Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une formation Solo serieuse svp?


Recommended Posts

Bonjours à toutes et à tous, j'espère que mon thread ne sera pas trop 'trollesque'...

 

Je cherche les avis de celles et ceux qui pratiquent (ou sont formés à) la plongée solo.

 

Je m'explique: j'ai travaillé comme photographe-cinéaste pour touristes, durant trois mois, et donc j'ai plongée solo environ trois ou quatre fois par jours... (pas bien...).

 

Alors certes, je suivais des groupes la plupart du temps; mais souvent, je nageais d'un groupe à l'autre, attendais à genoux sur le sable que les groupes passent, et partais en search-n'-reco pour débusquer la tortue ou le requin timide...

 

Bref j'étais tous seul dans l'eau une bonne partie de la plongée (qui durait une heure, une heure trente).

 

Pas de problèmes au niveau de mon contrat: "fais ce que tu veux mais si tu te gaufres, viens pas te plaindre". Je me suis donc fixé mes propres limites.

 

Pas plus de 12m, proximité d'un point d'extraction, redondance, no-deco', informer le DP de ma zone de travail, un drapeau au cas où je parte faire une explo'...

 

C'était mes propres limites, puisque mon producteur et le centre de plongé n'en avaient rien à faire... Pour exemple: un soir je cherchais un binôme pour faire une sessions photo de nuit, le DP me dit: "bah pourquoi t'y vas pas tout seul?"... La remarque de quelqu'un qui n'a AUCUNE idée de ce qu'est la plongée solo quoi...

 

C'est un exemple qui caractérise le fait que quand on plonge tout seul, les standards de sécu sont très flous, et qu'il faut donc se fixer ses propres limites, tant cette pratique est obscure...

 

Donc, j'aimerais valider mon expérience, et obtenir une formation 'utile' à la plongée solo... Je ne cherche pas uniquement une carte, mais vraiment une formation qui me permette de pratiquer de manière plus sûr ce genre de plongée!

 

Les seules organisations qui reviennent souvent dans Google sont: SDI/TDI (qui me semble bien) ou PADI-Tech-Rec...

 

Mais bon, PADI-Tech-Rec, j'ai juste à acheter le 'Instructor specialist book' et je me certifie moi même (c'te blague...)!

 

Quelqu'un-a-t'il une formation solo qu'il-ou-elle considère enrichissante?? Ou même un instructeur qui enseigne cette spé??

 

Merci de m'avoir lu!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

juste comme ça, en passant :

les spéléos plongent parfois solo (et sous les 100 metres)

les plongeurs pro plongent solo

 

 

les plongeurs tek n'ont pas une redondance de gaz permettant de remonter un binome.. donc, solo de fait

 

(tout ça pour écrire qu'il y a de laaaaaaarges possibilités en dessous de ton plancher)

 

 

Perso, en Egypte, je me suis fait quelques solo en dessous de 50, jusqu'à 80 m (au trimix) avec un solo diver

Link to comment
Share on other sites

les plongeurs tek n'ont pas une redondance de gaz permettant de remonter un binome.. donc, solo de fait

 

Interessante ton approche et ta définition du solo :confus:. A moins d'etre sur des plongées à plus de 3 blocs par tete, je remonte mon binome en perte de gaz totale. Au-delà, je lui demanderai de pas perdre 4 blocs...

edit: Et le solo, ca n'est pas qu'une question de gaz.

 

 

 

Sinon, apprendre le solo:

- l'école de la vie (mais c'est dommage, parce que quand on est con dans son coin, parfois on fait une trop grosse connerie)

- l'école du bon sens: on se pose, et on regarde tout ce qu'il peut se passer en cours de plongée.

- l'école tout court: tu trouves un instructeur qui enseigne ca et tu lui fais confiance. Idéalement, on cherche un instructeur qui vaut le coup.

 

 

Apprendre ca en sout', bof, pas fan. Si je fais une formation sout', c'est pour la sout, pas pour le solo.

 

 

 

 

Je me permets:

Pour exemple: un soir je cherchais un binôme pour faire une sessions photo de nuit, le DP me dit: "bah pourquoi t'y vas pas tout seul?"... La remarque de quelqu'un qui n'a AUCUNE idée de ce qu'est la plongée solo quoi...

Beau jugement de valeur (de ta part). J'aurais fait la meme remarque que lui, et je pense savoir plonger seul :top:

Link to comment
Share on other sites

inside joke, ceci est mon groin.

