Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur qui fuse

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce matin lors d'une plongée à maxi 20m, mon détendeur principale s'est mis en mode "je fuse" mais seulement quand je le sort de la bouche. Une fois en bouche, pas de problème.

Est bien ça qu'on appelle Fuser?

C'est un Aqualung Legend, je vais le mettre en révision.

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

:diver:

Oui, c'est normal sur les détendeurs un peu sensibles.

Au moment où tu le sors de la bouche, quelques bulles sortent du 2ème étage, ce qui crée une dépression comme quand tu respires, ce qui fait que le détendeur donne de l'air, ce qui crée des bulles, qui créent une dépression, qui actionne le détendeur, ce qui crée des bulles, provoquant une dépression, qui actionne le détendeur.... il fuse.

Quand tu sors ton détendeur de la bouche, tournes l'embout vers le bas. En complément, tu peux aussi régler le venturi sur la position la plus dure. Ca réduit le risque de fusage.

[EDIT] Inutile de le mettre en révision.

tu peux régler la molette qui agit sur le clapet , en la desserrant un peu ça devrait aller .

Y'a personne dans ton entourage ( moniteurs, plongeurs chevronnés..) qui puissent t'expliquer le fonctionnement d'un détendeur et te montrer comment utiliser les molettes de réglages ???

Bonjour

Tu ne note pas l'âge de ton détendeur et conditions lac ou mer ?

Si âgé et tu reste sur un doute passe chez un pro pour le faire réviser de plus tu aura des explications technique.

Joue la sécurité cela na pas de prix :)

et cela évitera peu être de rater une plongée à tes équipiers.

Je suppose que tu à second détendeur en plongée ?

a+

Il ne me semble pas que le legend de base ait une mollette de réglage de la dureté du siège. Mettre le levier venturi sur - est, je pense, la première piste à suivre. Si c'est un modèle LX, il faut effectivement visser la mollette de réglage a coté du levier venturi pour durcir le siège. A dévisser au max après la plongée. Si l'effet persiste, effectivement peut être qu'un passage chez un pro est préférable.

Y'a personne dans ton entourage ( moniteurs, plongeurs chevronnés..) qui puissent t'expliquer le fonctionnement d'un détendeur et te montrer comment utiliser les molettes de réglages ???

OUPS merci URE36 , il était tard , mon esprit était embrumé ....

Bien sur en vissant la molette ....

Il ne me semble pas que le legend de base ait une mollette de réglage de la dureté du siège. Mettre le levier venturi sur - est, je pense, la première piste à suivre. Si c'est un modèle LX, il faut effectivement visser la mollette de réglage a coté du levier venturi pour durcir le siège. A dévisser au max après la plongée. Si l'effet persiste, effectivement peut être qu'un passage chez un pro est préférable.

merci de vos conseils, je vais mettre le levier sur le - et faire un essai en piscine demain et si il y a le moindre pépin direction révision

merci

Honnetement hein, prendre un legend et plonger avec le venturi fermé quand on le respire, c'est assez stupide. Si tu veux une pioche, prends une pioche.

Honnetement hein, prendre un legend et plonger avec le venturi fermé quand on le respire, c'est assez stupide. Si tu veux une pioche, prends une pioche.

Honnêtement hein, prendre un message et ne retenir que ce qui t'arrange, c'est assez stupide. Si tu veux taper gratuitement sur quelqu'un, prends un sujet qui va bien (PADI, FFESSM, CDS, sidemount...).

D ailleurs, il n a jamais parlé de probleme pour respirer avec le venturi fermé, juste un petit débit continu.

C´est loin d etre une pioche, meme avec le venturi fermé, un Legend, hein...

le venturi sur position - , est aussi appelé , pre dive( avant de plonger), pour eviter de fuser lors de la mise sous pression. Une fois en bouche, tu passes sur +, et si tu le retires de ta bouche, dans l eau, diriges l´embout vers le bas, il ne fusera plus. S il fuse, embout vers le bas, venturi sur -, révision .