Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Modification règlage ordi : avis fédé


robby92

Messages recommandés

c'est toi qui chipote :D .

Car si je reprends la question originale :

 

MOI j'ai posé à la question et il m'ont dit que le club devait me rembourser l'appareil photo.... et c'était bien la question de Fred!! Car les APN sont aujourd'hui des vrais ordinateurs et consulter veut dire rembourser, ce sont des synonymes!!!

 

 

alors,

à ton avis, suite à la perte de son apn parce qu'il avait mal verrouillé le caisson, il a demandé au club de faire marcher son assurance, parce que Robby n'en avait pas...

et, comme il a eu une fin de non recevoir, il nous bassine sur le fait que le moniteur a envoyé les mains dans son ordi (et il se sent con de l'avoir laissé faire, et plus il se rend con (et encore plus con de ne pas avoir remis ses reglages d'origine (mais, que veux tu, il est N4)), plus il fait du bruit).

 

qu'en pensez vous ?

 

(moi, je pense que c'est malhonnete : il a fait une connerie, et il a perdu son boitier et il en veut au centre et il veut le faire payer) :surpris:

 

edit : pour ceux qui avaient oublié le post du boss, c'est là : http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1347149&postcount=224

et là ! http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1347175#post1347175

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[quote=robby92

"L'ordinateur est personnel et un guide de palanquée et ou moniteur n'a pas a modifier les réglages d'un ordinateur personnel sur sa seule initiative.

 

Oui, vous aurez pu refuser, en cas d'accident la responsabilité de ce moniteur pourrait être engagée.

 

En même temps, il est mignon (vais encore me faire un pote...) mais la responsabilité de l'encadrant est toujours engagée puisque c'est lui le responsable du deroulement de la dite plongée...

 

Et quelque soit l'estime que l'on puisse avoir de la fonction de Jo, je ne pense pas (euphemisme) que l'on doive associer une reponse mail perso à une position officielle d'une federation :)

 

sinon, on ne peut qu'etre d'accord sur le dialogue pour dégoupiller les grenades. faut juste l'appliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
mais la responsabilité de l'encadrant est toujours engagée puisque c'est lui le responsable du deroulement de la dite plongée...

 

A fortiori si en modifiant les paramètres de l'ordinateur, il diminue le coefficient de sécurité.

 

En attendant ce n'est pas lui qui risque son intégrité physique (enfin sauf s'il essaie de modifier les paramètres de mon ordinateur) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fortiori si en modifiant les paramètres de l'ordinateur, il diminue le coefficient de sécurité.

 

En attendant ce n'est pas lui qui risque son intégrité physique (enfin sauf s'il essaie de modifier les paramètres de mon ordinateur) :-)

 

 

m'enfin, dans le cas présent, le plongeur en cause n'a pas refusé de plonger, n'a pas rétabli ses propres parametres...

 

il a ralé apres coup

 

comme pour son boitier photo..

 

j'en suis à penser comme Fab (dans le second lien que j'ai mis dans mon précédent post) :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le DP a besoin de vérifier les paramètres de plongée sur un ordinateur d'un plongeur ( pour des motifs de sécurité , c'est son rôle ) et que celui-ci en refuse l'accès , c'est très simple :

 

-le DP doit considérer que la plongée a été à risque et prendre des mesures de précaution supplémentaires ( assurer une surveillance , imposer une oxygeno de précaution ...tout dépend du profil suspect ) Bref , le DP doit manifester explicitement un comportement de prudence face à un individu à risque .

-le DP doit en dresser le constat sur le procès verbal de la plongée ( je conseille au DP de faire signer un témoin du refus du plongeur de laisser vérifier les paramètres enregistrés )

-Le DP doit avertir le plongeur qu'il ne replongera plus sous sa responsabilité .

