Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Système de recueil d'incidents de plongée Neptune

Recommended Posts

2e cas, il y a 10 jours avec des prépa N3 en mer pour une 40m.

A 5m, j'impose un check buddy qui les obligent à utiliser le gilet pour se stabiliser le temps de se vérifier mutuellement.

Pas de souci sur es plongeurs.

on attaque la descente le long d'un tombant.

A 25m, un des stagiaires bidouille son inflateur qui part en débit continu au niveau de la jonction entre le flexible et l'inflateur, impossible de gonfler le gilet. Le stagiaire déconnecte et reconnecte le flexible, ça ne corrige pas le problème.

je stabilise le plongeur et j'essaie à mon tour de corriger le problème mais ça ne fonctionne pas et le flexible devient de plus ne plus difficile à connecter et déconnecter.

Au final, plongée à 40m annulée, on reste sur la zone des 20m et le plongeur m'a signalé vouloir terminer la plongée. Ce qu'on a fait, je l'ai ramené à l'échelle et suis reparti avec les autres plongeurs.

Cause : le petit téton au niveau de l'inflateur était dévissé, on voyait quasiment le joint. Il a fallu utiliser une pince pour le resserrer, impossible à faire avec les doigts car le téton est trop petit.

Tu pourrais nous rediger un petit CRFI pour Neptune stp?

:)

• Replies 326
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je n'ai pas "fait continuer", j'ai laissé le choix au plongeur de continuer ou arrêter la plongée.

Il a choisi d'arrêter, on est rentré en remontant vers le bateau.

J'ai laissé le choix au plongeur car c'est un futur plongeur totalement autonome

donc que je suis en train de former à prendre des décisions en fonction du contexte.

Sa décision a été d'arrêter, elle va dans le sens de la sécurité. Je ne m'y suis donc pas opposé.

S'il avait voulu continuer, j'aurais accepté et surtout j'aurais pu voir comment il gérait cette situation : pas de descente en dessous du niveau où ça a merdé en premier lieu.

Ce fut un des sujets du debrief.

Je n'ai jamais rencontre personnellement le problème dans toute ma vie de plongeur, mais je pense que c'est un point que je vais ajouter dans ma liste de révision du matériel.

A+

:biere:

J'aurais mieux fait de ne rien dire, cela m'est arrivée le week end dernier :surpris:

Impossible de plugger le DS sur mon inflateur. Heureusement, j'ai toujours un ou 2 flexibles dans mon sac, j'ai pu dépanner comme ça.

Mais je pense que c'est en effet le téton de la valve qui a commencé à se dévisser.

Je vous confirmerai tout ça dans quelques temps.

Au fait, existe-t'il un outil spécifique pour ça ? Parce que l'accès n'est quand même pas très facile.

A+

Bonjour,

Au fait, existe-t'il un outil spécifique pour ça ? Parce que l'accès n'est quand même pas très facile.

Oui, c'est un démonte-obus, ici par exemple, ou dans un magasin de montage de pneus peut-être.

Philippe.

Salut Brice

Il y a un point que je ne comprends pas, c'est comment ton inflateur a pu fonctionner parfaitement lors du check de depart et se bloquer ensuite.

Perso, je gonfle et degonfle toujours "je dirais violemment" chaque purge et inflateur avant la plongée.

Pareille à la descente en volume sec, je sens tres bien l'air arrivé sur mon torse. Donc si rien n'arrive, je pense que je stopperai avec la wing.

Un point par contre que je vais prendre en compte, voir essayer, c'est le squeeze à ce niveau, je ne pensais pas que cela pouvait te bloquer autant dans tes mouvements.

A+ et merci pour le recit.

Salut,

C'est bien une question que je me pose toujours, en fait non car j'ai viré sans chercher plus ce putain de DS car je veux pas prendre de risque en plus. En fait avec la Wezzle extrême + sous combi j'étais bien épais donc ca a bien injecté en surface, ensuite à la descente dur de sentir si le gaz arrive ou pas en quantité. J'ai géré ma flotta à la wing et avec ma boucle sans souci. Et en toile ça pardone pas j'ai l'imrpession une fois "sous vide" ben on est bien géné alors qu'avec du néoprène il y a je pense toujours un peu plus de souplesse (mais j'ai pas envie de tester héhé). Je pensais pouvoir injecter mais n'y arrivant pas du tout et me sentant dérangé au niveau respiratoire j'ai décidé de m'arrêter. Ceux qui ont plongé à Notre dame des Anges témoigneront que lorsqu'il y a un peu de monde avec le bruit des bulles qui remontent au départ t'endendras pas si t'injecte ou pas dans l'étanche du coup voila. Bon j'ai pas eu plus de mal que ça car pas de faute mais ça peut aller vite je pense donc c'est bien de savoir que ça peut exister. D'où ce partage d'expérience. Et l'accident mortel en annexe montre bien que l'accumulation d'incidents/erreurs ou fautes entraîne la mort donc si mon CR peut éviter une histoire similaire ne serait ce qu'à un seul autre plongeur un jour ben j'aurais tout gagné à mon petit niveau. :)

Pour ne rien vous cacher mon binome ce jour là était notre bien connu loule06 (une équipe de blaireaux je sais :D ).

Pour en revenir à la cause c'est certainement un truc à l'intérieur qui a merdé: corps étranger? fragilité d'un élément cassé ou détérioré? I don't know...

