Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FFESSM / PADI : les «postulants» ?

flychris
 Share

Recommended Posts

je me rappelle d'une phrase d'un maitre yoda pro qui traine sur ce forum et chez qui le stagiaire moniteur que je suis faisait un stage pédagogique :

"le client n'achète pas un diplôme, il achète une formation"

et cela lui était vendu explicitement ainsi

Sur mes diverses pages web depuis 1998:

IMPORTANT: Une formation n’implique pas une certification! Une formation est une transmission de techniques, procédures et attitude. Je vous garantis le plus haut niveau d’entraînement, une préparation complète où les heures ne sont pas comptées afin de parvenir à la maîtrise nécessaire correspondant au milieu d’évolution! La certification, elle, ne dépend que de vous!

Et dans les manuels IANTD (niveaux eleves et instructeurs) par exemple, tu trouves:

"Training is purchased, Certification is earned!"

Bref, pour pas mal de monde, cette logique est quand meme un B-A-BA dans le milieu des formations de plongée. Ca libère les ecoles et leurs instructeurs des logique de "certification automatique pour chaque formation", la differentiation est ainsi clairement faite. ;)

Salut!

• Replies 54
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

:+1:

Le soucis est que certains fort de leurs plongées en Bretagne ou autres contrées moins facile se prennent pour des caïds, oubliant que le milieux marin de chaque endroit recèle ses vacheries et ses risques et que l'eau clair et chaude ce n'est pas un gage de sécurité. ;)

:+1:

A+

:biere:

Sur mes diverses pages web depuis 1998:

Et dans les manuels IANTD (niveaux eleves et instructeurs) par exemple, tu trouves:

Bref, pour pas mal de monde, cette logique est quand meme un B-A-BA dans le milieu des formations de plongée. Ca libère les ecoles et leurs instructeurs des logique de "certification automatique pour chaque formation", la differentiation est ainsi clairement faite. ;)

Salut!

Ok, celà répond en partie à ma question.

L'autre partie n'était vraiment pas une gueguerre fédé / padi, je sais que des structures com enseigne aussi bien fédé que padi.

Je ne dis pas non plus que les personnes qui arrivent en assoc sont sans le sous.

La question était plus de l'ordre de la motivation et de la conscience de ses capacités.

Par exemple, si on me propose une formation pour le coût d'une licence, dans une structure associative, je serais plus enclin à essayer, alors que je n'aurais pas fait la démarche auprès d'une structure com.

Ainsi, pour se qui est de mon cas, je me suis mis à la plongee puisque mon garçon voulait en faire, je me suis dit que quitte à l'emmener, autant que j'essaie. Je n'étais même pas parti à la base pour passer un niveau. Sauf que... ça m'a tellement plu que je me suis pris au jeu, et que j'adapte même mes vacances pour aller plonger (avec tout juste mon N1).

Par exemple, si on me propose une formation pour le coût d'une licence, dans une structure associative, je serais plus enclin à essayer, alors que je n'aurais pas fait la démarche auprès d'une structure com.
    Tu connais un club où on ne paie QUE la licence ?

Tu as une adhésion dont le montant peut être très variable, parfois une participation aux plongées voire la plongée complète si le club passe par une structure,... Bref, rien de gratuit.

du coup Est-ce que ton éventuelle séparation ne serait pas entre plongeur en association et plongeur en structure commerciale ?

En structure commerciale, franchement, le plongeur vient pour plonger ou pour apprendre, il a choisi la structure pour son emplacement, son bateau , parceque des potes lui ont recommandé, mais 9 fois sur 10 il ne sait pas si il partira avec un niveau PADI ou 2F.

c'est tellement connu que c'est implicite

même plus la peine de le souligner tellement c'est une lapalissade :

le plongeur lac est le seul et unique bon plongeur

Tsss,tsss....nan, nan, nan

La plongée est née à Marseille, donc seul les Marseillais ou qui ont appris à Marseille sont de bons plongeurs. CQFD.

Les autres c'est des plongeurs d'eau douce.

