Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix de combinaison (hé oui, encore...)

Krou
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Bon, alors, je sais ce n’est pas un thème très innovant sur votre super forum mais après avoir fouillé

plusieurs semaines le net, je ne trouve pas les informations qui me conviennent :surpris:

Alors voilà, Niveau 1 toute fraîche projetant de passer le Niveau 2, je voudrais investir dans

une combinaison mais ne suis pas sure de laquelle choisir :confused:

Je pense plonger minimum 4/5 week-ends par an(de mars à octobre) en mer méditerranée principalement.

Peut être une fois ou deux en lac, mais bon, pas sur que ce soit mon truc.

(L’idée d’une étanche ne me plait pas, j’y viendrais peut être, mais pas tissuite

pour le moment l’eau qui mouille ca me plaît :bravo: )

Je ne me connais pas particulièrement frileuse (généralement), mais avec la fatigue je sens une

différence énorme de température alors que le thermostat indique le même chiffre :nonnon:.

Bon, au niveau des mes conditions concernant cette future combinaison elles sont nombreuses

et pas forcement compatibles :tare: mais j’espère que vous puissiez m’aider sur l’ordre de ces

exigences (Bon , en ayant quand même en number one de ne pas avoir froid… )

Alors les voici… :

- Priorité à la facilité d’effilement. J’aimerais pouvoir la mettre et l’enlever seule et le plus

facilement/rapidement possible… C’est vraiment un point important me concernant. :top:

- J’aimerais ne pas avoir à mettre de surveste… Je me sens vraiment vraiment trop engoncée

et cela me donne le mal de mer très vite. Bon, vous pouvez me répondre qu’on n’est pas là

pour un soin du corps, mais ce que je trouve dommage avec la surveste c’est sur-lestage et cette

sensation de ramer pour avancer avec mes 6/7kg (qu’il faut aussi porter à terre).

(Cependant, je sais qu’avec la pratique je vais perdre du lestage, peut être est-ce un point négociable ?…)

- J’aimerais une fermeture ventrale verticale que je trouve absolument pratique pour l’enfilage et le désenfilage des bras

et permet de s’aérer jusqu’au dernier moment sur le bateau. ( il m’est aussi arrivé d’ouvrir la combinaison

sous l'eau du coup à la poitrine pour prendre de la fraîcheur quelques minutes :scubaok: )

(M’enfin… peut être que c’est une requête de princesse)

- Une cagoule attenante me semble mieux (pour le côté pratique du matos…)

Je n’ai pas de budget limite tant que le rapport qualité prix est le meilleur .

Pour vous donner une idée, je me sens bien dans la Dive d’Aqualung en monopièce 6mm entre 16-18°C

… Je la trouve vraiment très simple a enfiler et très ajustée à ma morpho mais surveste (et surlestage)

oblige lors de moins de 17°C+fatigue :decu: ).

Du coup, je louche un peu sur la Bering comfort d’Aqualung (est-elle vraiment + chaude ? ) que j’ai essayé

et que je trouve peut être un peu trop large sous les bras et au ventre et longue (bourrelet léger sur les

bras et les jambes). Cependant, un vendeur m’a affirmé qu’elle m’allait bien (et que si je voulais faire des

raccourcissements c’était possible…:fou: ).

J’aurais aimé essayer la Focéa comfort 4 de chez Beuchat (qui d’après le même vendeur, est plus chaude

mais très désagréable à porter… argument commercial qui me laisse méditer :confused:…).

Aussi, je m’intéressais à la SolaFX d’Aqualung, mais on est plus du tout dans la facilité à l’enfilage

et la respiration sur le bateau mais plutôt dans la protection contre le froid et rapport qualité/Prix.

Aussi, j’ai conscience que pour le moment mes plongées ne font que 50min à 20m max et que

d’avoir une combinaison facile à mettre et très chaude n’est pas compatible, et que je devrais me

concentrer sur le chaud plutôt que sur le facile à mettre…J’avoue être (un peu) perdue !

:help:Auriez-vous des retours d’expériences avec ces combinaisons, des conseils ? d’autres combinaisons très bien que j’aurais raté… ?

:help::help::help: Est-ce que je devrais regarder du côté des semi ?

Merci d’avance ! :):):)

Bonsoir

Essai une combinaison de chasse 7mm ; Beuchat a sorti un modele "FEMME" l`année dernière . C`est vraiment le vêtement tout terrain pour plonger en France a l`année (mais pas que .....)

La parole est a vous les Bretons !

A plus tard

La SolaFX est une 8.5 si je ne m'abuse. Après facilité d'enfilement (on dit ça en français?) n'est pas super compatible avec l'efficacité. Dans une humide ce que l'on veut s'est limité la circulation, alors si tu flottes dedans ça marche beaucoup moins bien.

Bonsoir

Essai une combinaison de chasse 7mm ; Beuchat a sorti un modele "FEMME" l`année dernière . C`est vraiment le vêtement tout terrain pour plonger en France a l`année (mais pas que .....)

La parole est a vous les Bretons !

A plus tard

alors une combi de chasse c'est vraiment au top, mais ça ne correspond pas du tout a son cahier des charges.

-pas si évident que ça a mettre, il faut de l'eau savonneuse.

