Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils achat plusieurs blocs


caolila

Messages recommandés

Il n'y avait pas la possibilité de sauvegarder le mail, mais en gros j'ai demandé, au vu des textes actuels, ce que dit la législation sur le gonflage des blocs en France et pour les blocs requalifiés dans les pays européens.

 

Peut on gonfler en Allemagne un bloc requalifié en France et inversement?

 

Pour moi et d'autres, c'est oui. On pense que du moment que le bloc a été requalifié, on peut le faire gonfler partout en europe (harmonisation des normes tout ça).

 

Pour Christophe et Montagnon, c'est non. Un bloc requalifié en France ne peut être gonflé qu'en France. Si tu veux le faire gonfler gonfler en Allemagne, faudra le faire requalifié en Allemagne.

 

Je parle de blocs CE à jour de requalification.

 

Merci d'avance :)

 

 

Que vous soyez en vacances ou non, vous mettez autant de temps pour répondre on dirait :froglol:

 

 

humm

 

Peut on gonfler en France un bloc requalifié à l'étranger ? (ce qui sous entend, comment connait on la durée de la validité de la requalif de l'étranger, sachant qu'il y a autant de varietés possibles que de pays puisque le gonfleur a obligation de regarder, de controler la date de validité avant de gonfler)

Cette question est valable tant pour un étranger qui vient en France avec son bloc qu'un Français qui fait requalifier hors des frontieres son bloc (et qui veut l'utiliser en France).

 

Après, peut on gonfler en Allemagne un bloc requalifié en France, c'est surtout aux Allemands qu'il faut le demander..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

et surtout, c'est pas qu'il n'y a rien du tout dans les textes mais que tous les textes européens et nationaux disent que lorsqu'un état a habilité un organisme à qualifier du materiel alors cette habilitation s'impose à tous les états, sauf à prouver que l'organisme ne respecte pas les conditions de son homologation.

 

En bon français, ça veut dire que le commerçant du coin n'a pas à vérifier lui-même si les procédures allemandes de qualification et requalification sont identiques aux procédures françaises.

 

si le client justifie que son bloc a été requalifié par un organisme qui est habilité dans l'union européenne, c'est suffisant.

 

c'est le principe fondamental de l'union européenne.

mais ça semble dure à percevoir pour certain

 

 

la question n'est pas d'avoir tort ou raison, mais d'apporter la preuve des affirmations qu'on assène et donc d'enrichir son lecteur au terme de l'échange.

 

 

les normes de chaque pays intègrent a minima les exigences partagées européennes, donc aucune raison que les stats d'accident divergent.

 

mais on ne parle pas que de bavardages forumesques et de joutes d'ego, le risque est réel et tout accident reste un drame.

 

Question pas vraiment naïve : si dans un périmètre géographique tous les représentants d'une même profession ont tous exactement le même comportement à l'égard des réservoirs sous pression, est-ce que cela prouve qu'ils ont raison ?

 

Pas certain, même si tous sont d'honorables commerçants français ;)

 

 

juste une idée en passant :

s'il y avait équivalence des épreuves, des tests, il y aurait équivalence des durées de validité ? est le cas ?

si c'etait le cas, que les requalifs et les durées sont équivalentes, comment s'appelle le système dérogatoire, à l'étranger, notre TIV ?

 

 

Rassurez vous, quand il y aura harmonisation, il n'y aura plus de TIV (et de requalif à 5 ans pour le dérogatoire) puisque tout sera identique.

 

 

harmonisation européenne, vous dites ?

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/ludiques/legislation%20bloc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm

 

Peut on gonfler en France un bloc requalifié à l'étranger ? (ce qui sous entend, comment connait on la durée de la validité de la requalif de l'étranger, sachant qu'il y a autant de varietés possibles que de pays puisque le gonfleur a obligation de regarder, de controler la date de validité avant de gonfler)

Cette question est valable tant pour un étranger qui vient en France avec son bloc qu'un Français qui fait requalifier hors des frontieres son bloc (et qui veut l'utiliser en France).

Plutôt que de poser des questions, apporte des réponses avec des textes. T'as eu le temps/possibilité de le faire sur le sujet : Modification règlage ordi : avis fédé

 

Je ne connais pas les réglementations de chaque pays par coeur. Je te l'ai dit, je ne suis pas gonfleur, juste parfois gonflant.

 

Après, peut on gonfler en Allemagne un bloc requalifié en France, c'est surtout aux Allemands qu'il faut le demander..

Apparemment, Montagnon et toi avez la réponse. Donc, dans tous les liens que tu m'as donné, dis moi où c'est. C'est tout.

