Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Système de recueil d'incidents de plongée Neptune


Neptune13

Messages recommandés

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A la lecture des posts, je me demande si beaucoup ici ont simplement accompli TOUTES les taches décrites dans le CRFI.

 

Responsable bateau, responsable plongée du club, pilote... je le suis depuis quelques temps...

la fois où j'ai sauté à la flotte avec mon bi fermé, j'ai pas mis la responsabilité sur mes charges, sur les circonstances ou sur les gens, mais sur ma propre connerie...

depuis j'ai appris à me méfier de moi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Responsable bateau, responsable plongée du club, pilote... je le suis depuis quelques temps...

la fois où j'ai sauté à la flotte avec mon bi fermé, j'ai pas mis la responsabilité sur mes charges, sur les circonstances ou sur les gens, mais sur ma propre connerie...

depuis j'ai appris à me méfier de moi...

 

Si tu te méfies de toi c'est que quelque part tu sais que ta préparation peut être perturbée au point d'en oublier quelque chose.

Dès lors soit tu mets en place une solution pour te permettre de ne rien oublier, soit tu diminues le nombre d'éléments perturbateurs (délégation de certaines tâches par exemple) Celui qui décrit les circonstances ne semble pas dire pas autre chose dans sa conclusion.

Je cite

Suggestions :

- Ne pas laisser un DP devoir tout gérer (site, mouillage, briefing des palanquées et de la sienne..etc.…etc..) et déléguer.

- Etre rigoureux dans sa propre préparation, faire sa propre liste de vérification et s’y tenir - exemple la vérification de son ensemble bloc+détendeur+stab sera la dernière chose à faire avant la mise à l’eau et après tout briefing,

- Le DP (qui ne s’immerge pas) fait vérifier à tous pression et ventilation sur détendeur (si l’aiguille bouge…)

- Remettre au goût du jour et au MFT une technique permettant d’atteindre les robinets (valable aussi pour le givrage), la sécurité ne passe pas forcément par la présence d’un binôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu te méfies de toi c'est que quelque part tu sais que ta préparation peut être perturbée au point d'en oublier quelque chose.

Dès lors soit tu mets en place une solution pour te permettre de ne rien oublier, soit tu diminues le nombre d'éléments perturbateurs (délégation de certaines tâches par exemple)

 

et bien déjà supprimer des pratiques révolues, inutiles et accidentogene serait un bon début.

 

sinon c'est quoi "Le DP (qui ne s’immerge pas)" ?

 

comme au début du CR il précise "à l’époque aucun plongeur ne restait sur le bateau"

 

quel règlement dit qu'un DP ne doit pas s immerger et qu il faut que qqun reste sur le bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et bien déjà supprimer des pratiques révolues, inutiles et accidentogene serait un bon début.

 

sinon c'est quoi "Le DP (qui ne s’immerge pas)" ?

 

comme au début du CR il précise "à l’époque aucun plongeur ne restait sur le bateau"

 

quel règlement dit qu'un DP ne doit pas s immerger et qu il faut que qqun reste sur le bateau ?

 

Aucun règlement n'impose quoi que ce soit ni immersion, ni non immersion. Maintenant à mon sens laisser quelqu'un sur le bateau (capable de manoeuvrer, de porter aide au cas où) me semble une question de bon sens, que ce soit le DP ou un autre.

Je connais beaucoup de petites structures qui ne laissent ou ne laissaient pas une personne sur le bateau et qui utilisent/utilisaient une organisation minorant le temps où le bateau restait seul.C'est du point légal tout à fait acceptable, est ce que cela est acceptable du point de vue sécurité on pourrait en discuter.

En ce qui me concerne je n'accepte pas d'être DP si n'il y a pas une personne capable de m'assister (ou d'assister un autre encadrant) restant sur le bateau.

 

A mon tour de poser la question c'est quoi les pratiques révolues, inutiles.... si tu parles du 1/4 de tour je crois qu'on va pas refaire le débat (surtout que l'intéressé avoue sa propre maladresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aucun règlement n'impose quoi que ce soit ni immersion, ni non immersion. Maintenant à mon sens laisser quelqu'un sur le bateau (capable de manoeuvrer, de porter aide au cas où) me semble une question de bon sens, que ce soit le DP ou un autre.

