Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant : faisons le point.

Arno54

Recommended Posts

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

arno j'avoue que je suis un peu perplexe par rapport à ta démarche. Qu'est ce qui t'intéresse : la bio ou la photo ou les deux :confused: Pourquoi aussi vouloir absolument plonger seul et seulement dans 18 mètres ? T'as pas envie d'aller voir les belles gorgones à 30 mètres ? :( T'as essayé le snorkeling ca coûte moins cher :D Bon en plus la plongée solo ça revient cher : il faut tout acheter en double y compris ton bloc, car aucun club en France ne te permettra de plonger seul. Bon bref jsuis pas sur de comprendre

j'avoue que je suis un peu perplexe par rapport à ta démarche

Oui, je comprends bien. Tu n'es pas le premier à me le dire, on me l'a même dit avec moins de tact :confus:

la bio ou la photo ou les deux La Bio. Si par la suite, dans deux ou trois ans je pense que la photo peut apporter qqc à la bio, j'apprendrai la photo. Mais comme je ne suis pas déjà foutu de prendre une tof correcte en aquarium, au sec, j'imagine ce que ça doit être par 15 mètres avec un gentil courant et des poissons qui vont et viennent à volontés!

T'as pas envie d'aller voir les belles gorgones à 30 mètres ?

Si bien sûr! Mais pour le coup, il est exclus d'y aller seul (ça me semble trop dangereux) et avant que je fasse le tour de ce qui est à voir... (rien qu'en pmt y'a de quoi occuper toute une vie...)

Pourquoi aussi vouloir absolument plonger seul

C'est peut-être là que je ne suis pas assez clair. Je ne veux pas "absolument" plonger seul. J'aimerais en être capable (c'est l'objet initial de ce topic). car il est à peu près certain que je n'aurai pas toujours, à volonté et à portée de main, un plongeur qui aura les mêmes desideratas que moi. Ne pas confondre "savoir le faire" et "vouloir ne faire que ça"... Si j'avais une vraie chance de plonger toujours encadré, à volonté, en suivant le parcours qui M' intéresse et que J' ai décidé... la question ne se poserait pas, ça serait N1 et point, on y va. Mais je n'ai pas une mentalité à dépendre de quelqu'un et encore moins de demander l'autorisation. Mais qui acceptera de faire trois descentes sur le même mètre carré de roche pour y rester quasi sans bouger?

en plus la plongée solo ça revient cher

Oui, ben ça, je me ferai une raison. Plaie d'argent n'est pas mortelle, SP, si. Je veux bien y laisser tout ce que j'ai, si c'est exactement comme je veux. Que ça coûte cher n'est pas un réel problème. Je suis pas riche, mais assez pour mettre toutes les chances de survie de mon côté. J'ai l'impression que tout le monde à compris que demain matin je voulais me suicider sous l'eau! C'est vraiment pas le but :fumeur:

En fait, je me rends compte que je sais exactement ce que je veux faire, mais que ce n'est pas tellement prévu. Moi je croyais que tous les plongeurs étaient fana de bio, parce que les seuls que j'ai rencontré, c'est précisemment des fana de bio qui se sont tournés vers la plongée.

J'ai fouillé tout le forum, et il semble que la seule idée d'être seul sous l'eau hérisse le poil à une écrasante majorité. Je me demande pourquoi??? Pas pour des raisons de sécurité : les mêmes qui aux long des forums protestent contre le solo se vantent dans d'autres thread de descendre à 60, 80, 100 mètres à l'air!!! (c'est pas pour toi Paul0) Alors pourquoi?

Alors pourquoi?

Parce que j'arrive en disant que je suis même pas encore débutant? J'ai pas dit que je comptais avoir cette marge d'autonomie demain matin au reveil, je parle même de 3 ans dans le post initial.

Parce que je ne veux pas entrer dans la course à celui qui claquera son profondimètre? Je parle de plongée loisir, de plongée-moyen-d'investigation, pas de sport extrème.

par conformisme? par pudeur? Je ne pige pas. Peut-être que je comprendrai mieux quand j'aurai 100 descentes derrière moi? possible.

Chacun trouve son pied où il peut les copains. Et si moi c'est sans bouger par douze mètres, et même si par la force des choses ce sera souvent seul, ça me semble aussi respectable qu'autre chose. Je ne vais tout de même pas renoncer parce que ce qui me botte ne botte que moi?

Je me rend compte que vu ainsi, le risque est plus grand. Raison de plus pour être encore mieux préparé. Comment se préparer alors? Sachant que j'ai le temps et les moyens? C'était ça ma question. C'est ça que je veux faire, c'est ça que je ferai, comment attaquer l'apprentissage dans cet optique et garder le maximum de chance de pas finir dans un fauteuil, voilà ce que j'aimerai savoir.

Renoncer à cette possibilité, ce serait comme d'interdire de passer le permis moto sous pretexte que les voitures sont plus sûres. Y'a combien de motard parmi vous? NB, moi c'est une mobylette que je demande, je vous rapelle, seule la zone puissament ensoleillée m'interesse, donc les quelques mètres sous la surface, à la limite de ce qu'on peut faire en pmt.

Et si un jour je veux voir plus bas, à 40 ou 50 mètres pour une raison ou pour une autre, et bien : je ferai le nécessaire, je prendrai les cours et l'entrainement qu'il faut, et on sera plutot trois que deux, parce que vraiment, je n'ai rien d'un suicidaire.