 

 

C'est mal et t'es pas compétent pour le faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SI SI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'EST TOI QUI LE DIT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à genoux sur le sable ????

c'est juste une posture fellatrice ou de débutant ne maitrisant pas le basique de la gestion de flottabilité :eek:

 

 

 

apprend à plonger et à t'équilibrer en palanquée avant toute chose

1006245497_groin1.jpg.d2eeb8c9d65541519330e2263cddaa40.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà répondu .

 

Tu as fixé tes limites a partir de là que pourras tu apprendre de plus ?

 

 

Te faire une auto remonté assisté ?

Te faire une auto RCP ?

 

Bref tu as franchis le pas et tu repousseras TES limites ou pas, pas sur qu'une formation t'apporte plus que les questions que tu t'es déjà posé.

Link to comment
Share on other sites

Encoreplus2: Ah ah ah... Oui, a genou sur le sable, y a pas de quoi être fier... Mais bon... La p***ain de camera (VX2000, caisson ikelite et 2 strobes= 13Kg) pendant un plonge de 1hr30, quand tu dois attendre 15 minutes que le prochain groupe se pointe, tu aimes bien prendre une pause...

 

(Mais oui c'est vrai, je la méritais celle là ^^).

 

Dwooppy, j'adore ta vision des choses! Car en tech et en sout (que je n'ai jamais pratiqué) le risque que ton binôme n'ai pas assez air pour toi, est une vision très juste de la plongée solo!

 

Je m'explique, quand je 'tag' un mono et son groupe de baptême, je suis avec eux, mais légalement, je ne fais pas partis de la palanquée!

 

Le mono n'a "pas le droit" de m’assister si j’ai un problème! Car il doit focalisé son attention UNIQUEMENT sur ses élèves, et ne doit en aucun cas se livrer à d'autre activités. (Aider un couillon de cameraman...).

 

Donc techniquement, même en suivant un groupe, je suis légalement 'tous seul'!

 

Toudoux:Moi c'est surtout une histoire d'assurance et de prérogative... Parce que oui j'ai bien du faire 200 plouf en solo... Mais voilà, c'est surtout pour me mettre dans les clous...

 

Si il faut que je passe tech... bah, il faudra bien un jour, sauf que ce n'est pas un objectif pour moi!

 

ccr: merci pour le lien je regarde ça tout de suite!

Link to comment
Share on other sites

Mis à part SDI/TDI, je ne connais pas de formations Solo Diver (en tout cas jamais vu chez tec-rec perso).

 

Cependant, je voudrais juste dire qu'en réalité beaucoup de plongeurs plongent en solo. Je parle des moniteurs, et surtout ceux qui encadrent des N1 ou enfants (des niveaux où on n'apprend pas la gestion d'un problème). L'encadrant se trouve en réalité absolument seul en cas de problème, et c'est pas pour autant qu'il y a une surmortalité des encadrants.

 

De plus, les compétences se perdent car non utilisées (encore une chance) en l'absence de recyclage obligatoire. C'est pour ça que je me demande combien de N2/N3/N4 voire plus seraient encore capable de faire une assistance correcte. Probablement assez peu. C'est pour ça que je pense qu'on doit toujours penser sa plongée comme si on était seul.

 

Je ne dis surtout pas que tu n'as pas besoin de faire une formation pour plonger solo. Au contraire, un moniteur spécialisé pourra te montrer toutes les astuces pour augmenter ta sécurité au maximum. Je dis juste qu'en réalité la plongée solo est de fait assez répandu, et qu'il ne faut pas penser que parce que tu es seul tu es forcément plus en danger que si tu étais accompagné.

Link to comment
Share on other sites

Au dela des techniques qui s'apprennent en formation ou en cotoyant les conseils de gens chevronnés, ton bouzin c'est 13kg a terre ? Mais Combien dans l'eau ?

Vu le poids et l'encombrement on est encore au dela s'des configs reflex et tu auras des questions a te poser la dessus ( pains de mousse, pret a l'abandonner etc) dans l'identification des risques et les reponses aux what if

Link to comment
Share on other sites

La cam' dans l'eau, elle est légèrement négative, mais vraiment pas beaucoup... CAD je ne m'envole pas si je la largue... De plus, le largage reste TOUJOURS, une éventualité pour moi (le matos se remplace, mais pas le bonhomme)... Donc m’éloigner du profond me permet une récupération ultérieure 'au-cas-où'...

