Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils achat plusieurs blocs


caolila

Messages recommandés

re,

 

Au pays basque sud, un bloc qui a une requalif de plus de 3 ans (au moins quand il n'est pas très vieux) n'est pas gonflé (donc, un bloc en regle, sous régime dérogatoire en France ne peut pas etre gonflé).

 

Je ne parlais bien évidemment pas de ce régime spécieux qui d'ailleurs même en France ne permet pas de gonfler son bloc n'importe où, mais du régime général. Ne soit pas étonné, ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne parlais bien évidemment pas de ce régime spécieux qui d'ailleurs même en France ne permet pas de gonfler son bloc n'importe où, mais du régime général. Ne soit pas étonné, ça existe.

 

 

oui, les regimes generaux, ça existe ... mais quand tu vois qu'en Espagne, il y a le regime de l'Etat et celui des provinces, lequel est un cas particulier ??

 

je ne vais pas m'amuser et nous ennuyer à énumerer les 27 pays restants dans l'UE.

Mais, connais tu le regime hongrois ? le norvegien ? sont ce le meme que celui des Belges ou des Allemands ?

existe t il un régime unifié, en Europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, tout est là :

un bloc à jour de requalif d'un pays de l'UE.

- qui connait les durées de validité des blocs de plongée dans les différents pays de l'UE ? comment peux tu savoir que tel bloc qu'on te présente, (à partir du moment où il a eu un poinçon national et donc qu'il n'est plus neuf) est en cours de validité ?

- validité où ? dans son pays ou tu transposes (librement) à la France ?

- connais tu les épreuves realisées dans les 27 pays de l'UE ?

(accessoirement, quelles sont les pressions d'épreuve ? le filetage est il verifié (dans tous les pays) ?

- 1 : Pour un professionnel, ça doit pouvoir se trouver facilement je pense.

- 2 : bah les textes vont plutôt dans ce sens là oui.

- 3 : la pression d'épreuve?! Mais c'est marqué sur le bloc!

 

Il semblerait qu'en Catalogne, ça soit à la tête du client, les gonflages : parfois oui, parfois non.

Au pays basque sud, un bloc qui a une requalif de plus de 3 ans (au moins quand il n'est pas très vieux) n'est pas gonflé (donc, un bloc en regle, sous régime dérogatoire en France ne peut pas etre gonflé).

Donc, la réciprocité n'y est pas (et, dans votre développement, vous considérez qu'un bloc à jour à l'étranger peut etre gonflé en France, alors qu'il y a des cas et au moins un pays, l'Espagne, où c'est plus compliqué ; et je rappelle que l'UE, c'est maintenant 27 pays ; y a t il un document européen qui certifie, qui garanti que l'on peut gonfler un bloc français à l'étranger ?)

Et y a t'il un document qui l'interdit?

 

Y a t il des textes qui donnent réciprocité pour "dire" que les épreuves dans les différents pays sont identiques et que chacun peut requalifier n'importe où ? Moi, je n'en connais pas.

Mes formateurs n'en connaissent pas.

Une fois que tu n'avais plus la flemme et que tu avais une bonne connexion internet, tu devais nous fournir les textes qui vont dans ton sens. Bosses un peu.

 

Pour ceux qui sont licenciés à la 2F (même à la FSGT), demandez à votre comité départemental ou au comité régional et demandez les sources...

C'est fait. J'attends la réponse de la DREAL.

 

Pour les autres, cherchez ailleurs (le Lapinou n'aime pas les textes de la 2f, ne les trouve pas crédible (je ne suis meme pas sur qu'il les ait trouvé). De mon coté, élevé au biberon fédéral, je me contente des avis de mes formateurs).

Le lapinou, il s'est fadé une bonne partie des textes que tu lui as indiqué. Le lapinou t'as déjà dit qu'il a surtout trouvé un vieil article de subaqua (1996) qui parle de tout ça. Mais ce vieil article est basé sur un morceau d'article du code de l'environnement abrogé depuis et librement interprété dans l'article de subaqua.

 

Les autres, donc, demandez à Jeunesse et Sports, à la gendarmerie (quand ils font des controles, quand ils verbalisent, ils s'appuient bien sur quelque chose).

C'est fait. J'attends la réponse de la DREAL.

