Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un article sur le vidage de masque

Recommended Posts

Mais je t'invite à chercher le livre OW d'une agence ou l'autre, et tu constateras par toi-meme...

La plongée, c'est pas dans les livres. J'ai vu des OW, des AOW mais aussi des N2 ou des N3 incapables de préparer une plongée seuls. Mais j'ai aussi vu des OW et des N1 parfaitement autonomes dans les faits.

• Replies 66
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité
    J'oubliai que dans votre crèmerie vous formez des clients pas des plongeurs.

Aahhh bon car à la 2F il n'y a pas des "clubs commerciaux" sans doute ?

Guest Invité
    l'OW préparait une plongée quelle vaste blague :ricane: .

Aahhh bon viens en Zélande et tu verra souvent des OWD qui préparent leurs plongées

La plongée, c'est pas dans les livres. J'ai vu des OW, des AOW mais aussi des N2 ou des N3 incapable de préparer une plongée seuls. Mais j'ai aussi vu des OW et des N1 parfaitement autonomes dans les faits.

Mais de la à dire que TOUS les OW (comme TOUS les N1) sont capables de préparer, donc d'être autonome dans leurs équipements et leurs deplacements sous l'eau (si je comprends bien le terme et qui n'est d'ailleurs pas le cas des N1). Cela reste une vaste blague.

Mais je t'invite à chercher le livre OW d'une agence ou l'autre, et tu constateras par toi-meme...

Pour le payer et enrichir la world company.... no way

le MFT est gratuit.....lui.

Question de philosophie sans doute. Sans compter que pour les versions anciennes que je me suis procuré, il est vraiment inbitable. A coté, la Bible c'est plus léger.

Mais de la à dire que TOUS les OW (comme TOUS les N1) sont capables de préparer...
    L'ai-je dit ? Regarde le début de ce que j'ai dit et que tu as d'ailleurs cité : "J'ai vu des OW [...] incapables de préparer une plongée seuls."

Mais de la à dire que TOUS les OW (comme TOUS les N1) sont capables de préparer, donc d'être autonome dans leurs équipements et leurs deplacements sous l'eau (si je comprends bien le terme et qui n'est d'ailleurs pas le cas des N1). Cela reste une vaste blague.

Ouais mais à ce niveau là, j'ai vu des N3 qui bitent rien à la plannif.

Tiens, y'a meme un N4 en ce moment ici qui sévit qu'en touche pas une en déco.

Moi je te dis ce qui sort d'une formation qui suit les procédures. C'est le seul référentiel qu'on peut avoir.

Quant à comparer le prix d'un bouquin style OW et du MFT... :bravo: (sincèrement, c'est 2 trucs completement différents)

Ouais mais à ce niveau là, j'ai vu des N3 qui bitent rien à la plannif.

Tiens, y'a meme un N4 en ce moment ici qui sévit qu'en touche pas une en déco.

Moi je te dis ce qui sort d'une formation qui suit les procédures. C'est le seul référentiel qu'on peut avoir.

Quant à comparer le prix d'un bouquin style OW et du MFT... :bravo: (sincèrement, c'est 2 trucs completement différents)

Des noms, des noms :trigolo::trigolo::trigolo::trigolo:

C'est dingue comme le moindre sujet relance inévitablement la guéguerre FFESSM-PADI :froglol:

J'avais plutôt ouvert ce sujet du point de vue "formateur". Etant moi même initiateur on peut être amené à délivrer un N1 de "complaisance" pour tout un tas de mauvaise raisons:

- C'est un copain

- Tous les autres élèves de la formation vont avoir leur N1 sauf lui (ou elle)

- On est en structure associative

- Il (ou elle) prendra de l'assurance en plongeant

- c'est pas dans la culture du club de recaler un N1

- ...

Bref, à nous de savoir dire "non" en étant pédagogue et en expliquant à l'élève les conséquences possible de sa non maîtrise (sans vouloir faire peur pour autant) ... Pas simple tout ça!