 

Le problème qui revient le plus lors de mes 'what-if scenarii' c'est en surface: palme cassé, trous dans la stab, blessures corporelles ou rencontre avec une espèce venimeuse... Le retour à la surface est possible, mais si je suis à 2 bornes du bateau, dans les vagues, le courant et avec un incident physique ou matériel, les choses se corsent... Ma solution: rester proche du point d'extraction, mais qui viendra me récupérer si je suis VRAIMENT en carafe et en combien de temps?

 

Il s'agit vraiment du pire scenario, et ma gestion des 'what if' est autodidacte, (avec l'aide de manuels qui vont au delà de mes prérogatives...). C'est pour ça que je cherche un programme ou un instructeur qui m'apprendrais surement quelque techniques!

 

(Je pense vraiment que la sout', serait probablement une bonne solution pour moi, en fin de compte, mais ne résoudrait pas mon problème 'd’officialisation' de la pratique solo...)

 

Zeagle: entièrement d'accord avec toi! Surtout lorsque l'on encadre des baptêmes, on a beau avoir des cylindres et des occis disponible dans tout les sens; il n’empêche: un malaise et c'est "hasta luego, merci d'être venue"!!

 

Ps: PADI appelle ça "self reliant diver".

 

Peut importe combien de gaz tu transportes!

Link to comment
Share on other sites

Ben quand j'ai demandé les modalités d'une formation solo au moniteur qui m'a mis au recycleur, il m' répondu:

"Je ne fais pas de formation solo diver parce que je refuse de vendre une cacarte solo diver. La solo c'est un état d'esprit. Soit tu l'as dès que tu es en train d'apprendre soit c'est pas fait pour toi". Précisons qu'il est un fervent adepte de la solo, qu'il sait que moi aussi, et que s'il avait pensé du mal que j'en fasse, il ne se serait pas privé de me le dire!

Link to comment
Share on other sites

les plongeurs tek n'ont pas une redondance de gaz permettant de remonter un binome.. donc, solo de fait

 

Interessante ton approche et ta définition du solo :confus:. A moins d'etre sur des plongées à plus de 3 blocs par tete, je remonte mon binome en perte de gaz totale. Au-delà, je lui demanderai de pas perdre 4 blocs...

edit: Et le solo, ca n'est pas qu'une question de gaz.

 

:eek:

 

Pardon Christophe, mais sur ce coup encore, dwooppy a parfaitement raison! C'est faux ce que tu dis:

 

-- bien entendu que l'on planifie avec assez de gaz pour pouvoir en donner et remonter en sécurité un binôme en faute de gaz (avec plan B le cas echeant)... Les Long Hose (tuyaux longs de 210cm) sur les configurations les plus classiques en "tek" c'est pas pour faire genre "j'ai une cravate quand je plonge"! ;)

 

-- je trouve parfois un peu "simplet" le racourcis entre "capacitation a resoudre des problèmes de maniere autonome" et "plongeur solo apte, capable et complet".

Comme la difference en Mathematiques entre "implication" et "equivalence" en fait! (parfois ca y resemble, mais ce n'est pas exactement pareil!) ;)

 

-- Et tous les plongeurs dit "tek" sont a priori aptes a realiser en toute securite les plongees qu'ils font (d'etre des binomes aptes et capables et meme resoudre leur problemes plausibles de maniere autonome et independante), mais pas forcement prêts pour les faire en solo stricto senso!

exemple rien que sur les volumes de gaz: quand le gaz fond disponible se trouve uniquement dans un bi-manifold: c'est parfait dans un systeme de binome efficace, mais ta redondance au fond sera potentiellement compromise en solo parcontre. (pas de solo en bi-manifold sans une autre source de gaz, si l'on veut bien faire les chose, isn't it?) ;) )

 

 

Pour le reste...

 

 

Mis à part SDI/TDI, je ne connais pas de formations Solo Diver (en tout cas jamais vu chez tec-rec perso).

 

IANTD (d'ou est ne TDI), PADI, NAUI et autres ont des formations allant en ce sens: self sufficient diver, self reliable diver... CCR ici present a bosse sur un truc du genre chez ADIP... Bref, rien de tabou a ce sujet en tout cas, et aucune exclusivite pour une quelconque agence de formation.

