Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caisson Isotta pour RX100III : support lampe coincé dans le sabot flash


pulseur
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous, premiers post que je fais par ici.

    J'ai fait une petite recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse (peut être que je fais mal ma recherche)

     

    On m'a prêté un caisson Isotta que j'ai utilisé avec mon RX100III.

    Le bonheur !

    Sauf qu'à ma dernière plongée, j'avais comme d'habitude mis un porte lampe Led sur le sabot de flash du caisson. A la sortie de l'eau, aucun moyen de pouvoir dévisser ce truc ! Il est soudé au caisson !!!!!!

    Les boules :(

     

    Une idée ou un moyen connu d'y arriver ?

    Je l'ai trempé tout une nuit dans de l'eau douce, rien à faire.

    Du dégripant ? :p

     

    Merci d'avance de votre aide et conseils

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour Pulseur,

     

    Achète une bombe de WD40 (Grande enseigne de bricolage), protège le caisson avec un chiffon et mets en une bonne rasade en visant le dessous de la tête de vis. Laisse agir 24 h en renouvelant toutes les 6 h.

     

    Utilise une très bonne clef pour ne pas foirer la tête de vis... Si tu n'est pas un amateur éclairé de mécanique, laisse faire un pro : ça te coûtera ce que ça coûtera, mais si tu foires la vis ou le filetage, ça va se terminer sous une perceuse à colonne et là, ça te coûtera un bras...

     

    Si je ne me trompe pas, tu as mis une vis un poil trop long qui appuie sur le fond du trou borgne du caisson (dans un trou borgne, la vis ne doit jamais atteindre le fond du trou).

     

    La prochaine plongée se fera avec le caisson vide : un ami était venu me voir avec le même problème et si tu as serré franchement fort avec une vis trop longue, il y a un risque que tu ais fendu l'alu au fond du trou...

     

    Bonne chance et bon courage ;-)

    Link to comment
    Share on other sites

    Azuru, je crois que tu confonds le trou taraudé pour fixer le caisson a une platine, notre ami parle, du porte sabot , au dessus du caisson, communement appelé Hot shoe , en anglais, pour fixer un flash sur les appareils terrestres par exemple. Dans ce cas la, je pense qu avec une pince multiprises, tu dois arriver a deserrer la molette qui prends en sandwich le porte lampe de la partie plane qui rentre dans la rainure du hot shoe.

    Link to comment
    Share on other sites

    Azuru, je crois que tu confonds le trou taraudé pour fixer le caisson a une platine, notre ami parle, du porte sabot ,

     

    Oups, oui, j'ai regardé le post trop vite, désolé ;-)

    Link to comment
    Share on other sites

    oui en effet Azuru, Inka a raison.

    J'en en tout cas, utilisé tout à l'heure ce même dégrippant (que j'ai utilisé pour mon cadenas moto il y a peu de temps lol)...on va voir demain matin.

    Inka je regarde cette clé de près :p

    Link to comment
    Share on other sites

    oui en effet Azuru, Inka a raison.

    J'en en tout cas, utilisé tout à l'heure ce même dégrippant (que j'ai utilisé pour mon cadenas moto il y a peu de temps lol)...on va voir demain matin.

    Inka je regarde cette clé de près :p

     

    tu devrais avoir cela dans ta boite á outils, c est un classique.

    multiprise.jpg.b27f415ab6bec9a04c7bf63c841cf2a1.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    Je croyais en effet en avoir un....ouiiiiiiiiiiiiin, du tout !

    Je passe chez mon garagiste en récupérer un ainsi qu'une chambre à air pour protéger la boule :p

    Graciaaas, je te tiens au courant.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je croyais en effet en avoir un....ouiiiiiiiiiiiiin, du tout !

    Je passe chez mon garagiste en récupérer un ainsi qu'une chambre à air pour protéger la boule :p

    Graciaaas, je te tiens au courant.

     

    Va acheter une pince multi-prise, je ne sais même pas comment on peut vivre sans en avoir une !!!

    Ca te servira au moins 3500 fois durant le reste de ta vie, c'est un investissement tout à fait rentable !!! :D

    Link to comment
    Share on other sites

    Sinon et TRES SERIEUSEMENT, puisque c'est un caisson qu'on t'a prêté, et puisque visiblement tu ne connais rien au bricolage (ce n'est pas une critique, tu as certainement beaucoup d'autres talents, mais tu n'as pas de pince multiprise et tu n'y connais rien de rien, bon...), puisque donc tu n'y connais rien, par pitié, ne touche pas à ce caisson :eek: et va plutôt voir la personne qui te l'a prêté.

     

    Honnêtement, ce serait mon caisson, je te supplierais à genoux de ne pas y toucher et de me le rendre tel qu'il est pour que je m'en occupe moi-même !

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 25
        Hello, Je suis à la recherche d'un scooter sous marin pour aider à se déplacer sous l'eau des personnes en situation de handicap. Pas de truc "teck" type Suex, Segytex ou autre 😁 Je cherche quelque chose de pas trop encombrant, capable d'aller à 40M maxi avec une autonomie de 30/40min J'ai trouvé Sublue:  https://sublue.fr/ mais j'ignore la fiabilité du truc et s'il existe d'autres marque qui proposent ce type de scoot "loisir"
      • 4
        Bonjour Je suis une débutante en nage avec palmes. Jusqu'à présent je faisais de la plongée et utiliser des palmes mares superchannel (vive l'originalité ^^). En plongée je suis très satisfaite de ces palmes. Mais lors de mes entrainements de nage avec palmes c'est une autre histoire.  Je les trouve lourdes et trop molles. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas adaptées pour nager.    J'aurais donc besoin de votre aide pour trouver des palmes qui sont adaptées à la nage, sach
      • 15
        Bonjour a tous   Bon ce n'est pas spécifiquement pour la plongée mais cela peut servir au plongeurs photographes. Je me suis fait une boite de rangement afin ranger/transporter 16 piles AA   Bas avec 4 trous afin d'y faire passer des petits élastiques   Support_16xAA_haut.stl   couvercle Support_16xAA_bas.stl     Je me suis fait 2 boites pour les 16 x 2 piles AA qu'il me faut pour mes flashs. 16 en plongée et 16 en rechargemen
      • 7
        Bonjour à tous,   Je serais très heureuse d'avoir votre aide.   J'ai acheté une vaquita paralenz avec laquelle je fais des vidéos. C'est vraiment pour des videos souvenirs;  J'ai un phare de plongée SOLA 2000 light and motion de poignet, mais ca me fait des lumières rouges sur mes vidéos. Est ce une question d'angle? je n'y comprends rien en phare....   Auriez vous un autre phare à me conseiller? en sachant que j'aime bien les phares de poignet je trouve ca ass
      • 23
        Mettez-vous des objet de valeurs dans vos bagages en soute.   J'aimerai aussi savoir si vous assurez votre matériel spécifiquement pour le risque de vol/perte/détérioration lors du transport aérien Je me refuse de mettre mon matos photo vidéo en soute c'est clairement une trop grosse somme et en plus cela gacherait totalement mes vacances    Je mets par contre a l'aller des choses qui risquerait de me manquer comme les bras photos et d'autre petites choses. Comme nous voy
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.