Je ne parle ici que des N1. A partir du N2 un plongeur doit être autonome et le vidage de masque doit être une formalité lors de la validation du niveau (c'est du moins mon avis)

Tiens, d'ailleurs, je me pose une question, qui suit le vidage de masque...

Avez vous déjà refusé un «diplôme de N1 ou N2, ou OWD,... pour un vidage de masque non maîtrisé ?

Pour ma part ça c'est déjà reproduit plusieurs fois. Je demande alors à l'élève de s'entraîner un peu avec un tuba et sans masque. Le plus gros soucis c'est pour respirer sans le masque, la dissociation bucco-nasale qui pose problème à certains.

Je leur explique bien que de de respirer sans masque au moins une minute et de savoir vider l'eau du masque est une condition obligatoire pour tout brevet de plongée, pour sa propre sécurité (remontée intempestive, noyade, etc...) Les clients (même en structure commerciale) le comprennent très bien, il suffit de les informer clairement et tout se passe bien.

Voilà ma modeste contribution du jour ;)

J'en profite qu'aucun stagiaire initiateur ne lit ces lignes mais, perso, j'enseigne le vidage de masque sans passer par la dissociation bucco-nasale.

Nooooon :trouille:

Si si. De manière très progressive, ça passe presque tout le temps. Par contre je fais de la dissociation bucco-nasale en remédiation, si besoin.

Exit le tuba enchanté, mais pour meubler une séance piscine avec des plongeurs ayant déjà validé le VDM, pourquoi pas des petits jeux de déplacement en respirant sur le dét sans masque. Ca ajoutera peut-être de l'aisance en DBN (spéciale dédicace à M. fox ;) )

Ca fait trois pages que je me retiens d'intervenir mais à cette heure tardive, je craque.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un chouïa de pignolage dans l'air ?

Tous mes binômes s'accordent à considérer que je plonge comme une enclume et suis la honte de la plongée - PADI ou FF, j'ai plusieurs casquettes. :rougi::rougi: :rougi:

Malgré cela, je n'ai jamais éprouvé la moindre difficulté à faire un vidage de masque, à tel point qu'il y a moins de 15 jours, mon masque commençant à me les briser menu entre remplissage intempestif et embuage (je suppose qu'il s'était levé du mauvais pied et avait décidé de me pourrir la plongée), je l'ai carrément enlevé et suis restée plusieurs minutes à l'astiquer et le frotter. :fou:

Et cela sans faire de bouchon ni perdre ma palanquée.

Sérieusement, si je peux le faire, c'est vraiment à la portée de tous. :diver: :diver: :diver:

J'oubliai que dans votre crèmerie vous formez des clients pas des plongeurs.

Affligeant... :rolleyes:

Pour le payer et enrichir la world company.... no way

le MFT est gratuit.....lui.

Question de philosophie sans doute. Sans compter que pour les versions anciennes que je me suis procuré, il est vraiment inbitable. A coté, la Bible c'est plus léger.

Je seconde dwoppy, ces lectures te seraient interesantes... Non pas pour te convaincre de quoi que ce soit, mais pour bien te permettre de relativiser certaines idees. (fausses?)

A ton niveau d'enseignement et "d'influence" dans ton ecole, cela devrait etre un B-A-BA que de reellement connaitre (et non imaginer) le monde extérieur; puis c'est constructif parfois aussi... ;)

Je sais pas, mais perso, a chaque evolution x ou y au sein d'une école ou agence de formation je m'informe a la source, m’intéresse... Cela permet de réfléchir, d’apprendre, évoluer sois meme aussi parfois! Les choses changent dans le temps, tout le monde change plus ou moins régulièrement (parfois de "bonne surprises" viennent de qui on l'attendrait le moins!); croire que ce n'est pas le cas, c'est admettre le fait que nous sommes les seuls a l’arrêt! ;)

Salut!