Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant : faisons le point.

Arno54

Recommended Posts

Salut à tous,

Comme je suis nouveau sur le forum je me présente en deux mots : Arnaud, 32 ans, webmaster d'un site d'écologie marine en général et d'aquariophilie récifale en particulier, vit dans le péché à Nancy (54), 15 kg de surpoids (pour être gentil), gros fumeur et pas sportif pour un clou.

Ca pose le décor!

La faune sous l'altitude zéro, c'est toute ma vie. Je suis ce qu'on appelle un monomaniaque!

J'ai toujours été acro à la pmt, jamais raté une occasion de barbotter (faudrait m'attacher...et celui qui essaye je l'étrangle.)

Cet été j'ai découvert la plongée bouteille.

Donc je déménage sur la côte Rocheuse aussitôt que possible (plaque tout, boulot, apart etc) parce que, je croyais que ça serait une expérience fabuleuse, et bien non : ça a été une révélation - pour ainsi dire, au sens mystique du mot.

Du coup, il faut que je passe mes niveaux et c'est là que les ennuis commencent : j'ai acheté les bouquins N1/N2, comme tout débutant qui se respecte, j'imagine...et si la théorie de la plongée est limpide, si je pense avoir de bonnes bases pour ce qui est faune/flore, par contre, tout le côté administratif ou légal...c'est une nébuleuse pas piquée des hannetons!!!

Par exemple :

Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer avec des mots simples (disons que j'ai 4 ans et que je sors du lit, hein?) la diff. entre FFSSEM et PADO, OW, N1/N2 etc???

Ou encore :

Ce que je vais faire, 99% du temps, c'est plonger sans encadrement entre 3 et 12 mètres et à moins de 50 mètres de la côte dans des eaux de 15°C mini (location spécifique de la faune qui m'intéresse, n'importe où dans le monde). Pour ça, et en toute sécurité (passionné ne veut pas dire dingue) combien de temps d'entrainement, quels niveaux à passer? (je ne veux pas faire de plongée record, ou profonde, ou spéléo ou dieu sait quoi, juste et précisemment ça!)

Je pense que ces questions trouveront leurs réponses en club. Seulement là aussi, ce n'est pas très clair. Comment reconnaître un "bon" club? (ou on dit école?). Ne me dites pas qu'ils sont tous bons ou équivalents, ça serait vraiment un miracle dans notre sociètè! Mais que vérifier? les installations, les compètences des encadrants, la qualité du matos? ou quoi d'autre?

D'ailleurs, si dans la salle il y a quelqu'un de Nancy ou environs, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je :biere: volontiers celui, expérimenté et sympathique, qui me "parrainera", me guidera, dans la discipline. (Ca ressemble à une annonce de messagerie gay, non? "JH ch H mature pour 1° exp pas sér. s'abst.")

Bon enfin voilà, merci de m'éclairer, jevais continuer à fouiller les archives du forum.

Merci @++

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne suis pas de Nancy mais je plonge depuis quelque temp. Dans ton cas il vaut quand même mieux aller jusqu'au N2 (brevet FFESSM) ne serais-ce que pour apprendre à p^plonger entoute autonomie et en toute sécurité ensuite l'expérience de laplongée t'apprendra le reste (ou presque). :diver:

En france et en zone française (DOM et TOM) tu trouveras la FFESSM (uniquement français) dans le reste du Monde tu trouveras surtout padi (américain) structure commerciale par excellence mais qui ont aussi de bonnes idées sur la façon d'apprendre à plonger mais avec les méthodes américaines. actuellement tu as des passerelles entre padi et la fédé donc tu peux commencer dans une fillière et continuer dans l'autre et lycée de versailles. A toi de voir en fonction de tes moyens car évidement tout ça à un prix.

:chialle2:

entre la ffessem (la fédé) et padi, c'est une grande histoire d'amour...

la fédé est surtout pour la formation par des "benevoles", alors que padi est une structure commercial...

mais pour ce que tu veux faire, etre autonome entre 0 et 18m, oriente toi vers PADI et l'OW. C'est l'equivalent du N1 de la fédé mais tu as en plus les prerogatives de plonger en autonomie entre 0 et 18m. Alors qu'il te faudra etre N2 à la fédé pour etre autonome entre 0 et 20m.

Je pense que cela resoud un peu ton dileme. Ca ne repond pas a la question difference fédé, padi, mais ca je le laisse a d'autres et leur sceau d'eau...

http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=moniteurs&actionleft=nosformations&actioncentre=equivalences

Merci pour vos réponses.