 

je voulais juste démontrer que la personne en question à des idées bien arrêtés sur les sujets de la plongée, parce qu on lui a dit que c'était comme ça, et pas le pour quoi du comment.

"Le DP reste sur le bateau, faut faire le 1/4 de tour parce que c'est comme ça !"

 

Avec cet accident il découvre le v-drill, que le 1/4 de tour peut être trompeur, et surtout qu'il ne s'est jamais remis en question sur sa pratique de la plongée et de l'encadrement.

 

C'est franchement dommage de ne jurer que par le MFT et les dinosaures plutôt que de prendre ce qu'il y a de mieux ailleurs même si c'est pas écrit à la FFESSM.

 

Parler de saturation mentale c'est se voiler la face, se mentir, se chercher des excuses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je voulais juste démontrer que la personne en question à des idées bien arrêtés sur les sujets de la plongée, parce qu on lui a dit que c'était comme ça, et pas le pour quoi du comment.

Où qu'il ne pouvait faire autrement, si dans la structure tu te retrouves seul à être DP mais c'est accepter de laisser le bateau seul ou pas de plongée pour les adhérents. Je ne dis pas que c'est bien je dis que c'est comme ça

"Le DP reste sur le bateau, faut faire le 1/4 de tour parce que c'est comme ça !"

Excuses moi mais dire que quelqu'un reste sur le bateau que ce soit le DP ou un autre c'est tout sauf accidentogène. Quand au 1/4 tour (ou un 1/8), je ne pense pas que soit voulu.

Avec cet accident il découvre le v-drill, que le 1/4 de tour peut être trompeur, et surtout qu'il ne s'est jamais remis en question sur sa pratique de la plongée et de l'encadrement.

Ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on l'apprend trop souvent à ces dépends.

C'est franchement dommage de ne jurer que par le MFT et les dinosaures plutôt que de prendre ce qu'il y a de mieux ailleurs même si c'est pas écrit à la FFESSM.

 

Parler de saturation mentale c'est se voiler la face, se mentir, se chercher des excuses.

Non c'est dire il y a des éléments perturbateurs attention à faire en sorte que ces perturbations ne créent d'autres problèmes en aval. Je vois pas en quoi c'est se mentir ou se voiler la face.

La philosophie de Neptune c'est justement la prévention.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déléguer?

connais pas...

DP ?

on à pas ça...

laisser qui que ce soit vérifier à MA place les éléments garantissant ma survie ?

pis quoi encore ?

 

et je te jure qu'atteindre ses robinets est quelque chose dont tu te rejouis quand tu es à 15m, sur un fond de 50 et que tu te retrouves à descendre poumons, stab et combi vides et je te jure que tu te débrouilles pour y arriver...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai pas dit ça

par contre j'ai dit que le 1/4 de tour l'est

 

merci de bien lire

 

Mais j'ai bien lu je cite

Le DP reste sur le bateau, faut faire le 1/4 de tour parce que c'est comme ça !"
et en ce qui me concerne atteindre mes robinets n'a jamais été un problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Vous trouverez sur le site de Neptune une analyse d’un incident de plongée qui traite d'un barotraumatisme banal qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences. C'est l'occasion d'aborder avec Frederic Di Méglio quelques notions fondamentales sur l'oreille et la plongée dont la fameuse gymnastique tubaire qui n'aura plus aucun secret pour vous.

Vous aussi participez à cette démarche en nous faisant part des incidents de plongée dont vous avez été témoin ou victime.

http://www.ffessm-provence.net/CRFI-analyses,472r.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Un simple mal de mer peut avoir des conséquences inattendues. Vous trouverez sur le site de Neptune une analyse d’un incident de plongée qui trouve son origine dans un simple mais parfois handicapant mal de mer.

Vous aussi participez en partageant les incidents de plongée dont vous avez été témoin ou victime.

http://www.ffessm-provence.net/CRFI-analyses,472r.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.