 

Neanmoins, pour moi, actuellement, il n'y a qu'une reglementation franco française parce qu'il n’existe pas de réglementation européenne applicable (avez vous vu que les épreuves sont identiques dans tous les autres pays d'Europe ? Pouvez vous mettre le signe = entre tous les pays de l'UE concernant le contenu des épreuves et leur durée de validité ?)

La pression d'épreuve est indiquée sur le bloc! (bis)

Peux tu mettre un signe différent?

 

Désolé de te le dire, mais encore une fois tu brasses du rien sans apporter un quelconque argument basé sur du factuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens aller un cas d'école, j'ai acheté un bloc d'occasion Re qualification en 2013 en France, je l'ai donné à mon atelier habituel,résultat : pas de qualification possible car absence de poinçon reconnu et(ou) absence de Ce...

 

Que faire

 

 

de quel age, ce bloc ? (pas CE )

peux tu t'arranger avec le vendeur pour qu'il te le reprenne ?

 

ou alors, tu attends que nous ayons une réponse qui nous dise que des blocs requalifiés à l'étranger peuvent etre gonflés en France et utilisés en France ... et tu requalifies à l'étranger.

 

Sinon, voir avec le vendeur :rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, on se fout de savoir la durée de validité des autres pays si on est en France et qu'il s'agit d'un bloc étranger, car la loi étrangère ne s'applique pas, c'est la loi française qui s'applique, t'es quand même bien placé pour le savoir en tant que FO!!. Quant au cas où c'est nous qui devenons les étrangers lors d'un voyage, alors ceux qui partent avec leur bloc se soucient d'abord de si ils pourront gonfler là-bas!

 

une requalification est une RE QUALIFICATION, c'est à dire s'assurer que c'est la même chose, tu remplaces la date existante sur le bloc par une plus récente, t'es quand même bien placé pour le savoir en tant que formateur de formateur de TIV!! Ce qui change d'un pays à l'autre c'est sa durée de validité, d'où l'intérêt de se renseigner AVANT de voyager... Mais si les directives européennes permettent ce gravage c'est obligatoirement car cela respecte toutes les conditions pour pouvoir y graver cette nouvelle date en remplacement de l'ancienne!

 

Quand aux avis la 2F, sur le M26 pour ne citer que lui, tu as toujours été sur la même ligne qu'eux? Tu te contente de leurs avis à ce sujet?

 

Et on en est toujours au même point: pas de texte, pas d'interdiction. Principe simple, tout ce qui n'est pas écrit comme interdit est implicitement autorisé. Où est-ce donc écrit que c'est interdit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

justement, tout est là :

un bloc à jour de requalif d'un pays de l'UE.

- qui connait les durées de validité des blocs de plongée dans les différents pays de l'UE ? comment peux tu savoir que tel bloc qu'on te présente, (à partir du moment où il a eu un poinçon national et donc qu'il n'est plus neuf) est en cours de validité ?

- validité où ? dans son pays ou tu transposes (librement) à la France ?

- connais tu les épreuves realisées dans les 27 pays de l'UE ?

(accessoirement, quelles sont les pressions d'épreuve ? le filetage est il verifié (dans tous les pays) ?

 

Il semblerait qu'en Catalogne, ça soit à la tête du client, les gonflages : parfois oui, parfois non.

Au pays basque sud, un bloc qui a une requalif de plus de 3 ans (au moins quand il n'est pas très vieux) n'est pas gonflé (donc, un bloc en regle, sous régime dérogatoire en France ne peut pas etre gonflé).

Donc, la réciprocité n'y est pas (et, dans votre développement, vous considérez qu'un bloc à jour à l'étranger peut etre gonflé en France, alors qu'il y a des cas et au moins un pays, l'Espagne, où c'est plus compliqué ; et je rappelle que l'UE, c'est maintenant 27 pays ; y a t il un document européen qui certifie, qui garanti que l'on peut gonfler un bloc français à l'étranger ?)

 

Y a t il des textes qui donnent réciprocité pour "dire" que les épreuves dans les différents pays sont identiques et que chacun peut requalifier n'importe où ? Moi, je n'en connais pas.

Mes formateurs n'en connaissent pas.

 

Pour ceux qui sont licenciés à la 2F (même à la FSGT), demandez à votre comité départemental ou au comité régional et demandez les sources...