-pas de zip devant

Pour les femmes meme avec un model "femme" tu va forcement devoir la faire reprendre pour qu'elle soit ajusté.

Sinon une 5mm devrait amplement suffire.

En tout cas moi j'utilise que ça.

J'en avais une de décathlon marque tribord mais je l'ai bousillé, j'ai racheté un nouveau model de chez eux (car l'ancien ne se fait plus) , on peut l'enfiler sans savon, l'intérieur est en plush. Elles sont efficaces est pas cher: 150 €

Si vraiment ça t'intéresse je peux te conseiller une boutique super sur Toulon.

Chez decathlon, la 7mm convient ...

J'en avais essayé une en plongée dans une eau à 10°C sans avoir froid.

Je suis ensuite passé à la solafx qui est une 8mm torse / 7mm ailleurs, l'enfilage est moins aisé, surtout au niveau des avants bras pour ma part, mais confort au top.

Globalement, une 7mm à cagoule attenante et zip frontal, il y en a chez tous les fabricants, et conviendra à,ton cahier des charges.

La scubapro everflex peut aussi être une alternative.

Pour Ma Chérie j'avais acheté une Bering Comfort avec surveste (quelle utilisait peu).

Attention si tu es comme elle, c'est à dire très mince et généreuse de poitrine, peut-être que pour la surveste il faudra une taille de plus ... pour le confort

Nous avons acheté tout les deux la 7,5 mm de chez decathlon à 150€, et essayé dans une eau à 16-17° aucune sensation de froid meme à la 2eme plongée.

Après elle est relativement facile à enfiler, mais comme toute combi c'est normal de un peu galérer.

Sinon point -, ya pas de manchons au niveau des poignet/cheville ni de zip de fermeture chevilles/poignet.

La Bering confort est chaude et confortable ; en revanche elle taille assez large (pour les modèles masculins). J'en utilise une de mai à novembre en Méditerranée depuis quelques années (pour l'hiver, je passe à l'étanche). Je ne lui trouve pas de difficulté pour l'enfiler, même mouillée.

Pour la période la plus chaude (de fin juin à octobre quand l'eau est au dessus de 18°), j'utilise plutôt une 5 mm Beuchat confort 3 monopièce mais avec la cagoule séparée (je trouve ça plus confortable), avec fermeture dans le dos (qu'on peut fermer seul facilement).

Avec les fermetures éclair au niveau des pieds et des mains, je la trouve tout aussi facile à enfiler que l'Aqualung Bering confort ; pour le confort, elle est encore plus souple que l'Aqualung mais peut-être un peu plus fragile. Mais son gros avantage, c'est qu'elle existe dans de nombreuses tailles (peut-être un peu moins pour les modèles féminins) ; en plus des tailles classiques, il y a des tailles minces et des tailles plus larges. Pour la chaleur, le plus important c'est que la combinaison soit parfaitement ajustée. Elle existe en 7 mm et c'est plutôt ce modèle que je te conseillerais pour une première combinaison.

Merci pour vos conseils ! :)

@Exposure : Effectivement, avec le test de l'air sur la bering, tout sortait par le col... Le fait qu'on me dise qu'elle m'allait suffisamment bien m'a laissée très dubitative. Après, je n'ai pas essayé la solaFX à la bonne taille, mais une plus petite (et jour de grande chaleur) autant dire que je me suis vite sentie coincée... :nerveux::nerveux:

@flychris: Okk :) , cela confirme bien ce que je pensais. Cependant les 7mm je ne crois pas qu'il y en ai des caisses... Et j'ai eu une loc de scubapro (5+5), mais en L trop grande je me suis pelé à 17°C avec la surveste et je ne suis pas sure qu'ils fassent de demi-taille. Mais je vais zieuter l'everflex !

@Foifoi ; Effectivement, ca me tenterais bien d'essayer une beuchat comfort :). Mais il n'y en a pas dans mon zone pour essayages à ma connaissance... Je devrais certainement me rendre à l'espace Beuchat pour voir...

et je vais aussi regarder du côté de decath alors ;) !

Merci encore :cool::scubaok:

PS; oui oui, j'ai tendance à inventer de nouveaux mots :trigolo: ! Merci pour la remarque distinguée Guyloup :roule: !!!

Quand je dis coincée, c'est que j'ai pas réussi à la monter plus haut que les genoux :D !

Engoncée, non je ne l'etais pas du coup :) !

Mais je vois bien ce que tu veux dire ! ;)

Pour ma part, je vais parler de ce que je connais, c'est à dire la SolaFX (pour homme). Je la trouve super pour toute l'année en Méditerranée. J'avoue avoir galéré en l'essayant en magasin les deux premières fois mais avec le bonne technique, elle se met et s'enlève toute seule. La fermeture frontale horizontale n'empêche pas la facilité de mouvement. Du tout bon !!

C'est pour cela que j'hésites... et que je derogerais à mes ordres de priorités car il parait que niveau confort et protection thermique c'est le top.

Avez-vous entendu parler de l'équivalente Beuchat ? J'ai pu lire qu'elle était plus facile à enfiler ?

La SolaFX c'est le top, ma binôme en a une et moi aussi d'ailleurs, c'est vrai que des fois elle est un peu dur à mettre, mais c'est pas cher payé pour être au chaud et confortable :)Enregistrer</span>