 

Perso, comme je n'ai rien trouvé sur ce point, j'ai demandé à la DREAL.

 

juste une idée en passant :

s'il y avait équivalence des épreuves, des tests, il y aurait équivalence des durées de validité ? est le cas ?

si c'etait le cas, que les requalifs et les durées sont équivalentes, comment s'appelle le système dérogatoire, à l'étranger, notre TIV ?

 

 

Rassurez vous, quand il y aura harmonisation, il n'y aura plus de TIV (et de requalif à 5 ans pour le dérogatoire) puisque tout sera identique.

Justement, c'est ce qu'on essaye de savoir. Toi, à part affirmer des choses sur la base de ce que raconte ton référent, tu n'apportes rien de concret.

 

Et donc? C'est un billet d'humeur d'un gars sur p.sout qui ne s'appuie encore une fois sur rien.

 

Je peux faire pareil : http://www.plongeur.com/forums/archive/index.php?t-27994.html

Voir le post de crapô vers le fin du sujet le 10/01/2007 à 20h03, qui lui a au moins l'idée d'évoquer vaguement une réglementation européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Plutôt que de poser des questions, apporte des réponses avec des textes. T'as eu le temps/possibilité de le faire sur le sujet : Modification règlage ordi : avis fédé

 

Je ne connais pas les réglementations de chaque pays par coeur. Je te l'ai dit, je ne suis pas gonfleur, juste parfois gonflant

Apparemment, Montagnon et toi avez la réponse. Donc, dans tous les liens que tu m'as donné, dis moi où c'est. C'est tout.

 

Perso, comme je n'ai rien trouvé sur ce point, j'ai demandé à la DREAL.

 

 

Justement, c'est ce qu'on essaye de savoir. Toi, à part affirmer des choses sur la base de ce que raconte ton référent, tu n'apportes rien de concret.

 

 

Et donc? C'est un billet d'humeur d'un gars sur p.sout qui ne s'appuie encore une fois sur rien.

 

Je peux faire pareil : http://www.plongeur.com/forums/archive/index.php?t-27994.html

Voir le post de crapô vers le fin du sujet le 10/01/2007 à 20h03, qui lui a au moins l'idée d'évoquer vaguement une réglementation européenne.

 

Bonjour.

Aussi enflammé, passionné qu'intéressant ...

Mais les réflexions de situation des 2 discussions mises en lien sont très différentes dans leur portée.

Autant la première montre l'incohérence des comportements des pays, autant la 2 onde fait apparaître des situations qui méritent précisions, car même si en effet, un bloc européen peut être requalifie dans n'importe quel pays européen, pour ce qui concerne la France, à sa première EMPA, il aura sa tête de cheval et se "francisant" ainsi, il perdra ses possibilités d'être utilisé (Ndlr :regonflé et même plongé en pays Catalan par exemple).

De même, un bloc allemand par exemple avec son Tuv à jour, n'aura pas systématiquement sa tête de cheval économique et son propriétaire devra se diriger vers les Veritas ou autres qui pratiquent l'Empa à prix d'or ; remettant en cause l'intérêt de posséder ses blocs, ajouté aux difficultés d'inscription de ces dits blocs au sein d'un club, par la rareté de la situation induite dans la méconnaissance de l'existence de la situation du commun des Tiv des clubs (dont certains mettent encore de l'huile, ou gonflent dans des baquets d'eau ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Aussi enflammé, passionné qu'intéressant ...

Mais les réflexions de situation des 2 discussions mises en lien sont très différentes dans leur portée.

Autant la première montre l'incohérence des comportements des pays, autant la 2 onde fait apparaître des situations qui méritent précisions, car même si en effet, un bloc européen peut être requalifie dans n'importe quel pays européen, pour ce qui concerne la France, à sa première EMPA, il aura sa tête de cheval et se "francisant" ainsi, il perdra ses possibilités d'être utilisé (Ndlr :regonflé et même plongé en pays Catalan par exemple).

De même, un bloc allemand par exemple avec son Tuv à jour, n'aura pas systématiquement sa tête de cheval économique et son propriétaire devra se diriger vers les Veritas ou autres qui pratiquent l'Empa à prix d'or ; remettant en cause l'intérêt de posséder ses blocs, ajouté aux difficultés d'inscription de ces dits blocs au sein d'un club, par la rareté de la situation induite par la méconnaissance de l'existence de la situation par le commun des Tiv des clubs (dont certains mettent encore de l'huile, ou gonflent dans des baquets d'eau ...)