Juste je reviens la dessus OW ou N2 (puisqu'à priori ce sera l'un ou l'autre), combien de temps pour les passer? 2 heures, 20 heures, 200 heures de piscine? et combien de temps en extérieur?

C'est que j'ai aussi une vie privée et tout ça va être un vrai chambardement!

PS : merci pour le lien...mais je crois qu'il est encore plus compliqué que mon bouquin! lol Ou alors je suis particluièrement obtu, ce qui n'est pas non plus entièrement exclus!!! :bravo:

le plus "simple" est l'OW car c'est l'equivalent du N1, tu peux passer l'OW puis après passer la passerelle vers N1 et le N2.

L'OW se prepare sur quelques jours de formations dans une structure commerciale, si tu veux passer par la piscine, tu va faire une formation N1. J'ai préparer le N1 en 1 an en piscine, et un week-end en mer pour valider la formation.

si tu veux etre rapide, va dans une structure commercial en bord de mer, et passe l'OW direct. En 4 jours ca se fait.

verifie qu'il y est les moniteurs competents...

demande quels genres de plongées ils te proposent, en plus pour toi, demande a faire des specialites bio, photo,... ca te servira d'etre conseiller par des pros de la plongée dans ces domaines. c'est aussi ca la formation padi, tu as des plongées a themes, donc une formation un peu a la carte...

Tout dépend du temps dont tu dispose mais de toute façon pour le N2 il faut d'abord le N1 et surement plonger un (beaucoup...) entre les 2. mais si tu es pressé vois en bord de mer tu sauras vite combien de temps il te faut pour les autres structures (padi ou ow) je ne sais pas.

Bon après un petite recherche sur padi.com je n'ai trouvé de base Padi à Nancy mais dans la ville adorée et appréciée de Nancéens :D à Metz:

Aqua Sports S-798608

700 promenade de la Goulotte

Metz-Longeville les Metz 57050

FRANCE

Phone: 33 3 87 62 63 85

Fax: 33 3 87 62 63 89

et à St-Avold je n'ai pas d'adresse mais ça:

Cell phone : 0683379040

et ça:http://206.107.76.114/core/news/081604-Zumersible/

Arno,

Te casses pas trop la tête :fou: et ne te précipite pas. Commence par trouver un club de plongée dont l'ambiance te plait.

Tu as deux types de structures : les structures commerciales (clubs de plongée de bord de mer) et les structures associatives (clubs de plongée à Paris par exemple). Renseigne toi sur les forums (celui ci ou sur bonsetmauvaisplans.free.fr/) et sur le site de la ffessm http://www.ffessm.fr/clubs.cfm.

Stresses pas sur les aspects sécu...avec le bouche à oreille tu trouveras focément une bonne structure.

Bon ensuite il y les cursus. Encore une fois cool :fumeur: . Tu as plusieurs écoles de plongée : française (ffessm), américaine (padi) etc... Toutes ces écoles sont largement reconnues à l'international et il existe des passerelles entre elles, par exemple la ffessm et padi. Elles forment toutes des bons plongeurs. A mon avis, commences par passer tes brevets ffessm (école de plongée française) car c'est vraiment l'idéal si tu veux plonger sur les côtes françaises. En effet, les formations de la ffessm te permettent à partir du niveau 3 une autonomie dans la zonedes 60mètres et je suis sur que quand tu seras bien mordu tu auras envie d'aller voir plus profond....

Enfin, en ce qui concerne le temps, commences par passer ton niveau 1. Ca te prendra environ 10 plongées en mer et c'est complètement faisable en une semaine de vacances. Ca te permettra déjà des plonger jusqu'à 20 mètres (avec un moniteur) et de prendre de belles photos et surtout de voir si ça te plait. Ensuite, je te conseille de plonger un peu plus avant de passer le niveau suivant (niveau2) qui te permettra d'être autonome (avec un autre plongeur) de 0 à 20 mètres.

T'as pas besoin de guide : c'est toi ton guide en plongée !

Bref prends ton temps.....

Bonne continuation

Je crois que tu n'as pas vraiment compris super-paulo. Arno veut faire ses brevets rapidement; donc ne pas attendre la séance annuelle des clubs fédés. donc il faut qu'il passe par PADI ou une structure qui fait les deux ( padi et fédé) en même temps!