 

Et bien entendu une formation n'est pas obligatoire pour cela; mais je pense que pour notre ami, un bon entrainement a ce sujet pourrait permettre certainement d'ouvrir la reflexion, et l'analyse du sujet de maniere assez enrichissante! (plus qu'un sujet de forum internet en tout cas) ;)

 

 

Ben quand j'ai demandé les modalités d'une formation solo au moniteur qui m'a mis au recycleur, il m' répondu:

"Je ne fais pas de formation solo diver parce que je refuse de vendre une cacarte solo diver. La solo c'est un état d'esprit. Soit tu l'as dès que tu es en train d'apprendre soit c'est pas fait pour toi". Précisons qu'il est un fervent adepte de la solo, qu'il sait que moi aussi, et que s'il avait pensé du mal que j'en fasse, il ne se serait pas privé de me le dire!

 

Je comprend, mais ne partage pas cette vision... De meme je te dirais qu'une formation en 2 jours sur un CCR ne fait pas de toi un plongeur CCR safe a coup sure non plus... ;)

 

"Plongeur solo c'est une attitude petit scarabe blablabla"... Ouais, ca fait style, mais une attitude sans technique, redondance, materiel adapte ou precedures precises, ca donne rien de rien non plus! Et la pratique de la plongee solo n'est pas uniquement réservée aux gros tekkis/groteux endurcis!

Une formation Solo, n'est pas pensée pour faire de tout plongeur lambda un super "solo diver", non :non:(et ce n'est pas pour rien que le gros des agences de formations proposant ce genre de formation ont meme opte pour d'autres noms... ;) )

C'est pensé pour aider ceux qui ont deja cette demarche serieuse (volonte, attitude de bien faire les choses donc, logique...) afin de leurs proportionner les elements techniques, materiels et procedures pour le faire au mieux, sans trop risquer de se faire mal en essayant.

 

Pour cela que bien souvent, un plongeur aillant une formation Tek ou Cave, y verra pas mal de sujets redondants aussi (ils ont generalement moins besoin de ce bagage formatif supplémentaire, cette formation ne leur est pas dediee!)...

Mais un plongeur recreatif/loisir simple, meme tres experimentes, n'a-t-il rien a apprendre en plus que la seule "attitude", pour s'oser a la plongee seul? Serieusement? Et pourtant ils sont nombreux ces plongeurs... Et c'est donc vers eux que s'oriente cette offre formative (le cas de notre ami ouvrant ce sujet), et ce sera aux instructeurs que d'appliquer leur critère pour évaluer "l'attitude" au passage! :rolleyes:

 

 

Salut!

Link to comment
Share on other sites

Mais un plongeur recreatif/loisir simple, meme tres experimentes, n'a-t-il rien a apprendre en plus que la seule "attitude", pour s'oser a la plongee seul? Serieusement? Et pourtant ils sont nombreux ces plongeurs...

 

Je confirme, on peut être plongeur «loisir» et vouloir plonger solo...

Pour l'instant, je suis sérieux et prend mon mal en patience, je fais les formations nécessaires, ensuite je me risquerais sûrement à quelques plongées solo d'abord dans des endroits connus et limités en profondeur afin de gagner en expérience encore et encore....

Link to comment
Share on other sites

:eek:

 

Pardon Christophe, mais sur ce coup encore, dwooppy a parfaitement raison! C'est faux ce que tu dis:

 

-- bien entendu que l'on planifie avec assez de gaz pour pouvoir en donner et remonter en sécurité un binôme en faute de gaz (avec plan B le cas echeant)... Les Long Hose (tuyaux longs de 210cm) sur les configurations les plus classiques en "tek" c'est pas pour faire genre "j'ai une cravate quand je plonge"! ;)

 

Pas tout à fait quand même, un peu de nuance SVP.

 

Je pense que ce que Christophe veut dire, c'est que selon ta config, tu ne seras pas en nécessairement capacité de fourni une assistance et pas seulement au niveau du Gaz (genre un Travel)

Ensuite, tu n'as certainement pas un long hose sur tous tes gaz rendant une assistance Gaz complexe ....

=> Ce type de config n'est clairement pas la plus courante et c'est pas la config usuelle des Cenotes ;)

 

Par contre, je suis quand même d'accord avec toi si tu me parles d'un gars qui a juste un Bi-x et une ou 2 déco ...

 

Mais il reste à se poser la question de la profondeur qui ne permettra vraisemblablement pas une remontée complète des 2 plongeurs sur les gaz d'un seul ....

 

=> Un plongeur Tek n'emmène surement pas 2,5 fois le volume de gaz nécessaire

 

Bref, c'est ce que j'ai compris de la remarque de Christophe.

 

JP

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.