-Notifier les événements sur le carnet du plongeur et ne pas certifier la plongée

 

Bernard

revenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, personne ne touche mon ordi :

- d'une parce que peu de gens connaisse mon ordi

- de deux pcq j'ai mes reglages et il est sensible à son maitre... il part vite en sucette

- de 3.... bah j'ai mes réglages définis sur mes propres envies de sécurités

 

Par contre si un DP un jour me demande de regarder le logbook pour voir le profil de ma dernière plongée... bah je lui montre sans soucis, et si je refuse, il aura raison de m'interdire de plonger. avoir une réelle connaissance des plongées effectuée peu de temps aupravant permet de définir les parametres des plongées suivantes!

ou sinon comme dit stranglerfig faire signer un papier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je n'ai pas dit "faire signer un papier" .

 

J'ai dit faire un constat sur le procès verbal .

 

amicalement

 

bernard

 

 

ps : concernant ton ordinateur , je ne vois pas qu'un DP se mêle de toucher à un ordinateur multigaz évidemment .

Ceci dit , soit tu plonges de façon autonome , et tu ne rends compte à personne de tes "envies de sécurité"

soit tu plonges avec un DP et tu dois lui rendre compte a priori de tes "envies de sécurité " et te mettre d'accord avec lui sur ces envies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le DP a besoin de vérifier les paramètres de plongée sur un ordinateur d'un plongeur
Ce n'est pas le sujet de cette discussion. Je t'invite à aller répondre ici où tu seras plus dans le thème.

 

-le DP doit en dresser le constat sur le procès verbal de la plongée ( je conseille au DP de faire signer un témoin du refus du plongeur de laisser vérifier les paramètres enregistrés )
Un procès verbal de plongée !!??!! Diantre !!!

Peut-être veux-tu parler de la fiche de sécurité ?

 

 

-Notifier les événements sur le carnet du plongeur et ne pas certifier la plongée
Ca c'est dur !!! :D

Visiblement nombreux sont ceux qui n'ont plus de carnet de plongée passé un certain temps. Le mien ne me sert qu'à moi. Aucune plongée n'est "certifiée", juste occasionnellement le tampon amicalement déposé par un représentant du club, du DP ou d'une personne présente ce jour-là avec qui j'ai sympathisé.

Et les rares fois où on me demande de présenter mon carnet "si je l'ai", ça ne gêne personne que ces plongées ne soient pas "certifiées". et personne ne passe de temps à lire les "petits mots" notifiés dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
m'enfin, dans le cas présent, le plongeur en cause n'a pas refusé de plonger, n'a pas rétabli ses propres parametres...

 

 

Je parle d'une manière générale, pas de ce cas particulier :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Si le DP a besoin de vérifier les paramètres de plongée sur un ordinateur d'un plongeur ( pour des motifs de sécurité , c'est son rôle ) et que celui-ci en refuse l'accès , c'est très simple :

 

revenant

 

Bernard, je suis d'accord avec toi à une nuance près

 

Si le DP demande les paramètres de la plongée: on lui MONTRE les paramètres sur l'ordinateur, mais en AUCUN c'est lui qui manipule l'ordinateur pour ressortir les paramètres.

 

ET certainement pas pour en modifier le paramètrage de l'ordi ( les GF notamment)

 

bat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

Réponses groupées :

 

-ambiguïté du premier post sur le sujet ( question d'accessibilité du DP aux infos/manip par le DP de l'ordi de plongée )

 

-je ne m'adresse pas à des plongeurs qui me ressemblent , qui plongent sans demander rien à personne .

 

Il y a des plongeurs qui n'ont pas d'autonomie , sont en formation , ont un carnet de plongées , qui ont besoin de faire certifier leurs plongées pour valider leur formation etc... et il y en a même qui ne savent pas utiliser un ordinateur de plongée basique et qui ont bien besoin que leur DP s'y intéresse .

 

-ensuite il y a ceux ( quand ils plongent en structure ) qui plongent depuis des lustres avec des engins que bien souvent le DP ne connait même pas .

Je n'ai jamais dit qu'un DP avait à faire intrusion dans ces paramètres .

Mais il convient si on joue le jeu de plonger dans ce cadre avec un DP , de l'informer de l'essentiel de ces paramètres , et de lui en rendre compte .

 

On ne peut pas demander à un DP d'assumer une responsabilité sur un plongée sans lui donner les informations sur la plongée .

