Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Système de recueil d'incidents de plongée Neptune


Neptune13

Messages recommandés

Entièrement d'accord avec toi. Pour avoir formé des MF1 pendant plusieurs années (Dont pas mal de sessions comme directeur de stage), j'ai constaté la même dérive. Ca a commencè par la suppression de la plongée "Test" à 50 m qui permettait de détecter les "enclumes" qui refusaient le fond à partir de 30 m. Puis on a voulu gommer toutes les évaluations qualifiées de "subjectives" qui permettaient de juger de la capacité des candidats à agir en véritable autonomie dans le milieu physique. Mon avis est que l'on aboutit, comparativement à ce qui se faisait auparavant, à un profil plus proche du moniteur "de piscine" théoricien qu'a celui d'un leader pédagogique sur l'intégralité de ses prérogatives. Mon point de vue va certainement en choquer pas mal, mais il va surtout choquer ceux que j'aurais probablement recalés à l'examen.

Perso,ce qui me choque le plus c'est que tu puisses envisager des évaluations subjectives. Et qui s'apparente plus à un avis quantifié "au doigt mouillé".

De plus, j'ai du mal à visualiser ce que tu décris. Cela fait maintenant un bout de temps (10 ans cette année), que je forme, évalue tant en stage initial, en situation, en stage final qu'en examen (et certains ici ont eu à "me subir") de futurs encadrants (N4,IC ou MF1). Et je n'ai jamais vu la dérive que tu décris (sauf à être spécifique aux habitudes de ta CTR voire à la FSGT ;) ).

Qu'on porte une attention particulière à l'enseignement de la théorie, soit mais sans déborder du rôle qu'elle doit avoir.

Le profil que tu décris existe sans doute (malheureusement) mais de là à en faire une généralité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour moi c'est oui, un encadrant plonge souvent bien seul ???

 

Un moniteur qui ne peux pas aller en solo au profondeur de ces prérogatives n'a rien à y faire en formation :biere:

 

Un encadrant est seul on est bien d'accord, ce qui est bien différent de la plongée solo.

Même si pour certaines profondeurs, à deux ou seul c'est du pareil au même, je me vois mal aller faire une plongée solo à 50 m à l'air, mentalement la chose est bien différente. Est ce que pour autant je n'ai pas les prérogatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je me vois mal aller faire une plongée solo à 50 m à l'air, mentalement la chose est bien différente.(...)

A l'école Berny et P44 , tu ne serais donc même pas N3 ....

Du moins sous ta forme actuelle ! :froglol:

Et si tu allais faire un petit recyclage chez Santi ?

Il parait, selon ses dires, qu'une foultitude de tes collègues le sollicitent !

 

J'espère, mon bon foxy, que tu prends mon propos comme il se doit : une lamentable tentative de second degré :rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu allais faire un petit recyclage chez Santi ?

Il parait, selon ses dires, qu'une foultitude de tes collègues le sollicitent !

 

Et t'as le lien vers ma page FB pour corroborer tout cela (noms, photos des cacartes parfois meme et tout et tout)... Transparence absolue dans toutes mes afirmations, toujours! (vu que je ne suis pas anonyme, je me couvre bien' en llustrant 100% de ce que j'avance!)

Que tu traduises mes enumerations precises par "foultitude" n'engage que toi et ta petite volonté de médire... Mais il va sans dire que Fox (avec qui je suis d'accord dans son dernier message par exemple) serait particulierement bien recu, et il n'y a pas le moindre doute que l'échange serait particulierement constructif, avec lui. ;)

 

J'espère que tu prends mon propos comme il se doit : une lamentable tentative de second degré

 

Le titillage devient un peu repetitif, et non, ce n'est pas drole, desole... :confus:

Surtout quand on tend, sans fondement aucun, a laisser entendre que les dires de certains ne seraient pas véridiques? Bah toto, tu as tout de publie en transparence pour ne pas continuer vers ce genre de non-dits et semi-attaques persos... tu seras gentils.

 

Cette techniques dernierement de lancer une pique pour tout de suite dire que "tu rigoles bien entendu", ce n'est en fait que lancer des pierres pour cacher la main juste derriere... pathétique volonté de nuire de moins en moins déguisée...

 

 

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un encadrant est seul on est bien d'accord, ce qui est bien différent de la plongée solo.

Même si pour certaines profondeurs, à deux ou seul c'est du pareil au même, je me vois mal aller faire une plongée solo à 50 m à l'air, mentalement la chose est bien différente. Est ce que pour autant je n'ai pas les prérogatives ?

