Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Initiation au SM (et non ce n'est pas ce qu'on vous croyez).


foxdiver

Messages recommandés

Découvrir une autre façon de plongée, c'est parfois un peu .... rafraichissant.

 

C'est au détour d'un début de formation N4 que j'ai rencontré un adepte de ces nouvelles pratiques à l'époque pour moi auréolé de mystère et assorti de termes et autres acronymes plus ou moins ésotériques (LH, BM autres joyeuseté le tout en anglais.... c'est quoi ça).

Bien sur j'avais vu ça et là des vidéos et ce qui me frappait c'est l'extraordinaire stabilité des pratiquants, c'est sur me disais je c'est de gus à 1000-1500 plongées alors que ce soit avec les blocs sur le dos ou sur le coté ce doit être kif-kif.

 

Et donc malgré quelques difficultés d'organisation me voila moi le plongeur loisir qui avait gravé à pas à pas les échelons pour atteindre le plus haut niveau de technicité de la plongée en France, celui qui avait fait son saut droit de la falaise de Niolon, qui sait faire une remontée gilet le doigt sur couture de la combinaison, pratiquer une RSE de 40m enfin un crack quoi :rolleyes: (bon je suis aussi Marseillais ). Oui moi le super plongeur/formateur me voila embarqué dans une situation qui se rapproche étrangement de mon premier baptême (et je vous parle d'un temps que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître). Mais avant tout et au dela des "fonctions", je suis aussi un plongeur passionnée et pas avare de nouvelles expériences

 

 

Autant dire que j'étais un peu dans mes petits souliers (enfin palmes et pourtant suis adepte des voilures longues), mon initiateur m'avait rassuré "tu verras ça se passera bien". Déjà je suis surpris par la mise en place du harnais, mais finalement pas plus complexe qu'une stab réglable dans le cas d'un baptême classique.

 

Et nous voila à l'eau, les problèmes de lestage réglés (ben 1 S80 c'est un poil plus léger qu'un 15L Roth), je découvre réellement un autre monde. Premier sensation l'extraordinaire impression de glisse qu'on ne percoit pas vraiment avec le bloc sur le dos. Et puis la position bien à plat (enfin un peu arqué quand même), bien loin de ma position habituelle plus proche de "à genoux", quel équilibre, même si j'ai encore un peu de mal coté stabilisation avec des blocs qui sont un peu éloignés de moi.

Et du coup me voila en train de faire des vrilles, des demi tours, je n'ose pas encore les cabrioles (du moins pour le moment), je bat encore des bras comme le débutant que je suis redevenu mais c'est plus par manque d'habitude de la position (ben oui 1200 plongées avec le bloc sur le dos et d'une minute à l'autre je les aie dans les cotes) qu'autre chose.

Du coup ça me permet d'envisager une autre façon de placer les appuis.

 

Par contre impossible de trouver les flexibles courts des manos, mais mon initiateur me permet de comprendre comment les retrouver facilement sur le coté du bloc. Et puis alterné les ventilations sur un détendeur puis un autre, du coup la première fois je m'emmelle un peu les pinceaux, du coup j'en arrache un de son support et hérite d'une crise de rire.

 

50 minutes de plongée plus tard, me voila avec des blocs qui commencent à remonter du cul (le SM c'est ça aussi) du coup faut bien retravailler son poumon ballast, mais là aussi c'est une saine remise en cause. La prochaine fois faudra essayer avec 7.5l en acier, mais quel pied !!! le plaisir de la découverte telle que je ne l'avais connu depuis au moins ....pffff m'en souvient plus.

Conclusion

Ce type de plongée n’est pas forcément toujours compatible avec de la plongée "classique" dans un club, et reste sans nul doute plus contraignante à mettre en œuvre qu’un bloc avec stab (quoique) , mais réellement, c’est à essayer (voire à adopter).