Pour les autres, cherchez ailleurs (le Lapinou n'aime pas les textes de la 2f, ne les trouve pas crédible (je ne suis meme pas sur qu'il les ait trouvé). De mon coté, élevé au biberon fédéral, je me contente des avis de mes formateurs).

Les autres, donc, demandez à Jeunesse et Sports, à la gendarmerie (quand ils font des controles, quand ils verbalisent, ils s'appuient bien sur quelque chose).

 

Neanmoins, pour moi, actuellement, il n'y a qu'une reglementation franco française parce qu'il n’existe pas de réglementation européenne applicable (avez vous vu que les épreuves sont identiques dans tous les autres pays d'Europe ? Pouvez vous mettre le signe = entre tous les pays de l'UE concernant le contenu des épreuves et leur durée de validité ?)

En lisant tout ça, j'ai la triste impression que les français sont (à nouveau )pris d'une grande envie de se persuader qu'ils sont très largement supérieurs aux autres et qu'eux seuls font les choses correctement et que les autres ne sont qu'un ramassis d'incapables inconcients des risques qu'ils font courir à leurs contemporains...

 

Sinon, je connais pas mal de ces mauvais professionnels qui (honte à eux) gonflent des bouteilles pas françaises. ..

AU BÛCHER ! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant tout ça, j'ai la triste impression que les français sont (à nouveau )pris d'une grande envie de se persuader qu'ils sont très largement supérieurs aux autres et qu'eux seuls font les choses correctement et que les autres ne sont qu'un ramassis d'incapables inconcients des risques qu'ils font courir à leurs contemporains...

 

Sinon, je connais pas mal de ces mauvais professionnels qui (honte à eux) gonflent des bouteilles pas françaises. ..

AU BÛCHER ! !!

C'est ce que je me dis aussi. A force de lire Christophe, je me dis qu'il doit y avoir une pandémie d'explosion de blocs hors des frontières françaises.

 

Ya que Montagnon qui sait correctement s'occuper d'un bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens aller un cas d'école, j'ai acheté un bloc d'occasion Re qualification en 2013 en France, je l'ai donné à mon atelier habituel,résultat : pas de qualification possible car absence de poinçon reconnu et(ou) absence de Ce...

 

Que faire

 

 

contacte l'ancien proprio et vois s'il à des traces papiers de cette Requalification de 2013.

 

il me semble qu'a l'achat (neuf) le bloc est accompagné (ou alors il faut le demander au vendeur) d'une documentation propre à lui, un genre de carte d'identité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cut plein de choses :D

 

Désolé de te le dire, mais encore une fois tu brasses du rien sans apporter un quelconque argument basé sur du factuel.

 

j'ai plus récent...

mais, comme c'est sur un site de la 2F, j'hésite à te le donner (puisque les fédéraux, cémal)

http://www.ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=251 UC2

 

concernant subaqua de 96, ici, j'ai des infos de 2009 mis à jour en 2011..http://www.developpement-durable.gouv.fr/Contexte-et-enjeux.html

penses tu que ça soit d'actualité ???

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Surveillance-du-marche.html

Ainsi le BSEI s’assure que les produits mis sur le marché sont conformes à :

 

la réglementation européenne qui a été transposée (traduite) en droit français,

la réglementation franco-française, lorsqu’il n’existe pas de réglementation européenne applicable.

quelque part, il est donc prévu qu'il puisse y avoir une reglementation franco française...

toi, lapinou, tu tiens mordicus à ce qu'il y ait équivalence entre les pays...

je ne peux pas trouver de texte qui va dans mon sens, mais je n'en ai aucun qui va dans le tien.

 

Attendons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, on se fout de savoir la durée de validité des autres pays si on est en France et qu'il s'agit d'un bloc étranger, car la loi étrangère ne s'applique pas, c'est la loi française qui s'applique, t'es quand même bien placé pour le savoir en tant que FO!!. Quant au cas où c'est nous qui devenons les étrangers lors d'un voyage, alors ceux qui partent avec leur bloc se soucient d'abord de si ils pourront gonfler là-bas!