 

50 à l'air, je prefere la faire en solo que mal accompagné :tromaran:

 

Et d'accord avec Fox, c'est avant tout le mental qui joue, avec bien entendu, la preparation physique et materiel qui va avec :captain:

 

Et d'accord avec Pascal et JPL, je recommande fortement la lecture de Jean Claude Taymans, l'approche est tres intéressante et pleine de bon sens.

Je pense egalement que cela reste tres formateur si l'on reste très critique envers soi-même et que l'on réfléchit serieusement à ce que cela implique en tant que pratique.

 

Autre point sur la plongee solo, resté intransigeant avec ses propres parametres de plongées, temps, profondeur, deco, même si l'on plonge a plusieurs en solo :diver:

 

Je dis ça, car lors d'une de mes dernieres plongées solo à plusieurs j'ai un peu dérapé sur ce point. Les collegues de P.com pour cette plongee se reconnaitront :tromaran:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as le lien vers ma page FB pour corroborer tout cela (noms, photos des cacartes parfois meme et tout et tout)... Transparence absolue dans toutes mes afirmations, toujours! (vu que je ne suis pas anonyme, je me couvre bien' en llustrant 100% de ce que j'avance!)

Que tu traduises mes enumerations precises par "foultitude" n'engage que toi et ta petite volonté de médire... Mais il va sans dire que Fox (avec qui je suis d'accord dans son dernier message par exemple) serait particulierement bien recu, et il n'y a pas le moindre doute que l'échange serait particulierement constructif, avec lui. ;)

 

 

 

Le titillage devient un peu repetitif, et non, ce n'est pas drole, desole... :confus:

Surtout quand on tend, sans fondement aucun, a laisser entendre que les dires de certains ne seraient pas véridiques? Bah toto, tu as tout de publie en transparence pour ne pas continuer vers ce genre de non-dits et semi-attaques persos... tu seras gentils.

 

Cette techniques dernierement de lancer une pique pour tout de suite dire que "tu rigoles bien entendu", ce n'est en fait que lancer des pierres pour cacher la main juste derriere... pathétique volonté de nuire de moins en moins déguisée...

 

 

Ciao!

Désolé que tu l'aies mal pris, je ne tenais aucunement à te piquer ni à te nuire, car non seulement je n'y ai aucun intérêt et ce serait en plus contre-productif pour moi qui apprécie beaucoup tes interventions... virtuellement naturellement!

Donc si mes mots t'on choqué, je te présente toutes mes excuse !

Mais, bon avoue que tu es franchement soupe-au-lait ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant un bout de temps (10 ans cette année), que je forme, évalue tant en stage initial, en situation, en stage final qu'en examen (et certains ici ont eu à "me subir") de futurs encadrants (N4,IC ou MF1). Et je n'ai jamais vu la dérive que tu décris (sauf à être spécifique aux habitudes de ta CTR voire à la FSGT ;) ).

 

Idem sauf que depuis 1992 .... donc depuis plus de 20 ans, j'entends par là que j'ai vu les différents "systèmes" (ça bien en ce moment ;) ) dans différentes CTR ....

 

La dérive ben si ... fort malheureusement. Un exemple qui me choques particulièrement :

Passage d'Examen au N1 pendant 4h à l'écrit ......

 

Là où le/les Meufins sont sensés donner du plaisir et accompagner les ptits nouveaux vers un loisir ... on le mets sur le banc d'école à la mode militaire ....

 

Tu en veux d'autres pour (futur) meufdeux?

CTR69 (et c'est un exemple) => Cours N4 ... un nombre considérable de cours théorique de 4h en mode "auditorium" de fac .... en reprenant tout de A à Z ce qui revient à considérer les "élèves" comme des "boites vides" ....

Aucun des ces bons "formateurs" ne donnent leur cours à l'avance permettant ainsi l'échange de type brainstorming sur ce qui n'est pas compris .... C'est sûr que c'est plus compliqué et demande une véritable maitrise du contenu ...

 

Comment veux tu qu'avec de tels exemple de formateurs "référents", la dérive ne s'installe pas ...

Avec de tels pratique, on sème des années de futurs "formateurs" qui sont à coté de la plaque .... qui de donner du plaisir à leur loisir ;)

 

Bien sûr, je bien d'accord que ce n'est pas le cas partout et heureusement, mais il y a une dérive au sens de Berny ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un encadrant est seul on est bien d'accord, ce qui est bien différent de la plongée solo.

Même si pour certaines profondeurs, à deux ou seul c'est du pareil au même, je me vois mal aller faire une plongée solo à 50 m à l'air, mentalement la chose est bien différente. Est ce que pour autant je n'ai pas les prérogatives ?

 

Je pense donc que la plongée à l'air à 50 m ne devrait plus être d'actualité dans ce cas de figure. Si on est pas capable d'aller seul à cette profondeur,50 à l'air, voir prérogative MF2,encadrement à 60, alors qu'on fait des formation N3, super chapeau bas!!.

