Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FFESSM / PADI : les «postulants» ?

Recommended Posts

• Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si on revient à la discussion initiale on peut faire les remarques suivantes :

- C'est en effet le sérieux de la structure qui fait le sérieux de la formation, diplôme français type CMAS ou Padi. L' approche est peut être différente , mais il ya du bon dans les 2 référentiels.

- Pour un N1 une structure com qui propose une formation regardera les principaux points et sera moins exhaustive qu'une structure associative. Mais à partir du N2 , le sérieux est de rigueur surtout qu'en cours de formation tout l'art du formateur est d'amener la personne à se rendre compte de ses capacités et d'abandonner avant le fin. De plus j'ai vu plusieurs fois pour des formation N2 difficile, que le moniteur propose un PE40 moins difficile à obtenir (idem pour l'advanced water chez PADI). La personne peut ouvrir son évolution au delà de 20m mais toujours encadrée.

Pour les N3 on peut restreindre aussi au PA40 , si necessaire.

Bref il y a des possobilités

Guest Invité
:+1:

Le soucis est que certains fort de leurs plongées en Bretagne ou autres contrées moins facile se prennent pour des caïds, oubliant que le milieux marin de chaque endroit recèle ses vacheries et ses risques et que l'eau clair et chaude ce n'est pas un gage de sécurité. ;)

C'est bien pour cela qu'au niveau de l'ADIP nous avons, depuis que nous avons largement dépassé le frontières de la Belgique, mis en place un programme de "Local Diving" qui permet aux plongeurs de tous horizons de se familiarisé avec des milieux naturels spécifiques. La formation est théorique et pratique: au minimum deux plongées par milieu spécifique ( ce qui fait 6 plongée pour la Belgique: Carrière, Zeeland mer fermée, Zeeland mer ouverte )

(...)

- Pour un N1 une structure com qui propose une formation regardera les principaux points et sera moins exhaustive qu'une structure associative. Mais à partir du N2 , le sérieux est de rigueur (...)

J'ose espérer que tu plaisantes ...

Quoi que je n'ai pas vu de smiley...

Je laisse donc les pros te tomber dessus, car pour moi, en tant que bénévole ta "plaisanterie" me va bien :froglol:

Guest Invité

1) - Pour un N1 une structure com qui propose une formation regardera les principaux points et sera moins exhaustive qu'une structure associative. Dans notre système, le nom du formateur et son N° son inscrit sur la carte de certification... donc pas question de faire du n'importe quoi sous peine de se voir remonter les bretelles par le système d'assurance qualité

2) Mais à partir du N2 , le sérieux est de rigueur surtout qu'en cours de formation tout l'art du formateur est d'amener la personne à se rendre compte de ses capacités et d'abandonner avant le fin.

1) Dans votre système peut-être mais pas dans le notre. La formation de base est prise très au sérieux. On ne construit pas un building sans fondations solides

2) Ah NON tout l'art du formateur est justement d'amener le candidat au niveau et à son rythme

C'est exact MAIS

Quelqu'un qui a été formé dans des eaux froides, à visibilité réduite, avec des courants tirant éventuellement vers le bas et avec l'obligation de rejoindre +/- son point de mise à l'eau car pas de bateau pour le récupérer va quand se sentir plus a l'aise lorsque les condition sont plus favorable. La réciproque n'est pas vraie

Souvent mais pas forcément...

Le patron d'un club de Méditerranée nous avait raconté qu'un N3 formé exclusivement en carrière n'avait pas réussi à descendre dans le bleu car il était totalement tétanisé par le fait d'avoir autant de visibilité...

Souvent mais pas forcément...

Le patron d'un club de Méditerranée nous avait raconté qu'un N3 formé exclusivement en carrière n'avait pas réussi à descendre dans le bleu car il était totalement tétanisé par le fait d'avoir autant de visibilité...

Je ne voudrai pas être désagréable, mais on est à la limite de la légende urbaine.