 

une requalification est une RE QUALIFICATION, c'est à dire s'assurer que c'est la même chose, tu remplaces la date existante sur le bloc par une plus récente, t'es quand même bien placé pour le savoir en tant que formateur de formateur de TIV!! Ce qui change d'un pays à l'autre c'est sa durée de validité, d'où l'intérêt de se renseigner AVANT de voyager... Mais si les directives européennes permettent ce gravage c'est obligatoirement car cela respecte toutes les conditions pour pouvoir y graver cette nouvelle date en remplacement de l'ancienne!

 

Quand aux avis la 2F, sur le M26 pour ne citer que lui, tu as toujours été sur la même ligne qu'eux? Tu te contente de leurs avis à ce sujet?

 

Et on en est toujours au même point: pas de texte, pas d'interdiction. Principe simple, tout ce qui n'est pas écrit comme interdit est implicitement autorisé. Où est-ce donc écrit que c'est interdit?

 

zen :hehe:

 

la premiere partie de la question, c'est :"peut on gonfler un bloc requalifié à l'étranger ?"

on se fout de savoir la durée de validité des autres pays si on est en France et qu'il s'agit d'un bloc étranger, car la loi étrangère ne s'applique pas, c'est la loi française qui s'applique

donc, la loi française connait la validité des diverses requalif européennes ? et les gonfleurs aussi ?? ce qui leur permet de pratiquer sereinement et en toute légalité ?

 

Pour le M26, j'ai été un peu trop en avance.

 

apres, pas de texte, ça n'engage que toi ; nous sommes en week end ; les différents mails adressés à nos interlocuteurs seront traités quand ils le voudront bien.

Je ne dirai donc pas : pas de texte, allez y !

 

cas concret : on te presente un bloc avec un marquage britannique d'il y a 2 ans, tu gonfles ou pas ? et pourquoi ?? :rolleyes:

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi. A force de lire Christophe, je me dis qu'il doit y avoir une pandémie d'explosion de blocs hors des frontières françaises.

 

Ya que Montagnon qui sait correctement s'occuper d'un bloc.

 

ce qui me fait rigoler, c'est que dans le mail que je lui ai adressé, j'ai mis le lien du fil.

Et, à voir comment tu parles de lui, sans meme le connaitre, je ne suis pas certain qu'il va se donner la peine de répondre.

 

Et, il n'y a pas qu'à lui que j'ai mis le lien du fil, pour que les interlocuteurs comprennent bien les positions des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plus récent...

mais, comme c'est sur un site de la 2F, j'hésite à te le donner (puisque les fédéraux, cémal)

http://www.ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=251 UC2

Comment te le dire. A part les archives, j'avais déjà lu tout ce qui concernait les requalifs. Contrairement à toi je pense. Sérieusement, tu devrais le lire. D'ailleurs, je viens de lire les archives. T'en es où toi?

 

concernant subaqua de 96, ici, j'ai des infos de 2009 mis à jour en 2011..http://www.developpement-durable.gouv.fr/Contexte-et-enjeux.html

penses tu que ça soit d'actualité ???

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Surveillance-du-marche.html

Et à part expliquer que les équipements sous pression ça peut être dangereux, ça apporte quoi au débat ça?

 

Enfin si, je suis mauvaise langue. On y parle quand même du "rapprochement des législations des États membres concernant les appareils à gaz et n°97/23/CE relative au rapprochement des législations des états membres concernant les ESP"

 

toi, lapinou, tu tiens mordicus à ce qu'il y ait équivalence entre les pays...

je ne peux pas trouver de texte qui va dans mon sens, mais je n'en ai aucun qui va dans le tien.

Si tu prenez la peine de fouiller un peu les liens que tu donnes...

 

Puisque tu ne veux pas faire le travail, je te donne un indice. On y parle d'harmonisation : http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/cd_tiv/UC02_Reglementation/archives/UC2.5_Circulaire_31555.pdf

 

C'est dans les archives, mais à partir de ce document et en faisant un minimum de recherche, tu vas trouver des trucs très intéressants. Mais je te laisse faire.

 

ce qui me fait rigoler, c'est que dans le mail que je lui ai adressé, j'ai mis le lien du fil.

Et, à voir comment tu parles de lui, sans meme le connaitre, je ne suis pas certain qu'il va se donner la peine de répondre.

 

Et, il n'y a pas qu'à lui que j'ai mis le lien du fil, pour que les interlocuteurs comprennent bien les positions des uns et des autres.

Ok, ben entre toi qui n'apporte pas d'arguments factuels et Montagnon qui refuserait de répondre parce que je pourrais l'avoir vexé, on est bien barré.