Que ce soit plus ou moins déraisonnable, je le savais déjà. Mais je ne vais pas m'arreter pour si peu.

Salut Arno,

en fait il y a plein de gens qui plongent "seuls" :

- les moniteurs de plongee en enseignement ! :devil:

- les photographes et leur buddy ;) - seuls chacun de leur cote !

- les palmeurs fous

- les detenteurs de records (comme Mark Eliatt ...)

... :tromaran:

Qui sait, peut-etre quand tu auras un petit peu plus d'experience ou que tu auras trouve le binome ideal, tu changeras d'avis ... :)

Un jeune plongeur avec qui j'ai plonge recemment m'a dit : "Je veux apprendre a plonger seul". Pourquoi ? "La derniere fois que j'ai plonge mon ancien binome a failli me tuer. Je prefere apprendre a plonger seul plutot que plonger avec un mauvais binome".

Je ne partage pas, mais je comprends ... ;)

J'arrive peut être un peu tard mais quand je lis ...

Ce que je vais faire, 99% du temps, c'est plonger sans encadrement entre 3 et 12 mètres et à moins de 50 mètres de la côte dans des eaux de 15°C mini

...je m'interroge sur l'opportunité des bouteilles :confused:

Deux plongées de 45min par jour avec plus de risques alors que tu pourrais le faire en apnée. :nananere:

Du moins ca te permettra de patienter jusqu'à ce que tu sois autonome en plongée c'est à dire dans bien longtemps :D

J'ai fouillé tout le forum, et il semble que la seule idée d'être seul sous l'eau hérisse le poil à une écrasante majorité. Je me demande pourquoi???

Parce que c'est le dogme, donc tu trouveras toujours qqu'un pour l'agiter haut et fort. Par conviction (du charbonnier), par soucis de paraître rrressponsable (c'est à la mode), mais rarement par expérience.

Si le dogme existe en plongée mer, ce n'est pas forcément le cas ailleurs, en spéléo par exemple où la plongée solo ne pose guère de problème psy. Sans doute l'activité est-elle plus aisée...

Pour apprendre à plonger seul il faut d'abord apprendre à plonger. C-à-d les bases de l'activité, c'est à la portée de n'importe qui (sinon il y aurait moins de plongeurs) et n'importe quelle agence ou fédération est à même de l'enseigner. Ensuite il suffit d'appliquer avec discernement. Tu peux également te rapprocher d'un club de spéléo où l'on apprend réellement l'autonomie.

Il existe un livre consacré à la plongée solo :

Solo Diving - the art of underwater self-sufficiency

de Robert von Maier

ed. Aqua Quest

Le sous titre est un peu pompeux par rapport au contenu, du moins pour un plongeur expérimenté, mais il donne de bon conseils à celui qui ne l'est pas.

Quand au matériel, plonger seul ou à deux demande le même, sauf à considérer que l'autre est destiné à pallier un manque d'équipement, ce qui est un raisonnement biaisé -pour ne pas dire foireux.

Amitié.

Jacques

Je comprends trés bien ta démarche.

L'envie d'être libre de sa route sub, de son temps. L'envie de ne pas partager des risques....

D'autre part, beaucoup d'espèces vivent avant 30 mêtres. C'est un choix d'en louper 3 même si c'est certainement fabuleux d'aller même encore plus bas.

Tu dis "on me l'a même dit avec moins de tact".

C'est l'apanage de l'humain de caler son propre système de penser sur celui des autres et c'est un truc qui m'horripile : tu devrais faire ceci, pourquoi tu fais cela, oh tu n'aurais pas du, ah il faut absolument,tu sais pas ce que tu loupes...gnagnagna ! Si tu en as envie et que cela nourrit ta passion bin reste seul entre 3 et 12 et vis ta passion comme tu l'entends, c'est tout !

;)

Bha moi je vais me répéter :D

Apprends les bases => n1 ou OW à toi de voir quelle formation te 'convient' le plus en therme de coût/philosophie etc..

Apprends l'autonomie => n2 si ffessm, l'OW est en 'théorie' autonome à 18 m 'mais' la philo est de plonger avec un binôme pour avoir un peu plus de 'bouteille' et être allé un peu plus profond => aow (d'ailleur il y a une 'spé' bio dedans il me semble).

Ensuite plonges encadré pour développer ton aisance sous l'eau et ta connaissance de l'activité plongée et quand tu te sens prêt commences à plonger tout seul en y allant doucement et de façon réfléchie y'a pas de raison que t'ais plus de carton que les autres plongeurs solo !!!!

Donc vas y formes toi entraînes toi et après les dogmes..... tu sais y'en a qui affirmait que la terre était platte et que le soleil tournait autour de la terre y'a pas si longtemps (point de vue historique s'entend :D )

@+

Nem.

humm j'aime qud on interprête ... D'un autre côté c'est vrai que je suis pas clair.

On parle donc d'autonomie et plus exactement d'apprentissage de l'autonomie au sens orientation et gestion de plongée du terme. Alors dans le cursus OW il me semble qu'il y a une vague intro à l'orientation .... Et à la gestion de palier etc...

Sinon pour un cursus ffessm c'est en général au n2 qu'on voit ça.

Après je lui conseille de plonger encadré donc pas en autonomie pour apprendre et aquerir de l'expérience et ensuite de plonger HORS structure si il veut plonger solo vu qu'en france c'est pas la 'doctrine' des structures commerciales ou associatives...

C'est moi qui m'exprime mal ou bien????

Nem.