Je ne voudrai pas être désagréable, mais on est à la limite de la légende urbaine.
Non non. Je connais à la fois le responsable de la structure et le plongeur en question. Ce dernier a été pris d'une sorte de vertige en voyant tout ce "vide" sous ses palmes.

Ceci-dit, rien ne t'oblige à me croire.

Guest Invité

Exactement en tout cas ce n'est pas un belge... car en Belgique pour les N3 ou 3* quels que soit le système de formation il faut au minimum 60 plongées dont 20 en mer.

La première formulation c'était un peut l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Si tu connais le plongeur a qui c'est arrivé je suis prêt à te croire.

Moi perso la descente dans le grand bleu ne m'a jamais impressionné, par contre la descente le long d'un fil avec moins de 50 cm de visi quand ça dure c'est usant ;)

Non, deja rencontre egalement avec des plongeurs bretons de bon niveau qui se sont pris un coup de flip a 30 m en arrivant au bord du tombant, là ou la plongee demarrait vraiment.

J'ai bien vu qu'ils n'etaient pas chaud au moment de se laisser tomber, ce qu'ils m'ont confirmé au debrief car gros coup de stress en voyant le tombant disparaitre dans le bleu.

Par contre, ils y ont vite pris gout, :tromaran: et c'est moi qui courais apres lors des descentes suivantes. :diver:

A+

:biere:

Exactement en tout cas ce n'est pas un belge... car en Belgique pour les N3 ou 3* quels que soit le système de formation il faut au minimum 60 plongées dont 20 en mer.

J'aime bien cette façon d'évaluer, si le plongeur (ou la plongeuse) n'a fait ces 20 plongées que sur 2 ou 3 sites toujours dans les mêmes conditions c'est sur qu'il y a acquis les compétences nécessaires. A contrario celui qui n'a que 10 plongées mais qui a des facilités (on est pas tous égaux devant l'acquisition des compétences) se trouve exclu de la formation. Je trouve ça un peu bête.

Tu n'as pas peur, toi :).

Dans mon cas, le profil a joué un rôle capital. Je voulais apprendre à plonger à 40 ans avec mon épouse, mais principalement dans des endroits où se trouvaient des poissons tropicaux. Je suis, en fait , venu à la plongée par l'aquariophilie marine . Ne tapez pas , depuis longtemps, je n'ai plus un seul aquarium à la maison.:confus:

Etant belge, j'ai été discuter dans LE magasin de plongée de référence à Bruxelles - DSM avec Mireille pour ceux qui connaissent. Là on m'a expliqué qu'il y avait deux choix: L'un LIFRAS ( équivalent comparable à la 2F dans le principe). Filière associative qui demandait d'aller en piscine une fois par semaine pendant plus ou moins une année et de faire quelques plongées en carrière. L'autre était de partir une bonne semaine dans une île tropicale et de passer l'OW de PADI avec un moniteur belge.

Comme j'avais un boulot qui ne m'aurait jamais permis de passer une année en piscine à un rythme plus ou moins hebdomadaire et que la plongée en eau froide ne me tentait pas - ni surtout mon épouse, originaire de Floride- , j'ai choisi la filière PADI. Nous avons été passer 15 jours et 20 plongées à Kuramati, une île des Maldives.:D

Maintenant, même si j'ai franchi un paquet de paliers avec PADI et IANTD et que j'ai plus de 800 plongées - dont plus de 500 en indépendant - au compteur, je ne m'aventurerais toujours pas en eau froide et visibilité médiocre. Donc respect pour la LIFRAS et la 2F.

Ils représentent un "savoir" que je ne possède pas. :bravo:

Guest Invité
Donc respect pour la LIFRAS et la 2F.

Ils représentent un "savoir" que je ne possède pas. :bravo:

Il n'y a pas que les plongeurs LIFRAS et 2F qui plongent dans ces conditions. Il y a notamment pas mal de plongeurs ADIP, PADI...

Ce "savoir" n'est pas l'apanache de la LIFRAS et de la 2F