Ceci dit je doute fort que le contentieux dont il était question dans le sujet portât sur une plongée technique .

 

Enfin sur la forme : Je suis bien d'accord , donner accès au DP des informations contenues dans un ordinateur sur une plongée ne signifie pas le laisser manipuler l'instrument .

Mais lui présenter les informations qu'il demande ( y compris l'historique récent le cas échéant )

 

 

Enfin , oui , un DP qui n'aurait pas les informations qu'il juge utiles pour tracer la sécurité de la plongée et aurait des doutes sur celle ci ( et donc sur des mesures de précaution à prendre , voire craint des conséquences à retardement ) doit absolument tracer le refus de consentement du plongeur sur un procès verbal . Enfin c'est une Bonne Pratique que je l'invite systématiquement à faire .

Comme je l'invite à "fusiller" le plongeur récalcitrant au regard des plongées à venir .

Les gens de mauvaise foi et qui n'assument pas leur responsabilité sont les plus dangereux en plongée . Ils doivent être écartés .

 

 

amicalement

 

 

bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un DP qui n'aurait pas les informations qu'il juge utiles pour tracer la sécurité de la plongée et aurait des doutes sur celle ci ( et donc sur des mesures de précaution à prendre , voire craint des conséquences à retardement ) doit absolument tracer le refus de consentement du plongeur sur un procès verbal .

Peux-tu nous définir ce que tu entends par "procès verbal" ? Quel forme de document ? Qui le gère, l'archive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

D'accord Bernard mais ça doit se faire avec tact, méthode et pédagogie et entre 4 yeux.

Fustiger une personne devant ses paires va immanquablement le braqué et éventuellement le faire réagir de manière +/- violente.

 

Trop souvent les gens qui ont une "petite autorité" ont tendance à humilier les "sous fifres" sous des prétexte assez léger... Puis ils sont tout étonnés qu'il y a un coup de poing qui part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous définir ce que tu entends par "procès verbal" ? Quel forme de document ? Qui le gère, l'archive ?

 

 

tu peux noter cela sur la fiche de sécurité, au dos.

Dans le genre : " ce jour, au retour de la plongée, Mr UNTEL et son équipier, niveau (PE-PA...m) ont refusé de me présenter leur ordinateur de plongée afin que je lise les paramètres de leur immersion. La palanquée composée des plongeurs A, B et C, qui avaient une aptitude à 60 m me certifie les avoir rencontré sur 55m alors que je leur avais demandé de ne pas dépasser la profondeur de 40 m( par exemple) (PA40). Par ailleurs, en remontant à bord, j'ai constaté que les manos de la palanquée UNTEL indiquaient une pression de 30 bars, alors que je leur avais demandé de sortir avec 50 bars. Vu ces éléments, j' ai demandé à Mr X, E3, de constater les faits et de signer avec moi la présente mention, le (date) à (heure), faite à toute fin utile."

Mr Z, directeur de plongée Mr X, E3, témoin.

 

Il est bien de ne pas faire de rature, de ne pas laisser de blanc sur la déclaration (on ne revient pas à la ligne), pour éviter d’être taxé de faux, d'avoir rajouté des éléments, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Bernard mais ça doit se faire avec tact, méthode et pédagogie et entre 4 yeux.

Fustiger une personne devant ses paires va immanquablement le braqué et éventuellement le faire réagir de manière +/- violente.

 

Trop souvent les gens qui ont une "petite autorité" ont tendance à humilier les "sous fifres" sous des prétexte assez léger... Puis ils sont tout étonnés qu'il y a un coup de poing qui part

 

Absolument !

 

ça existe encore ce genre de DP ?

 

( il y a belle lurette que je ne fréquente plus les clubs ) mais il est sûr qu'il ne faut pas se laisser faire !

Je ne me plaçais que dans le cadre d'une demande légitime d'un DP n'étant pas rassuré sur ce que lui racontait un plongeur sur son profil et qui réclamait de vérifier .Parce que les plongeurs qui cachent les dépassements graves ça existe aussi .. :D

 

amicalement

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.