Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
thiasou

Plongée vers Cerbere ou dans le var

Messages recommandés

Je vais voir mais je suis vraiment tenté par port cros d'après ce que tu me dis mais je pense me raviser et éviter de dépasser Marseille et peut être tenter carry vu que vous dites que ça change bcp de palavas

Je vais voir mais je suis vraiment tenté par port cros d'après ce que tu me dis mais je pense me raviser et éviter de dépasser Marseille et peut être tenter carry vu que vous dites que ça change bcp de palavas

Port Cros plus la Gabinière, c'est réserve avec Merous, barracudas et le reste.

IL y a 2 sites comme ca en France, l'autre est en Corse.

Sinon l'Estartit.

Paraît il que cerbere et sa réserve il y a beaucoup de faune et de flore aussi dixit un moniteur de cerbere mais vous avez pas l'air si convaincus.

et de toute façon le problème c'est qu'il est trop tard pour que je trouve un moyen d'y dormir.

Je viens de regarder rapidement que ce soit l'auberge de Jeunesse de Marseille Bonneveine ou le Sofitel de Marseille.... il y a de la dispo tout l'été :D .

Paraît il que cerbere et sa réserve il y a beaucoup de faune et de flore aussi dixit un moniteur de cerbere mais vous avez pas l'air si convaincus.

J'ai ressorti mon carnet de plongées : ma dernière à Cerbere c'était en Juin 2007 (presque 10 ans), je n'ai rien noté de particulier à part un Doris Dalmatien géant et une visi de 5m.

En avril de la mème année j'avais 10m de visi à Marseille et 5 en Mai à Trebeurden.

Sur Collioure tu trouves des épaves sérieuses.

Tous les clubs de plongée situées entre Saint-Cyprien et Cerbère permettent de plonger dans la réserve marine. Ce sera plus pratique depuis Banyuls (clubs Rédéris, Aquablue, Plongée bleue) ou Cerbère (les Aloès, Cap Cerbère).

En ce moment, l'eau y est claire (20 m de visibilité) et assez chaude (20°) ; on y voit à coup sûr des mérous, des corbs, des sars tambours, et parois des barracudas.

Depuis Cerbère ou Banyuls les clubs nous amènent certains jours jusqu'au cap Creus, notamment à Masa de Oro, site extraordinaire où on plonge au milieu de bancs de mérous et de baracudas.

Les épaves de la côte Vermeille sont très belles (l'Astrée, le Saumur, le Saint Lucien et surtout l'Alice Robert) mais la visibilité est assez aléatoire à cette profondeur (-40 m).

je rajoute 100 bars à la discussion, si tu viens du 34 le plus rapide est de te tremper sur la ciotat, il y a de super spot presque auusi beau que nos îles varoises.

tu y trouvera des épaves sympa, des roches superbe, un parking cher, des resto "touristiques"

si tu souhaites vraiment faire les iles d'or dans ce cas il faut que tu te trouve un pied à terre pour y passer au moins 2 jours car la traversé de toulon est pire que la traversé du désert entre 8h et 20h

dans les clubs pour les iles; la londe est un bon choix

Je confirme que tu partes avec un centre de plongée de Banyuls (Aquablue) ou Cerbere (Cap Cerbere), tu pourras y voir la même faune que sur la côte à l'est de Marseille.

Merous, barracudas, raies pastenagues, roussettes, dentés, poulpes, murenes etc

Les clubs locaux proposent aussi des plongées vers le Cap Creus côté Espagne et là j'ai vu sur un site (Massa d'or)autant de choses qu'à la Gabinière.

Autre avantage, c'est moins touristique donc moins bondé en été (enfin un peu quand même ... c'est l'été)

je rajoute 100 bars à la discussion, si tu viens du 34 le plus rapide est de te tremper sur la ciotat, il y a de super spot presque auusi beau que nos îles varoises.

Le plus rapide et le plus court en partant du 34 et encore ce sera différent suivant si tu pars de Montpellier ou de Béziers, reste tout de même la côte bleue. Pour aller par exemple au CPA à l'Estaque, en partant de Montpellier tôt le matin c'est moins de 2 heures pour 160km. En partant tôt, tu rouleras en plus très bien, bon le retour risque tout de même d'être plus long.

Bonjour après vous avoir tous lus, je vais aller vers la ciotat ça a l'air d'être un bon compromis et je vais plonger avec le GPES

Merci de tous vos conseils

Mathias

partir plongée depuis montpellier

bonjour est ce que tu es toujours sur la région car on pourrai faire route ensemble