Celà n'est en aucune manière une attaque personnel contre qui que se soit. Merci

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école Berny et P44 , tu ne serais donc même pas N3 ....

Du moins sous ta forme actuelle ! :froglol:

Et si tu allais faire un petit recyclage chez Santi ?

Il parait, selon ses dires, qu'une foultitude de tes collègues le sollicitent !

 

J'espère, mon bon foxy, que tu prends mon propos comme il se doit : une lamentable tentative de second degré :rougi:

 

Oh là, je suis à des années lumières de prendre la mouche pour cela. Mais quand même je suis devenu un vrai danger public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc que la plongée à l'air à 50 m ne devrait plus être d'actualité dans ce cas de figure. Si on est pas capable d'aller seul à cette profondeur,50 à l'air, voir prérogative MF2,encadrement à 60, alors qu'on fait des formation N3, super chapeau bas!!.

Celà n'est en aucune manière une attaque personnel contre qui que se soit. Merci

:biere:

Je ne le prends absolument pas pour moi. Seulement je dis que la plongée à 50 m en situation d'enseignement est bien différente que la plongée à 50 m en solo.

Ne serait ce que parce que en situation d'enseignement tu dois te concentrer sur tes gestes d'enseignements. Et ce faisant tu échappes à une partie indésirable des effets de la narcose, alors que en solo le dialogue intérieur est exacerbé.

Ensuite des plongées à 50 m tu n'en fait pas tous les jours, voire tous les weekends, alors je défie quiconque dans ces conditions d'être pleinement opérationnel au pied levé.

Il faut parfois être conscient de ces limites, même et surtout si elles sont temporaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que en solo le dialogue intérieur est exacerbé.

 

euh euh .. non non ... pratique et tu verras que c'est uniquement sur les 1ères plongées ....

 

Et heureusement, tu dois être concentré sur tes sensations et ton activité a moins d'être bipolaire qui rends le dialogue possible sous l'eau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sauf que depuis 1992 .... donc depuis plus de 20 ans, j'entends par là que j'ai vu les différents "systèmes" (ça bien en ce moment ;) ) dans différentes CTR ....

 

La dérive ben si ... fort malheureusement. Un exemple qui me choques particulièrement :

Passage d'Examen au N1 pendant 4h à l'écrit ......

Là où le/les Meufins sont sensés donner du plaisir et accompagner les ptits nouveaux vers un loisir ... on le mets sur le banc d'école à la mode militaire ....

A niveau là,ce n'est même plus choquant, c'est attristant.

J'ai eu la même surprise en voyant ça dans un des anciens clubs, et malgré mes demandes répétés cela perdure. Quand même cela reste TRES exceptionnel, mais ce n'est pas une raison.

 

Tu en veux d'autres pour (futur) meufdeux?

CTR69 (et c'est un exemple) => Cours N4 ... un nombre considérable de cours théorique de 4h en mode "auditorium" de fac .... en reprenant tout de A à Z ce qui revient à considérer les "élèves" comme des "boites vides" ....

Aucun des ces bons "formateurs" ne donnent leur cours à l'avance permettant ainsi l'échange de type brainstorming sur ce qui n'est pas compris .... C'est sûr que c'est plus compliqué et demande une véritable maitrise du contenu ...

Seulement quand tu vois ce qu'ont retenu les futurs N4 de leurs contenus théoriques N2/N3 (soyons précis de ce qu'ils se souviennent), tu es bien obligé, parfois, de tout reprendre de A à Z.

Partant de là, donner le cours à l'avance peut être un peu contre-productif. Ensuite même si le futur N4 peut se permettre l'échange, donner le cours à l'avance le transforme trop souvent en spectateur passif. Alors que lui faire prendre des notes participent déjà à la mémorisation.

Bon c'est mon avis et ma manière de voir les choses, je n'engage personne qui n'y adhérerait pas.

Rien n'empêche l'intervenant de placer ça et là des plages horaires de questions pour avoir un retour des "élèves".

Enfin, des cours de 4 heures, ça fait vraiment très, très lourd. Au bout de 1h30 beaucoup décrochent, alors 4h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh euh .. non non ... pratique et tu verras que c'est uniquement sur les 1ères plongées ....

Déjà faudrait que je trouve une structure qui accepterait que je m'immerge en solo.

Et heureusement, tu dois être concentré sur tes sensations et ton activité a moins d'être bipolaire qui rends le dialogue possible sous l'eau :)

 

:eek: Alors je suis schizo et je ne le savais pas . Faudra que j'en parle à mon autre personnalité.:grimace::grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.