Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apnée : danger à remonter le nez bouché ?


ddwrtjf

Messages recommandés

Bonjour

 

Question simple : y a t-il un danger à faire des apnées le nez continuellement bouché ( avec pince nez), surtout à la remontée ?

 

Si on souffle pas ça devrait bien se passer, non ?

 

 

Merci

Quand on fait de l'apnée (hors plongée bouteille bien sûr), la base est de garder pendant toute l'évolution le maximum d'oxygène , donc le nez bouché ne pose pas de problème. Il y a tout de même un problème si on descend au delà de 5m car il faut équilibrer le masque pour éviter un placage . Jusqu'à 5m perso je ne sens pas le problème, mais lorsque je m'entrainais pour l'épreuve N4 d'apnée à 10m, là il fallait équilibrer. Ou alors faire l'apnée sans masque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pince nez c'est dans le cas où tu utiliserais des lunettes spéciales apnées sinon comme dis précédemment tu vas te faire un gros hématome du au placage de masque ... je ne vois pas la différence d'avoir le pince nez à l'extérieur du masque, tu ne pourras toujours pas compensé ton masque et tu vas finir avec les yeux qui saignent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pince nez c'est dans le cas où tu utiliserais des lunettes spéciales apnées sinon comme dis précédemment tu vas te faire un gros hématome du au placage de masque ... je ne vois pas la différence d'avoir le pince nez à l'extérieur du masque, tu ne pourras toujours pas compensé ton masque et tu vas finir avec les yeux qui saignent ^^

 

+1 inutile le pince nez! l'équilibrage des pressions masque/eau/poumons doivent se faire naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="sebubble" data-cite="sebubble" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="59015" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>tu ne pourras toujours pas compensé ton masque et tu vas finir avec les yeux qui saignent ^^</div></blockquote>Ca peut donner ça : <a href="http://persiannilab.blogspot.fr/2013/11/the-danger-of-scuba-diving_481.html" rel="external nofollow">http://persiannilab.blogspot.fr/2013/11/the-danger-of-scuba-diving_481.html</a>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 inutile le pince nez! l'équilibrage des pressions masque/eau/poumons doivent se faire naturellement.

 

Il n'est pas moins naturel d'utiliser un pince-nez que sa main ;-)

 

Je suis au courant pour la pression du masque sur le visage. C'est contournable par plusieurs moyens, notamment un pince nez extérieur amovible / déserrable.

 

Si un jour je trouve un bon moyen je le partagerai ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité, tu ressens une douleur annonciatrice sur un placage de masque ?

 

Perso je ressens la pression sur la tronche presque aussi vite que sur le typan.

Du coup j'équilibre les deux aussi souvent l'un que l'autre.

 

La différence c'est que la pression sur le tympan est une douleur insupportable alors que la pression sur le visage est plutôt du domaine de la gène... ce qui peut en partie expliquer pourquoi certains arrivent à se retrouver défigurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple ?

Même parmi les moniteurs et les professionnels, la BTV n'est pratiquée que par une infime partie parce que simplement impossible physiquement ou inaccessible.

Faut arrêter de désinformer.

Ok, je vais changer ma façon de chasser!! Juste à revoir ce que l'on appris à mes débuts en club de chasse, il y a 34 ans cette année!

Je cours acheter un pince nez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est les réponses qui me font pas comprendre la question

 

tu veux mettre un pince nez en plus du masque ???

pourquoi ??

un pince nez, c'est pour des lunettes

 

Pourquoi se pincer le nez à la remontée, tu n'as pas d'eau dedans

 

mais alors là, encore moins

Quand on fait de l'apnée (hors plongée bouteille bien sûr), la base est de garder pendant toute l'évolution le maximum d'oxygène

ça veut dire qu'il fait de l'apnée au BAVU ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est les réponses qui me font pas comprendre la question

tu veux mettre un pince nez en plus du masque ???

pourquoi ??

un pince nez, c'est pour des lunettes

Pourquoi se pincer le nez à la remontée, tu n'as pas d'eau dedans

:D

 

Il y a de nombreux pinces nez faits pour être utilisés par dessus un masque.

Ca pince le nez ce qui permet de ne pas utiliser ses mains pour compenser les tympans.

 

pince-nez-up-nc-1.jpg

 

Le pince nez doit pouvoir s'enlever/déserrer automatiquement ou manuellement pour compenser le masque.

 

Ma question était : y a t-il un risque à le garder sur le nez à la remontée. Apparemment non. Fin du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.