Guest Invité

La plongée est née à Marseille,

mouuai... Ils ont tout inventé, puis ils n'ont plus évolué . Des dinosaures quoi! :trigolo::trigolo:

Plus sérieusement on ne peut pas considérer qu'une personne dans une région donnée a tout "inventé" subitement. C'est comme dans l'aviation: une évolution faites d'essais. On plongeait avant Cousteau, et même en recycleur

En structure commerciale (......) 9 fois sur 10 il ne sait pas si il partira avec un niveau PADI ou 2F.

Heuuuu, t'es sur de ça ?

Parce-que moi non !

J'ai fait toutes mes formations, après le N1, en structure commerciale "bi" (c'est à dire 2F et PADI ) et je n'ai aucune qualification ou certification PADI :tromaran:

Guest Invité
    :

Le soucis est que certains fort de leurs plongées en Bretagne ou autres contrées moins facile se prennent pour des caïds, oubliant que le milieux marin de chaque endroit recèle ses vacheries et ses risques et que l'eau clair et chaude ce n'est pas un gage de sécurité. ;)

C'est exact MAIS

Quelqu'un qui a été formé dans des eaux froides, à visibilité réduite, avec des courants tirant éventuellement vers le bas et avec l'obligation de rejoindre +/- son point de mise à l'eau car pas de bateau pour le récupérer va quand se sentir plus a l'aise lorsque les condition sont plus favorable. La réciproque n'est pas vraie

La plongée (de loisir ) est née à Marseille, donc seul les Marseillais ou qui ont appris à Marseille sont de bons plongeurs. CQFD.

Les autres c'est des plongeurs d'eau douce.

Parce-que ...

Guest Invité

Voui... mais le détendeur à la demande (CG45) est issu des bureaux d'études de l'air liquide qui se situait à PARIS.

------------hors sujet: réflexion perso-----------------

Je me demande toujours comment il était possible de tester ce type de matériel (stratégique) en pleine guerre, sans une certaine forme de .... vous m'aurez compris :-)

-----------------------------------------

Tu pourrais développer, STP ?

J'ai l'étrange sentiment que l'on va encore nous affubler de l'étiquette "coconut diver" ... :vexe:

Après tout, c'est bien connu, y'a que les plongeurs formés dans les eaux froides et troubles qui soient bons ... :rolleyes:

non non non, tu ne m'entraineras pas sur ce terrain :demon:: je suis un "N3 Tropiques" et j'estime avoir eu une formation tip top (1 moniteur "privé" sur une semaine soit 14 plongées d'1h à gérer de l'imprévu, et comme le dit justement Bardass j'ai PAYE une FORMATION et à la sortie tu n'as plus le même plongeur !)

En comparaison, les gars du club qui "n'allaient quand même pas faire ça dans une eau chaude ! ah les femmelettes qui savent pas ce que c'est que la plongée..." on fait 8 plongées de 25 minutes à 2 élèves par moniteur... soit 80min max d'exos perso... et aujourd'hui ben... eux sautent toujours dans de l'eau à 14, moi pas ! par contre quand un gars à un problème je ne fais pas mine de ne pas le voir en espérant que la minette coconut s'en occupe !!! j'agis car je sais que je peux, j'ai testé plein de trucs, vu ce qui passait, ce qui était hasardeux...

(depuis on a changé de structure en France pour les N3... quand même)

Un autre petit groupe, tous jeunes N2, voulait passer direct N3 sans trop faire de plongées explo, et le club souhaitait les faire patienter: il a trouvé la "bonne structure commerciale" pour signer tout ça, elle était sous les tropiques mais elle aurait pu être ailleurs. Quand ils m'ont raconté leur formation... :confus: ça fait un peu froid dans le dos... et y'en a au moins 1 je pars pas en autonomie avec :D

Mon propos est : c'est le sérieux de la structure qui fait la qualité de l'enseignement, pas sa situation géographique.

Donc je donnais juste les exemples que j'avais et surement pas pour dire "les plongeurs des lacs..." " les bretons..."

Perso, pas envie de savoir plonger dans un lac sombre et froid car j'irai pas ! je veux du 25 mini, c'est mon mode de plongée loisir. et je veux pouvoir y évoluer avec le max de sécu correspondant à ma zone de balade.

Si dans un an je change d'avis, je me ferai pas le France d'entrée de jeu, je commencerai à voir ce qu'est la plongée dans ce milieu là, car c'est aussi ce qu'on m'a appris en formation : rester humble et ne pas bruler les étapes pour plonger longtemps.