Bonnes plongées à tous! Et en sécurité avant tout ;)

Salut,

C'est bien une question que je me pose toujours, en fait non car j'ai viré sans chercher plus ce putain de DS car je veux pas prendre de risque en plus. En fait avec la Wezzle extrême + sous combi j'étais bien épais donc ca a bien injecté en surface, ensuite à la descente dur de sentir si le gaz arrive ou pas en quantité. J'ai géré ma flotta à la wing et avec ma boucle sans souci. Et en toile ça pardone pas j'ai l'imrpession une fois "sous vide" ben on est bien géné alors qu'avec du néoprène il y a je pense toujours un peu plus de souplesse (mais j'ai pas envie de tester héhé). Je pensais pouvoir injecter mais n'y arrivant pas du tout et me sentant dérangé au niveau respiratoire j'ai décidé de m'arrêter. Ceux qui ont plongé à Notre dame des Anges témoigneront que lorsqu'il y a un peu de monde avec le bruit des bulles qui remontent au départ t'endendras pas si t'injecte ou pas dans l'étanche du coup voila. Bon j'ai pas eu plus de mal que ça car pas de faute mais ça peut aller vite je pense donc c'est bien de savoir que ça peut exister. D'où ce partage d'expérience. Et l'accident mortel en annexe montre bien que l'accumulation d'incidents/erreurs ou fautes entraîne la mort donc si mon CR peut éviter une histoire similaire ne serait ce qu'à un seul autre plongeur un jour ben j'aurais tout gagné à mon petit niveau. :)

Pour ne rien vous cacher mon binome ce jour là était notre bien connu loule06 (une équipe de blaireaux je sais :D ).

Pour en revenir à la cause c'est certainement un truc à l'intérieur qui a merdé: corps étranger? fragilité d'un élément cassé ou détérioré? I don't know...

Vous les collectionnez :froglol: , il n'etait pas arrivé un truc dans ce genre à Loule 06 ? :hehe:

A+

Salut,

:bravo:

en tout cas, merci de ton retour, ça va me permettre de cheker de façon encore plus rigoureuse l'étanche icon12.gif

Vous les collectionnez :froglol: , il n'etait pas arrivé un truc dans ce genre à Loule 06 ? :hehe:

A+

A l'époque il avait fait le con en ne branchant pas son gilet (pas de vérif), en descendant à fond et en voulant s'arrêter à 40m en mode commando. Il s'était retrouvé à 70m environ...

Pour ma part j'ai pas déconné là. Mais on est pas mauvais dans notre genre.

De rien pour le retour petchouga. :)

• 1 month later...

Vous trouverez sur le site Neptune l'analyse du CRFI 2017-001 qui traite d'une perte de palanquée ; cet événement malheureusement trop répandu et banalisé est l'occasion de s'interroger sur la plongée Solo : ne pourrait-on pas adopter quelques règles simples pour améliorer la sécurité de la palanquée sans dépendre exclusivement de l'Autre?

Vous aussi, n'hésitez pas à partager les incidents de plongée dont vous êtes victime ou témoin, votre retour d'expérience servira à d'autres.

Parlez de Neptune autour de vous. La sécurité est l'affaire de tous !

http://www.ffessm-provence.net/CRFI-analyses,472r.html

• J'aime 1

(...)

est l'occasion de s'interroger sur la plongée Solo : ne pourrait-on pas adopter quelques règles simples pour améliorer la sécurité de la palanquée sans dépendre exclusivement de l'Autre?

(...)

A titre perso, mais je ne suis pas le seul dans mon club, cela fait un bon moment que nous disons à nos stagiaires, que dans toute plongée en autonomie, il faut l'organiser, dans sa tête, en plongeur solo !

Néanmoins, je m'interroge, afin de savoir si le contexte de palanquée n'est pas plus "engageant" que le concept de plongeur solo !

Un exemple ?

J'en suis très fier,

Nous avons dans notre club, une "vieille" PE40 qui décide de passer son PA20 afin d'obtenir son N2. Ce qui fut fait la semaine dernière !

Première plongée en autonomie avec une N3 (qui n'est pas moins que l'épouse du formateur de cette nouvelle N2) .

Vous me croyez si vous voulez, mais la N3, pourtant très chevronnée, rencontre des difficultés avec son matos et est victime d'un début de panique au fond et après une RA d'un essoufflement d’anthologie !

Notre Néo-N2 a géré toute la situation, depuis le fond, jusqu'au bateau, de main de maître !

Puis-je vous donner mon opinion? Je ne crois pas au hasard !

J'ai vu mon amie qui me racontait cette histoire, le soir même de cet incident, avec le même regard qu'il faut employer dans ce cas la !

Et la, j'étais fier d'elle et de son formateur... qui du coup, grâce à son expertise, n'a pas eu à se recaser sur le marché de l’'affect :lol:

Vous trouverez sur le site Neptune l'analyse du CRFI 2017-001 qui traite d'une perte de palanquée ; cet événement malheureusement trop répandu et banalisé est l'occasion de s'interroger sur la plongée Solo : ne pourrait-on pas adopter quelques règles simples pour améliorer la sécurité de la palanquée sans dépendre exclusivement de l'Autre?

Vous aussi, n'hésitez pas à partager les incidents de plongée dont vous êtes victime ou témoin, votre retour d'expérience servira à d'autres.

Parlez de Neptune autour de vous. La sécurité est l'affaire de tous !

http://www.ffessm-provence.net/CRFI-analyses,472r.html

Intéressant. Cela tendrait quand même à démontrer que le système de binômes est peut être plus "sécurisant" que la notion de palanquée. Je plonge resque qu'exclusivement avec mon épouse en binôme. Quelque fois, nous nous retrouvons en "trinôme". et bien je ne trouve cette formule moins adaptée.

J'ai lu avec amusement le rapport du plongeur anglophone. Ses réactions m'ont bien fait sourire: palier de sécurité à respecter pour un "touch and go" à 30m et pas de réimmersion sans intervalle de surface.................:)