est effectivement possible de tout croiser, du tigre jusqu'au banc de marteaux.

 

A ma connaissance, il y avait un autre site qui offrait une interaction avec les mantas d'une qualité encore supérieure, en Malaisie, dans un endroit nommé Sangalaki. J'avais rencontré une plongeuse allemande en 2009, à qui j'avais raconté ma première expérience Soccoro en 2008.

 

J'avais pris quelques renseignements pour y aller, mais il y a bien longtemps que le site a été dynamité par les pêcheurs locaux, et que les mantas ont été chassées du lieu (voire pire).

 

Quand je parle d'interaction, je n'exagère pas. Je me souviens -entre autre - d'avoir assisté un jour à la scène suivante. Une palanquée était assez groupée, et à un moment une manta l' a dépassée et a fait une dizaine de mètres le long du récif. Puis elle a carrément fait demi-tour pour revenir vers le groupe de plongeurs.

 

Quant à la scène en continu que j'ai mise( sur le magnifique solo de J Page), nous étions les deux derniers plongeurs de la palanquée sous l'eau quand nous avons quitté les mantas dans la zone des 20m. Et au moment où nous faisions le palier de sécurité, nous avons vu surgir les deux mantas....qui nous avaient apparemment suivies.

Ca ressemble bigrement à un petit coucou, non?:)

 

Nous avons eu un maximum de 3 mantas ensemble, donc pas de grande concentration par dizaines. Plutôt de belles tailles, entre 2.5 et 5m d'envergure. Sur certaines immersions, il était possible de faire 45mn de plongée avec elles, et perso, j'ai du en croiser au moins une sur au moins les 3/4 des plongées.

 

Et concernant le plan final, lors de l'avant-dernière plongée, notre palanquée habituelle avait décidé de se réserver pour la suivante et nous étions deux rescapés qui avions intégré un groupe de 6/8 autres plongeurs. Ces derniers avaient un comportement un peu bourrin et avaient non seulement fait partir la manta, mais par la même occasion vidé assez rapidement vidé leurs blocs. Nous étions donc avec mon binôme en train de commencer nos paliers quand elle est revenue.

 

Qu'auriez-vous fait avec 70b dans la bouteille?? :hehe:

5mn après, mon binôme est remonté progressivement, et je suis resté seul pendant environ 15mn avec MA manta, rien que pour moi.:captain:

 

Je n'en ai mis que quelques secondes, et le reste est dans mon ordinateur, et dans ma mémoire...

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.