Bien sûr en plongée loisir standard, pas de problème, mais en cas de souci avec son binôme il doit falloir une certaine habitude pour tout gérer (mais là aussi c'est une autre occasion d'apprendre). Le seul risque ensuite, c’est de passer le pas.

 

Quand je pense que je pourrais la maintenant tout de suite valider une formation SM alors qu'il me reste tout à apprendre.

 

Une pensée me vient à l'esprit en rentrant chez moi, la même que j'avais en finissant un marathon (du temps où je courrais) c'est quand qu'on recommence (fichtre je suis plus atteint que je ne pensais).

 

Un énorme merci à djnxnord (enfin Brice quoi, j'ai du mal avec son avatar) pour cette initiation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Enfin !

Bébé Renard a découvert les bienfaits du SM

Attention, l'essayer c'est l'adopter !

 

En revanche, pas d'accord avec toi avec les phrase suivants :

Pas forcément compatible avec la plongée compatible en club

plus contraignant à mettre en œuvre

 

Depuis un an, je n'ai quasiment plonger qu'en SM dans mon club et ailleurs. Deux cas où je suis revenu au backmount :

l'enseignement des remontées assistées, je pouvais difficilement demander à mes élèves de connaître ma config et de me remonter en position horizontale pour purger ma stab

Les plongées hypoxiques car je ne me sentais pas capable de gérer parfaitement le gréement de 4 blocs ou plus.

Mais pour le reste, plongée en autonomie ou en guide de palanquée, de 0 à 60m, du bateau ou depuis le bord, en club ou hors structure, c'est SM

Il fait juste adapter le matériel au type de plongée, l'utilisation de blocs de 7,5l pour des plongées jusqu'à 40m facilite bien la vie du plongeur SM sur un bateau bondé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord non plus avec une quelconque difficulté à plonger en club en SM (et notre bateau n'est pas vraiment un petit pneumatique );

je ne plonge plus qu'en SM depuis 3 bonnes années et j'en ai profité pour essayer plusieurs techniques de gréement avant la mise à l'eau ;

on peut tout installer et avoir une config prête au moment où l'on saute à l'eau.

On peut aussi ne fixer les bouteilles que par les mousquetons du col et accrocher le reste un fois dans l'eau (à faire quand il n'y a pas de courant ou trop de vagues ).

Quand j'ai recommencé à plonger après mon opération, je déposais les bouteilles sur la plateforme arrière, je raccordais l'inflateur de la xdeep, je prenais le LH dans la bouche (enfin, le détendeur qui est au bout du LH ) et je sautais à l'eau avec les bouteilles dont les mousquetons étaient accrochés aux anneaux de hanche (et encore, ces salauds insistaient pour descendre l'ascenseur )...

Donc pas de problèmes pour plonger en club.

Je profite pour ajouter que j'ai aussi plongé dans des structures commerciales en France et en Italie sans que ça ne pose de problème.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la remarque concernant les 4 bouteilles; pour l'avoir fait (en normoxique, certes) ça ne pose pas tellement de soucis (une fois qu'on a pris un peu de temps pour trouver comment gréer son bardas).

C'est comme le reste, il faut un peu tâtonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "pas toujours compatible", de ma première impression je pensais à un semi rigide bien rempli où il est parfois compliqué de gérer son bloc en BM sans se marcher un peu sur les pieds alors encore plus en SM.

Mais c'est plus un ressenti qu'un vécu (forcément avec une seule et unique plongée). Sur une barge ou un bateau ponté, ce doit être plus facile (mais là aussi je manque de vécu).

Ensuite dans certaines structures (associatives), se procurer des blocs de 7.5 L voire des S80 n'est pas forcément le plus facile.

 

Edit pour précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne plonge également plus qu'en SM depuis environ 2 ans, et ça ne m'a jamais posé de probléme non plus, que ce soit en semi rigide ou sur un bateau "en dur ".