Et bien, si tu peux fournir les textes sur lesquels tu t'appuies pour affirmer ça, ce serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Et bien, si tu peux fournir les textes sur lesquels tu t'appuies pour affirmer ça, ce serait parfait.

 

A mais pardon, je n'ai aucun texte, on peut considérer qu'il s' agit D'USAGES et malheureusement, comme celui qui requalifie ou qui gonfle est responsable au moins devant sa compagnie d'assurance, il est le seul maître.

La perspective de requalification d'un bloc avec Tuv à renouveller en France, m'a été explicitement décrite par mon requalifieur local, devant mon questionnement valant "devis"..

Quand à ce qui concerne, la plongée en pays Catalan, je crois même qu'on ne peut pas plonger avec ses blocs n'importe comment.

Et les catalans, ils rigolent rarement, tu commences par 2 ou 3 ours de taule ...

 

Moi, je me méfierais beaucoup des affirmations des uns ou des autres, pontes fédéraux ou pas, c'est pas eux qui payent.

M'étant fait avoir dans le passé avec l'aluminim de Gerzat ou la tête qu'a fait un pote devant la facture totale de l'ablation epoxy plus requalif plus peinture traitement d'un bloc, je me renseigne en direct.

Voilà. Mais ça ne reste que ma modeste participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mais pardon, je n'ai aucun texte, on peut considérer qu'il s' agit D'USAGES et malheureusement, comme celui qui requalifie ou qui gonfle est responsable au moins devant sa compagnie d'assurance, il est le seul maître.

La perspective de requalification d'un bloc avec Tuv à renouveller en France, m'a été explicitement décrite par mon requalifieur local, devant mon questionnement valant "devis"..

Quand à ce qui concerne, la plongée en pays Catalan, je crois même qu'on ne peut pas plonger avec ses blocs n'importe comment.

Et les catalans, ils rigolent rarement, tu commences par 2 ou 3 ours de taule ...

 

Moi, je me méfierais beaucoup des affirmations des uns ou des autres, pontes fédéraux ou pas, c'est pas eux qui payent.

M'étant fait avoir dans le passé avec l'aluminim de Gerzat ou la tête qu'a fait un pote devant la facture totale de l'ablation epoxy plus requalif plus peinture traitement d'un bloc, je me renseigne en direct.

Voilà. Mais ça ne reste que ma modeste participation.

On peut considérer qu'il s'agit d'usages? Ah...

 

Ben moi j'ai constaté des usages contraires. Des blocs français regonflés dans des pays européens et inversement.

 

On n'est donc pas plus avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suisse, c'est "Ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route (SDR)" qui impose un contrôl périodique des récipients destinés à la plongée sous-marine, dans l'Appendice 1, sous-section 4.1.4.1. Et ainsi répondre au demande de ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et par la même occasion du SDR. Cela doit bien rendre la requalification suisse, euro compatible ?

 

 

Après pour l'histoire de TIV (français), c'est un système dérogatoire, donc qui remplace la disposition général. Et comme tout système dérogatoire, il est limité dans un espace défini dans cette dérogation. (ici même le territoire français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à ce qui concerne, la plongée en pays Catalan, je crois même qu'on ne peut pas plonger avec ses blocs n'importe comment.

Et les catalans, ils rigolent rarement, tu commences par 2 ou 3 ours de taule

 

J'ai toujours pu plonger avec mes blocs à jour de qualification en Espagne (Italie aussi d'ailleurs) sans aucun problème. Bien sur cela ne signifie pas nécessairement que la loi le permet, il peut s'agir que d'horribles clubs mercantiles mais tout de même vu les risques encourus j'ai comme l'impression que la législation europeenne doit le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
On peut considérer qu'il s'agit d'usages? Ah...

 

Ben moi j'ai constaté des usages contraires. Des blocs français regonflés dans des pays européens et inversement.

 

On n'est donc pas plus avancé.

 

 

Avancer, n'était pas l'orientation de ma très modeste et humble participation, par contre, une chose est certaine et sans équivoque, certains usages qui vont à l'encontre d'une réglementation font que, quelques fois, alors que tu as investi tant matériel que mise en conformité-sécurité tu l'as dans l'os quand même et la, c'est toi et toi seul qui est concerné ( toi et ton porte feuille, son chequier et sa carte bleue ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après pour l'histoire de TIV (français), c'est un système dérogatoire, donc qui remplace la disposition général. Et comme tout système dérogatoire, il est limité dans un espace défini dans cette dérogation. (ici même le territoire français)

 

Encore une spécificité franco-française. Qui n'est d'ailleurs même en France pas reconnue par tous les gonfleurs commerciaux., alors imagine ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancer, n'était pas l'orientation de ma très modeste et humble participation, par contre, une chose est certaine et sans équivoque, certains usages qui vont à l'encontre d'une réglementation font que, quelques fois, alors que tu as investi tant matériel que mise en conformité-sécurité tu l'as dans l'os quand même et la, c'est toi et toi seul qui est concerné ( toi et ton porte feuille, son chequier et sa carte bleue ...)