 

Monsieur Montagnon, je vous fais un bisous si vous me donnez le texte qui dit qu'un bloc rééprouvé en France ne peut être regonflé qu'en France. Ce qui impliquerait qu'il n'y a pas d'harmonisation européenne et que les organismes de requalification européens ne se valent pas. Ya que nous qu'on sait requalifier des blocs de plongée. C'est une véritable hécatombe dans les autres pays européens.

Mais attention, faut un truc officiel, pas un document interne à la FFESSM ou un vieil article de subaqua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens aller un cas d'école, j'ai acheté un bloc d'occasion Re qualification en 2013 en France, je l'ai donné à mon atelier habituel,résultat : pas de qualification possible car absence de poinçon reconnu et(ou) absence de Ce...

 

Que faire

Ce n'est tout simplement pas possible!

Le pro va te refaire une requalification d'enfer en repartant de zéro, en passant par A et en finissant par Z et si tout ce passe bien (EDIT > si tu n'as pas acheté un bloc moisi) , refaire une virginité à ton bloc !

 

Hey, les mecs arrêtez un peu de vous palucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zen :hehe:

 

la premiere partie de la question, c'est :"peut on gonfler un bloc requalifié à l'étranger ?"

Tu fais de l'autisme, l'autodérision ou de la caricature au troisième degré de C38 ?

 

La question que tu fais semblant de ne pas comprendre est "de quel droit un gonfleur doit-il refuser de gonfler un bloc CE qualifié/requalifié par un organisme habilité à le faire dans le respect des normes européennes ?"

 

j'ai plus récent...

mais, comme c'est sur un site de la 2F, j'hésite à te le donner (puisque les fédéraux, cémal)

http://www.ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=251 UC2

 

j'ai suivi ton lien et retrouvé EXACTEMENT ce que je cite régulièrement mais visiblement sans sans être lu ni compris !!

 

pour que la qualification/requalification du bloc soit valide en France, il faut que l'organisme de contrôle soit lui même homologué

 

ISO/CEI 17020 dans le cas général ;

 

ISO/CEI 17024 pour la qualification des personnels en matière de contrôles non destructifs.

 

le client qui se pointe avec un bloc et la feuille de requalification d'un organisme habilité doit être traité avec tous les égards qui lui sont dus.

si le bloc n'est pas CE, il sera retoqué par l'organisme certificateur.

reste bien sur la possibilité que le client vienne avec un faux certificat qu'il aura imprimé sur un coin de table avant de venir faire gonfler un bloc taillé dans un vieux tuyau ou avec un numéro de série refrappé

TOTO.thumb.JPG.81d0c0386b3d2669a4ee94ddc2308b99.JPG

toto1.thumb.JPG.7c67df5cdffce8fdeecf8fde1494b2c0.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 11
      Quand tout se passe bien faut le dire aussi...   Vu une annonce sur "Diveinn" concernant la lampe "DivePro S10" a moins de 70 euros... je commande, me plante dans la commande (que je fais en double) et evidemment ne me rend compte de rien...   Quelques jours plus tard ma femme m'enguirlande en me disant que j'ai encore merdé, que la commande a été retirée 2 fois... bon je retourne sur le site, reussit (Si Si..) a annuler une des 2 commandes ; je reçois aussi sec un mail que j
    • 7
      Bonjour, Pour être mieux repéré sous l'eau, je voudrais avoir 2 palmes de couleurs différentes.   Par exemple des seawing nova, une blanche et une jaune, mais je ne suis pas arrêté ni sur la couleur ni sur le modèle.   Je cherche donc quelqu'un qui souhaite faire la même chose pour acheter 2 paires de palmes à 2, sauf si quelqu'un a une tactique chez un fournisseur.   Olivier
    • 106
      Bonjour,   Avec ma conjointe nous avons comme projet de partir en Guadeloupe pendant les vacances de février 2020, puisque les billets ne sont pas encore trop chers. Nous ne sommes jamais allé en Guadeloupe voilà pourquoi je viens vous demander conseils.   J'ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que: - Les 2 îles principales sont assez grandes, et qu'il n'est pas vraiment recommandé de loger à un endroit central pour ensuite rayonner d'un bout à l'autre de l'île. - Grande-
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.