J'essaie dans la mesure du possible de choisir une place sur le bateau où je puisse enfiler le harnais un peu avant d'arriver sur de site, sans trop faire chier les autres. De façons à n'avoir plus qu'à accrocher les blocs

Je précise que je n'utilise que mes S80, ce n'est pas encore monnaie courante dans les clubs français .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un de plus =) Il s'agit juste de prendre ses marques avec le nouveau matériel et de dévelloper des petites astuces pour s'équiper et tu verra ca se fait largement de plonger en SM depuis n'importe quel bateau.

Après certes, c'est une config tip-top dans l'eau et ca restera toujours moins mobile en surface qu'un bloc dans le dos, mais le but est d'être bien en plongée et non les 2-3 minutes qu'on reste équipé sur un bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "pas toujours compatible", de ma première impression je pensais à un semi rigide bien rempli où il est parfois compliqué de gérer son bloc en BM sans se marcher un peu sur les pieds alors encore plus en SM.

Mais c'est plus un ressenti qu'un vécu (forcément avec une seule et unique plongée). Sur une barge ou un bateau ponté, ce doit être plus facile (mais là aussi je manque de vécu).

Ensuite dans certaines structures (associatives), se procurer des blocs de 7.5 L voire des S80 n'est pas forcément le plus facile.

 

Edit pour précision

 

Ce matin, départ pour le France à Annecy

Le zodiac était plein à craquer, des blocs par terre, des palmes partout

je me suis équipé dans mon coin tout seul pendant le trajet avec mes deux 7,5l acier et ma deco 7l alu

Besoin de personne, j'étais dans l'eau dès l'arrêt du moteur

j'ai attendu mes équipiers au frais pendant 5 minutes le temps qu'ils s'équipent.

Idem pour se desequiper et passer les blocs sur le bateau avant de remonter, vachement plus léger qu'un 17l avec stab et poches à plomb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvrir une autre façon de plongée, c'est parfois un peu .... rafraichissant.

 

je découvre réellement un autre monde. Premier sensation l'extraordinaire impression de glisse qu'on ne percoit pas vraiment avec le bloc sur le dos. Et puis la position bien à plat (enfin un peu arqué quand même), bien loin de ma position habituelle plus proche de "à genoux", quel équilibre, même si j'ai encore un peu de mal coté stabilisation avec des blocs qui sont un peu éloignés de moi.

Et du coup me voila en train de faire des vrilles, des demi tours, je n'ose pas encore les cabrioles (du moins pour le moment), je bat encore des bras comme le débutant que je suis redevenu mais c'est plus par manque d'habitude de la position (ben oui 1200 plongées avec le bloc sur le dos et d'une minute à l'autre je les aie dans les cotes) qu'autre chose.

Du coup ça me permet d'envisager une autre façon de placer les appuis.

 

Enfin!! :hehe:;)

 

Content que ta premiere experience t'ai plu!

 

 

Quand je pense que je pourrais la maintenant tout de suite valider une formation SM alors qu'il me reste tout à apprendre.

 

Tu comprends pourquoi je m'exaspere sur certaines regles/standard de quelques ecoles/agences de plongee... ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les mecs qui ont une expérience longue comme le bras et qui se remettent en cause, qui innovent...

Vous voyez bien qu'il n'y à pas que des dinosaures à le Fédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "pas toujours compatible", de ma première impression je pensais à un semi rigide bien rempli où il est parfois compliqué de gérer son bloc en BM sans se marcher un peu sur les pieds alors encore plus en SM.

Mais c'est plus un ressenti qu'un vécu (forcément avec une seule et unique plongée). Sur une barge ou un bateau ponté, ce doit être plus facile (mais là aussi je manque de vécu).

Ensuite dans certaines structures (associatives), se procurer des blocs de 7.5 L voire des S80 n'est pas forcément le plus facile.

 

Edit pour précision

On y arrive très bien sur le Haven...pourtant, en matière de semi-rigide bondé et plein de bouteilles partout, ça se pose là !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 20
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.