Mais que des gonfleurs refusent de gonfler des blocs non requalifiés dans le pays, ça peut être un choix de leur part.

 

Nous, on s'intéresse à la réglementation avec les textes qui vont bien.

 

Si la réglementation dit :

- un bloc requalifié dans un pays ne peux être gonflé que dans ce pays, le gonfleur a raison de refuser.

- un bloc requalifié dans un pays européen peut être gonflé dans n'importe quel pays européen, le gonfleur a tort de refuser.

 

Dans le 2ème cas, on peut soit lui mettre la réglementation sous le nez, soit aller gonfler ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on discute sans forcément amener de preuves... :froglol:

Lors d'un cours sur le matériel (blocs, compresseurs, ...), le formateur (qui se trouve être, en plus, l'horrible responsable des formations TIV du coin), nous a clairement dit qu'il fallait regarder la date de requalif et qu'au niveau du poinçon, si on avait du bol, c'était la tête de cheval ou le poinçon CE, mais que sinon, il faudrait chercher l'origine d'un autre poinçon...

Je ne me posais pas la question à l'époque, mais à partir du moment où il a parlé de poinçon CE, et de devoir fouiller pour trouver l'origine des autres, j'ai interprété ça comme "les requalif sont valables au niveau européen".

Il nous a par ailleurs dit que le régime dérogatoire TIV allait très probablement disparaitre prochainement, harmonisation européenne oblige...

 

Voilà ! Je n'ai aucune source et je n'y connais rien, mais j'avais envie de jouer :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Mais que des gonfleurs refusent de gonfler des blocs non requalifiés dans le pays, ça peut être un choix de leur part.

 

Nous, on s'intéresse à la réglementation avec les textes qui vont bien.

 

Si la réglementation dit :

- un bloc requalifié dans un pays ne peux être gonflé que dans ce pays, le gonfleur a raison de refuser.

- un bloc requalifié dans un pays européen peut être gonflé dans n'importe quel pays européen, le gonfleur a tort de refuser.

 

Dans le 2ème cas, on peut soit lui mettre la réglementation sous le nez, soit aller gonfler ailleurs.

 

 

Tu as raison sur toute la ligne.

 

Mais dans la vraie vie, si un gonfleur te refuse un gonflage, il y a tout de même de bonnes chances pour que son collègue et peut-être même d'autre aussi te refusent. L'équation kilométrique / dépense, ensuite n'est plus qu'un rapport chance et pouvoir d'achat ( ou dépense ) que tu es susceptible d'admettre pour consommer ta plongée.

 

Mais ça ne reste que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 11
      Quand tout se passe bien faut le dire aussi...   Vu une annonce sur "Diveinn" concernant la lampe "DivePro S10" a moins de 70 euros... je commande, me plante dans la commande (que je fais en double) et evidemment ne me rend compte de rien...   Quelques jours plus tard ma femme m'enguirlande en me disant que j'ai encore merdé, que la commande a été retirée 2 fois... bon je retourne sur le site, reussit (Si Si..) a annuler une des 2 commandes ; je reçois aussi sec un mail que j
    • 7
      Bonjour, Pour être mieux repéré sous l'eau, je voudrais avoir 2 palmes de couleurs différentes.   Par exemple des seawing nova, une blanche et une jaune, mais je ne suis pas arrêté ni sur la couleur ni sur le modèle.   Je cherche donc quelqu'un qui souhaite faire la même chose pour acheter 2 paires de palmes à 2, sauf si quelqu'un a une tactique chez un fournisseur.   Olivier
    • 106
      Bonjour,   Avec ma conjointe nous avons comme projet de partir en Guadeloupe pendant les vacances de février 2020, puisque les billets ne sont pas encore trop chers. Nous ne sommes jamais allé en Guadeloupe voilà pourquoi je viens vous demander conseils.   J'ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que: - Les 2 îles principales sont assez grandes, et qu'il n'est pas vraiment recommandé de loger à un endroit central pour ensuite rayonner d'un bout à l'autre de l'île. - Grande-
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.