Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur Din Oxyclean : Joints M26 ou Din


ledespote

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de récupérer un bloc de déco (+40%) avec un détendeur oxyclean en Din.

 

A la connexion du détendeur il y a une fuite au niveau du joint donc je pense que le joint est défectueux même si en apparence je ne vois rien de visible.

 

Ma question est de savoir si il suffit que j'achète tout simplement des joints M26 car ils ont la même taille que les Din ?

Ou si les tailles différent et auquel cas je dois acheter des joints Din mais oxyclean ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

une autre question simple : est ce que la partie DIN est correctement serrée ?

 

j'explique :

souvent, nous avons des copains qui installent le détendeur sur le bloc puis ouvrent et mettent en pression.

Ensuite, ils se rendent compte qu'il faut tourner un peu le détendeur. Ils font une chasse d'air mais sans purger entierement et font tourner le premier étage.

Ce faisant, d'une part, le risque d'avoir un joint qui bouge, se cisaille, est bien présent et, d'autre part, le DIN, qui se serre avec une clé ALLEN, peut se desserrer et generer une fuite.

Normalement, cette fuite, tu la sens à la main : tu poses ta main sur l'assemblage et tu sens si la fuite vient entre la bague de serrage et le premier étage (ou pas).

Si elle vient de ce niveau là, c'est le DIN qui est desserré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il me faut du Din.

Du Din propre c'est juste du Din classique que je degraisse ou ils sont dans des matériaux différents ?

 

Sinon Christophe j'ai regardé le Din est bien serré et la fuite vient d'entre la bague de serrage et le robinet du bloc.

 

Bloc et détendeur neuf c'est quand même étrange qu'ils se soient trompé de joint ... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu

qu'ils se soient trompé de joint ...

Ce n'est pas la bonne dimension ? Pourtant il tient en place, non ?

N'est-ce pas plutpot que le joint est abimé, mal mis ou qu'une saleté empêche de faire une étanchéité correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, une piste ?

le DIN est en 200 bars et le robinet est en 230 bars ??

c'est à dire qu'il manque des filets pour aller au fond et avoir l'étanchéité ???

 

Y'a combien de filets pour toi sur un DIN 200, un robinet 230 et un DIN 300?

 

A ma connaissance, ce qu'on appelle du 200 est à 5 filets, et un robinet 230 doit etre à 5 également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible de trouver en boutique des joints Din dans les mêmes matériaux que les joints M26 ...

 

Du coup est ce qu'on peut mettre des joints Din classiques non graissés ou les matériaux du joint ne sont pas compatibles ?

 

Christophe non tout est avec la même pression et même filetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et, donc, pour toi, quelle est la cause de cette fuite, Patoux ?

vu que le joint ne tient pas, ce n'est peut-être tout simplement pas la bonne référence. Et du coup il ne fait peut-être pas l'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas abîmé, pas de saleté, etc ...

J'ai beau correctement le placer quand je dévisse le détendeur de la bouteille après l'avoir mis sous pression il est à nouveau sortie de son emplacement.

Cas classique des cette "saloperie" de Din.

Si le détendeur n'est pas COMPLETEMENT purgé, le joint a tendance à se barrer de son emplacement (extrusion).

Au pire il tombe et tu t'en aperçois au prochain branchement.

J'ai encore eu le coup ce matin; et si je dis 'encore' c'est que ce n'est pas la première fois.

Et autre cas plus simple : ce n'est pas la bonne dimension R9/R10; et tu as le "pas bon" sur ton détendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas classique des cette "saloperie" de Din.

Si le détendeur n'est pas COMPLETEMENT purgé, le joint a tendance à se barrer de son emplacement (extrusion).

Au pire il tombe et tu t'en aperçois au prochain branchement.

J'ai encore eu le coup ce matin; et si je dis 'encore' c'est que ce n'est pas la première fois.

ce n'est pas un problème de conception du DIN.

c'est un problème de conception du manipulateur du détendeur.

 

en bref, ça n'arrive qu'aux autres, les autres étant loin de mon entourage de plongeurs en détendeurs DIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup est ce qu'on peut mettre des joints Din classiques non graissés ou les matériaux du joint ne sont pas compatibles ?

Personne pour m'aider ...

J'ai des joints Din classiques R9 et R10 est ce que je peux les essayer sur mon bloc oxy (en les dégraissant) ou est ce que les matériaux de ces joints ne sont pas tous compatible avec l'O2 ?

 

Edit : Sachant que je ne sais pas en quoi ils sont NBR, EPDM, Viton, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.